508 PSE : quels bilans ? Pour des aides à la recherche...

Mais où ai je marqué que ta batterie était HS ? Vous êtes parano ou quoi ? Apprenez à lire. Je parle simplement d’une dégradation normale après 4 ans et 1000 cycles. On parle de 10 - 15% de moins . Pas plus.
Franchement, maîtrisez vos propos, c’est mieux.
 

Bonjour à tous,

Nouvellement inscris sur le forum, celui-ci ne m'est cependant pas inconnu car j'ai parcouru la quasi totalité des pages concernant la 508 PSE ! Merci à tous les contributeurs qui partagent leurs expériences et leurs avis sur cette superbe voiture... Et leus autres voitures aussi :D

J'ai la possibilité d'acheter à un bon prix une 508 SW PSE blanche de 2021 avec presque 17000km au compteur ! J'ai fait diverses vérifications (dont celles présentes sur ce fil de discussion) : RAS, elle semble être une bonne affaire ! J'attends les dernières infos du vendeur pro avant de la réserver. Pouvez-vous me dire combien coûte les différentes révisions chez Peugeot pour ce modèle ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur les différents topics...

Je n'ai pas trouvé de fil de présentation pour les nouveaux venus mais pour me présenter rapidement :
37 ans, père de famille, j'ai actuellement une Lexus GS300 de 2006 et j'ai eu par le passé une 607 2.2i 167 ch (2001) et une 508 RXH (2012) hybride. Et ancien salarié PSA d'il y a une grosse dizaine d'année.

En vous remerciant par avance et au plaisir d'échanger prochainement sur ce forum !
 
  • J'aime
Reactions: Guirgui and Taisnej

C'est pas pour polémiquer, juste pour donner mes données.
J'ai une HY 225 depuis 4 ans. Elle est de décembre 2019. Je charge énormément. 2 charges par jours quand je vais au travail (8A ou 16A à la maison. 32A au boulot). Et globalement dès que je peux quand je vais en ville, ou sur long trajets. Je suis à 2,0l/100kms sur 62.000kms.
Depuis que je fais que de l'électrique, je plafonne à 48/50 kms d'autonomie annoncée (températures idéales). Soit 11% de perte théorique.
Sauf que dès que je fais un trajet hybride en gestion automatique par la voiture, je repasse au dessus de 50kms le lendemain. Donc quasi aucune perte.
J'imagine que la sollicitation forcée de l'électrique dans les conditions les plus défavorables explique ce pessimisme / réalisme dans mon cas.
Malgré ma très forte utilisation de l'électrique, de la charge et de la décharge, ça baisse nettement moins que mon téléphone.
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

La 208, j’ai fait 3 ou 4 charges rapide en 5 ans. 3 de mémoire à l’occasion de la coupe du Monde de rugby ou des stations Tatol offraient la charge,les jours de match. Et une fois, chez Tesla qui faisait une opération charge gratuite pour la première charge.
Et sinon, la 1ere année pas mal de charges gratuites chez Lidl avec des bornes plafonnées à 20 kw. On ne peut pas parler de charge à haute puissance.
Par ailleurs, il a été prouvé qu’au final, faire des recharges rapides n’avait pas vraiment d’influence sur la santé des batteries.

Bref, une batterie PHEV qui aurait 4 ans et 1000 cycles soit comme neuve, je n’y crois pas une seconde. 🤷
qu'est ce qu'on en a à foutre ?
il te dis qu'il fait toujours le même nombre de kilomètres...
fin...

pourquoi chercher la petite bête ? la capacité brute de la batterie est supérieur à celle utilisable, peut être qu'il y a plus de cellules "de secours" sur une PHEV ?
 

Pour faire le même nombre de kilomètres c’est possible…en consommant moins.
L’autonomie sur la partie électrique est tellement évolutive en fonction de plein de critères que tu peux dire tout ce que tu veux.
Mais bon comme tu dis, je m’en fous aussi. Chacun peut se raconter des histoires pour tenter de se rassurer. :lol:

En tout cas, ça fait un moment qu’on ne voit plus les fameuses autonomies sur son topic.
 

T'es toujours aussi gaulois toi ! Tout prétexte est toujours bon pour ramener ta science ! Tu me fais bien marrer avec ta e208 à vouloir tout comparer...Continue de charger au CRO et aux bornes gratuites les jours de matchs ! 🤣
A la limite je n'ai pas à me justifier, je donnais juste un retour éprouvé et utile sur ma PSE, je pense qu'il n'y en aura pas beaucoup ici aussi kilométrées.
Mais toi, dès que c'est constructif, et bien comme de coutume, tu déconstruis. Ce qui je pense fait que ce forum n'aura pas beaucoup évolué en 4 ans...

Et pour ce qui est de faire grimper l'autonomie affichée, pas réelle je re-précise, et bien c'est toujours aussi facile sinon. Désolé si mes contributions sont plus modestes ces derniers temps ; je pense que peu ici pourront m'apprendre des choses sur la PSE vu mon historique avec elle.

Ceci étant un membre m'a écrit en MP pour que je lui fasse un retour, c'est chose faite car utile pour lui et ses choix. Je pense que mon retour est plutôt positif, alors cesse stp de déconforter les futurs possesseurs de PSE (que d'ailleurs en aucun cas tu ne connais). Reste à ta place de modérateur et surtout reste en backoffice, ça fera du bien à tout le monde.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301 and Taisnej

Peugeot a inventé la batterie des hybride qui ne s'use pas 😁 😁 😁
 

Peugeot a inventé la batterie des hybride qui ne s'use pas 😁 😁 😁
Tiens v'là le copain !
Vous avez un sérieux pète au casque les gars !
Ce n'est pourtant pas dur à comprendre "je ne relève pas de perte de capacité" ?!
Que ça vous plaise ou non...
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Taisnej

Soit la batterie s'use comme toute batteries, et c'était juste le propos de Davidentrale. Après c'est "parti en live" comme on dit.
Soit la batterie ne s'use pas et c'est un vrais innovation.

A moins qu'il y ai un 3e état ?
Après si on n'arrive pas a se comprendre ....
 

Bonjour à toutes et tous, bonjour FJX,
Non désolé je n'ai pas cette info. Mais je peux demander à ma concession.
Une chose est sûre en revanche, il y a plus cher de MO que de pièces...

Personne n'a jamais su me dire à quoi servaient exactement ces 2 rondelles. J'ai roulé sans sur 20000km côté gauche et rien n'a jamais merdé...Ils me l'ont remise quand j'ai du la remplacer côté droit.

Je pense vraiment que pour être tranquille il faille les virer.

Oui, effectivement : le montant du prix de la / des pièces et de la main d’œuvre m’intéresseraient vraiment beaucoup !

Je te serais très reconnaissant si tu pouvais fournir l'info !

Merci d'avance !

ludo
 



Bonjour à toutes et tous, bonjour FJX,


Oui, effectivement : le montant du prix de la / des pièces et de la main d’œuvre m’intéresseraient vraiment beaucoup !

Je te serais très reconnaissant si tu pouvais fournir l'info !

Merci d'avance !

ludo
52 euros le jeu de 2 rondelles + 2h de MO par roue (incluse la reprogrammation des capteurs ABS arrière qui doivent être démontés pour l'intervention). 😉
 
  • J'aime
Reactions: 301 and ludo0565

Re-bonjour à tous et toutes,

52 euros le jeu de 2 rondelles + 2h de MO par roue (incluse la reprogrammation des capteurs ABS arrière qui doivent être démontés pour l'intervention). 😉

Super ! Merci @FJX de cette info !


Et puisque je suis à mon clavier, j'en profite pour relancer une question qui est à sa place dans ce fil sur le(s) bilan(s) technique de la 508 PSE :

quid de ce bruit en ronds-points (claquements, me semble-t-il) (ou était-ce un frottement ?), donc à faible vitesse, avec pas mal d'angle au niveau de la direction ? A-t-on trouvé son origine ? Sa solution ? Ou pas ? Et naturellement, en cas de solution véritable, quels montants (pièces et main d’œuvre) ?
Ou était-ce un problème inévitable de conception ?

