[Essai] 508 SW PSE

Phil_cofl

Modérateur
26 Février 2009
15 768
3 482
113
48
Sur Forum Peugeot, nous avons de la chance d’avoir des membres qui roulent chaque jour avec une sacrée belle machine : la 508 PSE ou son dérivé break de chasse, la 508 SW PSE. Ces membres -qui se reconnaîtront facilement- nous apportent leurs témoignages et nous font partager leur plaisir à bord de cet OVNI thermo-électrifié situé entre une berline routière typée GT et une sportive qui n’aurait même pas peur de rouler sur circuit.

Suivant leurs aventures et pour certain(s) leur tentative de record d’autonomie électrique ;) je ne pouvais plus résister à l’envie de tester par moi-même cette monture la plus puissante de tous les temps de la gamme Peugeot. Ayant déjà la version SW avec la plus modeste version hybride 225ch, c’est tout naturellement que j’embarque à bord de la 508 SW PSE, loin d’être un corbillard comme le disent les mauvaises langues (les macabés pourraient ressusciter :lol:)

C’est le jour J de la perception de la voiture. Un sentiment d’excitation, comme si j’allais chercher ma nouvelle voiture. Ce sera juste une adoption de plusieurs jours, mais il faut profiter de cette chance.

La voiture arrive à mes pieds ; quelle gueule, ces crocs lumineux, cette ligne, les jantes 20’’, cette couleur exclusive Gris Selenium, ses artifices plutôt discrets (spoilers, etc... ) avec le kryptonite de quelques éléments de carrosserie de cette version ultime, c’est déjà un plaisir des yeux.

Je m’assois à bord. Un univers quasi identique à la 508 SW GT / GT Pack HY225 que je connais très bien donc. Avec des particularités sur le volant avec le sigle des 3 branches PSE, la sellerie Cuir/Alcantara spécifique. Celle-ci n’a pas l’option toit panoramique ; c’est un peu dommage car cela apporterait un peu de luminosité pour celui qui a peur du noir :D

Démarrage, système hybride actif. La vache, les précédents se sont bien amusés ! Seulement 350 km d’autonomie thermique et 22 km d’autonomie électrique...

Mais fort heureusement l’autonomie thermique va vite augmenter avec les premiers kilomètres que je déroule tranquillement, profitant du confort et du silence de la voiture.

Les démarrages en mode électrique sont plus agréables que sur la HY225. C’est sans doute l’effet propulsion qui améliore ce point. C’est le moteur électrique arrière qui est sollicité lors des démarrages, et si on appuie franchement sur l’accélérateur, les 2 autres moteurs électrique à l’avant, et thermique se mettent en route, et là, accrochez-vous !!

Direction l’Ouest et j’arrive sur l’A11. Bon, évidemment, je ne résiste pas à la tentation de rentrer sur l’autoroute en utilisant toute la cavalerie des 360 chevaux !

C’est l‘affaire de quelques secondes ; que c’est bon mais court, car il faut vite relâcher l’accélérateur sinon on se retrouve très/trop vite à des vitesses éhontées pour les ayatollahs de la sécurité routière.

C’est le côté un peu frustrant de la PSE : les accélérations sont trop faciles. Et paradoxalement ce qui est dangereux, c’est que ça ne s’arrête jamais !!

Une fois ce petit plaisir égoïste passé, il faut revenir à la raison et se caler au train des autres voitures pour rester à la limite légale. Régulateur adaptatif + mode conduite semi-autonome enclenché, il n’y a plus qu’à rouler. Arf, on s’emmerde un peu du coup sur ce ruban autoroutier. Je tripote alors le NAC et place à la musique qui sort du FOCAL. Plaisir des oreilles.

Ah ! j’arrive à un péage. Génial, je vais encore me marrer. Mode sport on. Poahh !! Ça va vraiment trop vite, c’est puissant mais discret, trop, linéaire et si tu en veux d’autres, il y en a toujours et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord... :D

Le fonctionnement de la chaîne hybride est vraiment différent de la petite sœur en 225ch. Nos amis de FP en PSE l’ont déjà bien décrit. Passé 60 km/h, le moteur thermique est allumé quoi qu’il advienne. La PSE conserve sa batterie de traction au maximum ; en conséquence, elle consomme plus de carburant, même en vitesse stabilisée. Sur autoroute, j’ai fait du 8l ; avec quelques accélérations, certes. En HY 225ch, on est plutôt sur du 6.5l max dans les mêmes conditions.

Mais avec une telle voiture, on n’est pas là pour faire des économies de carburant, quoique... :whistle:

Car il serait dommage de passer à côté de tous les plaisirs qu’elle nous propose : silence et discrétion à basse vitesse, performance et contrôle en phase d’accélérations intenses, confort et ambiance feutrée de salon à vitesse de croisière.

