Suspicion Joint de Culasse

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par babass1, 16 Septembre 2020.

  1. babass1

    babass1 Membre

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    Bonjour à tous!

    Heureux propriétaire (enfin jusqu'à maintenant) d'une 508 GT 2.0 180CV de 2015 je l'ai achetée en début d'année, entre temps je n'ai pas eu beaucoup de chance..

    Quelques mois après l'avoir acheté j'ai remarqué que le liquide de refroidissement était de couleur brune. J'ai donc fait une vidange du liquide. J'ai remarqué aussi de la pression à chaque fois que je devais ouvrir le bocal, de plus malgré la vidange le liquide était très régulièrement en dessous du niveau minimum.
    J'ai aussi remarqué qu'il y avait du liquide qui avait coulé en dehors du bocal.

    J'ai fais l'entretien classique de ma voiture en concession et j'alerte de ce problème au niveau du bocal.
    Et la c'est la douche froide, on me dit qu'il y a une suspicion de joint de culasse, le garage me dit que la voiture à du chauffer et on me suggère un échange standard du moteur... je suis passé dans un autre garage et on me dit la même chose avec un diagnostic rapide (en attente d'un diagnostic plus complet).

    C'est ma deuxième Peugeot, j'étais très content de la 508 par son confort et son moteur mais la je suis sidéré d'avoir un problème pareil sur une auto de 2015 avec 110.000km..

    Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, j'ai check sur les forums et j'ai cru voir quelques cas mais il n'y a plus de suite à la discussion
     
  2. Batboum

    Batboum Peugeot Addict

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    Salut, je vais essayer de te rassurer.

    Énormément de Peugeot ont ce type de "problèmes" je met des guillemets car en réalité ce ne sont pas des problèmes.
    A savoir: couleur marron du LDR, pression légère dans le bocal, consommation légère de LDR ceci est connu sur les moteurs 2.0 HDI et 2.2 HDI, et du moment que ça reste raisonnable et sans symptômes grave (type surchauffe, perte massive de LDR, fumée...) il n'y a aucune raison de s’inquiéter.

    Je me souviens de mon garagiste Peugeot, à qui j'avais fait remarqué les mêmes symptômes que toi, il m'avait répondu que le premier propriétaire du véhicule lui avait déjà fait la remarque. Sa réponse: c’est normal et due à la technologie du moteur. J'ai pas chercher à en savoir plus, j'ai entière confiance dans ce garage Peugeot. Aujourd'hui ma 508 à presque 200 000km et jamais aucune panne.

    a+
     
  3. Batboum

    Batboum Peugeot Addict

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    ah oui je te re-poste une photo que j'avais mis il y'a quelques temps et qui parle d'un problème de dégazage avec perte de liquide. refroidissement1.PNG
     
  4. eastride

    eastride Lion de Bronze

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    +1

    une vidange ne suffit pas à éradiquer cette couleur brune, il faut un gros rinçage du circuit en plus
    et ça peut être une vrai plaie à faire selon les cas
    le pire expérimenté a été sur la mienne à pulvériser à 4bars et nettoyer fréquemment radiateur, aérotherme et boitier thermostatique des dépôts qui s'agglutinaient au fil des passes de nettoyage

    faut donner plus d'infos sur ton histoire de fuite et de pression
     
  5. babass1

    babass1 Membre

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    Pour le moment j'attends un diagnostic complet au garage pour avoir le coeur net, mais c'est sur je me prépare quand même au changement moteur car si c'est bien le joint de culasse et que le moteur a chauffé, des pièces sont peut-être déformées et c'est la raison pour l'échange standard du moteur au garage.

    Après effectivement la voiture n'a rien de suspect pour le moment j'ai contrôlé depuis la vidange il n'y a pas l'air d'avoir de ldr en dehors du vase mais apparement le garage m'a dit qu'il y avait présence de bulles.

    Je devrai avoir dans les semaines prochaines, je tiendrai au courant si j'ai un diagnostic plus prononcé ..!
     
  6. babass1

    babass1 Membre

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    Bon et bien je tiens au courant pour dire que la voiture vient de faire une surchauffe sur l’autoroute, j’ai eu le message température moteur excessive j’ai juste eu le temps de sortir j’ouvre le capot le ldr bullait a gros bouillon..
    J’ai attendu 15/20mn j’ai repris la route j’ai fais même pas 1km et de nouveau la même.
    J’étais complètement bloqué je ne pouvais plus rouler.
    J’ai du appeler Peugeot assistance en plus j’étais en Belgique ça s’est passé cette nuit la voiture est restée en concession là bas.. en attente de la suite
     
  7. kuczynski

    kuczynski Peugeot Addict

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    Dans le cas présent en effet il y a suspicion de joint de culasse ( ça devient pourtant rare de nos jours ). En anecdote je vais mentionner un incident qui s'est produit sur la 2.0/140 ch acquise il y 2 mois ( réglé en garantie ). Brutalement j'ai eu une perte de liquide de refroidissement même après quelques km mais sans aucune fuite apparente extérieure ni de symptômes de joint de culasse ( surpression dans le vase, mayonnaise... ). Bon c'est garanti je ne vais pas me perturber les neurones là dessus, direction garage. Sur le trajet, voyant moteur allumé et je finis le parcours en mode dégradé. Le mécanicien branche sa valise, refait les tests 2 fois et trouve juste un problème sur le FAP. Interrogation générale sur la panne. De mon côté je ne connais pas encore assez bien les entrailles de la bête pour oser un diagnostic. Je lui signale juste que de l'eau sort du pot lorsqu'il accélère en faisant ses tests. Et là le gars a un déclic, quel rapport entre une fuite d'eau et le FAP? Il n'y a qu'un seul endroit où ils peuvent être en relation c'est dans l'échangeur de la vanne EGR. Pièce remplacée, tout OK :bien:
     
  8. babass1

    babass1 Membre

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    En tout cas je pense que la prochaine je l’achète en garage pour avoir comme toi la garantie.. le problème je sais trop ce que je veux et c’est dur de trouver la perle rare .. :)

    Sinon petite maj, Peugeot Belgique m’a rappelé, le diagnostic est tombé ce n’est pas le joint de culasse mais bien la pompe à eau qui est défectueuse. Ça reste vraiment bizarre pour une voiture de 2015. (Petit rajout j’avais oublié de dire depuis quelques temps la voiture avait du mal à faire de l’air chaud en habitacle ..! Sûrement lié à la pompe qui sait ?). Du coup changement de la pompe et changement de la courroie de distribution en même temps pour un total de 700€ je m’attendais à bien pire. Mon garage actuel n’a vraiment pas testé la voiture ils m’ont laissé repartir avec ça je trouve pas ça très correct surtout que j’avais demandé un diag. J’espère après tout ça que tout sera ok
     

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