508sw GT

Purple53

Membre
27 Décembre 2019
5
0
1
LAVAL
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum je viens faire une petite présentation suite à l'achat d'une 508sw GT il y a 3 mois.

Cette voiture n'est pas ma première Peugeot puisque j'ai eu 2 307sw:
- la 1ère en phase 1, 2.0L HDi 110cv,
- la 2nde en phase 2, 2.0L HDi 136cv version Griffe. J'ai beaucoup aimé celle-ci!

Entre les deux 307 j'ai eu un Espace 4 phase 1 avec le 2.2dCi 150cv, finition Privilège.
Après la 2nde 307 j'ai poursuivi avec un autre Espace 4, mais cette fois avec le 2.0T Auto pour voir. Conso trop importante et surtout je n'ai pas apprécié la BVA 5vitesses.
J'ai donc repris ....... un Espace 4 phase 2 avec le 2.0dCi 150cv!
Franchement ces voitures sont vraiment bien quand on a une famille! C'est pratique, fonctionnel, sécurisant, confortable. Les enfants adoraient, car ils n'étaient pas serrés et avaient une bonne visibilité sur l'extérieur.

Mais de mon coté, le poids et le comportement bateau commençaient à avoir raison de moi, et j'avais envie de retrouver une position de conduite berline, et un chassis!!
Le problème c'est que quand on est habitué à un Espace 4, on trouve vite tous les modèles trop petits...
Mes critères étaient les suivants:
- break familiale de grande taille,
- bon chassis,
- boîte automatique de qualité,
- mini 180cv,
- et quelques petites exigences qui viennent avec les habitudes qu'on prend sur les précédents véhicules, comme ouverture main libre, bluetooth par exemple

Le critère BVA de qualité me donnait envie de me diriger vers BMW avec une serie 5 mais le rapport prix/km/année m'a fait renoncer.
J'ai ensuite découvert l'existence de la 508GT avec son "gros" moteur. Je me suis alors mis à la recherche d'un modèle chez un pro à proximité, pour dans un 1er temps faire un essai.
J'en ai rapidement trouvé une pas trop loin de chez moi et j'ai été séduit par cet essai; j'ai été agréablement surpris!
A ce stade mon choix allait se faire entre la 508 et la C5 Tourer dans sa version équivalente à la 508GT, pour sa suspension hydraulique qui m'intéresse bcp car je tracte régulièrement.
Ce qui m'a fait opter pour la 508 est son intérieur plus moderne, et surtout ces palettes de BVA au volant que je voyais très utiles pour anticiper quand je tracte afin de ne pas faire forcer le véhicule.

J'ai donc trouvé mon modèle, une 508sw GT de 2013 gris requin, avec 133000km, toutes options (dont le pack JBL que je voulais) hormis clim quadrizones et alarme. Elle n'est pas neuve mais présente très bien.
Je suis globalement très satisfait de cette voitures, elle est confortable, agréable à conduire, très bien équipée.
Je ne regrette pas d'avoir retenu un modèle avec palettes au volant car, contrairement à ce qu'on entend généralement où les gens font mumuse avec au début, moi c'est tout l'inverse je les utilise de plus en plus. Elle sont très pratique pour tracter comme je le disais, ça permait de tomber un rapport au pied de grosses cotes avant même d'avoir perdu de la vitesse et de charger le moteur pour compenser. Autre utilité au quotidien cette fois, lors d'accélération plus forte où je souhaite néanmoins rouler sur le couple ça me permet de monter moi-même les rapports, là où la boîte elle laisserai le moteur prendre des tours. Les boîtes auto sont de plus en plus "intelligentes" mais elles ne peuvent pas non plus être dans notre tête; et pour ça je trouve les palettes vraiment bien.
La boîte manque parfois un peu de douceur quand on change de type de conduite elle met un peu de temps à se ré-adapter, mais c'est globalement pas mal!
J'aime beaucoup aussi le hayon électrique à distance qui permet d'arriver les bras chargés avec un hayon déjà grand ouvert. Dommage qu'il ne puisse pas se refermer de la même manière.

Ses points négatifs: (eh oui il y en a forcément!)
Je suis très déçu de la performance des xénons! Le coté phares directionnels est très bien, mais la puissance d'éclairage n'est clairement pas son fort. Sur ce point je regrette fortement la qualité des xénons de mon Espace 4 qui étaient top, où même par temps de pluie la nuit on voyait vraiment bien. Même ma femme me le disait à chaque fois. Elle a d'ailleurs elle aussi remarqué ce défaut d'éclairage dès sa première utilisation de nuit.
Il y a 15j j'ai pris la décision de me couper un bras pour acheter des ampoules Philips X-trem Vision 5000k. C'est mieux mais je m'attendait à beaucoup mieux comme amélioration. Les ampoules étant plus performantes, elle me permettent en revanche de confirmer mon premier ressenti que les formes du faisceau lumineux sont pas top, avec des zones plus sombres que je vois très nettement avec ces ampoules lors de mouvements des phares directionnels. Sauf problème sur mon véhicule mais je ne crois pas car j'ai déjà lu des avis similaires; je ne comprends pas que sur une génération de véhicules comme celui-ci, avec du xénon, en finition haut de gamme, la performance soit aussi faible (???)
Un autre point qui n'est pas vraiment un défaut mais plus un regret, c'est l'absence de suspensions pilotées sur ce modèle GT. C'est ce point qui me faisait regarder la C5 Tourer avec intérêt.

Au final c'est pour moi un bilan très positif concernant ce véhicule dont je ne regrette absolument pas l'achat. A chaque utilisation je suis content de monter à son bord.
 
Dernière édition:

Petit problème en ce moment avec la voiture, j'ai le HP conducteur qui par moment ne fonctionne plus.
ça arrivait de manière exceptionnelle, mais là depuis le début de la semaine c'est tous les jours.

J'ai remarqué que souvent il se coupait lors de virages à gauche; et que souvent il revenait à la vie lors de virages à droite...
ça ressemble clairement à du faux contact. Est-ce une connectique? un fil? Je ne sais pas et je vais essayer de trouver des infos sur le forum et me faire aider dans le diagnostic.
Lors d'un dysfonctionnement j'ai essayé d'ouvrir la portière pour voir si ça ne pourrait pas être le faisceau mais ça n'a rien donné.

Si vous avez des avis sur le sujet je suis preneur; merci!

PS: je ne sais pas s'il peut y avoir un lien, mais je viens de repenser que par moment j'ai la position marche arrière du retro conducteur qui fait des siennes et ne revient pas en position normale après avoir retiré la MA
 

Bienvenue parmi nous et bravo pour ta présentation.:chinois:
Concernant les xénons, ils éclairent parfaitement bien sur ma féline.... (ils sont pourtant l'équivalent de ceux de la GT) :voyons:
Pour ton HP défaillant, je crains que tu ne sois obligé de démonter un peu pour contrôler les connections.:spamafote:
A plus.:coucou:
 

Bienvenue sur forum Peugeot :)

Concernant les HP, j'en ai entendu parler, mais rare sont ceux qui donnent les solutions une fois le problème résolu.

Par contre, comme JP, sur mon ex 508 SW GT ainsi que sur la 508 SW GT de mes parents, les xenons fonctionne très bien. Certe ils sont moins puissant que des leds, mais c'était les meilleurs xenons que j'ai eu.

A un point que je les regrette par rapport à mes feux leds de la ph1.2...

Quelle est son jour de construction en 2011?

Bonne route à son bord.
 

J'ai fait une erreur dans ma présentation, elle est de 06/2013, et non pas de 2011...

Ce midi mon problème de HP est réapparu.
J'ai pu m’arrêter pour mieux constater; et il s'avère qu'à l'arrière gauche c'est pareil. Donc quand le problème est là ce sont les 2 HP gauches qui posent problème.

Du coup ça éliminerait les problèmes liés aux HP directement, et il faudrait peut être remonter plus haut...l'ampli peut être.
Il faudra que je dépose l’habillage dans le coffre pour voir si je ne constate rien d'anormal de ce coté là.
Et au passage ce sera l'occasion de trouver une astuce pour rigidifier cet habillage que j'entends vibrer quand j'écoute des morceaux avec pas mal de basses
 
Dernière édition: