508 SW PSE - autonomie électrique en baisse

LODESI

Membre
21 Juillet 2022
6
0
1
Meschers sur Gironde
Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines une 508 SW PSE. J'en suis très content, même si quelques petits détails de finition ne sont pas à la hauteur à mon humble avis... Mais bon, je ne boude pas mon plaisir, le plaisir de conduire et les frissons dans le dos sont au rendez-vous, c'est l'essentiel !

Je constate par contre une baisse croissante de l'autonomie électrique. Je suis passé de 32 km en août à 28 km en ce moment. Je ne change pas mon mode de conduite et je roule le plus souvent en mode confort. N'ayant pas encore de borne de rechargement installée (la livraison Peugeot traine), je recharge le plus souvent avec le câble pour prise domestique livré avec le véhicule et rarement avec le câble 7,4 kw. Il est vrai que les températures baissent.

Etant un néophyte en matière de véhicule hybride, pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ce qui se passe et comment cela fonctionne ?

En vous remerciant pour votre aide, je vous souhaite une très belle journée !
 

Bonjour LODESI,

Rassure toi c'est un peu la douche froide pour tous les possesseurs (enfin je crois) d'hybride WLTP.

L'autonomie baisse assez fortement avec la baisse des températures malheureusement. Pour ma part j'ai même atteint un beau 56km en plein été, mais la je dépasse pas plus de 34km à Full charge en partant le matin.
Un conseil, fait le pré chauffage avant de partir rouler ça permet de pas trop brûler de Watt sur les premiers km (en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur les statistiques).

Sinon à part ça toujours un plaisir de rouler avec cette 508 SW (GT Line pour moi).
 


Bonjour et merci de vos contributions et conseils.

J'ai pensé à un moment que le mode de recharge pouvait avoir une influence. Quelques recharges en T2 T2 sur borne > 7,4 kW n'ont en effet rien apporté à l'autonomie.
J'attends avec impatience la borne qui me permettra de recharger en 1h30. Je pourrai alors effectuer mes trajets journaliers classiques en 100% électrique, ce qui améliorera nettement ma consommation d'essence. Cependant avec 28 km d'autonomie et peut-être moins dans les mois à venir, je vais devoir recharger matin et après-midi. Mais bon, il y a plus grave !
 

L'autonomie baisse assez fortement avec la baisse des températures malheureusement. Pour ma part j'ai même atteint un beau 56km en plein été, mais la je dépasse pas plus de 34km à Full charge en partant le matin.
Tout dépend de ce qu'on appelle "fortement".
Dans mes tests passés avec PHEV, je perdais environ 10 kms d'autonomie, et pas 22 comme toi
Ceci dit, il y a tellement de facteurs (type de conduite, type des parcours, t° la nuit là où dort la voiture, là où on conduit, dénivelés, etc) que le cas des uns n'est pas transposable aux autres

J'avais publié il y a un certain temps le document officiel qui donnait les autonomies potentielles en fonction des t°, pour un PHEV 225.

Et le mode de recharge n'influe pas sur l'autonomie annoncée.
 
  • J'aime
Reactions: metallives81

Sauf si la charge n'est pas complète avant de partir.
Température base ou pas (c'est pas encore l'hivers), 28 ça fait peu pour une voiture donnée à 60. Avec les températures actuelles tu devrais descendre à 54 maxi.

Mais vu que tu n'as jamais été à 60, soir ta charge n'est pas complète, soit c'est ta conduite.
 




Bonjour la commu,

Je ReUp ce fil pour vous dire qu'avec les températures de cet hiver en IDF, ma batterie ne me donne pas plus de 20km à pleine charge chaque matin.

Je précise que je n’ai pas de garage elle doit donc rester dehors la nuit ce qui ne doit pas aider. Mais quand même 20 petit km c’est pas beaucoup snif
 

Hello,

je suis entre 26 et 30Km le matin en ce moment, en garage fermé...
mais je te rejoins, ce n'est pas fameux !

mais je n'ai pas vraiment acheté cette auto pour les économies faut être honnête ! :)
 
  • J'aime
Reactions: metallives81


Votre autonomie après recharge dépend de vos dernières consommations de kwh/100 sur vos précédents trajets.
Il n'y a ni magie ni problème.
Sur 10kwh utiles de batterie, 42km d'autonomie sont donnés pour une conso de 25kwh/100 au bas mot. En hiver, c'est plus compliqué de tenir ce score.
Et l'autonomie affichée reste du rêve, au delà de celle calculée sur une réelle capacité physique de batterie, elle reste très "volatile".
 

