Nouveau venu en 508SW hybrid 225 Gt.

FBGTheOne

Membre
5 Juillet 2022
12
2
3
Vannes
Salut à tous.

Merci à ceux qui m ont conforter dans min choix. Cette voiture est un vraie kiff. Je sors de la 508sw en 150chv . Bref rien à voir.

Sur ces 1500 er kms bcp d électrique même si on la sens un peu lourdes dans les côtes je repasse en hybrid ou en sport et ça roule tt seul.
Moyenne à 3.3l avec bcp de 4 voies sur longues distances. J ai hâte de test les aller retours boulot a moins 50 km.
Je suis à 52 km d autonomie. C est plaisant !

Sinon j avais 2 3 questions alors p.e pas fait attention... dsl si c est des questions bêtes !

. De nuit lorsqu on ouvre les portes les lumières intérieures ne s allument pas... j ai bien au niveau du plafonnier avant un logo portes ouvertes écris off mais je ne sais pas le passer en ON

Sinon le régulateur de vitesse adaptatif, je découvre, c est ma 1ere finition ht de gamme dsl....
Il peut corriger automatiquement la vitesse ou faut absolument la valider sur le bouton de commande ?
Sinon avez desconseils pratiques d utilisation je suis preneur . Bonne soirée et bonne route
 
  • J'aime
Reactions: sarti


Hello.

Pour activer la lumière intérieur, il me semble qu'il faut rester appuyé quelques secondes sur le plafonnier.
Pour le régulateur, comme le dit Discus, il faut appuyer 2x sur le bouton supérieur du commodo.
 



Merci pour vos retours.

Je reste dubitatif sur le mode confort ? Réel utilité ???

Je cherche une prise t2 t2 . Vous sauriez me conseiller ?

Merci d'avance.
 

Je reste dubitatif sur le mode confort ? Réel utilité ???
Je cherche une prise t2 t2 . Vous sauriez me conseiller ?
Le mode confort privilégie.... le confort avec les suspensions pilotées. On sent surtout la différence sur de plus longs trajets sur voie rapide / autoroute.

Pour le câble T2, le meilleur rapport qualité/prix est celui vendu sur le site de Tesla (99€ https://shop.tesla.com/fr_fr/product/adaptateur-de-type-2---32_a ). Mais il est un peu court (4m).

Personnellement j'ai racheté un câble Renault de 6,5m pour plus de polyvalence et ne pas être embêté. Ça m'a déjà sauvé la mise (exemple voiture garée dans le sens de la circulation mais la borne est à l'avant de la voiture...).
Regarde pour cette référence => https://accessoires.peugeot.fr/cable-pour-station-de-recharge-7-4-kw_g730694_a6859844681180/
 
  • J'aime
Reactions: FBGTheOne

Concernant le câble T2-T2, le chargeur embarqué, si tu as l'option, est un 32A monophasé 7,4kWh. Il te faut choisir un câble de 1*32A ou 3*32A.
Perso j'ai pris un 3*32A Blaupunct de 8m chez Norauto. Comme ça j'ai l'aurai pour un prochain véhicule et je peux me garer en marche avant pour avoir accès au coffre, que la borne soit à gauche ou à droite de la voiture.
 

@trougnouf

En monophasé on parle plutôt de 3×32A (Phase + Neutre + Terre) et en triphasé 5×32A (3 phases + Neutre + Terre). 3 et 5 désignent le nombre de fils conducteurs. Dans d'autres domaines, on doit trouver du 4×xxA, pour alimenter un moteur triphasé par exemple. Donc je pense que ton câble est un 5 conducteurs, pour l'avenir!
 

On ne compte pas les fils, mais le nombre de phases.
1*32A = 7,4kWh (1 phase)
3*32A = 22kWh (3 phases)

Le lacet pour tenir le CRO sur la pater, ou ceux qui tiennent les capuchons T2 ne délivrent pas de courant :pt1cable::benetton::whistle:
 

Et les 32A*230V sont entre chaque phase et le neutre. La terre ne délivre pas de courant non plus. Il faut une paire pour délivrer le courant. La terre sert aux pertes pour le différentiel. Le neutre est mutualisée en triphasé.
En monophasé on a bien 1 source de puissance, qu'il y ait 3 fils ou 2 (pas de terre).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Pour en revenir à la question du câble, l'erreur est de prendre à câble 11kWh (3*16A) > 7,4kWh du chargeur embarqué (selon options), car on utilisera qu'une phase de 16A, alors que le chargeur embarqué peut aller jusqu'à 32A .

