On peut aussi le faire avec une 508 HY225

k00l1ng

Peugeot Addict
13 Juin 2020
396
182
43
Belgique
Voilà,

Le sujet de @FJX a fait des émules.
J'ai moi aussi été tenté d'essayer sa technique pour une "optimisation" de l'autonomie de la batterie.
J'ai donc joué du sélecteur autant que possible en privilégiant le mode "sport" pour des allures plus soutenues et constantes (au-delà de 100-110 km/h) et le mode "electric" pur pour les zones plates et en descente (30-80 km/h).
Exit donc les modes "hybrid" et "confort" lors de ce test.

Le résultat n'est pas trop mauvais mais je pense qu'il y a encore de la marge pour faire mieux (chuuut ... j'essayais de battre son record et de passer le cap des 100 km d'autonomie).
En effet, je pense que j'ai été pénalisé par plusieurs facteurs :
1) le fait que tout ceci s'est déroulé sur 5 jours avec des trajets multiples et variés (ce qui a occasionné de multiples démarrages et de très lourdes consommations électriques à chaque fois ... d'ailleurs, je me demande encore aujourd'hui ce qui justifie des consommations entre 30 et 50 kWh/100 pendant 2-3 minutes au démarrage)
2) le fait que la météo commence déjà a être moins clémente ici en Belgique (températures aux alentours de 10° et donc, probablement, efficience de la batterie moindre)

L'idée était juste de tenter l'aventure pour le fun ... mais force est de constater que jouer du sélecteur aussi régulièrement nuit fortement au plaisir de conduire (cela nécessite une concentration inutile dont on peut très bien se passer).

Et la petite photo qui va bien :

hy225.jpg
 

86km, c'est déjà un sacré score ! :hebe:

Question c** : entre 508 Hybrid et 508 PSE, y-a-t-il une différence de régénération des batteries en décélération puisque 508 Hybrid est 2RM et 507 PSE est 4RM (comprendre "est-ce que la PSE régénére via ses 4RM, ce qui augmenterait sa capacité de régénération VS 508 Hybrid") ? :voyons:
 

86km, c'est déjà un sacré score ! :hebe:

Question c** : entre 508 Hybrid et 508 PSE, y-a-t-il une différence de régénération des batteries en décélération puisque 508 Hybrid est 2RM et 507 PSE est 4RM (comprendre "est-ce que la PSE régénére via ses 4RM, ce qui augmenterait sa capacité de régénération VS 508 Hybrid") ? :voyons:
Alors oui un Hybrid4 récupère sur les deux moteurs, mais quasiment jamais à l'avant et quand ça arrive, c'est une fraction de seconde.
 

Voilà,

Le sujet de @FJX a fait des émules.
J'ai moi aussi été tenté d'essayer sa technique pour une "optimisation" de l'autonomie de la batterie.
J'ai donc joué du sélecteur autant que possible en privilégiant le mode "sport" pour des allures plus soutenues et constantes (au-delà de 100-110 km/h) et le mode "electric" pur pour les zones plates et en descente (30-80 km/h).
Exit donc les modes "hybrid" et "confort" lors de ce test.

Le résultat n'est pas trop mauvais mais je pense qu'il y a encore de la marge pour faire mieux (chuuut ... j'essayais de battre son record et de passer le cap des 100 km d'autonomie).
En effet, je pense que j'ai été pénalisé par plusieurs facteurs :
1) le fait que tout ceci s'est déroulé sur 5 jours avec des trajets multiples et variés (ce qui a occasionné de multiples démarrages et de très lourdes consommations électriques à chaque fois ... d'ailleurs, je me demande encore aujourd'hui ce qui justifie des consommations entre 30 et 50 kWh/100 pendant 2-3 minutes au démarrage)
2) le fait que la météo commence déjà a être moins clémente ici en Belgique (températures aux alentours de 10° et donc, probablement, efficience de la batterie moindre)

L'idée était juste de tenter l'aventure pour le fun ... mais force est de constater que jouer du sélecteur aussi régulièrement nuit fortement au plaisir de conduire (cela nécessite une concentration inutile dont on peut très bien se passer).

Et la petite photo qui va bien :

Voir la pièce jointe 23558
Maintenant tu pourras voir combien de kilomètres tu vas parcourir avec ton autonomie de 86. Je comprends que jouer du sélecteur te blase sur ta 225, sur PSE on a plus de chance, l'utilisation de l'électrique étant plus limitée en croisière. Après l'idée est de trouver le compromis qui va bien, et encore une fois, si tu en as le besoin.
Moi j'essaie parce que j'ai un réel intérêt à le faire vu mon kilométrage journalier et avec une PSE qui à la base ne consomme déjà pas beaucoup d'électrons. Sans me prendre la tête je tiens des autonomies de 60, voir 62 ou parfois 66, ça me va très bien.
Si je me remémore un peu mon précédent Hybrid4 300, je pense que pour arriver à ce résultat tu as du avoir pas mal de descentes avec de bonnes récupérations.
 
Dernière édition:

Quelques descentes, oui, mais pas encore de manière exagérée.
Sinon, je l'amenais régulièrement sur le plat avec le thermique puis je continuais tout du long avec un léger filet de gaz "électrique" ... jusqu'à la grosse montée suivante.

Je ne pense pas que je vais régulièrement réitérer l'opération : mon profil habituel, c'est plutôt des petits ou des moyens trajets et j'ai l'occasion de recharger tous les jours ouvrables sur mon lieu de travail. Donc, je préfère laisser l'hybridation gérer tout le tralala (ou rouler en tout électrique quand c'est possible).
Dans cette configuration traditionnelle, quand je n'ai pas de "couac" qui m'empêche de recharger régulièrement, l'ODB m'affiche une conso dans les alentours de 4.5 L à 5.0 L ... ce qui me va très bien !
 

Tu parcours combien de kilomètres par jour aller-retour ?
 

C'est assez variable.
Les jours où je ne fais que l'aller-retour à mon bureau, j'en ai royalement pour 18km ... dans ces cas-là, c'est full électrique.
Il y a aussi une journée sur la semaine où je vais conduire ma fille à l'école et là, c'est plus ou moins 60km aller-retour en "hybrid".
A côté de cela, je dois régulièrement partir en intervention en clientèle ... parfois c'est planifié et parfois non. La majorité de mes clients sont dans un rayon d'une trentaine de km et je réalise généralement ces trajets en "hybrid".
Et quand je dois aller plus loin (parfois jusqu'à 250km aller-retour), je suis aussi en "hybrid" ou en "sport".
 


Oui, aussi souvent que je peux sur mon lieu de travail.
Je suis surtout pénalisé le week-end : quand on part à gauche à droite, les kilomètres s'enchaînent vite et je n'ai pas de possibilité de recharger à mon domicile.
 

Ouais donc une box aurait tout son sens dans ton cas, comme c'est mon cas en fait. Le week-end, je pars dans tous les sens aussi, en succession de petits trajets. C'est clair que pouvoir recharger en 1h30 c'est favorable.