Suspicion Joint de Culasse

babass1

Membre
15 Septembre 2020
9
1
3
Lorraine
Bonjour à tous!

Heureux propriétaire (enfin jusqu'à maintenant) d'une 508 GT 2.0 180CV de 2015 je l'ai achetée en début d'année, entre temps je n'ai pas eu beaucoup de chance..

Quelques mois après l'avoir acheté j'ai remarqué que le liquide de refroidissement était de couleur brune. J'ai donc fait une vidange du liquide. J'ai remarqué aussi de la pression à chaque fois que je devais ouvrir le bocal, de plus malgré la vidange le liquide était très régulièrement en dessous du niveau minimum.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait du liquide qui avait coulé en dehors du bocal.

J'ai fais l'entretien classique de ma voiture en concession et j'alerte de ce problème au niveau du bocal.
Et la c'est la douche froide, on me dit qu'il y a une suspicion de joint de culasse, le garage me dit que la voiture à du chauffer et on me suggère un échange standard du moteur... je suis passé dans un autre garage et on me dit la même chose avec un diagnostic rapide (en attente d'un diagnostic plus complet).

C'est ma deuxième Peugeot, j'étais très content de la 508 par son confort et son moteur mais la je suis sidéré d'avoir un problème pareil sur une auto de 2015 avec 110.000km..

Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, j'ai check sur les forums et j'ai cru voir quelques cas mais il n'y a plus de suite à la discussion
 

Salut, je vais essayer de te rassurer.

Énormément de Peugeot ont ce type de "problèmes" je met des guillemets car en réalité ce ne sont pas des problèmes.
A savoir: couleur marron du LDR, pression légère dans le bocal, consommation légère de LDR ceci est connu sur les moteurs 2.0 HDI et 2.2 HDI, et du moment que ça reste raisonnable et sans symptômes grave (type surchauffe, perte massive de LDR, fumée...) il n'y a aucune raison de s’inquiéter.

Je me souviens de mon garagiste Peugeot, à qui j'avais fait remarqué les mêmes symptômes que toi, il m'avait répondu que le premier propriétaire du véhicule lui avait déjà fait la remarque. Sa réponse: c’est normal et due à la technologie du moteur. J'ai pas chercher à en savoir plus, j'ai entière confiance dans ce garage Peugeot. Aujourd'hui ma 508 à presque 200 000km et jamais aucune panne.

a+
 

ah oui je te re-poste une photo que j'avais mis il y'a quelques temps et qui parle d'un problème de dégazage avec perte de liquide. refroidissement1.PNG
 

+1

une vidange ne suffit pas à éradiquer cette couleur brune, il faut un gros rinçage du circuit en plus
et ça peut être une vrai plaie à faire selon les cas
le pire expérimenté a été sur la mienne à pulvériser à 4bars et nettoyer fréquemment radiateur, aérotherme et boitier thermostatique des dépôts qui s'agglutinaient au fil des passes de nettoyage

faut donner plus d'infos sur ton histoire de fuite et de pression
 

Pour le moment j'attends un diagnostic complet au garage pour avoir le coeur net, mais c'est sur je me prépare quand même au changement moteur car si c'est bien le joint de culasse et que le moteur a chauffé, des pièces sont peut-être déformées et c'est la raison pour l'échange standard du moteur au garage.

Après effectivement la voiture n'a rien de suspect pour le moment j'ai contrôlé depuis la vidange il n'y a pas l'air d'avoir de ldr en dehors du vase mais apparement le garage m'a dit qu'il y avait présence de bulles.

Je devrai avoir dans les semaines prochaines, je tiendrai au courant si j'ai un diagnostic plus prononcé ..!
 

Bon et bien je tiens au courant pour dire que la voiture vient de faire une surchauffe sur l’autoroute, j’ai eu le message température moteur excessive j’ai juste eu le temps de sortir j’ouvre le capot le ldr bullait a gros bouillon..
J’ai attendu 15/20mn j’ai repris la route j’ai fais même pas 1km et de nouveau la même.
J’étais complètement bloqué je ne pouvais plus rouler.
J’ai du appeler Peugeot assistance en plus j’étais en Belgique ça s’est passé cette nuit la voiture est restée en concession là bas.. en attente de la suite
 

