[barf] 508SW GT HY225 Gris Platinium

barf155

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
519
211
43
Bonjour à tous,

Voici mes premières impressions après quelques mois au volant de ma 508SW Hybrid225

Le véhicule
Modèle : 508SW
Motorisation : HYBRID 225
Couleur : Gris Platinium
Finition : « GT » selon Tarif 20C = « GT Pack » du 20D + Sièges à mémoire et massant
Options : Couleur et Toit ouvrant
Livré le 24/12/2020, merci au père noel ...
Environ 5.000 kms parcourus depuis

Le conducteur
50 ans très bientôt
Assez gros rouleur qui s'est calmé : un peu moins de 50 mkm par an maintenant
Pied droit un peu lourd qui s'est calmé aussi, j’ai tous mes points et j’en suis fier !

J'ai consommé récemment et à peu près dans l'ordre :
- une 407 SW dont je regrette encore les trains roulants !
- une C5 berline "nouvelle" génération (la 1ere C5 "pas moche")
- deux 508SW de la génération précédente
- une C5 CrossTourer
- une 5008
- une C5 Aircross
Tout ça en diesel entre 130cv et 180cv, dans des finitions plutôt HDG (félines, executive, GT, etc.) sauf la C5 Aircross qui était une « provisoire » pas très bien équipée. A ce sujet, l’option qui m’a le plus manqué ce sont les feux full leds avec commutation auto. Dès qu’on a gouté aux full leds et à cette impression d’y voir comme en plein jour, c’est vraiment perturbant de revenir à de plus classiques H4 … limite dangereux… (bon la clé à tourner dans le neiman c’est vraiment une plaie quotidienne aussi quand on s’est habitué à l’accès et démarrage mains libres, mais ça ne concerne que le départ alors que les phares c’est pénible durant tout le trajet de nuit)

Les points forts
Pour moi, les principaux points forts de cette 508 sont les suivants.
L’esthétique, c'est beau et valorisant. C’est racé, c’est bas, c’est classe !
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas sensible à l'esthétique d'une voiture, mais pour moi c'est important, et là c'est une vraie réussite.
L’intérieur date un peu maintenant : le levier de commande de boite auto, le petit volant, l’e-cockpit et ses animations trop lentes, c’est toujours très beau mais un peu daté maintenant et en tout cas plus aussi novateur qu’à leur sortie il y a quelques années.

La tenue de route est très bonne et ce malgré le surpoids dû à l'hybride : c'est impressionnant on ne le sent pas !
Le plaisir de conduire qui va avec, du coup : enchainer les virages est un vrai plaisir.
Malgré mes ~2 millions de km parcourus je me suis retrouvé à avoir à nouveau envie de rouler juste pour le plaisir de rouler et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
Le Silence, le silence, le silence !
En électrique c'est une évidence mais quand même, quel confort, c'est génial !
C'est pour moi le plus gros avantage de l'hybride (quitte à faire hurler certains) et je dirai même que rien que pour ça j'aurai du mal à repasser sur du non électrifié.

Même en thermique (ou en mode hybride) on a parfois du mal à savoir à l'oreille si le moteur tourne ou pas, donc c'est aussi très bien. Mais accélérer en full « Electric » et sentir une traction constante tirer le véhicule sans la moindre vibration et en silence est un nirvana plus haut :).

Le confort général est aussi très bon (pas seulement le silence, donc), le couple constant de l'électrique, la boite auto pas si mauvaise que ça (j'ai lu certains essais un peu sévères à son sujet) et la régénération d'énergie au freinage qui renforce agréablement le frein moteur. N'imaginez pas gagner en autonomie avec ça : ça ne fait peut-être pas de mal mais ce n'est pas significatif. Par contre c'est très agréable en conduite fluide, on ne freine plus on n'accélère plus : on régule. Une merveille aussi dans les descentes et une économie probable de plaquettes, de disques et de pollution par particules de freins. Seuls petits bémols du mode « B » : que sa sélection ne persiste pas pour ceux qui souhaiteraient en faire le mode par défaut au démarrage et surtout l’intensité de la récupération d’énergie qui est variable, et donc parfois trop faible et toujours imprévisible... Gênant pour vraiment bien l’utiliser.
C’est un peu plus anecdotique mais pouvoir commander le verrouillage et le déverrouillage depuis les portes arrières me manquait sur mon 5008, Peugeot a bien fait de corriger le tir ici avec des capteurs sur les 4 poignées : bien !


Les points faibles
L'autonomie en électrique est décevante surtout lorsqu’il fait froid.
Pour les autres saisons, je ne peux pas encore dire, mais en hiver c'est plutôt 30kms que 50kms en mode « Electric ». On doit pouvoir faire mieux en coupant le chauffage et en roulant à 50km/h constants, mais à ce moment-là autant acheter un vélo électrique : c'est moins cher et on peut tout à fait avoir aussi froid voire même un peu plus ... :)
Circonstance aggravante : la recharge est lente avec le câble (chargeur) fourni par Peugeot : la voiture peut se recharger en moins de 4h, même sur une prise standard, mais avec le câble de base il faut près de 10h.

L’habitabilité n’est pas terrible surtout par rapport aux dimensions tout de même assez imposantes, mise à part la hauteur digne d'un coupé sportif. Peu de rangements, on est bien dans une berline ...
La visibilité n’est pas très bonne non plus, les montants sont larges, très larges et les surfaces vitrées étroites : à l'avant, sur les côtés, à l'arrière...

Le surpoids du à l'hybride pénalise les performances. Je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si la tenue de route s'en sort très bien, ce n'est pas le cas des performances générales, surtout en accélération à basse vitesse où l'inertie des kgs donne bien du mal aux 225 canassons. Il faut laisser le 1,6l monter en régime avant de les sentir, donc partant d’une régime moteur bas, ou d’une traction électrique seule, c’est très long à venir …
Bon, par contre, une fois que ça pousse ça n’arrête plus de pousser et là il faut bien surveiller le compteur pour ne pas arriver très vite dans la zone de très très grosse bêtise, d’autant que le confort, la souplesse et la tenue de route rendent la bête insensible à la vitesse.
C'est bien mieux en reprises à hautes (mais légales) vitesses donc une fois la masse lancée et le thermique déjà mobilisé. Sur autoroute quand on repasse de 90km/h (derrière un poids lourd qui finit un dépassement par exemple) à 130km/h c'est vraiment très très bon et, là, on sent bien les 225cv chevaux.
Le mode sport pallie un peu au manque de réactivité mais pas totalement. De plus, rouler en mode sport en permanence avec une hybride est pour moi un non-sens ; activer ce mode ponctuellement c’est prévoir qu’on va vouloir de la réactivité ce qui est aussi un peu antinomique …

Les points « Bof-bof »
Sans que ce soit de graves points faibles, il y a encore quelques points gênants pour moi :
- Plus de bouton d'ouverture du coffre électrique depuis le poste de conduite.
- Pas de poignées de maintien (ou rangement lunettes) au-dessus des portières
- Pas d'android auto / apple car play sans fil, welcome (back) in 2018
- Réactivité écran tactile « bof bof »
- Menus trop confus, interface à revoir
- Cable de recharge de base qui dessert l'auto (déjà dit cf ci-dessus)
- pas (ou "peu") chainable, même les chaussettes ne sont pas toutes possibles !
(je n'ai pas encore fait complètement le tour du sujet et je me trompe peut-être)
- Appli pour smartphone MyPeugeot indigne des ambitions numériques de la marque
- Utilisation de l’écran tactile de 10’’ honteuse : on rajoute deux bandes de chaque côté d’un écran de 6 pouces pour occuper la place … Ce n’est pas respectueux du hardware un tel choix d’affichage.
- la trappe à carburant nécessite une procédure NASA pour accepter de s'ouvrir ... dommage pour une voiture sur laquelle on fait le plein moins souvent grâce à l'électrique: c'est pas encore une habitude pour moi et je me retrouve régulièrement devant cette maudite trappe fermée à devoir refaire le tour de l'auto pour avoir le droit de faire le plein ...


