Ma 308 e-HDI 112 ch BMP6 : Impressions sur la boite

Bonjour,

effectivement, j'ai le même cas lors de démarrage en côte et que ça tourne en même temps. La boite reste longtemps en 1ère et j'utilise la palette pour qu'elle passe la seconde.

Par contre je sais que sur la mienne, il y a un certain laps de temps entre le moment où le rapport change sur l'afficheur central et le moment où elle change de vitesse. Donc cela me permet de voir qu'elle va changer de rapport et ça ne m'est jamais arrivé d'en passer 2 en même temps.

Sinon un autre truc que j'ai remarqué récemment : en mode manuel, il est possible de démarrer en seconde. Il suffit de placer le sélecteur sur M, elle enclenche la 1ère. Vous poussez le levier pour passer un rapport et la seconde s’enclenche. Vous pouvez alors lâcher le frein et accélérer, la voiture démarre en seconde.
Je pense que cela peut être intéressant sur la neige car sinon il est impossible de passer la seconde avant 2000 trs/min. Il faut alors accélérer fortement et cela fait patiner la voiture.
 


effectivement, j'ai le même cas lors de démarrage en côte et que ça tourne en même temps. La boite reste longtemps en 1ère et j'utilise la palette pour qu'elle passe la seconde.

Mon cas qui pose problème, c'est quand je suis arrêté à un carrefour venant d'une petite route, et que je dois reprendre une route à 90 km/h. Je dois alors accélérer le plus vite possible. Mais quand on accélère fort, la boîte tarde à passer les rapports : parfois je dois attendre presqu'une seconde à 4000 tours/minute pour que le rapport supérieur s'enclenche. Au total, donc, j'atteins souvent moins vite la vitesse voulue qu'en faisant une accélération "normale" !

D'où la nécessité de "forcer" le passage au rapport supérieur avec les palettes, pour rester dans la plage de régime moteur où le couple et la puissance donnent une accélération maximale (grosso modo entre 2000 et 3000 tours/minute)

J'ai également remarqué que l'afficheur de rapport au combiné change dès que le calculateur de la BMP6 a prévu de changer de rapport, parfois plusieurs dixièmes de secondes avant le changement effectif. Cependant, je ne regarde jamais cet afficheur, car il est hors du champ visuel de la route, et donc le regarder diminue la vitesse de réaction en cas de comportement imprévu d'un autre conducteur.

Une autre amélioration possible de la BMP6 serait que la pédale d'accélération vibre très légèrement quand le rapport va changer. De cette manière, il serait également possible d'anticiper les changements de rapports sans quitter la route du regard.