Dans le cas présent en effet il y a suspicion de joint de culasse ( ça devient pourtant rare de nos jours ). En anecdote je vais mentionner un incident qui s'est produit sur la 2.0/140 ch acquise il y 2 mois ( réglé en garantie ). Brutalement j'ai eu une perte de liquide de refroidissement même après quelques km mais sans aucune fuite apparente extérieure ni de symptômes de joint de culasse ( surpression dans le vase, mayonnaise... ). Bon c'est garanti je ne vais pas me perturber les neurones là dessus, direction garage. Sur le trajet, voyant moteur allumé et je finis le parcours en mode dégradé. Le mécanicien branche sa valise, refait les tests 2 fois et trouve juste un problème sur le FAP. Interrogation générale sur la panne. De mon côté je ne connais pas encore assez bien les entrailles de la bête pour oser un diagnostic. Je lui signale juste que de l'eau sort du pot lorsqu'il accélère en faisant ses tests. Et là le gars a un déclic, quel rapport entre une fuite d'eau et le FAP? Il n'y a qu'un seul endroit où ils peuvent être en relation c'est dans l'échangeur de la vanne EGR. Pièce remplacée, tout OK :bien:
 

En tout cas je pense que la prochaine je l’achète en garage pour avoir comme toi la garantie.. le problème je sais trop ce que je veux et c’est dur de trouver la perle rare .. :)

Sinon petite maj, Peugeot Belgique m’a rappelé, le diagnostic est tombé ce n’est pas le joint de culasse mais bien la pompe à eau qui est défectueuse. Ça reste vraiment bizarre pour une voiture de 2015. (Petit rajout j’avais oublié de dire depuis quelques temps la voiture avait du mal à faire de l’air chaud en habitacle ..! Sûrement lié à la pompe qui sait ?). Du coup changement de la pompe et changement de la courroie de distribution en même temps pour un total de 700€ je m’attendais à bien pire. Mon garage actuel n’a vraiment pas testé la voiture ils m’ont laissé repartir avec ça je trouve pas ça très correct surtout que j’avais demandé un diag. J’espère après tout ça que tout sera ok
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ton retour @babass1 . Heureusement que c'est "seulement" la pompe à eau!:chinois: Comme dit précédemment un joint de culasse ça devient très très rare.

Bonne route avec ta belle et n'hésite pas à venir partager avec nous les retours sur ton auto.:coucou:
 

Merci pour ton retour @babass1 . Heureusement que c'est "seulement" la pompe à eau!:chinois: Comme dit précédemment un joint de culasse ça devient très très rare.

Bonne route avec ta belle et n'hésite pas à venir partager avec nous les retours sur ton auto.:coucou:
Alors après une recherche plus approfondie, le garage m’a rappelé un jour avant de la récupérer, c’était bien le joint de culasse.. douche froide.
Le moteur va être échangé par un nouveau. Après de longues négociations avec le groupe Peugeot, la marque va prendre en charge à hauteur de 65% soit dans les 3700€ pour l’échange standard du moteur (en tout 5700€). Cela fait plus d’un mois je suis sans voiture, la situation devient très compliquée mais je vois enfin le bout du tunnel.. cette histoire m’a quand même beaucoup déçu, et surtout assez rare de ce que j’ai entendu. A présent dès que je vais voir l’aiguille monter je vais être en stress ..! D’un côté je vais avoir une voiture presque comme neuve la carrosserie est très bon état, et je suis impatient de retrouver ma 508 !
 

changement du bloc complet pour un joint de culasse, v'la le gâchis
après tant mieux pour toi ;)
 


avec la culasse je veux bien le croire, mais difficile de l'incriminer sans ouverture
par contre joint de culasse + mo, je pense que ça rentre largement niveau prix

faut savoir qu'un bloc est vendu nu, donc t'as toute la périphérie à remettre (turbo, etc...), ça chiffre vite niveau mo aussi

écologiquement parlant c'est naze (économiquement on en sais rien sans ouverture), mais au moins tu as un gain de temps d'immobilisation de ton côté
 

Merci pour ce dernier retour @babass1 .Courage car effectivement l'addition est plus salée.:sweat:
Du coup ils ne t'avaient pas fait le remplacement de la pompe à eau comme évoqué juste avant?

@eastride j'aurai réagit comme toi, mais c'est arrivé pareil à un blogueur qui avait évoquer son problème sur 208 ici il y a quelque temps. Si ce genre de mésaventure m'arrivais, je me ferais moi-même un remplacement de joint. Mais les garages ne s'embêtent pas et facture un max. C'est bientôt terminé avec le véhicule électrique ce type de problème.:pfff:
 

En fait c’est au moment de démonter le moteur qu’ils se sont rendus compte que la pompe à eau était ok, et c’était bien le joint qui posait problème. Donc elle n’a pas été remplacée et passe direct par la case échange standard du bloc
 

Bonjour, aujourd’hui je suis dans le même cas 508 2l bluehdi 180 160 000 bornes et joint culasse hs sauf que moi je n est jamais eux de voyant l’alerte de chauffe ni même la voiture dépasse les 90. J’avais plus chauffage et vider 1 bidon de 5L tous les 2 jours. Pour l instant devis 1600 euro le changement joint culasse. Et ci culasse morte elle est à 3000 euros chez Peugeot m’a dit le mécano après il m’a dit c’est rare de voir des culasse hs a changer ! Verdict cette semaine quand il va démonter
 

Ça a commencé avec le manque de chauffage aussi chez moi.. je te conseille de contacter Peugeot dès qu’il y aura le retour du garage voici le numéro du service commercial 0970 809 120.
Explique leur ce qui se passe, prends toutes tes factures de la voiture, c’est probable qu’ils contactent ton garage pour des explications supplémentaires, j’ai vécu la même chose bon courage en tout cas ...! Ça a pris du temps mais j’ai eu gain de cause.
 

Bonjour , j'ai exactement la même situation que vous voyant stop surchauffe du moteur + niveau liquide de refroidissement en baisse
aucune mayonnaise et le chauffage tourne correctement et aucune fumée blanche pas de fuite ....
j'aimerais que se soit autre chose qu'un joint de culasse . ma voiture a toujours était suivis chez Peugeot mais n'est plus en garantie y'a t'il éventuellement quelque chose a faire valoir chez eux pour avoir une prise en charge ou autre ?
merci
ps / je suis taxi et fait environ 500 km jour ... .
lundi matin diagnostique
 


Je pense que c'est un joint de culasse. Je te conseille ce produit de chez NoLeaky : https://www.noleaky.fr/products/head-gasket-repair
Après à tes risques et périls, pour certains ça fonctionne et plus aucune fuite pendant 2 ans, et pour d'autres ça fonctionne pas. En tout si ca marche ca t'aura éviter 2000 euros de répa
 
Dernière édition:


Bonjour à tous
Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas venu sur le forum. Une actualité privé bien chargée et une peugeot 508 qui depuis 2011 ne me donnait que du bonheur, on eu raison de ma vie numérique.:)
Pour autant, voila que ma 508 2.0 HDI 140 CV commence a me donner du fil à retordre.
Pour retracer l'histoire, ma peugeot a été acquise en 2011 et n'a connu que le garage peugeot ou je l'ai acheté, pour réaliser l'entretien.
Elle a aujourd'hui 177000 Km et est encore flambante.
J'ai eu comme vous un problème de chauffage. j'avais remarqué une très légère consommation de LdR et j'en avais fait part à mon mécanicien.
Celui ci n'a trouvé aucune fuite apparente et m'a demandé si je souhaitais qu'il mette un anti fuite en prévention. J' ai donc accepté et fait remplacé le radiateur. Le chauffage est revenu.
Il vient le temps de faire la distribution et la pompe à eau. Mon garage s'en occupe mais lors de l'entretien et la remise en route du véhicule, mon mécanicien m'informe qu'il a retrouvé beaucoup de LdR sur le pont.
Dans le compartiment moteur aucune fuite, il refait le niveau de LdR et ne constate aucune consommation de liquide.
Là, il m'informe que la voiture pourrait avoir un gros souci et que s'il fallait changer le moteur, le cout serait presque supérieur au prix de la voiture.
Je reprend mon véhicule car j'en ai besoin, et commence à rouler. Je fais des distances supérieures à 200 Km et aucune consommation de liquide.:crazy:
Sur des petits parcours, de temps en temps je complète le niveau. Souvent, le niveau se retrouve sous la jonction du bocal.
J'ai remarqué que lorsque le ventilateur se déclenchait, la voiture consommait du LdR.
Aujourd'hui, même avec les grosses chaleurs, la température moteur se situe autour de 83°c et je ne consomme pas de liquide.
je n'y comprend plus rien. Je n'ai jamais eu de voyant température moteur qui s'affichait, la voiture a toujours été très bien entretenu, elle n'a pas beaucoup de KM (j'ai déjà eu des véhicules avec plus de 300 MKM).
Je n'ai pas de mayonnaise, pas de fuite apparente, pas de consommation régulière de liquide mais là je commence à ne plus avoir confiance à mon véhicule et je suis à 2 doigts de changer de véhicule.
J'ai lu que certains d'entres vous ont changé des culasses avec le joint, d'autres on fait des échanges standards de moteurs, mais j'ai lu aussi que cela pourrait venir de la vanne EGR
vous en pensez quoi ?
merci pour vos retours