Et enfin les "je ne sais encore pas trop" :
Régulateur adaptatif & Conduite autonome, j'ai du mal à m'y faire… ça vient peut-être de moi, c'est impressionnant techniquement et ça marche, MAIS je préfère conduire moi-même et décider comme un grand de ma vitesse et de ma trajectoire et surtout j'ai l'impression que ça fait chuter considérablement mon attention.
Aussi, si ça marche quand les conditions sont bonnes (signalisation horizontale bien visible, virages peu marqués, densité de circulation à peu près constante (je ne parle pas de vitesse constante, mais de la densité de circulation) ça ne marche plus du tout dès que les lignes blanches disparaissent, virent serrées ou que les excités autour de vous multiplient les changements de files pour gratter 3 places et du coup, ce « mi-chemin » entre conduite humaine et conduite autonome ne me plait pas. Et comme je ne suis pas du tout sûr de m'y faire, le fait de ne pas pouvoir couper de façon permanente ces dispositifs est gênant.

Voila voila mes quelques impressions.
Merci à ceux qui ont tout lu et si vous voulez voir la belle en vidéo, voici le lien vers les quelques images et le montage un peu à la va vite que j'ai réalisé :
 
Dernière édition:


Bonjour à tous,

Voici mes premières impressions après quelques mois au volant de ma 508SW Hybrid225

Le véhicule
Modèle : 508SW
Motorisation : HYBRID 225
Couleur : Gris Platinium
Finition : « GT » selon Tarif 20C = « GT Pack » du 20D + Sièges à mémoire et massant
Options : Couleur et Toit ouvrant
Livré le 24/12/2020, merci au père noel ...
Environ 5.000 kms parcourus depuis

Le conducteur
50 ans très bientôt
Assez gros rouleur qui s'est calmé : un peu moins de 50 mkm par an maintenant
Pied droit un peu lourd qui s'est calmé aussi, j’ai tous mes points et j’en suis fier !

J'ai consommé récemment et à peu près dans l'ordre :
- une 407 SW dont je regrette encore les trains roulants !
- une C5 berline "nouvelle" génération (la 1ere C5 "pas moche")
- deux 508SW de la génération précédente
- une C5 CrossTourer
- une 5008
- une C5 Aircross
Tout ça en diesel entre 130cv et 180cv, dans des finitions plutôt HDG (félines, executive, GT, etc.) sauf la C5 Aircross qui était une « provisoire » pas très bien équipée. A ce sujet, l’option qui m’a le plus manqué ce sont les feux full leds avec commutation auto. Dès qu’on a gouté aux full leds et à cette impression d’y voir comme en plein jour, c’est vraiment perturbant de revenir à de plus classiques H4 … limite dangereux… (bon la clé à tourner dans le neiman c’est vraiment une plaie quotidienne aussi quand on s’est habitué à l’accès et démarrage mains libres, mais ça ne concerne que le départ alors que les phares c’est pénible durant tout le trajet de nuit)

Les points forts
Pour moi, les principaux points forts de cette 508 sont les suivants.
L’esthétique, c'est beau et valorisant. C’est racé, c’est bas, c’est classe !
Je comprends tout à fait qu'on ne soit pas sensible à l'esthétique d'une voiture, mais pour moi c'est important, et là c'est une vraie réussite.
L’intérieur date un peu maintenant : le levier de commande de boite auto, le petit volant, l’e-cockpit et ses animations trop lentes, c’est toujours très beau mais un peu daté maintenant et en tout cas plus aussi novateur qu’à leur sortie il y a quelques années.

