508 PSE : quels bilans ? Pour des aides à la recherche...

J'ai 38 à 40 kms pour rentrer, selon si je fais des courses ou non.
Si il me reste 10 à 14 kms en arrivant, c'est conforme à l'autonomie annoncée au départ ?

• J'aime
Reactions: 301

Ce ne sont d ‘ailleurs pas les témoignages qui manquent pour dire que les autonomies du départ pourtant annoncées à 55-60 kms ne font plus que 30-35 au bout de quelques années. (Je parle d’autonomie réelle, pas de ce qu’affiche l’ordinateur)
C'est quoi, "quelques" années ?
On a une 308 PHEV de la 1ère heure (donc 3 ans 1/2), elle permet toujours de faire plus de 60 kms en électrique, en REEL (voilà, ne viens pas nous parles des autonomies annoncées, on te parle du REEL) en été (pas plus tard que ... hier, et oui, il faut chaud)
Tu vas me répondre que 3 ans 1/2, ce n'est pas "quelques" années ?
En tout cas, ça donne des témoignages, comme celui de @FJX, qui montrent que les batteries de PHEV ne s'usent pas forcément vite (et largement moins que ta fourchette passant de 55 à 30, soit une perte que tu estimes à ... 44% !!!)

D'autant que l'autonomie constructeur maximale annoncée est pour environ 20kwh/100.
Les multiples retours d'expérience indiquant des autonomies réelles de 30kms sont faits par des utilisateurs n'ayant pas compris ce rapport avec les consommations d'électrons. S'ils s'assagissaient à avoir le pied moins lourd, ils constateraient que l'autonomie remonte. 😉
Moi aussi pour 42kms annoncés constructeur j'ai déjà eu 26kms affichés. Tout est question de comportement de conduite, tout comme le rapport entre la capacité du réservoir et la jauge d'essence. Mais bizarrement ça fait beaucoup moins parler ça !

• J'aime

En electrique, il faut quand meme beaucoup de conditions idéales pour atteindre le WLTP. Temperature, conduite eco, pas de haute vitesse type autoroute...

• J'aime
Reactions: Taisnej

40kms en PSE c'est facilement atteignable en revanche, même si ce n'est pas l'été. Je ne dis pas l'hiver non plus.

• J'aime

On peut faire bien mieux, 3 chiffres. Mais aucun intérêt. C'est de l'autonomie volatile à 80%.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer ce point (auquel au moins FJX a déjà répondu) (mais personne d'autre :)) :
Et puisque je suis à mon clavier, j'en profite pour relancer une question qui est à sa place dans ce fil sur le(s) bilan(s) technique de la 508 PSE :

quid de ce bruit en ronds-points (claquements, me semble-t-il) (ou était-ce un frottement ?), donc à faible vitesse, avec pas mal d'angle au niveau de la direction ? A-t-on trouvé son origine ? Sa solution ? Ou pas ? Et naturellement, en cas de solution véritable, quels montants (pièces et main d’œuvre) ?
Ou était-ce un problème inévitable de conception ?

Merci d'avance à tous/toutes pour leurs contributions !
Cordialement

ludo

Pour info, trajet habituel domicile/boulot, 180km aller-retour. Départ batterie pleine, aucune recharge intermédiaire, retour à la maison batterie quasi vide. Voilà un bilan sur les consos possibles en PSE.
Graph sur les 180 dernières minutes lissées correspondant à mon aller-retour.
Trajet sur nationale.

Pièces jointes

• Resizer_17509580818363.jpg
    Resizer_17509580818363.jpg
    97.1 Ko · Affichages: 20
  • Resizer_17509580875755.jpg
    Resizer_17509580875755.jpg
    142.8 Ko · Affichages: 20

Calcul arithmetique :

4.9 kwh/100 x 1.8 = 8.82 kwh.

Pour une batterie de 11.5 si je ne dis pas de bétise. Meme s'il reste autour de 0.7, ça fait du 9.5. Il y a 2 kwh envolés.