Donc avec un câble de 11kWh, on charge à 3,7kWh, comme sur une Green'UP avec un CRO 16A. Donc autant acheter un CRO, plutôt qu'un câble T2-T2.
 

@trougnouf

On ne va pas engager une polémique à la W. ;)

Ça me choque de parler de 1×32A pour un câble à 3 fils conducteurs. Le Neutre doit avoir la même section que le fil de phase et la Terre aussi même si en temps normal ce fil ne transporte rien.

Mais il est vrai qu'on désigne plutôt le câble par la section du câble( 3×1.5, 5×2.5 ...) L'intensité, pour une même puissance consommée, varie avec la tension. Pour un câble T2, parler de monophasé ou triphasé prête moins à confusion, je trouve, mais il ne faut pas oublier l'intensité. Ceux qui se procurent un câble triphasé, ou qui installent une wallbox en triphasé alors qu'ils ont un chargeur embarqué monophasé, c'est en pensant à l'avenir où il y aura probablement de plus en plus de chargeurs embarqués triphasés. Qui peut le plus peut le moins, suivant l'adage.
 

Pas de polémique.
P=U*I

5*32*230=37kWh. Va trouver ça.

Et quoi qu'il en soit, on charge maxi à 7,4kWh (si option), soit 1 phase de 32A, quelque soit le nombre de fils.
 
  • J'aime
Reactions: FJX



Pour revenir sur le câble T2-T2, c'est bien la première fois cet été que je m'en suis servi autant. Bien content d'en avoir un sous le coude pour faire des recharges rapides (1h30) grâce au chargeur embarqué de 7.4 kWh.
Et en espérant que le bug de la borne de recharge que j'utilisais souvent perdure car elle ne m'a rien facturé jusqu'à présent :whistle:
Bon je crains le retour de manivelle, mais bon, au pire je payerais mes 2€ dûs à chaque recharge (0.20€ / kWh), ce qui reste très raisonnable et acceptable.
Sinon d'autres recharges gratuites dans des parkings en ville, et là encore, le câble T2/T2 indispensable dans le coffre.
 

20 centimes c’est un super prix pour une borne non ?
Je sais qu’on n’arrête pas de dire : pas de recharge sur borne de recharge, trop cher. Mais comment savoir le prix d’une borne avant de recharge ? On peut voir ça dans les appli Chargemap, Freshmile, etc ?
 

Pour revenir sur le câble T2-T2, c'est bien la première fois cet été que je m'en suis servi autant. Bien content d'en avoir un sous le coude pour faire des recharges rapides (1h30) grâce au chargeur embarqué de 7.4 kWh.
Pour moi le chargeur 7,4kW est le "minimum vital". Imagine tu arrives à une borne la batterie presque vide. En 1h d'absence tu récupères bien 70 voire 80% de la batterie (dans les 20 dernières minutes la puissance de charge diminue fortement). Le temps d'un RDV, d'un repas ou autres...
 

20 centimes c’est un super prix pour une borne non ?
Je sais qu’on n’arrête pas de dire : pas de recharge sur borne de recharge, trop cher. Mais comment savoir le prix d’une borne avant de recharge ? On peut voir ça dans les appli Chargemap, Freshmile, etc ?
Oui, 0,20€ c'est bien.
Oui tu vois ça dans les applis. Chargeprice regroupe aussi plusieurs tarifs. A voir si c'est à jour.

Le problème c'est que t'as jamais la bonne carte pour avoir le meilleur prix.

La borne que j'utilise le plus, gratuite avant, a changé d'opérateur. Maintenant je paie en directe avec la CB, 0,20€ / kWh, arrondi au kWh entier inférieur.
Si j'avais continué à utiliser la carte Freshmile pour y accéder, je payerais 0,19€ / kWh entamé (arrondi supérieur) + 0,03€ / min. Et c'est une réserve qu'il faut créditer.
Chez Chargemap c'est 0,29€ / kWh.