La tenue de route est très bonne et ce malgré le surpoids dû à l'hybride : c'est impressionnant on ne le sent pas !
Le plaisir de conduire qui va avec, du coup : enchainer les virages est un vrai plaisir.
Malgré mes ~2 millions de km parcourus je me suis retrouvé à avoir à nouveau envie de rouler juste pour le plaisir de rouler et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
Le Silence, le silence, le silence !
En électrique c'est une évidence mais quand même, quel confort, c'est génial !
C'est pour moi le plus gros avantage de l'hybride (quitte à faire hurler certains) et je dirai même que rien que pour ça j'aurai du mal à repasser sur du non électrifié.

Même en thermique (ou en mode hybride) on a parfois du mal à savoir à l'oreille si le moteur tourne ou pas, donc c'est aussi très bien. Mais accélérer en full « Electric » et sentir une traction constante tirer le véhicule sans la moindre vibration et en silence est un nirvana plus haut :).

Le confort général est aussi très bon (pas seulement le silence, donc), le couple constant de l'électrique, la boite auto pas si mauvaise que ça (j'ai lu certains essais un peu sévères à son sujet) et la régénération d'énergie au freinage qui renforce agréablement le frein moteur. N'imaginez pas gagner en autonomie avec ça : ça ne fait peut-être pas de mal mais ce n'est pas significatif. Par contre c'est très agréable en conduite fluide, on ne freine plus on n'accélère plus : on régule. Une merveille aussi dans les descentes et une économie probable de plaquettes, de disques et de pollution par particules de freins. Seuls petits bémols du mode « B » : que sa sélection ne persiste pas pour ceux qui souhaiteraient en faire le mode par défaut au démarrage et surtout l’intensité de la récupération d’énergie qui est variable, et donc parfois trop faible et toujours imprévisible... Gênant pour vraiment bien l’utiliser.
C’est un peu plus anecdotique mais pouvoir commander le verrouillage et le déverrouillage depuis les portes arrières me manquait sur mon 5008, Peugeot a bien fait de corriger le tir ici avec des capteurs sur les 4 poignées : bien !


Les points faibles
L'autonomie en électrique est décevante surtout lorsqu’il fait froid.
Pour les autres saisons, je ne peux pas encore dire, mais en hiver c'est plutôt 30kms que 50kms en mode « Electric ». On doit pouvoir faire mieux en coupant le chauffage et en roulant à 50km/h constants, mais à ce moment-là autant acheter un vélo électrique : c'est moins cher et on peut tout à fait avoir aussi froid voire même un peu plus ... :)
Circonstance aggravante : la recharge est lente avec le câble (chargeur) fourni par Peugeot : la voiture peut se recharger en moins de 4h, même sur une prise standard, mais avec le câble de base il faut près de 10h.

L’habitabilité n’est pas terrible surtout par rapport aux dimensions tout de même assez imposantes, mise à part la hauteur digne d'un coupé sportif. Peu de rangements, on est bien dans une berline ...
La visibilité n’est pas très bonne non plus, les montants sont larges, très larges et les surfaces vitrées étroites : à l'avant, sur les côtés, à l'arrière...

Le surpoids du à l'hybride pénalise les performances. Je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si la tenue de route s'en sort très bien, ce n'est pas le cas des performances générales, surtout en accélération à basse vitesse où l'inertie des kgs donne bien du mal aux 225 canassons. Il faut laisser le 1,6l monter en régime avant de les sentir, donc partant d’une régime moteur bas, ou d’une traction électrique seule, c’est très long à venir …
Bon, par contre, une fois que ça pousse ça n’arrête plus de pousser et là il faut bien surveiller le compteur pour ne pas arriver très vite dans la zone de très très grosse bêtise, d’autant que le confort, la souplesse et la tenue de route rendent la bête insensible à la vitesse.
C'est bien mieux en reprises à hautes (mais légales) vitesses donc une fois la masse lancée et le thermique déjà mobilisé. Sur autoroute quand on repasse de 90km/h (derrière un poids lourd qui finit un dépassement par exemple) à 130km/h c'est vraiment très très bon et, là, on sent bien les 225cv chevaux.
Le mode sport pallie un peu au manque de réactivité mais pas totalement. De plus, rouler en mode sport en permanence avec une hybride est pour moi un non-sens ; activer ce mode ponctuellement c’est prévoir qu’on va vouloir de la réactivité ce qui est aussi un peu antinomique …

