Optimisation du couple en mode Electric

C'est là tout l'intérêt de trouver le juste point zéro entre consommation et gaspillage d'énergie électrique.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf



Bonjour à tous,

Après une longue pratique en 100% Electric au quotidien ces derniers mois, j'ai pu perfectionner encore un peu plus le "toucher de pédale" pour bien doser les accélérations.

Pour rappel des posts précédents, il ne s'agit pas ici d'optimiser la conso mais bien l'inverse : Bénéficiez au maximum du couple de 320 Nm proposé en mode électrique, et avoir une poussée très satisfaisante en accélération, jusqu'à 90 km/h voire même 130 km/h.

Et bien aujourd'hui, cela m'est devenu tellement naturel que je n'ai plus besoin de réflechir pour conduire "sur le couple" en 100% Electric et je dois dire que c'est vraiment devenu un plaisir ! J'arrive à obtenir une poussée franche, quelle que soit ma vitesse de départ, et ma vitesse souhaitée. Bien entendu, conso à 30 kWh/100 mais comme je l'ai dit plus haut, c'est pas le sujet.

Exemple pour un 0 à 90 km/h avec une poussée maximale :

- De 0 à 30 km/h => Accélérateur à fond pendant une fraction de seconde pour envoyer tout le couple (sans déclencher le thermique bien sûr)
- De 30 à 50 km/h (deuxième rapport) => Relâcher légèrement l'accélérateur, mais garder le powermètre à 100%
- De 50 à 70 km/h (troisième rapport, le plus long) => Lever encore légèrement le pied, mais le powemètre doit rester à 99% (il faut être juste à la limite, c'est ça le plus dur)
- De 70 à 90 km/h => Lever franchement le pied, tout en gardant un powermètre entre 95% et 99%, ne pas franchir les 100% sous peine de perte de couple !

ATTENTION, entre chaque rapport, il y a un retard d'environ 0,5 secondes à chaque fois, la boîte est très lente ! Donc il faut être patient, le powermètre monte à 100%, mais la poussée arrive plus tard, c'est trompeur.

Autre exemple pour une reprise de 50 à 90 km/h :

- Accélérateur à fond (sans déclencher le thermique) pendant une fraction de seconde (ça permet à la boîte d'aller chercher le bon rapport)
- On lève ensuite le pied tout de suite pour se caler vers 90% du powermètre environ
- On attend une demi-seconde que la poussée parte (l'EAT8 est lente...)
- Lorsque la poussée part, on réaccélére légèrement pour atteindre les 100% du powermètre (tout juste, pas trop)

Reprise sympa !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Romain56