Impressions sur CRO 16A pour 508 Hybrid acheté chez un tiers



Punaise ça pique un peu quand même ...
Ceci dit, tu choisis ta longueur et avoir toute l'électronique dans la prise c'est quand même + pratique pour le rangement.
Reste à savoir comment ça se comporte sur une prise "normale" : ça va tirer du 16A ? et faire sauter le différentiel s'il n'est pas assez calibré ?
 

Sauf que pour ce prix on a :

-protection contre la surchauffe avec réarmement automatique (une fois le circuit refroidie la charge reprend automatique)
-disjoncteur différentiel (en option)
-pas de boîtier encombrant (tout est intégrer dans la poignée de la prise Type 2 côté voiture)
-choix 6/8/10/13/16A
-choix longueur du câble
-choix prise (Domestique / industrielle)
-fabriqué en Allemagne

Perso, je le prendrais avec prise industrielle et puis en complément cet adaptateur Schwabe 1,5m en 2,5mm2 :
https://www.amazon.fr/Schwabe-adapt...ocphy=9056140&hvtargid=pla-388470424475&psc=1
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Punaise ça pique un peu quand même ...
Ceci dit, tu choisis ta longueur et avoir toute l'électronique dans la prise c'est quand même + pratique pour le rangement.
Reste à savoir comment ça se comporte sur une prise "normale" : ça va tirer du 16A ? et faire sauter le différentiel s'il n'est pas assez calibré ?
On choisi l’amperage :

6A / 8A / 10A / 13A / 16A

On mettra :

6 ou 8A sur une rallonge de jardin
8 ou 10A sur une prise domestique sur interrupteur (circuit lumière en 10A ou 16A)
13A ou 16A sur prise domestique (circuit prises en 16A ou 20A)
16A sur prise industrielle ou spéciale VE

Si on tire plus que le disjoncteur (16A sur circuit lumière en 10A par exemple) bah ça disjoncte forcément.

Si on tire plus que ce que supporte le câblage (16A sur rallonge de jardin 8A par exemple) et bien ça risque de surchauffer et dans ce cas là charge se coupe puis reprend une fois que ça a refroidie (ce qui évite de se retrouver avec une voiture batterie vide le lendemain matin).

Le fait de pouvoir choisir 6/8/10/13/16A est quand même très intéressant par rapport au modèle chinois.
Si on est sur une prise domestique sur circuit 16A, avec le modèle chinois on sera à 10A, alors que la on pourra mettre 13A.
Sachant que le chargement des voiture électrique a souvent un tres mauvais rendement sur les faible amperage, on gagne en temps et en argent !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jfafa and trougnouf

Elle débride la Green'UP pour charger à 14/16A ?
J'ai toujours pas bien compris de quel côté la bascule se faisait avec l'aimant ...
 

OK @dufonrafal pour les avantages du produit.
Mais les produits chinois permettent aussi la sélection de l'ampérage, par exemple.
Les câbles et les connecteurs, ils viennent tous des mêmes usines (je suis bien placé pour le savoir)
Qu'il soit fabriqué en Allemagne (peut-être), mouais, et alors...

Le vrai avantage est effectivement son encombrement réduit.
C'est d'ailleurs très étonnant qu'ils arrivent à réduire toute la machinerie de puissance électronique et à l'intégrer dans les connecteurs.
Là, je comprends le prix.
Mais le gap est vraiment très important ; il faut en faire des pleins d'électrons pour le rentabiliser.
 

C'est d'ailleurs très étonnant qu'ils arrivent à réduire toute la machinerie de puissance électronique et à l'intégrer dans les connecteurs.

Il n’y a pas d’électronique de puissance, ni dans ce câble, ni même dans une wallbox (qui embarque en plus des disjoncteurs).

Le choix du courant disponible à la prise est géré par un protocole PWM sur une de broches de la prise type 2 (le rapport cyclique d’un signal basse tension définit le courant disponible). Un simple micro-controleur comme un arduino est surdimensionné pour gérer ça. Un composant dédié prend encore moins de place.

C’est le chargeur embarqué de la voiture qui adapte via son convertisseur AC/DC sa consommation en fonction de ses besoins (prise en compte de la charge de la batterie, température...) et de ce qui est disponible.
 

OK @dufonrafal pour les avantages du produit.
Mais les produits chinois permettent aussi la sélection de l'ampérage, par exemple.
Les câbles et les connecteurs, ils viennent tous des mêmes usines (je suis bien placé pour le savoir)
Qu'il soit fabriqué en Allemagne (peut-être), mouais, et alors...

Le vrai avantage est effectivement son encombrement réduit.
C'est d'ailleurs très étonnant qu'ils arrivent à réduire toute la machinerie de puissance électronique et à l'intégrer dans les connecteurs.
Là, je comprends le prix.
Mais le gap est vraiment très important ; il faut en faire des pleins d'électrons pour le rentabiliser.

Les modèles chinois permettent uniquement un choix 10/16A, là c’est un choix 6/8/10/13/16A. Surtout il y a la protection contre la surchauffe et le disjoncteur qu’on pas les modèles chinois :)

Pour le prix, c’est 100-150€, Peugeot vend en accessoires 600€ le chargeur Green’Up alors bon…

Puis, ce genre de câble, on le garde pour très longtemps, pas juste pour cette voiture mais aussi pour les suivantes.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

@dufonrafal bel objet ... mais beau budget ...
C'est vrai que s'il n'y avait pas les alternatives "chinoises", je préférerais cette solution que celle de Peugeot à 600 €
 

Bonjour,

J'ai acquis trois câbles METRON de longueurs adaptées aux trois emplacements où je charge classiquement ma voiture (3 m, 5 m et 7 m). Effectivement, ça nécessite un "beau budget".
Cela étant, ces câbles sont bien souples, beaucoup plus maniables et n'ont pas le boitier qui pendouille et qui pèse.
On choisit l'ampérage souhaité (en fait, celui accepté par l'installation d'alimentation) en appuyant un bouton en dessous de la prise T2 et en le relachant après un ou plusieurs clignotements d'une diode (un pour 6A, deux pour 8A, etc. et cinq pour 16A). Le choix est conservé y compris après débranchement.

L'aimant dans la prise Green'Up (ou l'équivalente chez Hager) n'a aucune fonction mécanique : il est seulement détecté par les câbles équipés pour qu'ils annoncent au calculateur de la voiture que 16 ampères (souvent 13 ou 14 seulement) peuvent être demandés à l'installation électrique, ceci dans le cadre du "dialogue" entre le câble et la voiture préalable au démarrage de la charge. C'est bien le calculateur de la voiture qui "décidera" de la puissance pouvant être demandée.

Le CRO Peugeot de 16A (pris -inutilement- en option) ne m'a jamais servi. Trop encombrant. Je l'ai rangé quelque part (je ne sais même plus où...).
En revanche, l'option chargeur de 7 kW est bien utile (temps divisé par deux) lorsque, parce que c'est possible et peu coûteux, je charge sur une borne publique lors de déplacements prolongés. Mais là aussi, il faut acquérir un câble supplémentaire (le seul que je transporte dans la voiture).

A+
 
Dernière édition:

@henrilep pourquoi 3 câbles ? Pour pouvoir les laisser sur place ?
Effectivement si je n'arrive pas à avoir le CRO 16A par Peugeot et je dois en acheter qu'un, j'opterai probablement pour un T2. A moins que je n'ai pas réellement le chargeur 7 kWh.
Je comprend mieux l'histoire de l'aimant de la Green'UP. Il dit au CRO de dire à la voiture qu'elle peut tirer 16A. Et dans le cas des CRO tiers, on le force. Enfin pas réellement, on sélectionne la puissance maximum ouvrant être demandé par la voiture. Donc en théorie, on pourrait changer à plus de 8A avec un CRO manuel sur une prise classique, mais correctement câblée et protégée.
 