Les points « Bof-bof »
Sans que ce soit de graves points faibles, il y a encore quelques points gênants pour moi :
- Plus de bouton d'ouverture du coffre électrique depuis le poste de conduite.
- Pas de poignées de maintien (ou rangement lunettes) au-dessus des portières
- Pas d'android auto / apple car play sans fil, welcome (back) in 2018
- Réactivité écran tactile « bof bof »
- Menus trop confus, interface à revoir
- Cable de recharge de base qui dessert l'auto (déjà dit cf ci-dessus)
- pas (ou "peu") chainable, même les chaussettes ne sont pas toutes possibles !
(je n'ai pas encore fait complètement le tour du sujet et je me trompe peut-être)
- Appli pour smartphone MyPeugeot indigne des ambitions numériques de la marque
- Utilisation de l’écran tactile de 10’’ honteuse : on rajoute deux bandes de chaque côté d’un écran de 6 pouces pour occuper la place … Ce n’est pas respectueux du hardware un tel choix d’affichage.
- la trappe à carburant nécessite une procédure NASA pour accepter de s'ouvrir ... dommage pour une voiture sur laquelle on fait le plein moins souvent grâce à l'électrique: c'est pas encore une habitude pour moi et je me retrouve régulièrement devant cette maudite trappe fermée à devoir refaire le tour de l'auto pour avoir le droit de faire le plein ...


Et enfin les "je ne sais encore pas trop" :
Régulateur adaptatif & Conduite autonome, j'ai du mal à m'y faire… ça vient peut-être de moi, c'est impressionnant techniquement et ça marche, MAIS je préfère conduire moi-même et décider comme un grand de ma vitesse et de ma trajectoire et surtout j'ai l'impression que ça fait chuter considérablement mon attention.
Aussi, si ça marche quand les conditions sont bonnes (signalisation horizontale bien visible, virages peu marqués, densité de circulation à peu près constante (je ne parle pas de vitesse constante, mais de la densité de circulation) ça ne marche plus du tout dès que les lignes blanches disparaissent, virent serrées ou que les excités autour de vous multiplient les changements de files pour gratter 3 places et du coup, ce « mi-chemin » entre conduite humaine et conduite autonome ne me plait pas. Et comme je ne suis pas du tout sûr de m'y faire, le fait de ne pas pouvoir couper de façon permanente ces dispositifs est gênant.

Voila voila mes quelques impressions.
Merci à ceux qui ont tout lu et si vous voulez voir la belle en vidéo, voici le lien vers les quelques images et le montage un peu à la va vite que j'ai réalisé :
Merci pour ton retour d’expérience objectif, c’est ce qu’on recherche tous dans ce forum.
Elle a de la gueule ta 508 et je sens que tu prends du plaisir à son volant et là est bien l’essentiel et l’ADN de la marque. Certes l’interface n’est pas encore à la hauteur ( elle le sera sur la nouvelle 308 et ensuite très certainement sur le restant de la gamme), mais c’est globalement une réussite et l’électrification mérite d’être apprivoisé par nous tous: de toute façon c’est le sens de l’ histoire.
Bonne route à toi.
 