Merci d'avance à tous/toutes pour leurs contributions !

Cordialement

ludo
 


Je te croyais plus intelligent que ça. Visiblement, il ne faut pas contredire tes propos sous peine de se prendre la foudre.
Laisser croire que tu as toujours la même autonomie réelle au bout de 4 ans et 1000 cycles est simplement un mensonge.
Les autonomies annoncées sont pipeaux et aléatoires. Et ce n’est pas spécifique à PSA. Ce ne sont d ‘ailleurs pas les témoignages qui manquent pour dire que les autonomies du départ pourtant annoncées à 55-60 kms ne font plus que 30-35 au bout de quelques années. (Je parle d’autonomie réelle, pas de ce qu’affiche l’ordinateur)

Bref, j’explique comment j’ai chargé la 208 puisqu’on m’a expliqué que c’était à cause des charges rapides que la batterie se dégradait mais comme la réponse ne convient pas, on me dit qu’on en a rien à foutre. Merci les champions.

Au rythme où ça va, il ne restera bientôt plus que les fans hard core comme clients. Et comme ici d’ailleurs.
 

Et maintenant je suis un menteur ! Tu te prends pour qui sérieusement ?!
C'est dingue comme un élément qui vient infirmer tes croyances t'agace !
C'est comme le "n'achetez pas d'Hybrides ça consomme 9 litres batterie vide". Et bien non, on est bien loin de ça ! Mais c'est sans doute là aussi un mensonge ?!
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20250603_121905_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20250603_121905_MyPeugeot.jpg
    133.3 Ko · Affichages: 18
  • J'aime
Reactions: 301 and Taisnej

Tellement vrai... cela ne consomme pas 9L au 100 un hybride Peugeot 508. Voici mon expérience, batterie 0% au départ, 80% autoroute, 137KMH en France et 127KMH en Belgique... et deux sorties de péages en mode "course" ce qui donne la banane... .

Et pour prévenir les hypers précis... moyenne "cool", car il y a des moments ou en se traîne derrière des lents :)
Screenshot_20250603_212251_MyPeugeot Kopie.jpeg
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Taisnej

Et maintenant je suis un menteur ! Tu te prends pour qui sérieusement ?!
C'est dingue comme un élément qui vient infirmer tes croyances t'agace !
C'est comme le "n'achetez pas d'Hybrides ça consomme 9 litres batterie vide". Et bien non, on est bien loin de ça ! Mais c'est sans doute là aussi un mensonge ?!

Je n’ai pas tenu ce propos.
Je vous laisse avec cette voiture tellement géniale au point que Peugeot a dû refuser des commandes tellement elle s’est vendue comme des petits pains et dont la phase 2 s’éteint toute seule dans un anonymat total. Un restylage qui n’aura même pas tenu 2 ans et dont je n’ai jamais vu le moindre exemplaire en circulation.
Une PSE qui s’est vendue à 2000ex en phase 1 (une R5 T3e vendue à 155/160000€ est prévue à 1980ex dont la moitié a déjà été vendue à plus de 18 mois de sa commercialisation) et à un nombre assez rikiki en phase 2. La faute à qui ? Le produit ? Le prix stratosphérique pour une Peugeot ? Je n’ai pas la réponse.
C’est quand même dommage cet échec tant les qualités sont là, y compris une batterie qui ne présente aucune usure dans le temps (meme pas un petit 10%).
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


91% c'est honnête au bout de 4 ans on doit être a à peine plus avec un VE.
 

C’est ce que je dis. C’est correct. Prétendre qu’on a un soh de 100% sans le prouver, moins.
 


C’est ce que je dis. C’est correct. Prétendre qu’on a un soh de 100% sans le prouver, moins.
T'as décidément du mal !!! Je n'ai jamais prétendu avoir avoir un SOH de 100% ! J'ai simplement indiqué que je ne percevais pas à l'utilisation de perte de capacité ni n'observais de perte significative. Ce n'est pas clair pour toi ???
Après imaginons un SOH de 90%, ça fait 4km d'autonomie théorique perdue. Tu penses vraiment que c'est perceptible selon les différentes conditions d'utilisation (consommations de kwh/100 plus ou moins élevées, conditions atmosphériques,...) ?
Bref, je ne vois rien qui se casse la gueule quoi et qui soit rédhibitoire. Mais c'est vrai que je n'ai pas 10/10 à tous les yeux...
 
Dernière édition:

En fait comme la capacité est moindre une perte de 10% se ressent moins sur sur une phev que sur une full électrique.
 

Sur ma HY 225 de 2019, ces jours ci, je suis de nouveau à 52kms annoncés (54 max). Moins de 4% de perte.
Depuis 20221, si je compte que les trajets travail, j'ai chargé 250 fois au travail et 500 fois chez pour les jours travaillés. Soit 750 recharges entre 80 et 100%.
Sans compter les recharges à domicile pour des trajets privés, et les autres recharges extérieur. Je dois pas être loin de 1.000.
Sachant qu'en roulant qu'en électrique, l'autonomie estimée est moindre qu'en hybride, car elle tient compte de la dernière consommation, et je reste en électrique dans les côtes.
 

Attention, il y a une différence entre l’autonomie annoncée après charge et le km réel éffectué au final.

Il faut faire un contrôle SOH pour en avoir le cœur net.
 

J'imagine quand-même que quand la batterie est rincée, elle n'annonce pas 100%.
C'est le cas l'hiver.

Et l'autonomie annoncée est conforme à celle restante quand j'arrive.
 

Plusieurs points me chagrine dans votre débat. Je donne mon point de vue de "vieux".
Déja la comparaison batterie auto avec celle d'un smartphone. Rien a voir a part le nom Lithium. Toute allusion au smartphone induit sur une erreur d'interprétation .
Ensuite les cycles...c'est équivalent 0-100 complet ( tiens la oui c'est ce qui est fait sur smartphone car le buffer bien qu'existant aussi y est ultra réduit , genre 0.5% total ) ce qui sur aucune PHEV ou EV n'est aussi réellement le cas . En gros meme si on fait sur l'ODB un 0%-100% sur une EV ce n'est pas un cycle complet réel, enfin actuellement et pour la plupart des marques ( c'est vrai que certaines tirent plus sur la capacité brute que d'autres). La gestion par le BMS est la dessus hyperimportante pour le vieillissement et sur ce point des progrès notables ont été fait en 10ans.
La qualité des cellules utilisées est importantes aussi , en meme temps que le BMS, car toutes ne ce valent pas surtout en fonction des capacités de régulation thermique.
En dernier le vieillissement chimique des cellules, qui lui est inéluctable et sera d'autant plus fort que le nombre de cycles sera lui aussi important.
C'est ce dernier point le point faible des PHEV car si ici on parle d'un vehicule de 4ans , donc jeune, apres 10ans ( et un vehicule est sensé tenir 20ans) ca risque d'être bien different.
On estime pour les EV en NMC un nombre de cycles "raisonnables" d'environ 1200. Et pour les LFP environ 2500. Les PHEV utilisent la meme techno donc comparable.
 

J'imagine quand-même que quand la batterie est rincée, elle n'annonce pas 100%.
C'est le cas l'hiver.

Et l'autonomie annoncée est conforme à celle restante quand j'arrive.
Non l'hiver la reduction de l'autonomie est causé par la moindre "capacité" ( la chimie est plus lente) des cellules a stocker et restituer l'énergie . Rien à voir avec le 100% affiché qui lui se base sur le ration énergétique disponible. En gros si par -0° seulement 80% de la capacité nette estivale est emmagasinée dans le batterie, 100% de cette capacité sera disponible et donc affichée!