Conduite de la boite EAT6

Avant j'avais une dacia sandero, boite méca, essence GPL, 75ch.
Autonomie sur 30L de GPL pied au plancher permanent sur autoroute : 300km (régime environ 5000 tours, de mémoire)
Autonomie en accélérant pied au plancher mais en passant les rapports à 4000 tours maxi : 350km (sur trajet mixte voie rapide/ville)
Autonomie en roulant papy 90/110 sur autoroute : 400km (sur autoroute)

Venant de ça, pour moi, 80ch c'est déjà rouler fort, alors qu'on est à, à peine, 60% de la puissance de mon nouveau moteur.
J'aimerais pouvoir rouler à 60-80% de la puissance sans monter dans les tours (ce qui est possible d'après le graphe de puissance!)

Nouvelle étape donc, je vais essayer de trouver ce dosage de l'accélérateur où le rapport passe quand je veux.
Restera à espérer que la puissance soit satisfaisante à ce niveau là.
 

Je ne vois pas l'interet du pied au plancher permanent. Bon avec une Dacia sur autoroute, tu dois etre à 150.
En tout cas, moi si je fais ça, j'ai plus de permis rapidement. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Oui c'est précisément 150 le résultat.
En allemagne bien sûr :D

Sur la mienne ça donnerait 200km/h je pense, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en Allemagne pour essayer :'(
 

N'oublie pas que l'isolation est différente. Le bruit du moteur est peut être moins marqué, ce qui peut sembler être moins "rapide", pourtant les chiffres parlent d'eux même. Avec moins de bruit tu auras plus de puissance sur la 308.
 

Oui c'est certain que le silence sur une voiture moderne est très reposant !

On dirait que mettre la pedale aux alentours de mi course repond bien a mon besoin :)
 

Sur une voiture moderne, la pédale d'accélérateur n'actionne plus un câble qui ouvre le papillon. Le constructeur choisi un paramétrage qui va renforcer le confort de conduite et l'enfoncement de la pédale ne sera plus forcément proportionnel à la charge. C'est flagrant en mode sport qui donne l'impression d'avoir plus de puissance parce que tout se passe en début de course.
 

Sur une voiture moderne, la pédale d'accélérateur n'actionne plus un câble qui ouvre le papillon. Le constructeur choisi un paramétrage qui va renforcer le confort de conduite et l'enfoncement de la pédale ne sera plus forcément proportionnel à la charge. C'est flagrant en mode sport qui donne l'impression d'avoir plus de puissance parce que tout se passe en début de course.
 

:coucou:
Sur une voiture moderne, la pédale d'accélérateur n'actionne plus un câble qui ouvre le papillon. Le constructeur choisi un paramétrage qui va renforcer le confort de conduite et l'enfoncement de la pédale ne sera plus forcément proportionnel à la charge. C'est flagrant en mode sport qui donne l'impression d'avoir plus de puissance parce que tout se passe en début de course.

notamment avec le dsp → pédales + réactives
 


Apres 600km d'autoroute et 100km sur petite routes de montagne :
- j'ai pu bien confirmer que la difference de puissance entre 4500, 5500, ou 6500 tours est totalement imperceptible
- la voiture retrograde trop sur autoroute, le mieux etant de passer en M sans kickdown
Cela reste toutefois assez inconfortable et je m'en plaindrai au cc peugeot lors de mon prochain passage pour essai.
- il est possible de faire une accélération depuis l'arret avec un kickdown, et en mode M ensuite : la boite est forcee de passer le rapport quand je veux (4500 tours environ), puisque le retrogradage du kickdown a deja eu lieu. Ou pas eu lieu si j'etais en seconde.

- sur petite route de montagne, le mode sport est parfait pour garder un peu de frein moteur et de la reprise, en laissant le regime assez haut.