  • J'aime
Reactions: barf155


Bravo, excellent CR : complet, factuel et non dénué, malgré tout, d'une certaine passion :bien:

Sans vouloir restreindre tes propos et ton avis à ce seul passage, je trouve que le paragraphe suivant est un très bel hommage au travail des personnels PSA :

Le plaisir de conduire qui va avec, du coup : enchainer les virages est un vrai plaisir.
Malgré mes ~2 millions de km parcourus je me suis retrouvé à avoir à nouveau envie de rouler juste pour le plaisir de rouler et ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
Le Silence, le silence, le silence !
En électrique c'est une évidence mais quand même, quel confort, c'est génial !
C'est pour moi le plus gros avantage de l'hybride (quitte à faire hurler certains) et je dirai même que rien que pour ça j'aurai du mal à repasser sur du non électrifié.

:)

PS : belle vidéo... très bon le "cadeau Bonux" de fin ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: barf155 and xilef


Oui, bravo @barf155 ! :oui:
J'ai aussi reconnu ma voiture tout comme @k00l1ng et cette synthèse va aider tous les autres à patienter de leur futur joujou, ou même pour ceux qui ne connaissent pas la voiture de la découvrir :bien:
Les points faibles ne sont pas si violents que ça, car comme le dit @Jpop81 on sent une certaine passion quand même ;)
Même moi je ne fais pas de vidéo comme ça :lol:

Cool la fin du film :sol:
 
  • J'aime
Reactions: barf155

:bisou:
Merci pour vos retours, j'ai du raccourcir un peu mon texte parce que je dépassais la limite du forum à 10.000 caractères :oups: mais tant mieux si ça reste lisible au moins pour les plus volontaires.

Et si vraiment certains d'entre vous n'arrivent pas à activer la fonction "piano" des touches de la 508 qu'ils n'hésitent pas à se faire connaitre ici ! :oui::oui::oui::oui:
:ange: :D
 

Bravo @barf155 !
Clair, concis, objectif !
Ayant une cousine quasi-parfaite de la tienne, je me retrouve dans chacune de tes lignes.
Ca devrait intéresser @Ekweel qui s'impatiente d'avoir la sienne.

Merci pour cette attention @k00l1ng c'est gentil :)

Effectivement j'ai vu le sujet j'ai sauté dessus pour tout lire intégralement. Merci @barf155 pour ce retour très détaillé sur le ressenti au volant de ta belle.
 
  • J'aime
Reactions: barf155


Je suis surpris du temps qu'il te faut
la recharge est lente avec le câble (chargeur) fourni par Peugeot : la voiture peut se recharger en moins de 4h, même sur une prise standard, mais avec le câble de base il faut près de 10h.
Ayant rechargé récemment un HY225 qui était à 0 km/h d'autonomie (vraiment à 0, le thermique venait de faire 20 kms car plus d'électrique), le temps nécessaire pour passer 0 à 100% a été de 8h30, sur une prise standard, avec le câble standard.
Bizarre que tu aies besoin de 10h :spamafote:
 

Je suis surpris du temps qu'il te faut Ayant rechargé récemment un HY225 qui était à 0 km/h d'autonomie (vraiment à 0, le thermique venait de faire 20 kms car plus d'électrique), le temps nécessaire pour passer 0 à 100% a été de 8h30, sur une prise standard, avec le câble standard.
Bizarre que tu aies besoin de 10h :spamafote:

Alors sincèrement je n'ai pas chronométré, c'est pour ça que j'ai écris "près de 10h" et non pas "10h", mais je devais plutôt être à 9h30 qu'à 8h30 vu que je programmais la charge à 22h et qu'à 7h pour partir au bureau elle n'était pas terminée. Depuis je charge avec un autre câble en programmant sur 00h00 (HC) et je suis à 12km/h sur la même prise.
Moins de 4h donc avec cet autre câble, mais là non plus sans chrono
(un peu chiant à mesurer l'heure précise à laquelle survient la fin de charge non ? tu fais comment ?)

Tu sais y'a de sacrés écart d'un utilisateur à un autre, toi tu fais bien + de 44km en full electric en hiver alors que d'autres utilisateurs dont je fais partie sont plutôt entre 30 et 35, l'écart est bcp plus impressionnant en proportion sur cette performance là, non ?
 



  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Oui j'avais bien vu le post de @k00l1ng et je vais peut-être aussi me lancer, car j'ai une prise Green'Up fraîchement neuve à la maison, autant que ça serve :p
 

C'est 200€ le bout d'cuivre, mais si tu passes à l'acte pense aussi à la longueur !
Le Peugeot standard est un peu court à mon gout et tu trouveras facilement des 7,5m un peu plus confortables dans certaines situations (après si c'est pour le brancher toujours au même endroit et que 5m/6m suffisent, à toi de voir)
 

Alors sincèrement je n'ai pas chronométré, c'est pour ça que j'ai écris "près de 10h" et non pas "10h", mais je devais plutôt être à 9h30 qu'à 8h30 vu que je programmais la charge à 22h et qu'à 7h pour partir au bureau elle n'était pas terminée. Depuis je charge avec un autre câble en programmant sur 00h00 (HC) et je suis à 12km/h sur la même prise.
Moins de 4h donc avec cet autre câble, mais là non plus sans chrono
(un peu chiant à mesurer l'heure précise à laquelle survient la fin de charge non ? tu fais comment ?)

Tu sais y'a de sacrés écart d'un utilisateur à un autre, toi tu fais bien + de 44km en full electric en hiver alors que d'autres utilisateurs dont je fais partie sont plutôt entre 30 et 35, l'écart est bcp plus impressionnant en proportion sur cette performance là, non ?
Pour le nombre de kms, oui, mais il y a plein de facteurs (comme la conso en thermique), entre autres si tu peux regénérer souvent (lever de pied / freinage), vitesse moyenne, etc). Un bon indicateur est le menu statistiques de l'écran de flux, où tu peux avoir ta conso en Kwh/100 qui donne une bonne indication

Pour l'heure précise, un exemple, tout bête : je mets charger à 14h, la voiture m'indique 8h30 via l'appli, et je fais un check vers 22h (et là, il me dit encore 0h30), et je checke vers 22h30 : j'ai alors "charge terminée" sur l'écran de l'appli.
Et j'ai testé ça sur plusieurs fois, y compris des fois où je n'avais besoin que de 6h (car la batterie n'était pas vide). L'info fournie par l'appli sur le temps restant me semble donc fiable
 

C'est 200€ le bout d'cuivre, mais si tu passes à l'acte pense aussi à la longueur !
Le Peugeot standard est un peu court à mon gout et tu trouveras facilement des 7,5m un peu plus confortables dans certaines situations (après si c'est pour le brancher toujours au même endroit et que 5m/6m suffisent, à toi de voir)
Oui tout dépend de la longueur nécessaire entre ta prise et ta voiture. Quand j'ai eu mon hybride en test, la prise est au mur juste à côté de la trappe électrique. Autrement dit, 2 mètres pour remonter du CRO (par terre) vers la prise est suffisant.
Mais pour certains, la prise est relativement loin de la voiture et il faut donc un long câble
 

...
Et j'ai testé ça sur plusieurs fois, ... L'info fournie par l'appli sur le temps restant me semble donc fiable

Ben t'as vraiment du bol d'avoir des Peugeot parfaites, une conduite parfaite et même une appli parfaite... moi le 8/02 j'avais cet écran après avoir essayé de rafraichir l'affichage 20 fois, après avoir coupé et relancé l'appli 3 fois.

Sachant qu'il était 16h53 et que l'appli m'affichait obstinément des données incohérentes datés de 14h43, j'aurai eu bien du mal à déterminer l'heure réelle de fin de charge ...

Bon pis très accessoirement, j'ai un peu moins souvent l'occasion de passer 8h à 10h au même endroit, sans y être occupé à dormir ou à travailler plutôt que d'aller surveiller ma voiture et son état de charge réel, d'où ma plus grande difficulté à chronométrer précisément et souvent ... mais je maintiens que le coup du cable 8A au lieu de 16A c'est dommage et dommageable.


Screenshot_20210208-165311_MyPeugeot[1].jpg
 

Cela peut arriver si la voiture est non joignable (par ex au fin fond d'un sous-sol) ou si les serveurs sont injoignables aussi (par ex pour une mise à jour).
En tout cas, à chaque fois que j'ai eu des hybrides, pas de souci pour avoir les infos, mais elles dormaient dehors dans une région à très large couverture réseau
Pour le câble 8A, il suffit de commander en option le 16A. Comme cela, on répond aux 2 besoins : celui qui ne pourra pas faire plus de 8A ne paiera pas 150 € pour rien. C'est bien le principe des options
 

Ben c'est ce que je dis t'as de la chance, parce que moi j'ai eu des hybrides qu'une fois mais tous les jours depuis près de 2 mois et l'appli marche plus souvent très mal que normalement (ce qui lui arrive aussi, faut pas non plus que je dénigre) sans que ma voiture ne soit jamais en sous sol parce que là je comprendrai tout à fait de ne pas pouvoir lui parler depuis l'appli...

Il doit y avoir des mises à jour de serveurs un peu tout le temps surement ... où alors c'est la région lyonnaise ou la région parisienne qui sont des régions moins bien couvertes en réseau que les usines PSA ...
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Bravo pour ton feedback sur ta 508 Hybrid ; c'est extrêmement plaisant à lire !
Je retrouve dans mon avis les mêmes points négatifs et positifs de cette super auto !
 
  • J'aime
Reactions: barf155

où alors c'est la région lyonnaise ou la région parisienne qui sont des régions moins bien couvertes en réseau que les usines PSA ...
Je ne pense pas que ces 2 régions-là soient moins bien couvertes que dans notre campagne, non :lol:
Après, je n'y allais pas non plus chaque jour, car lorsque je chargeais l'HY, c'était généralement en branchant le soir et je débranchais le lendemain matin.
Donc aucune utilité d'aller voir sur l'appli à 4h du mat si la charge était terminée : je ne serais pas allé dehors pour débrancher, de toutes façons
 

@barf155
Très sympa ton CR que je découvre un peu tardivement !
Je partage également tes avis.
Pour les points faibles, venant d'une hybride rechargeable qui avait une batterie presque 2 fois moins importante, je n'ai évidemment pas eu le même ressenti.
Le surpoids se fait aussi sentir sur la PSE ... sauf en mode sport ... mais bon on n'est pas toujours en mode sport n'est-ce pas ? :D
J'en ai fait les frais lors des tous premiers jours où je me suis fait un peu surprendre, surtout que j'étais en hybride mais < 60 km/h donc en électrique... :hebe:
Quand à l'habitabilité et la visibilité, je partage. Mais personnellement ça ne me dérange pas.
Cela me donne un sentiment de confort, un peu comme dans un cocon douillet.

En revanche, sur l'application et ses indications de charge, c'est quand même souvent ... étrange (pour ne pas dire du n'importe quoi).
Le temps de charge restant est assez juste, mais il faut forcer la mise à jour (qui est loooongue ...) et l'affichage de l'autonomie est très aléatoire.
Bon l'autonomie n'est pas non plus essentielle puisqu'on la voit dans la voiture.

Quoi qu'il en soit, je vais rester sur tes premiers avis que je partage à 200% : qu'elle est belle cette 508 !
Même en break, pourtant je ne suis pas fan en temps normal.
Et l'agrément de conduite, le silence, le confort, c'est du top niveau !

Ta vidéo est super chouette, et l'easter egg de la fin ... c'est juste génial ! (et juste, c'est pas son prénom ...)

Un grand merci pour ce partage:bien::bien::bien:
 
  • J'aime
Reactions: barf155



Joli ciel !
Ce qui n'annonce pas forcément un belle journée.
Red sky at night shepherds delight
Red sky in the morning shepherds warning