[Essai] 508 SW PSE

Un détail que je n'avais pas encore mentionné.
La couleur de l'Icockpit selon les modes :
- full électrique : c'est en blanc ! alors que sur HY225, c'est en bleu ! et le blanc c'est quand la thermique est allumée :crazy:
- thermique on : le fameux kryptonite (et donc blanc sur HY225)

C'était assez perturbant au départ cette histoire de blanc/bleu en mode élec ; car vu le silence et l'absence de vibrations, on sait à peine quand le thermique est allumé (hors mode sport et tapage dans les tours bien sûr) .
 

Un détail que je n'avais pas encore mentionné.
La couleur de l'Icockpit selon les modes :
- full électrique : c'est en blanc ! alors que sur HY225, c'est en bleu ! et le blanc c'est quand la thermique est allumée :crazy:
- thermique on : le fameux kryptonite (et donc blanc sur HY225)

C'était assez perturbant au départ cette histoire de blanc/bleu en mode élec ; car vu le silence et l'absence de vibrations, on sait à peine quand le thermique est allumé (hors mode sport et tapage dans les tours bien sûr) .
Si tu changes de thème et prends l'autre que Kryptonite (dont j'ai perdu le nom) ça redevient comme dans ton H225. Et tu retrouves ton atmosphère bleue plutôt que jaune.
Ca aurait pu être sympa que le bandeau led soit jaune en thème Kryptonite. o_O
Je te rejoins, après le 3008 j'étais un peu perdu aussi au début. :)
 
Dernière édition:

Ah ok j'essaierai l'autre thème :chinois:

Un autre détail: le compte-tours !
Accessible uniquement en mode 'personnel' donc.
C'est un vrai compte-tours ! à la façon Aston Martin, donc à l'envers, comme les dernières Peugeot.
Alors que sur les HY225, c'est le pèse-personnes càd le compte-tours Citroën GS / BX imprécis au possible :dent:
 
  • J'aime
Reactions: FJX


C’est comme l’odb en affichage permanent. J’ai découvert dimanche qu’il fallait se mettre sur Personnel 1 ou 2 (j’ai un doute en l’écrivant)
 

La question c** du jour... :D

Si vous, les possesseurs/essayeurs de 508 PSE, restez en mode "électrique 100%", avec la puissance envoyée uniquement sur le train arrière, pouvez-vous déconnecter les garde-fous électroniques (ABS/ESP/antipatinage) et amorcer des dérives du popotin avec votre carrosse (mode drift... :D ) ? :voyons:

Ou même esquisser le début d'un éventuel petit burn sur sol gras/mouillé ? :voyons: :whistle:

C'est désormais chose courante sur des versions sportives 4RM "old school" (comprendre 100% thermiques...) de certains constructeurs, du genre Focus RS et la plupart des berlines AMG et M. ;)
 



Aucune idée, je t'avoue n'avoir jamais essayé de tout désactiver. En revanche, même électronique ON, c'est assez facile de la faire chasser du cul sur sol mouillé.
Mais je ne pense pas que le moteur arrière soit assez puissant pour drifter sur sol sec. o_O
 
Dernière édition:


Nouvelle interrogation qui me trotte dans la tête : quid du freinage sur 508 PSE ? :voyons:

On sait que c'est le système Alcon, hérité des RCZ R et 308 GTi, et repris à l'identique si je ne me trompe pas (étriers/disques/plaquettes de mêmes références, dimensionnement identique).

Sur ces 2 véhicules, ce système de freinage doit gérer 1200 à 1300 kg.

Sur 508 PSE, on tourne plutôt autour de 1900 kg, soit au bas mot 600 kg de plus à freiner, une paille !!! :hebe:

Du coup, @Discus86 , @FJX et @Jfafa , quels sont vos retours sur ce système quand vous commencez à "taper dedans" (mordant, endurance, résistance à l'échauffement) :confused:

@Phil_cofl , toi qui as une 308 GTi qui te permet de comparer, quel est ton ressenti sur ce point entre les 2 véhicules :confused:

Et dernière question, j'imagine que les soucis rencontrés avec les étriers et disques sur 308 GTi ont été totalement résolus (fiabilisation) avant l'implantation sur 508 PSE ( @W13 aura peut-être une réponse claire sur ce point) ? :voyons:

PS : @Phil_cofl , as-tu testé le burn ou le drift (cf. question plus haut) ? :whistle:
 

Oui ils ont modifier l'étrier et installé des disques plein des 2017 sur les 308 gti.
La mienne de 2018 est équipé des sorties d'usine de la nouvelle version.

Jamais eu de soucis de freinage même dans des descentes de colle. Ça freine et c'est endurant!
 

Aucune idée, je t'avoue n'avoir jamais essayé de tout désactiver

Tapluka essayer ! :D (mais en lieu sûr, genre parking désert de supermarché...)

En revanche, même électronique ON, c'est assez facile de la faire chasser du cul sur sol mouillé.

En 4RM ou en full élec ? :voyons:

Mais je ne pense pas que le moteur arrière soit assez puissant pour drifter sur sol sec. o_O

C'est pour ça que je précisais sur gras/mouillé ;)
 

Jamais eu de soucis de freinage même dans des descentes de colle. Ça freine et c'est endurant!

Effectivement, mais ça c'est vrai sur une 308 GTi de 1200 kg ;)

L'intérêt de ma question vaut pour un joli bébé (508 PSE) qui pèse la bagatelle de 700 kg de plus avec le même système de freinage ! :hebe:
 

Effectivement, mais ça c'est vrai sur une 308 GTi de 1200 kg ;)

L'intérêt de ma question vaut pour un joli bébé (508 PSE) qui pèse la bagatelle de 700 kg de plus avec le même système de freinage ! :hebe:
étant le meme systeme freinage, j'imagine que c'est plutôt sur l'endurance que ça va être plus délicat pour la PSE.

Sur 1 ou 2 freinage, j'attend d'avoir le retour Phil si il sent une différence.
 

Perso je n'ai jamais eu de crainte ni de sensation déplaisante au freinage.
Ça mord et ça freine.
Mais, d'une part je ne sais pas si ma compréhension de "taper dedans" correspond à ta définition :D et d'autre part je ne suis pas un pilote de rallye.
Lorsque je m'amuse avec ce jouet je suis peut-être sage en comparaison avec un pilote de GTI ...
Et puis il faudrait voir en endurance ce que ça donne. Les essayeurs journalistes semblaient dire que le freinage pouvait s'avérer un peu léger au bout d'un moment (pour ce que ça vaut ...).
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Effectivement, mais ça c'est vrai sur une 308 GTi de 1200 kg ;)

L'intérêt de ma question vaut pour un joli bébé (508 PSE) qui pèse la bagatelle de 700 kg de plus avec le même système de freinage ! :hebe:
Oui ils ont modifier l'étrier et installé des disques plein des 2017 sur les 308 gti.
La mienne de 2018 est équipé des sorties d'usine de la nouvelle version.

Jamais eu de soucis de freinage même dans des descentes de colle. Ça freine et c'est endurant!
Bonjour
La colle y est pour quelque chose dans le freinage ! C'est sûr
 

De mon côté et je tape quand-même pas mal dedans, je n'ai jamais eu de souci particulier avec le freinage. Que la demande soit forte, très forte ou violente. Ca mord, ça freine. Après les 1850kg viennent forcément je pense altérer les performances si on devait comparer au même système de freinage qui serait installé sur une 508 thermique.
Dans tous les cas, je ne me suis jamais fait de frayeurs, même sur des freinage tardifs.
Quant à l'endurance je ne pense pas avoir déjà été dans des situations de fortes sollicitations répétées. On verra quand j'irai sur piste, mais si ma Megane 3 RS restait endurante, pas de raison que la PSE ne le soit pas.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Nouvelle interrogation qui me trotte dans la tête : quid du freinage sur 508 PSE ? :voyons:

On sait que c'est le système Alcon, hérité des RCZ R et 308 GTi, et repris à l'identique si je ne me trompe pas (étriers/disques/plaquettes de mêmes références, dimensionnement identique).

Sur ces 2 véhicules, ce système de freinage doit gérer 1200 à 1300 kg.

Sur 508 PSE, on tourne plutôt autour de 1900 kg, soit au bas mot 600 kg de plus à freiner, une paille !!! :hebe:

Du coup, @Discus86 , @FJX et @Jfafa , quels sont vos retours sur ce système quand vous commencez à "taper dedans" (mordant, endurance, résistance à l'échauffement) :confused:

@Phil_cofl , toi qui as une 308 GTi qui te permet de comparer, quel est ton ressenti sur ce point entre les 2 véhicules :confused:

Et dernière question, j'imagine que les soucis rencontrés avec les étriers et disques sur 308 GTi ont été totalement résolus (fiabilisation) avant l'implantation sur 508 PSE ( @W13 aura peut-être une réponse claire sur ce point) ? :voyons:

PS : @Phil_cofl , as-tu testé le burn ou le drift (cf. question plus haut) ? :whistle:
Pas facile de répondre à ta question
Avant j'avais une PT 225 et malgré les 2 ou 300 kg de plus de la PSE, je ne vois pas trop la différence
En revanche hier je me suis posé la question suivante:
Alors que mon thermique actuel ne fait que 200 chevaux alors que sur la précédente il était de 225, batterie vide, j'ai quand même l'impression que ma PSE est plus nerveuse au démarrage que ne l'était la précédente.
Reste t'il quelques electrons alors que la jauge dit 0?
 

On verra quand j'irai sur piste, mais si ma Megane 3 RS restait endurante, pas de raison que la PSE ne le soit pas.

Ta RS pesait 500kg de moins que ta PSE... ;)

Ta virée sur circuit nous en dira plus. Tu as pu la replanifier ?
 

Pas facile de répondre à ta question
Avant j'avais une PT 225 et malgré les 2 ou 300 kg de plus de la PSE, je ne vois pas trop la différence
En revanche hier je me suis posé la question suivante:
Alors que mon thermique actuel ne fait que 200 chevaux alors que sur la précédente il était de 225, batterie vide, j'ai quand même l'impression que ma PSE est plus nerveuse au démarrage que ne l'était la précédente.
Reste t'il quelques electrons alors que la jauge dit 0?
Oui il en reste toujours. Tu dois d'ailleurs bien le voir sur la cinématique, les moteurs électriques fonctionnent malgré tout de temps en temps.
 

Ta RS pesait 500kg de moins que ta PSE... ;)

Ta virée sur circuit nous en dira plus. Tu as pu la replanifier ?
Non je n'arrive pas à trouver de dispos entrainement libre qui collent à mon planing. Et hors de question que je tourne en journées GTI, avec d'autres qui s'en tapent de leurs bagnoles et n'auraient aucun regrets à t'arracher un morceau de parechoc.
J'y suis allé comme spectateur il y a un petit mois, il y avait une 306 S16 qui tournait du feu de dieu !
 

Ta RS pesait 500kg de moins que ta PSE... ;)

Ta virée sur circuit nous en dira plus. Tu as pu la replanifier ?
Oui je sais bien, mais le système de freinage était aussi plus petit. ;) Bon j'avais fini par installer des plaquettes Pagid sur la Megane. Bleues, pas belles, qui couinent, mais mordant au top.
Bon après je pense qu'il faut vraiment y aller avant de le mettre en défaut sur la PSE, malgré le surpoids. Quand je vois toutes les voitures qui tournent avec des systèmes d'origine et clairement non taillés pour la piste, très peu vont au tas par défaut de freinage. Ca arrive bien évidement, mais même si les disques sont rouges feu dans la descente, tout le monde freine et tourne. Sauf quelques malheureux qui finissent enterrés de moitié dans le sable. :lol:
Bon de toute façon on s'en fout, on ne freine quasiment plus avec le mode B...Je sors ! :lol::lol::lol:
 
Dernière édition:

Non je n'arrive pas à trouver de dispos entrainement libre qui collent à mon planing. Et hors de question que je tourne en journées GTI, avec d'autres qui s'en tapent de leurs bagnoles et n'auraient aucun regrets à t'arracher un morceau de parechoc.

Je te rejoins : aucun intérêt/plaisir à rouler sur circuit avec ton propre véhicule si c'est pour être avec des fous-furieux qui se croient dans un jeu vidéo... :sarcastic:

J'y suis allé comme spectateur il y a un petit mois, il y avait une 306 S16 qui tournait du feu de dieu !

Des préparateurs français poussent le 2.0 de la S16 un peu au-dessus de 200ch avec un stage 3.

Un préparateur anglais (Lynx Power Engineering : http://www.lynxpowerengineering.co.uk/sc.aspx) explose les compteurs avec des stages qui poussent le curseur à 250ch, voire... 390ch !!! :eek:

Peut-être as-tu croisé un de ces exemplaires dopés... :D

Ca arrive bien évidement, mais même si les disques sont rouges feu dans la descente, tout le monde freine et tourne. Sauf quelques malheureux qui finissent enterrés de moitié dans le sable. :lol:

Je crois me souvenir que @Phil_cofl , lors d'une journée circuit organisée par Peugeot, avait pu sentir la limite du système de freinage de sa 308 GTi.

Il saura sans doute nous éclairer sur son adaptation à la 508 PSE ;)
 

Oui bien souvent ce sont les plaquettes qui font mal le taf et finissent par tout te flinguer.
Bon après je pense que le mode B assiste bien le freinage, je verrai ça à l'occasion. Car même en mode Sport, quand la batterie commence à se vider, il est assez soutenu et fait bien le job dans la combinaison avec le freinage.
 

Les systèmes de freinage de la 508 PSE et de la 308 GTi sont donc en effet identiques (à la couleur près de l'étrier :p)
Pour une raison physique déjà évoquée, le poids donc, la 308 GTi freine mieux que la 508 PSE. Sans surprise. Un comportement différent sur la pédale de frein. Plus à l'ancienne sur la GTi, plus assisté sur la PSE.
Attention, ça ne veut pas dire que la PSE freine mal ; ça freine bien fort. Les sensations sont donc un peu différentes, les perfs restent néanmoins au rendez-vous. En témoignent également nos PSE-istes.

En session de pilotage sur circuit durant une journée, oui, j'avais bien fait morfler les plaquettes de la 308 GTi. La pauvre, elle n'était même pas encore rodée :lol:
Plus tard, j'avais eu les symptômes de la corne de brume ; et donc le changement des disques sans demi-lunes et masselotte sur étrier (comme l'a évoqué @TrophyGTI )

@Jpop81 Non je n'ai pas essayé le burn ni le drift :lol:
Je ne saurais même pas comment faire d'ailleurs :pt1cable: Avec la boîte auto et le système hybride, le gars derrière le volant n'a pas trop la main pour jouer :dent:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Je ne saurais même pas comment faire d'ailleurs :pt1cable: Avec la boîte auto et le système hybride, le gars derrière le volant n'a pas trop la main pour jouer :dent:

Essaye ! C'est à ça que doit te servir ta semaine en PSE : tout tester, sous les directives des membres du forum dont tu es, finalement, le simple sujet ! :D

Sinon, très bien ton pti CR sur le freinage ;) Manque plus que le test sur circuit de @FJX et tout le monde sera fixé :oui:

Surtout ça n'a strictement aucun interet. Ce sont des trucs de kékés.

Tsssss, David, fais un peu preuve d'ouverture et d'un pti grain de folie :D

Ce n'est pas pour faire Kéké devant les badauds au rond-point du coin, c'est juste "pour le fun", en égoïste dans son coin ;)

Et puis ce n'est pas pour rien qu'AMG, BMW M et Ford le proposent sur leurs productions 4RM... :p

Je crois même que Tesla s'y est mis (en plus du coussin péteur...) :sarcastic:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75 and barf155

La question c** du jour... :D

Si vous, les possesseurs/essayeurs de 508 PSE, restez en mode "électrique 100%", avec la puissance envoyée uniquement sur le train arrière, pouvez-vous déconnecter les garde-fous électroniques (ABS/ESP/antipatinage) et amorcer des dérives du popotin avec votre carrosse (mode drift... :D ) ? :voyons:

Ou même esquisser le début d'un éventuel petit burn sur sol gras/mouillé ? :voyons: :whistle:

C'est désormais chose courante sur des versions sportives 4RM "old school" (comprendre 100% thermiques...) de certains constructeurs, du genre Focus RS et la plupart des berlines AMG et M. ;)