UP

J'ai roulé 3 jours sans possibilité de recharge et de retour à la maison avec les même températures négatives, les même conditions de recharge, l'autonomie est remontée à 32km. Je sais pas si c'est un conseil mais le fait de faire ça m'a redonner 12 km d'autonomie sans aucune modification de mes habitudes journalières (pour l'instant après une semaine ça tiens toujours d'ailleurs).
 

Forcément, batterie vide, la voiture fournit quand même de l'électrique. A la marge, mais de ce fait sur des consos très basses en kwh/100. Donc mathématiquement, l'autonomie remonte.
Quoi qu'il en soit, arrêtez de vous faire des noeuds dans le cerveau sur cette autonomie. Rien ne veut rien dire ! Jamais au grand jamais ! Croyez-moi, j'ai eu des autonomies à 3 chiffres affichées (documentées sur ce forum), ce qui ne veut absolument pas dire que vous ferez 100kms en Electric. ;) La manière dont le calcul se fait pour affichage à la jauge correspond bien à des "faits", mais reste hérétique dans l'utilisation réelle et au regard de la capacité physique de la batterie..
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Plue de 100km hé bien je ferai toute la semaine avec ça moi! Pour ma part ça ne m’empêche pas de dormir, c’est juste que on est en droit de vouloir comprendre comment agir au mieux pour maximiser l’autonomie (ce qui arrive bien, la preuve). Sauf qu’en vendant cette techno Peugeot ne fait aucune pédagogie ni ne fournit aucun conseil vraiment « technique » pour le faire :sol:
 

Plue de 100km hé bien je ferai toute la semaine avec ça moi!
Non, car comme le dit @FJX (et tu pourras retrouver ses expériences), même si ce qui était affiché était au dessus de 100, il ne pouvait jamais faire cela en réel en full électrique.
D'où le fait qu'il vaut mieux avoir le chiffre affiché qui corresponde peu ou prou à ce que l'on peut faire réellement en full électrique.
 

Moi pour ma part, l'évaluation donnée par l'ODB est toujours dans les clous à 2-3 km près. Mais en électrique j'ai une conduite sensiblement identique d'un roulage à l'autre. Ne reste que la température pour influencer l'autonomie.
 

Oui moi aussi, et le froid n'est finalement pas tant un ennemi quand on y regarde de plus près. Sauf au démarrage à froid sur les quelques premiers kilomètres. D'où l'intérêt de mettre la batterie à température avant de partir en préconditionnant.
 

Sur ma 225 je vois une nette différence de consultation d'essence entre l'été et l'hivers. Et entre l'hivers dernier et c'est hivers. Donc en faisant abstraction de l'autonomie électrique théorique affichée.
L'été dernier j'étais à 1,8l/100 km. L'hivers dernier 3,5l/100 km et 3,0l/100 km cet hiver (2,5l/100 km sur ce plein).

Je l'explique de plusieures manières :
  • Pneus différents
  • Consommation d'essence supérieur aussi l'hivers
  • Depuis l'année dernière, j'ai appris à optimiser les phases électriques / thermiques. Je laisse le chauffage plus souvent coupé.
Mais à mon sens, le plus gros facteur est que l'hivers est plus doux et que j'ai plus d'autonomie électrique réelle.
 
  • J'aime
Reactions: metallives81

de toutes façons, la PSE n'as pas été pensée "économie de carburant" mais performance maximale !

alors l'autonomie... :)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

50 km d'autonomie en 508 PSE ?
C'est possible ! Mais il faut que le temps le permette : pas chaud pour ne pas utiliser la clim et pas froid pour ne pas utiliser les chauffages. En sus, pied léger, anticiper au maximum pour éviter les relances à partir de l'arrêt, etc...
Enfin être dans une région où la circulation est fluide.
Et donc voilà le résultat :
upload_2023-7-6_11-17-42.jpeg

C'était juste pour voir si réaliste ! On va reprendre une conduite ... plus plaisir !
 
  • J'aime
Reactions: FJX

50 km d'autonomie en 508 PSE ?
C'est possible ! Mais il faut que le temps le permette : pas chaud pour ne pas utiliser la clim et pas froid pour ne pas utiliser les chauffages. En sus, pied léger, anticiper au maximum pour éviter les relances à partir de l'arrêt, etc...
Enfin être dans une région où la circulation est fluide.
Et donc voilà le résultat :
Voir la pièce jointe 32674

C'était juste pour voir si réaliste ! On va reprendre une conduite ... plus plaisir !

J'ai déjà eu 54km d'affiché (j'ai fait une photo) et fait 51km sur une charge. C'est possible mais oui, faut rouler souple.