Merci de ton témoignage @henrilep , mais tout comme @trougnouf je n'arrive pas à comprendre les 3 câbles :voyons:
C'est vrai que le boîtier des CRO classiques prend de la place (quoique pour les chinoiseries, c’est un peu mieux), mais quand on sait que 90% du temps on recharge à la maison, et donc on laisse ce câble sur place, c'est pas trop trop problématique.
Je reste donc sur ma position, même si ces câbles ont un certain nombre d'avantages, mais ça reste beaucoup trop cher.

Le câble T2/T2 est en effet à acquérir. Utilisé pendant les vacances, c'est cool de pouvoir recharger en 1h30 et reprofiter ensuite d'une vraie full hybride pour absorber les 100aines de kilomètres.
Mais il faut le chargeur embarqué 7.4 kWh effectivement.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf





pourquoi 3 câbles ? Pour pouvoir les laisser sur place ?
Effectivement, deux câbles restent sur place, sur les prises que j'ai installées dans ma maison en province et en fonction de l'emplacement de stationnement souhaité. En réalité, j'y ai trois prises, l'une dans un garage, l'autre devant le garage et une troisième devant un autre batiment plus éloigné.
Le troisième câble, celui de trois mètres, ne peut rester sur le point de recharge puisqu'il est destiné à recharger la voiture lorque je suis en région parisienne, en copropriété et en parking extérieur (l'installation : une galère...) Je dois le rentrer dans la voiture (ou plutôt, je le devrai parce que ce point de recharge sera raccordé demain matin). Pas besoin de longueur : la voiture est garée "en bataille", l'arrière tout près du poteau portant la prise Green'Up métallique fermant à clé.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


View media item 2523Voici la 3008 raccordée au poteau de charge (fait maison puisque LEGRAND ne le vend pas) avec un câble METRON de trois mètres de longueur, sans boitier de contrôle sur un parking privatif extérieur d'une copropriété.
A+
 




Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un 3008 Hybrid4 il y a 3 mois maintenant et j'ai lu tous vos commentaires sur les câbles chargeur.
J'ai eu un câble qui ne recharge que 4 km/h celui est peu..
Du coup je me demande où acheter un câble 16A qui dépote un peu plus...
 

Salut,

Si tu reprends le début de ce post, tu verras que j'ai acheté le mien chez Am***n.
J'ai mis une photo pour l'identifier car je ne suis pas certain que je puisse directement mettre un lien vers un site marchand.
 

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'un 3008 Hybrid4 il y a 3 mois maintenant et j'ai lu tous vos commentaires sur les câbles chargeur.
J'ai eu un câble qui ne recharge que 4 km/h celui est peu..
Du coup je me demande où acheter un câble 16A qui dépote un peu plus...
Tu as une prise renforcée type greenup ? Si non, ce sera inutile d'investir dans un câble 16A. o_O
 


J'en ai un tout neuf de grille-pain. CRO16A, qui ne m'a servi qu'une fois.
Mais qui pourra toujours servir si un jour je me rends chez quelqu'un qui aura la prise qui va bien. Toujours dans le coffre, dans la ptite mallette Peugeot (où tu en chies presque à le ranger), et qui tous les deux ne bougent pas d'un millimètre. o_O
 

Le modèle que j'ai n'a pas besoin de prise Green'Up. Il ne détecte pas la présence d'un aimant.
Il faut soi-même sélectionner le type de charge (10A ou 16A).
Bien évidemment, derrière, il faut avoir une installation électrique adaptée avec câblage de section suffisante et différentiel adéquat.
 

Idem sur mon CRO low cost, pas besoin de Green'Up (même si dans les faits, je me branche dessus), disons que pour tirer 16A pendant 3h, mieux vaut avoir l'installation électrique qui va bien, tout à fait :oui: