Charge à 8 km/h sur Green'UP

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 614
203
63
123
Bonsoir.

Sur les conseils du vendeur de chez Peugeot, et parcourant un peu ce forum, j'ai installé une Green'UP (kit Legrand + disjoncteur différentiel 30 mA, 20 A, câble (quelques cm) en 4x4 ...).
Ma 508 est équipée (d'après le bon de commande, car je sais pas où regarder) d'un chargeur embarqué 7,4 kW. En l'occurrence, ça ne change rien pour une charge en mode 2.
J'ai fait 2 recharges, et je charge maxi à 8 km/h (de temps en temps à 4, ou 0, mais elle capte peut-être pas bien la 4G dans le garage), soit pareil ou moins qu'au boulot (même vitesse de charge et même durée).
C'est un CRO avec le boitier sur le câble. Sur la notice, il n'est pas fait mention de différents CRO (3,7 kW) avec cette connectique et que la charge diminue de moitié sur une Green'UP. Selon mes souvenirs, 230 V * 14 A, ça fait bien 3,6 kW. 15 kWH de batterie utile à 3,6 kW ça fait un peu plus de 4h. Donc si je continue à charger en ~7H (ça bouge sur l'ODB), c'est que je reste à 8A - 1,8 kW ?

De quoi cela peut-il venir, et comment le déterminer ? CRO non détecté par la Green'UP ? Green'UP ou installation électrique défaillante ? CRO inadapté (plusieurs modèles de CRO) ? Comment savoir à quelle puissance maxi le CRO peut charger ?

Merci.
 


Normalement, en charge 16A, tu devrais être à 12 km / heure (affichage appli ou OdB) (mais ça fait plus que ça en réalité, je dirais 15 km/h)
Et environ 3h15 de charge (je suis sur la même config que toi avec chargeur embarqué de 7,4kW)

Ton problème peut se situer soit sur le câble lui-même soit sur l'install soit sur la GreenUp qui ne détecte pas ton CRO16A.
Je sais aussi que pour mon câble made in RPC, je dois forcer la charge à 16A, sinon ça le fait à 8A par défaut.
 


C'est bien ce qu'il me semblait. C'est bien indiqué 8A, et j'ai pas de commutateur pour passer en 16A.
Mais pourquoi le faire installer une Green'UP ? Elle est optionnée, vous pouvez charger plus vite ...
Si c'est pour tirer moins que mon aspirateur, j'ai pas besoin d'une ligne sécurisée dédiée. Y'en a quand-même pour 500/600€ (iZi ou ZeBorn) ! Si y'a aucun gain, y'a aucun intérêt. Bon j'ai payé moins, mais quand-même. Je vais aller réclamer ce soir. Je dois passer pour une alerte de pression de pneus que j'avais déjà quand je l'ai essayé. Y'a deux pneus neufs, ils sont peut-être mal collés.

@Phil_cofl il vient d'où ton câble 16 A ? Peugeot ou tu l'as acheté à part ? C'était cadeau ?

Merci.
 

J'ai acheté le câble 16A sur le net (baybay & zozone en proposent). Je m'en suis sorti pour 124€, j'étais plutôt content, au vu des prix pratiqués actuellement même sur ces plateformes (175€ mini maintenant) et en concession (300€ :kc:).
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai acheté le câble 16A sur le net (baybay & zozone en proposent). Je m'en suis sorti pour 124€, j'étais plutôt content, au vu des prix pratiqués actuellement même sur ces plateformes (175€ mini maintenant) et en concession (300€ :kc:).
Merci.

Je vais déjà négocier, car me faire installer une Green'UP pour rien, je suis pas d'accord.
Sinon je leur propose de me payer la Green'UP, ils changeront peut-être d'avis.

Tu pourrais m'envoyer le lien vers ton modèle puisque tu en es content ? Et ça peut être pratique de faire manuellement la bascule 8A/16A, le jour où je veux faire une raclette en même temps
 


Si c'est pour tirer moins que mon aspirateur, j'ai pas besoin d'une ligne sécurisée dédiée. Y'en a quand-même pour 500/600€ (iZi ou ZeBorn) !
2 points :
* le CRO 16A est une option (code NG40) à prendre lors de la commande, à 150 € : ça remplace alors le CRO8A fourni de série
* Une GreenUp (kit avec le différentiel) se trouve aux alentours de 150 €, auquel tu rajoutes environ 30€ pour 10m de câble 3*6mm. Un peu d'huile de coude, et tu t'en tires donc à 180 € environ. Inutile de passer par des sociétés y compris si tu peux avoir une aide étatique.
 

2 points :
* le CRO 16A est une option (code NG40) à prendre lors de la commande, à 150 € : ça remplace alors le CRO8A fourni de série
* Une GreenUp (kit avec le différentiel) se trouve aux alentours de 150 €, auquel tu rajoutes environ 30€ pour 10m de câble 3*6mm. Un peu d'huile de coude, et tu t'en tires donc à 180 € environ. Inutile de passer par des sociétés y compris si tu peux avoir une aide étatique.
Le truc c'est que vendeur m'a incité à installer une Green'UP (le kit vaut 250€HT sur Legrand PRO, mais j'en ai eu pour 200€, plus une bouteille de Pon et un coffret additionnel) parce-que je pouvais charger plus vite ... Au final si c'est juste pour la sécurité, le CRO 8A tire pas plus qu'un gros aspirateur pour lequel j'ai pas une ligne dédiée.

Donc de mon point de vue, ils me remboursent la Green'UP ou le fournissent de quoi l'utiliser, comme "vendu" ?
 

A négocier avec le vendeur s'il t'a donné des informations partielles ou erronées.
J'en ai plus ou moins aussi fait les frais avec la mienne qui a un peu plus d'un an (c'était le tout début, on découvrait !).
J'ai installé aussi ma Green'up pour me rendre compte que je n'en tirais pas parti vu que j'avais reçu un CRO 8A (comme tout le monde).
A l'époque, l'option NG40 à 150 € n'existait pas.
En Belgique, on m'a proposé le CRO 16A d'origine Peugeot sous forme d'accessoire à 600 € !!
Conclusion, je m'en suis pris un sur "zozone" pour bien moins cher et tout roule parfaitement.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Tout le monde ne procède pas à l'installation d'une prise sécurisée et c'est peut-être pour ça que Peugeot a eu raison de ne fournir qu' un CRO de 8 A
De cette façon si certains chargent avec une rallonge quelconque il y aura moins de risques que ça surchauffe que si ça avait été avec un CRO 16 A.
En ce qui me concerne j'ai fait installer une prise sécurisée, je savais que le CRO serait de 8 ampères et il n'y a pas eu moyen de négocier avec mon concessionnaire.
 

Je me suis arrêté au garage, il n'est pas trop au courant et ne trouve pas d'autres câbles (hormis pour les autres pays) dans le service box.

Il se renseigne auprès de la concession.

Note: c'est le garagiste qui s'occupe de mes entretiens depuis plusieurs années. La 508, les arguments et les conseils sont de la concession à l'occasion de portes ouvertes décentralisées.
 

Bonjour.

Ce matin j'ai mesuré la terre, j'étais entre 62 et 67 ohms. C'est suffisant pour qu'une Green'UP fonctionne correctement (passe à 14A).
On a aussi inversé la phase et le neutre qui était inversés à l'arrivée.

Après avec le CRO de 8A, ça changera pas plus vite, mais j'anticipe.
 

Mon modèle :
https://www.amazon.fr/dp/B07S5336NF
Mais il s'est pris +115€ :dent: (je l'avais acheté sur le site des enchères, et j'étais le seul à faire une enchère :sol:)

Sinon mon pote qui a acheté la 508SW jumelle de la mienne a pris celui-ci :
https://www.amazon.fr/dp/B095P3WR5V/
Sur les câbles que tu m'as envoyé, la sélection de l'ampairage se fait manuellement. La Green'UP bascule quand-même automatiquement à 14A ?
J'ai vu aussi des CRO de Zoé entre 100 et 150€ sur Leboncoin et dans mon secteur. C'est valable ou bof ?
 

J'ai acheté un modèle similaire (pas identique) à @Phil_cofl
La sélection est nécessairement manuelle ...donc la Green'Up n'a plus d'utilité.
Au final, un bon boîtier renforcé et étanche fait le job de mon côté.
 

J'ai acheté un modèle similaire (pas identique) à @Phil_cofl
La sélection est nécessairement manuelle ...donc la Green'Up n'a plus d'utilité.
Au final, un bon boîtier renforcé et étanche fait le job de mon côté.
En fait j'ai pas compris si la prise détectait le câble pour permettre le passage de 8 à 14A ou si le câble "intelligent" détectait la prise pour tirer 14A au lieu de 8. Si la prise reste bridée à 8A, le câble ne tirera jamais plus. Encore moins d'intérêt d'avoir une Green'UP et une ligne dédiée pour un gros aspirateur :(
 

Je mets mon câble chinois sur la GreenUp, et en sélectionnant le mode 16A, ça envoie bien du 16A (ou 14A ? vaste débat déjà tenu ici) car je vois mon Linky qui s'affole :lol: Et en regardant la puissance instantanée au compteur, c'est cohérent.
En plus du temps de charge de 3h/3h15 pour une charge complète ; ce qui correspond au calcul mathématique.
Je préfère quand même le brancher sur la GreenUp car il y a une protection supplémentaire aux autres prises classiques 16A (machine à laver, sèche linge). Surtout que ça tire la puissance max pendant une durée beaucoup plus longue que ces autres appareils domestiques.
 

En fait j'ai pas compris si la prise détectait le câble pour permettre le passage de 8 à 14A ou si le câble "intelligent" détectait la prise pour tirer 14A au lieu de 8. Si la prise reste bridée à 8A, le câble ne tirera jamais plus. Encore moins d'intérêt d'avoir une Green'UP et une ligne dédiée pour un gros aspirateur :(
C'est le câble (CRO) qui est ”intelligent” en détectant (ou pas) un contact magnétique sur la prise murale..., pas la Green'Up aux bornes de laquelle arrive un ”courant potentiel” limité à 16A grâce à son disjo. dédié...
Si on lui mettait un 60A en protection, elle pourrait - théoriquement - délivrer 60A vers un gros appareil électrique, imprudemment raccordé... avant de se ”liquéfier” et/ou partir en fumée... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: gil_p and trougnouf

Une autre question con, maintenant que j'ai lu ce qui était écrit sur le boîtier du CRO, après avoir installé la Green'UP : le CRO d'origine est IP55. Ceux que vous avez acheté sur Amazon sont 65, voir plus. Est-ce que ça ne pose pas de problème pour une recharge sur une borne publique de laisser le boîtier IP55 à terre par mauvais temps ?

Vous avez aussi des câbles T2-T2, ou vous rechargez qu'à domicile, travail ... ?
 


Oui, pas génial le boîtier IP55 par terre en cas de mauvais temps ; bon s'il est sur un sol stable avec ruissellement d'eau (béton, enrobé, ...) ça devrait aller.
Je n'ai jamais rechargé par mauvais temps en extérieur. 90% du temps dans son garage.
Pour la câble T2/T2 j'en ai aussi acheté un ; mais jamais utilisé encore.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai bien fait alors de commander un pass Freshmile pour accéder aux bornes de recharge gratuite de la région :crazy:

Entre la Green'up fortement suggérée par le vendeur (facturée 500/600€ par ZeBorn, choisi par PSA), le CRO 16A pour pouvoir l'utiliser et un CRO T2-T2 pour pourvoir utiliser l'option chargeur 7,4 kW et charger en extérieur ou toute sécurité, ça commence à faire un sacré billet et des coût masqués conscienceusement par le vendeur ...
Alors qu'au final, elle est censé se recharger comme un téléphone et tirer 2A de plus qu'un aspirateur :pfff:
J'aurais dû me renseigner plus ici en amont et pas le précipiter. Peut-être l'envie de bénéficier pleinement de toutes les possibilités de mon nouveau joujou ...
Aussi bien, d'habitude je contrôle pas si c'est écrit SP95 dans la trappe à essence quand le vendeur me dit de mettre du gasoil :spamafote:
 

IP 55 c est léger pour l extérieur
IP 55 est suffisant pour un usage extérieur, même sous la pluie... IP 65 n'apporte rien de plus par rapport à la flotte. De plus, le boîtier du CRO est censé ne pas ”traîner” au sol pour être potentiellement ”noyé” par un flot de ruissellement...
image.png
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

IP 55 est suffisant pour un usage extérieur, même sous la pluie... IP 65 n'apporte rien de plus par rapport à la flotte. De plus, le boîtier du CRO est censé ne pas ”traîner” au sol pour être potentiellement ”noyé” par un flot de ruissellement...
Voir la pièce jointe 22694
Vu que le câble n'est pas censé non plus supporter le poids du boîtier, ça commence à rendre compliqué la recharge en dehors du domicile :spamafote:
 

Tu peux suspendre le boîtier à un support (crochet) juste à côté de la prise sans tirer sur son câble. Certains CRO ont des œillets pour y passer une cordelette pvc à cet effet et la G'Up, une large platine murale sur laquelle on peut enrouler le CRO en 3 ou 4 larges boucles et y accrocher le boîtier... ;)
 

Tu peux suspendre le boîtier à un support (crochet) juste à côté de la prise sans tirer sur son câble. Certains CRO ont des œillets pour y passer une cordelette pvc à cet effet et la G'Up, une large platine murale sur laquelle on peut enrouler le CRO en 3 ou 4 larges boucles et y accrocher le boîtier... ;)
Oui j'ai mis deux colliers et suspendu mon CRO à ma Green'up. Mais chez moi, ça ne sert pas à grand chose. Le boitier peut être posé à terre sans être suspendu à la prise et sans prendre l'eau. Je pensais plus aux bornes de recharge.
 

Sur les bornes de recharge extérieures publiques, on utilise surtout un câble T2/T2 ou un câble lié à la borne, sans boîtier, avec les 2 prises en hauteur... donc le problème ne se pose pas...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'ai acheté le câble 16A sur le net (baybay & zozone en proposent). Je m'en suis sorti pour 124€, j'étais plutôt content, au vu des prix pratiqués actuellement même sur ces plateformes (175€ mini maintenant) et en concession (300€ :kc:).
500 le CRO 16A.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

L'installation sur mon lieu de travail.
Le support mural est celui d'origine de la Green'Up mais j'ai remplacé celle-ci par un autre boîtier de chez Legrand qui permet d'insérer la prise et de refermer le clapet (système à clip avec joints d'étanchéité).
Je suis en Belgique ... donc la pluie, ça fait un peu partie du package national.
Je charge donc toujours en extérieur et il pleut régulièrement ... mais aucun souci.

Mon CRO est équipé d'un écran LCD : il monte bien jusqu'à 16A.
Charge complète en 3h10.

IMG_20210802_135555.jpg