Impressions sur CRO 16A pour 508 Hybrid acheté chez un tiers

k00l1ng

Peugeot Addict
13 Juin 2020
396
182
43
Belgique
Bonjour,

J'avais déjà publié dans d'autres posts sur mon incompréhension et ma frustration de n'avoir reçu qu'un CRO 8A à l'achat de mon véhicule.
A l'époque de ma commande, l'option pour obtenir un 16A (moyennant finances) n'apparaissait même pas dans les listes de PSA.
Après avoir demandé à mon concessionnaire combien coûtait cet accessoire, on m'a mis sous le nez un devis de 600 € HT !
Ayant trouvé cela démesuré, je m'étais mis en tête d'écrire à la maison mère de PSA afin de trouver un arrangement ... mais j'ai finalement eu la flemme de le faire ...

Finalement, j'ai fait l'acquisition d'un CRO rapide 16A sur A**zon pour un coût de 240 € HT et j'en suis pleinement satisfait après 2 semaines d'utilisation.

Pour :
  • perception de qualité générale très correcte
  • charge rapide 16A (3h07 pour une charge complète de ma 508 SW Hybrid)
  • afficheur LCD très pratique (voltage, ampérage, consommation, temps de charge, t° du boîtier)

Contre :
  • pas de détection automatique d'une prise Green'Up : il faut commuter manuellement à chaque utilisation si l'on souhaite charger en 16A
  • le boîtier de charge aurait pu arriver avec une coque en caoutchouc pour mieux le protéger

A noter qu'une version identique mais sans afficheur LCD est aussi disponible pour 40 € de moins !

Belle journée à tous,

mt2.jpg
 


As-tu essayé de le faire fonctionner en mode 16A sur une prise non Green Up mais en 20A ( type lave linge par exemple ? )
 

As-tu essayé de le faire fonctionner en mode 16A sur une prise non Green Up mais en 20A ( type lave linge par exemple ? )
Honnêtement non ... et je pense que j'aurais difficile d'essayer vu qu'il n'est pas conseillé d'utiliser d'allonge électrique avec ces chargeurs.
Néanmoins, je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Ce chargeur n'est pas vendu comme étant "intelligent" : il faut basculer manuellement en 16A en connaissance de cause (installation électrique en état avec sections de câbles suffisantes et disjoncteur adapté).

Je peux poster le lien direct vers le produit en question (si cela vous intéresse et si le forum l'autorise).

N.B. : Le fait que j'ai installé une prise Green'Up sur mon lieu de travail découle du fait que j'étais persuadé de recevoir un CRO rapide avec ma voiture. Mais comme je me suis rendu compte (par après) que je n'avais eu qu'un CRO 8A et que le modèle 16A coûte un rein chez PSA ... ben, finalement, je pense que je pourrais me passer de cette Green'Up.
 

Pourquoi ne pas avoir installé une wallbox en 32a monophasé ? Cela coûte 300€ sur aliexpress et ça recharge 2 fois plus rapidement.
 

Parce que l'install électrique de mon bureau n'aurait pas été assez costaude que pour supporter cela.
Mon véhicule est le premier hybride dans la société ... on verra si on continue dans cette voie (et si la fiscalité reste toujours avantageuse ou non).
En fonction de cela, oui, on pourrait envisager de renforcer notre install et mettre une ou deux wallbox.
 

Salut,
J'envisage la même acquisition étant donné que le CC me propose le câble à 490€TTC minimum… La description parle de prise Schuko, peux-tu me confirmer qu'on peut tout de même le brancher sans soucis sur une Green Up française ?
 

Tout à fait !
Tous les jours, je la branche sur une Legrand Green'Up comme celle-ci.
Sauf erreur de ma part, ce type de prise est identique en France et en Belgique.


gup.JPG
 


Normalement l'entraxe est le même, la seule différence est la façon d'amener la terre, la question est donc « Y a-t-il une broche femelle pour la terre sur le produit ou est-ce qu'elle est censée passer par les lamelles externes comme sur les prises DE »
 

Tout ce qui est en prise E et F sont compatibles (cela n'était pas vrai il y a un certain temps)
Si vous regardez les tarifs PSA, pour le câble livré avec les hybrides, il est indiqué prise E/F. Voilà, comme ça c'est clair, compatible avec prises E ou F
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Bonjour,

Je crois avoir compris que l'option chargeur 7,4kW ne vaut la peine que si on a accès une prise 32A.
Ou dans certaines bornes publiques.

Le CRO présenté ici permet de recharger à 16A et donc avec le 3,7kW on devrait avoir une charge complète en 4h maximum (dixit Peugeot). Est-ce correct?

Merci
 

Bonjour,

Je crois avoir compris que l'option chargeur 7,4kW ne vaut la peine que si on a accès une prise 32A.
Ou dans certaines bornes publiques.

Le CRO présenté ici permet de recharger à 16A et donc avec le 3,7kW on devrait avoir une charge complète en 4h maximum (dixit Peugeot). Est-ce correct?

Merci
Effectivement, c'est tout à fait cela !
Depuis bientôt 2 mois sans accroc, ce chargeur me permet une charge complète en +- 3h15
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Ca aurait pu te servir quand tu ferais un voyage pour recharger rapidement sur une borne publique, le temps de la pause repas par ex.
Ca peut aussi servir pour ceux qui rechargent sur des bornes publiques qui facturent au temps, puisqu'il faut beaucoup moins de temps.
Chacun choisira en fonction de ses besoins et ses impératifs
 

Effectivement, c'est tout à fait cela !
Depuis bientôt 2 mois sans accroc, ce chargeur me permet une charge complète en +- 3h15
Précision intéressante. J'aurai un chargeur 7,4 kW avec la 508 que je vais recevoir. Moins de 6h pour recharger à domicile est parfaitement acceptable, d'autant que je ne rentre pas pendant midi. En plus, si je tire plus, je suppose qu'il faut passer aussi la puissance de l'abonnement de 6 à 9 ? Et ça me permettra de charger plus rapidement lors de grands trajets.
Il n'y a pas de risques de surchauffe à ne pas installer ce genre de prise sécurisé, hormis le temps de recharge ? Le vendeur semblait m'inciter à en faire installer une. Si c'est que pour la charge rapide, en augmentant mon abonnement, je vois pas trop l'intérêt.
 

Pas nécessaire de passer de 6 kVA à 9 après installation d'une GreenUp.
Je suis resté à 6 kVA (et ai aussi une 508 HY avec chargeur 7.4 kW (mais ça ne sert à rien sur une prise 16A)
Évidemment si tu mets la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle et que tu fais des frites en même temps que tu recharges la voiture à 3.2kW ça va mal se passer :lol:

Je n'utilise désormais plus que mon CRO 16A à la maison ; c'est tellement pratique en cas de besoin de reprendre la voiture au bout de 1h ou 2h, tu as refait déjà le plein de kilomètres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pas nécessaire de passer de 6 kVA à 9 après installation d'une GreenUp.
Je suis resté à 6 kVA (et ai aussi une 508 HY avec chargeur 7.4 kW (mais ça ne sert à rien sur une prise 16A)
Évidemment si tu mets la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle et que tu fais des frites en même temps que due tu recharge sla voiture à 3.2kW ça va mal se passer :lol:

Je n'utilise désormais plus que mon CRO 16A à la maison ; c'est tellement pratique en cas de besoin de reprendre la voiture au bout de 1h ou 2h, tu as refait déjà le plein de kilomètres.
Lorsque tu charges dans ces conditions, l'application de met que tu charges combien de kilomètres par heure ?
 

12 km / h

edit : mais c'est sûrement plus puisque j'ai une autonomie de 46km pour une charge complète en moins de 3h15. Donc plutôt 14 à 15 km / h en phase pleine charge.
 
Dernière édition:

Je me pose la question de la fiabilité de l'application car avec mon câble 8 ampères donné par Peugeot je n'ai que 4 km par heure !
 

Ne te fie pas à l'application, c'est de la daube.
Rien n'est juste dessus, sauf quand ça veut : l'autonomie, le km total, le taux de charge ...
Pour ce dernier il m'arrive de lire 0 km/h ...
En fait il faut la forcer à se mettre à jour (en haut à droite en appuyant sur le symbole en forme de flèche arrondie). Après une durée variable entre 1 et plusieurs minutes, quand ça fonctionne, elle te met les infos à jour en pourcentage et taux de charge.
Les km d'autonomie sont très rarement exacts. Je ne regarde que l'autonomie affichée dans la voiture qui me semble assez juste.
 
  • J'aime
Reactions: barf155

Sur l'appli, l'autonomie élec est très globalement juste en utilisation de la voiture (mis à jour à chaque trajet).
C'est quand elle est en charge ou en fin de charge qu'elle peut raconter n'importe quoi. Il suffit que tu ouvres la portière de la voiture pour une raison xy et que tu la refermes sans la démarrer, qu'ensuite, sur l'appli, l'info redevient correcte. C'est mon constat.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: F27 and Philfi

Et pour que l'appli puisse avoir des infos correctes (et pour rappel elle ne fait qu'afficher les infos reçues), il est nécessaire que la voiture soit accessible par le réseau, ce qui est loin d'être toujours le cas dans pas mal d'endroits, et en particulier dans des garages / parkings souterrains.
 

Oui mais là, la voiture a accès au réseau puisqu'après l'avoir ouverte, la bonne info arrive dans l'appli :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Philfi

@Phil_cofl effectivement j'ai constaté la même chose... quand tu veux vérifier où en est la charge et que l'appli t'annonce un taux au raz des pâquerettes, il suffit d'ouvrir la portière conducteur pour que l'écran du Tableau De Bord s'allume et que l'ordinateur de bord s'actualise et au passage actualise l'appli. ;)
 




Ca n'est pas non plus systématique, mais cette action permet de remettre les pendules à l'heure dans l'appli :D
 
  • J'aime
Reactions: Fantodu33