Mais c'est pas devant la borne que ta vas installer, créer un compte, créditer ton compte ou adosser ta CB. Je l'ai fait car je l'utilise toutes les semaines. En 30/45 minutes j'ai de quoi faire les 30 kms pour rentrer en électrique.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Wood

Je reste dubitatif sur le mode confort ? Réel utilité ???
On sent bien la différence du mode confort, comme celui du mode sport. Le normal est un compromis.

Le principal reproche c'est que ça soit lié à la chaîne de traction. Il n'est pas possible d'avoir le mode confort ou ferme en électrique. De même qu'il est pas possible de forcer le thermique en dehors du mode sport.

Du coups la portion de route la plus mauvaise quand je pars de chez moi, au lieu d'être en confort, je suis en sport pour forcer le moteur à tourner avant une grande montée.
Au premier démarrage le moteur est lent à entraîner la voiture. Il tourne pour rien et c'est l'électrique qui fait avancer la voiture.
Si je veux pas vider 10 km de batterie en 3 km de montée je dois anticiper le démarrage du moteur plusieurs kilomètres avant que la boîte décide de se coupler et de ne plus être en électrique.
 

Donc on sent vraiment bien la différence, même utile je sais pas, vu que je dois faire l'inverse de ce que je voudrais.
 

Pour moi le chargeur 7,4kW est le "minimum vital". Imagine tu arrives à une borne la batterie presque vide. En 1h d'absence tu récupères bien 70 voire 80% de la batterie (dans les 20 dernières minutes la puissance de charge diminue fortement). Le temps d'un RDV, d'un repas ou autres...
Ah mais je suis d'accord, on a exactement la même voiture :D
Sauf que le minimum vital de 7.4 kW est une option... même sur new 308 :spamafote:
Ils ne vont peut-être pas faire ce coup bas sur 408 et 508 restylé :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: sarti

20 centimes c’est un super prix pour une borne non ?
Je sais qu’on n’arrête pas de dire : pas de recharge sur borne de recharge, trop cher. Mais comment savoir le prix d’une borne avant de recharge ? On peut voir ça dans les appli Chargemap, Freshmile, etc ?
On voit les tarifs sur place aussi ; celui de ma borne préférée (j'aurais pu optimiser comme une pince de conducteur de VE en chargeant la voiture la nuit, mais bon, elle était à 700m de l'appart, la flemme le soir, et puis apéro, tout ça :lol:) :

1661672414544 (Copier).jpg
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Le tarif indiqué sur la borne n'est pas forcément celui que tu vas payer, en fonction de la carte que tu utilises.
Cf les 3 tarifs différents de celle que j'utilise décrits plus haut.
 

Oui c'est une vraie jungle ces tarifications selon la carte, et c'est absolument anormal.
Paie-t-on un tarif différent du litre du carburant que celui qui est affiché en station service ? NON !

Pour mon cas particulier, je devais bien payer ce tarif car je flashais un QR Code sur la borne, ce qui m'ouvrait une page html qui indiquait bien ce prix à 0.20€/kWh, et je rentrais ensuite le numéro de ma CB, ce qui activait la borne et lançait la charge. Mais je n'ai jamais été prélevé.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Merci pour vos réponses et vos explications.
Perso, j ai un peu test le.mode confort j ai pas senti une grande différence... a reteste.

Oui les.photos manquent cruellement mais y a tjrs un hic Le format la taille du fichier.... bref je finirai pas trouver

Les bornes c est un peu abusif , certaines montent à 55cts le kwh. Abusé. Je suis assez d accord un panneau comme l essence devrait afficher le tarif comme en station.

Pour la prise t2 j ai trouvé ça.
Je suis sur une 508sw II hybrid 224

https://www.norauto.fr/p/cable-de-r...tml?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=49334

Je travaille au photos promis , je suis tellement fan de cette voiture en + ^^
 



@FBGTheOne

Tu as essayé, mais pas tout à fait réussi. ;) Tu as placé ta photo dans tes Médias sur le forum. Il faut maintenant que tu donnes l'autorisation aux autres de voir tes photos, sinon il n'y a que toi qui peut la voir. Ce n'est pas le but! :)

Il y a plus simple: tu redimensionnes ta photo en diminuant sa résolution. Ça se fait très simplement, par exemple avec Paint sur Windows, en gardant les proportions (case à cocher) il suffit de réduire à 75%, voire 50% pour que ce soit accepté sur le forum en cliquant sur "Téléverser un fichier). La réduction de la résolution affecte peu la qualité de visualisation.