Un dernier point qui m’a marqué pour finir ce 1er post. Je ne sais pas comment les équipes de PSE ont fait pour gommer la sensation de poids supplémentaire dû aux batteries de traction. Versus la version hybride 225ch, c’est assez net. Les 2 moteurs électriques à l’avant et à l’arrière n’y sont sans doute pas étrangés ; sans oublier des réglages spécifique de châssis et de trains, j’imagine.


Quelques photos pour agrémenter, et à vous lire :oui:

IMG_20211001_103418 (Copier).jpg

IMG_20211001_103445_1 (Copier).jpg

IMG_20211001_103547_1 (Copier).jpg

IMG_20211001_103604_1 (Copier).jpg

IMG_20211001_103944_1 (Copier).jpg
 
Dernière édition:


@Phil_cofl , si tu te présentes aux Présidentielles, tu as ma voie ! :D

Comme d'hab', excellent retour, avec force détails bien explicités et les notes d'humour qui vont bien, on boit ton récit et on s'y croit :)

Comme déjà évoqué par ailleurs, il sera intéressant d'avoir ton ressenti sur le positionnement de cette 508 PSE vs 508 Hybrid et 308 GTi : quoi, pour quelle utilisation, pour qui, quelles différences fondamentales, où va ta préférence en terme de passion/raison, quelles sont les principales qualités de chaque modèle et leurs axes d'amélioration, etc. ;)

Et la cerise sur la crème chantilly : la photo de famille 208/308 GTi/508 SW Hybrid/508 SW PSE (voire même la 508 jumelle de la tienne si ton ami vote pour) :D
 

Merci @Discus86 :chinois: N'hésite pas à apporter des compléments et correctifs au besoin.
Merci @Jpop81 mais je ne me présente pas aux élections :lol:
Pour la photo de famille, on va essayer mais pas sûr que tout rentre dans le cadre :crazy:, et la météo est pas au top ce week-end... Et faut que tous les conducteurs soient dispos :D

En attendant ma Rouge fait la gueule car elle voit que la 'grosse' lui bouffe ses électrons :lol:

IMG_20211001_131758_1 (Copier).jpg
 



Bravo ! à cause de toi et de ton récit qui fait tant envie, je vais maintenant être bien moins amoureux de mon jouet quand je vais la croiser du regard... Merci ! :D
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Belle description !!! Mais...copieur ! :lol:
Moi je ne rajoute rien et plussoie :
- son côté trop linéaire (c'est une voiture beaucoup trop aseptisée).
- ne pas sentir la surcharge pondérale (tu penses que le moteur électrique arrière y est pour quelque-chose, mais sur le 3008 Hybrid4 on sentait pourtant bien les kg en trop --- sur la PSE je mettrais plus ça sur les trains roulants élargis et la caisse surbaissée).
Ca freine, ca pousse indécemment, ça tourne comme sur des rails, ça vire à plat...alors amuse-toi bien en tous les cas mon ami ! ;)
Tu vas craquer hein je le sens ?

Ca te ferait en plus un beau duo, et tu pourrais prendre le moulin de la 308 pour le placer dans la 508 PSE pour avoir une PSE EVO de 430ch... :bounce:

Bon sinon c'est un prêt concession ou une loc ? Avant de la rendre garde-moi la portière avant droite stp...J'ai pris un pète, de portière je présume. Je suis furax !!!! RDV pris débosselage sans peinture.

PS : il lui manque effectivement le toit ouvrant à ton modèle d'essai, mais aussi le pare-brise chauffant.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl



J'en ai croisé une en rentrant du travail.
Je l'ai vue au dernier moment et l'ai reconnue grace écopes kryptonite.
Elle perd son côté exclusif, je trouve. Et même elle est très quelconque en blanc.
C'était une SW et ma toute première PSE !
 
  • J'aime
Reactions: FJX

@Phil_cofl ton retour est fidèle.
Si tu le peux va l'essayer sur des routes qui tournent (je ne sais pas où tu habites).
Dans les Alpes par exemple elle doit être géniale !
Je me languis le WE prochain car on va aller en Hte Savoie (c'est comme la Savoie mais en bien mieux :D).
Ça va être bieeennnn :love::love:
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl and FJX



Les voici nos PSE-istes ! :p :coucou:

Une PSE blanche ? mouais bof... trop de discrétion tue la discrétion. A peine tu verrais le kryptonite dans cette config...
A l'inverse, j'ai eu une PSE noire en essai d'une heure ; c'est pas non plus la panacée. Aucune courbe, ni ligne ne se voit, et bonjour l'entretien.

@FJX Tu vois, je confirme tes impressions ;)
Mais je serai incapable de jouer avec la jauge électrique ; je l'ai rechargé hier soir, elle est restée à 22kms d'autonomie élec :dent: :lol:
Il lui manque le pare-brise chauffant, peut-être, je ne sais plus. Aucune utilité en ce moment, pas bien grave.
Je crois vraiment qu'il faut la prendre avec le toit ouvrant en revanche. Parce que là, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.
Même les jantes sont toutes noires.
Je préfère du coup mes sièges alcantara clair ; c'est plus fun.
Néanmoins la sellerie de la PSE et ses coutures kryptonites sont très classes.
La voiture est un prêt parc presse grâce à la relation de FP avec la marque :oui:

@Jfafa
Je n'habite pas du tout côté des Alpes...
Si tu avais bien lu ( :lol: ) je parlais de direction ouest, et sur les photos, y a un panneau direction A11. Ça ne va pas dans les Alpes :D
Néanmoins je me suis amusé aujourd'hui dans les routes de campagne un peu tortueuses, et aussi détrempées. Ça accroche sérieusement la route :hebe: La train arrière reste dans les mêmes rails que le train avant, c'est impressionnant :bien:
En 308 GTi, je pense que je m'aurais fait 2 ou 3 frayeurs.
 

Les 4 roues motrices apportent clairement un avantage dans ces conditions.
Quant au toit ouvrant je valide cet avis, en l'absence tu vois qu'il manque esthétiquement un truc, au-delà de permettre le déconfinement intérieur.

Quant à l'autonomie électrique, c'est out of range pour les tests. ;)
Perso quand je l'ai eue 2+1 jours, je m'en tamponnais de ça ! Et puis de toute façon tu n'aurais pas assez de cet essai pour la remonter de manière significative.

Tu la gardes jusque quand alors ?

Et plus sérieusement sinon, tu penses te laisser tenter, comparaison faite avec ta H225 ?
 
Dernière édition:


1 semaine d'essai, c'est pas mal déjà, et c'est énorme par rapport au tour du pâté de maisons qu'on peut faire en voiture d'essai de concession :oui:

Je vais attendre 2 ou 3 jours pour essayer de faire une comparaison exhaustive avec la HY225. Outre la puissance et les 4 RM qui sont évidemment les gros atouts de cette version ultime.
Me laisser tenter ? Si j'étais irrationnel et no limit €€, oui bien entendu.
Mais je suis un peu trop pragmatique et j'ai des ados dont une qui arrive après le bac, alors va falloir provisionner un peu :dent:
Côté voitures, j'ai un beau panel à la maison : une 308 GTi pour me défouler et une 508 SW HY225 qui me permet de rouler peinard et détendu :oui:
Après, je ne dis pas fontaine, tout ça.... mais pas maintenant ;)
 
  • J'aime
Reactions: BRUNO58 and FJX



Merci Phil pour cet essai de cette magnifique PSE. Ton analyse est complémentaire de celle de FJX, Jaffa et Discu86 et confirme qu’elle est aussi belle à regarder que « kiffante « à conduire. J’attends avec impatience ta comparaison avec l’HY 225.
Même si nous sommes pratiquement tous satisfaits de nos Lionnes, continuez à nous faire partager vos retour d’expérience à son volant pour notre plus grand bonheur :bien: On aimerait bien l’avoir dans notre garage aussi :)
Enjoy
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

La mienne sera à vendre bientôt...au train où c'est parti.
 




Un point m'interpelle à propos d'une remarque lue à plusieurs reprises : qu'est-ce que vous reprochez au juste au côté "linéaire" de la poussée ? :voyons:

Quel est le problème :confused: Qu'est-ce qui vous manque ou qu'est-ce qui vous gêne :confused:
 

D'accord avec toi : ce côté "lissé", c'est à dire qui ne te donne pas un coup de pied au cul, n'est pas un défaut à mes yeux.
Cette voiture décolle et accélère d'une façon assez remarquable : rien de stratosphérique si on compare avec des grosses sportives, mais pour une voiture de cette catégorie et de ce gabarit, c'est quand même extraordinaire.
Ce qui est vraiment sympa (mais qui peut poser problème) c'est que ça ne s'arrête pas : ça pousse, ça pousse sans s’essouffler, sauf à atteindre des vitesses impossibles à faire sur nos routes et autoroutes.
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Beau CR et belle voiture.
On en voit beaucoup sur la route (plus que de DS-9:kc:)
Après avec les conditions de roulage et la pression sur la vitesse une hybrid 180 GT pack me suffirait largement
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Un point m'interpelle à propos d'une remarque lue à plusieurs reprises : qu'est-ce que vous reprochez au juste au côté "linéaire" de la poussée ? :voyons:

Quel est le problème :confused: Qu'est-ce qui vous manque ou qu'est-ce qui vous gêne :confused:

Je peux essayer d'être plus précis, comparaison faite avec mon précédent 3008 Hybrid4. La PSE accélère plus fort, mais donne la sensation d'être moins violente que le 3008. Sur le 3008 c'était limite violent, mais ça s'essoufflait assez vite et le train avant en souffrait un peu. Je me demande d'ailleurs si les rapports de boite n'y sont pas pour quelque chose.
Alors ce n'est pas un défaut en soi, mais ça aurait été encore un peu plus grisant si elle avait été un peu moins aseptisée en ce sens, et plus rageuse sur les plus bas régime (d'autant que le train avant l'aurait absorbé sans souci).
 
Dernière édition: