Saviez-vous que les palettes étaient actives mode Electric ?

Oui on les sent bien, mais passer tous seuls. C'est n'importe quoi cette histoire de palettes qui fonctionnent en mode Electric.
 

Oui on les sent bien, mais passer tous seuls. C'est n'importe quoi cette histoire de palettes qui fonctionnent en mode Electric.

Bah écoutez, je pense que je vais abandonner ce thread et ce forum, puisque d'après FJX je raconte "n'importe quoi" :sarcastic:

Moi en tout cas je m'amuse bien avec mes palettes en Electric.

Bonne continuation à tous.
 

Pour info, sur la nouvelle 308 H180 que j'avais eue en essai non plus.
Mais ne prends pas la mouche, tant mieux si ta voiture t'offre cette possibilité. Tu auras cette singularité, c'est le principal.
Promis je n'interviens plus ici, tu peux donc poursuivre tranquillement. ;)
 

Ben moi je rejoins Ekweel, le peu de fois où j’ai essayé sur ma 308, j’ai ressenti les changement de rapports, mais c’est vraiment très léger.
Après je ne le fais quasiment jamais car je le mode auto me convient bien.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

..... j’ai ressenti les changements de rapports, mais c’est vraiment très léger.

J'ai une théorie la dessus .... :voyons::heink:

Je pense que le moteur électrique est placé APRES la boîte de vitesse dans la chaine cinématique. Ce qui serait utile pour ne pas perdre en efficacité et vu la large plage d'efficacité des moteurs électriques.

Du coup aucune chance de changer un rapport en full Elec, par contre il serait aussi logique que dés qu'on intervient sur une palette l'électronique reduise le couple moteur pour faciliter le changement de rapport quand on est thermique/boite engagé et que cette réduction de couple soit aussi appliquée quand tu tripotes les palettes en full Elec.

AMHA C est plutôt ça qu'on ressent en full Elec, parce que effectivement, il se passe qqchose, mais je ne pense pas que ce soit un changement de rapport.

C'est ma théorie, elle ne repose sur rien de sérieux donc à vos commentaires complément et avis.... et si j'ai dis de grosses âneries pas de pb, c'est ni la première, ni la dernière fois .... :D
 

@Wood Merci pour ton soutien :bien: Par-contre, en fait vous ne vous rendez pas compte qu'en thermique aussi c'est hyper léger. À allure tranquille, on ne sent absolument pas les passages de rapport. Le seul truc qui vous fait savoir que vous changez de rapport, c'est le bruit (absent en Electric), et surtout l'indicateur du rapport sur l'écran digital (D1, D2, D3... ou B1, B2, B3...). S'il n'y avait ni l'indicateur, ni le bruit, vous auriez le même discours, on ne sentirait les rapports qu'en cas de forte accélération !

@barf155 Pour moi, le moteur est en entrée de boîte, on sent très bien les différences de couple entre les rapports. Quand je rétrograde de 2 rapports en Electric, je sens clairement la différence de puissance. En témoigne d'ailleurs cet article du très sérieux site fiches-auto : https://www.fiches-auto.fr/articles...bride-rechargeable-psa-hybrid2-et-hybrid4.php

Encore une fois, on sent la différence uniquement lorsqu'on accélère TRES FORT, pas à allure tranquille.
 

Si je voulais chipoter, la cinématique de la chaîne et l'emplacement du moteur n'implique pas nécessairement que la boîte et les palettes soient actives.

Néanmoins je sens bien quelque-chose. Je l'utilise pas, car sans indications visuel de régime, de plage de couple, c'est compliqué de savoir ce qui est le mieux.
J'aimerais déjà un compte tours à cadrant, plutôt qu'un cylindre illisible. Mais en thermique on a un peu le bruit qui donne une indication. On se croirait revenu au temps où les comptes tours étaient une option.
De plus les palettes ne sont pas un vrai mode manuel comme sur mon ex 308 T9.
Si elle veut pas rester sur le rapport demandé, elle change. Et si elle veut changer de rapport en même temps qu'on appuie, elle en passe 2.
Au final beaucoup plus contraignant que le fool auto.
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel