Conduite de la boite EAT6

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
187
5
18
Toulouse
Bonjour,

J'ai ma 308 1.2 130 depuis environ 2000km et je m'étonne toujours du comportement de la boite, par rapport à ce que je ferais si j'avais une manuelle.
Mon inquiétude concerne surtout les accélérations : si j'accélère en appuyant un peu fort, elle monte très très haut dans les tours, et à mon avis sans utilité.
Déjà, la puissance maxi se situe aux alentours de 5500 rpm, mais la boite dépasse, jusqu'à 6500, et je sens clairement que l'accélération est diminuée par rapport à un passage de vitesse un peu mieux anticipé...
Ensuite, si je suis en mode manuel pour passer les vitesses quand je veux moi, et que j'appuie à fond (kickdown), la boite rétrograde de son propre chef..
Et le moteur surconsomme énormément à haut régime.

Du coup, si je conduis en accélérant un peu fort (comme avec mon ancienne voiture de 75ch) j'atteins très vite les 11L. Si je me limite vachement (papy absolu), je peux tomber vers 6.5L, mais en conduite normale je suis à 7L (principalement voie rapide et agglomération sans feux) voire 8L si je cherche à me faire un minimum plaisir.

Ma solution actuelle consiste à accélérer jusqu'au kickdown, sans le franchir, auquel cas les rapports passent plutôt aux alentours de 4500-5000.
Si la boite m'embête trop, je passe en mode M, mais comme je l'ai dit ça ne marche plus si j'enfonce trop la pédale.

Questions
- Si j'appuie jusqu'au kickdown, mais sans le franchir, ai-je bien la charge maximale ?
- Y a-t-il un moyen d'éviter que la boite ne rétrograde à la moindre sollicitation ?
Je ne souhaite pas passer en mode M, j'ai pris une boite auto justement pour ne pas avoir à me soucier de ce que fait la boite, mais si elle monte à 6500tr et 11L, ça me dérange.
- Si la boite monte à 6500rpm (menant vite à 11L) en mode normal, ça donnera quoi en mode sport ? (je ne l'ai pas encore utilisé)
- Si je trouve que 4500-5000 tours pour passer le rapport suivant ,c'est encore trop, j'ai quoi comme solution hormis le mode M ?
- Et surtout, ai-je raison de ne pas vouloir dépasser 4000 tours en conduite normale ? (consommation et bruit notamment)

A priori, entre 3000 et 4000 tours on est entre 110 et 120ch de puissance, je trouve que c'est un bon compromis entre conso, bruit, et puissance. Comment le dire à la boite ?
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Merci
 


Bonsoir,
Avec mon 150Ch, je fais aussi des passage de 5 ou 6eme en 3 lors d'accélération forte lors de dépassement et la conso, pour toi est de 11L mais c'est de l'instantanée comme moi (je ne regarde pas) mais je descend entre les 5,5 et 6.5 litres au 100 malgré ces relances.
Tu es sur une boîte auto et quand tu es sur une BVM, tu fais pareil tu descend les rapport pour plus de puissance sinon, tu fais du surplace et tu manque de puissance.
En un mot laisse faire et ta conso baissera aussi (2000km c'est peu et j'avais cette sensation aussi dans les premiers Kilomètres et maintenant 6200kms) elle consomme moins et se lâche ( et puis aussi avec la clim, celà fait consommer aussi et il ne faut pas l'oublier).

Bonne soirée
 

Bonjour,

Si la boîte fait tourner le moteur à haut régime, c'est parce que tu lui demandes beaucoup de puissance.
Tu voudrais faire tourner le moteur à 4000/5000 tr/min en pleine charge. Mais la pleine charge n'est pas la situation optimale (consommation spécifique plus élevée qu'à moyenne ou forte charge) sauf en pleine puissance. D'ailleurs Peugeot a fourni un graphique qui le montre.
Je trouve au contraire que l'EAT6 laisse bien profiter de la puissance à bas régime du 3 cylindres et je n'ai jamais vu l'aiguille du compte-tours dépasser 6000 tr/min.
Le mode sport fait tourner un peu plus vite le moteur, mais ce n'est pas ça qui va faire consommer beaucoup plus. Par contre, comme on le sélectionne quand on veut rouler de manière plus dynamique...
 


Bonsoir,
Avec mon 150Ch, je fais aussi des passage de 5 ou 6eme en 3 lors d'accélération forte lors de dépassement et la conso, pour toi est de 11L mais c'est de l'instantanée comme moi (je ne regarde pas) mais je descend entre les 5,5 et 6.5 litres au 100 malgré ces relances.
Tu es sur une boîte auto et quand tu es sur une BVM, tu fais pareil tu descend les rapport pour plus de puissance sinon, tu fais du surplace et tu manque de puissance.
En un mot laisse faire et ta conso baissera aussi (2000km c'est peu et j'avais cette sensation aussi dans les premiers Kilomètres et maintenant 6200kms) elle consomme moins et se lâche ( et puis aussi avec la clim, celà fait consommer aussi et il ne faut pas l'oublier).

Bonne soirée
Non ce n'est pas de l'instantané, je ne regarde jamais la conso instantanée dans une phase dynamique, ça n'a aucune utilité.
C'est bien 11L/100 sur un trajet complet (voire plusieurs). Par exemple c'est le chiffre que j'ai fait lors de l'essai alors que je conduisais la voiture naivement et en profitant de la puissance offerte.

Je ne dépasse quasi jamais les 4000 tours sur une boite manuelle. Même avec le veau que j'avais.
C'est vrai que la fin de l'été arrivant, la conso baissera avec la fin de la clim.

Je fais des trajets très courts : 4km pour mon domicile travail : n'ai-je pas une surconsommation due à un moteur très froid ? Je ferai 600km à vitesse stabilisée ce week end, ça devrait me permettre de mieux voir ce qu'il se passe.
Bonjour,

Si la boîte fait tourner le moteur à haut régime, c'est parce que tu lui demandes beaucoup de puissance.
Tu voudrais faire tourner le moteur à 4000/5000 tr/min en pleine charge. Mais la pleine charge n'est pas la situation optimale (consommation spécifique plus élevée qu'à moyenne ou forte charge) sauf en pleine puissance. D'ailleurs Peugeot a fourni un graphique qui le montre.
Je trouve au contraire que l'EAT6 laisse bien profiter de la puissance à bas régime du 3 cylindres et je n'ai jamais vu l'aiguille du compte-tours dépasser 6000 tr/min.
Le mode sport fait tourner un peu plus vite le moteur, mais ce n'est pas ça qui va faire consommer beaucoup plus. Par contre, comme on le sélectionne quand on veut rouler de manière plus dynamique...
Merci beaucoup pour ce document.

J'ai mis en lien un graphique qui montre qu'à 4000 tours on a une puissance de 120ch, ce qui est déjà très proche de 130 et amplement suffisant. Nul besoin, à mon avis, de péter le compte tour pour atteindre les 5500.
Le graphe de la page 12 affirme que la puissance est constante à 130ch à partir de 5500 tours, voilà qui explique pourquoi la voiture envoie de 5500 à 6500 le régime..
Cependant, mon ressenti quand la voiture dépasse 6000 tours c'est clairement que l'accélération diminue. Et elle repart de plus belle quand, enfin, la boite passe un rapport.

Enfin, sur ce document ils montrent une page 43 très intéressante :
- Soit disant les conducteurs ne dépassent jamais les 3500 tours sur autoroute (croix jaunes)
- Soit disant, la conso à charge maximale est quasi la même qu'à la charge optimale : pourquoi alors est-ce que ma conso fait +80% entre des accélérations douces et des accélérations franches, pour la même vitesse finale atteinte ? (là encore je précise qu'on parle bien de conso moyenne sur le trajet)
- On remarque que les chiffres de conso dans ce graphe comme dans les autres ne vont jamais très loin dans les régimes.
- On constate quoi qu'il en soit que plus le moteur tourne vite et plus il consomme
- Malgré une puissance qui n'est que peu augmentée, raison pour laquelle je préférerais ne pas péter les 5000 tours à la moindre insertion autoroutière.

Pour être plus clair, est-il possible de faire une reprogrammation de boite pour lui dire qu'elle n'a pas à monter si haut dans les tours ?
 

C'est bien 11L/100 sur un trajet complet (voire plusieurs).

Je fais des trajets très courts : 4km pour mon domicile travail : n'ai-je pas une surconsommation due à un moteur très froid ? Je ferai 600km à vitesse stabilisée ce week end, ça devrait me permettre de mieux voir ce qu'il se passe.

Merci beaucoup pour ce document.

J'ai mis en lien un graphique qui montre qu'à 4000 tours on a une puissance de 120ch, ce qui est déjà très proche de 130 et amplement suffisant. Nul besoin, à mon avis, de péter le compte tour pour atteindre les 5500.
Le graphe de la page 12 affirme que la puissance est constante à 130ch à partir de 5500 tours, voilà qui explique pourquoi la voiture envoie de 5500 à 6500 le régime..
Cependant, mon ressenti quand la voiture dépasse 6000 tours c'est clairement que l'accélération diminue. Et elle repart de plus belle quand, enfin, la boite passe un rapport.

Enfin, sur ce document ils montrent une page 43 très intéressante :
- Soit disant les conducteurs ne dépassent jamais les 3500 tours sur autoroute (croix jaunes)
- Soit disant, la conso à charge maximale est quasi la même qu'à la charge optimale : pourquoi alors est-ce que ma conso fait +80% entre des accélérations douces et des accélérations franches, pour la même vitesse finale atteinte ? (là encore je précise qu'on parle bien de conso moyenne sur le trajet)
- On remarque que les chiffres de conso dans ce graphe comme dans les autres ne vont jamais très loin dans les régimes.
- On constate quoi qu'il en soit que plus le moteur tourne vite et plus il consomme
- Malgré une puissance qui n'est que peu augmentée, raison pour laquelle je préférerais ne pas péter les 5000 tours à la moindre insertion autoroutière.

Pour être plus clair, est-il possible de faire une reprogrammation de boite pour lui dire qu'elle n'a pas à monter si haut dans les tours ?

Rassurez moi, ce n est pas sur les 4 premiers kilometres, vous tapez 6000-6500 tr/min ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Je fais des trajets très courts : 4km pour mon domicile travail
:coucou:
j'ai une 130 en eat6 également, 4km moteur froid (même l'été), la conso est élévée


Rassurez moi, ce n est pas sur les 4 premiers kilometres, vous tapez 6000-6500 tr/min ?

sniper.gif
 

Rassurez moi, ce n est pas sur les 4 premiers kilometres, vous tapez 6000-6500 tr/min ?
Idéalement ca serait jamais, mais le concept de la boite auto c'est que en theorie je ne me soucie pas du régime...

Le fait que je roule a froid sur de courts trajets est aussi un excellent argument en faveur de ne pas trop monter dans les tours. Jusqu'à combien d'ailleurs peut on monter sur les premiers km?
 

Sur le 180cv, la boîte précipite un peu le rétrogradage à mon avis, vu le couple sur une manuelle, il n'y aurait pas besoin de tomber 2 rapports pour doubler. Sur un 130cv essence, cela ne me choque pas
 

A froid, ce n'est pas tant un régime mais la charge qu'il faut modérer. Si la voiture monte à 4000, c'est qu'on lui a demandé beaucoup de puissance...
Mais je n'ai vraiment pas ce sentiment d'avoir une boîte qui met facilement le moteur à haut régime vite le moteur, au contraire. Il se peut que ce soit aussi une vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur qui soit compris comme une conduite nerveuse par la gestion de boîte.
 

C'est exact, la boîte se comporte comme le conducteur le fait avec son pied droit.
Si l'enfoncement est rapide et va loin, la boîte tire le rapport jusqu'au bout, il suffit d'y aller plus gentiment et elle passera ses rapports beaucoup plus tôt.
 


Le fait d'aller loin sur la pedale est obligatoire si je veux de la charge.
Je vais voir si le comportement me plait mieux en enfonçant doucement mais loin la pédale !

L'autre souci c'est le delai entre l'acceleration et l'arrivée effective de la puissance.. pour ca, j'anticipe l'accélération.
 


Apres tout est fonction de sa conduite.

Pour ma part, je n ai jamais touché les 6000rpm, et les 4000rpm sont rare.

Vous «tapez» bien dedans ( ce n est pas une critique )
 

Bien sûr, si je ne tapais pas dedans j'aurais pris un modèle 82ch et ça m'aurait suffi :D
Ah non, le modèle 82ch n'était pas dispo en BVA, mais tu vois l'idée.
J'aurais pris une citadine BVA de 75ch et ça m'aurait suffi.

J'ai tenté le relachement de pédale pour qu'il passe la vitesse : ça marchera peut-être, pour l'instant c'était un peu lent. Je crois qu'en relachant tout il croit qu'on se prépare à réaccélérer derrière donc il garde le rapport. Ce qui en soit n'est pas idiot.
Prochain trajet je tente plutôt l'enfoncement progressif de pédale.
 

Par contre tapez la zone rouge, dans les 2000 km ( ou j ai mal compris ), ainsi que sur les 4 premiers kilomètres, je doute de la longévité du moteur.

On dit souvent que le moteur doit etre chaud avant de taper dedans. J ai peur que 4 kilometres ne suffisent pas
 

Je pense que tu te poses beaucoup de question quant à l'utilisation de la boite auto.
Si celle-ci fait monter le moteur dans les tours c'est que ta façon de conduite le requiert, de plus un moteur downsizé comme le puretech aura tendance à consommer plus qu'un atmo classique quand on le sollicite ;)
Et encore une fois, le fait qu'il monte dans les tours ne veut pas forcement dire qu'il consomme plus, c'est principalement la charge demandé qui va le faire consommer.
Il faudrait que tu testes plus longuement le mode sport (pédale plus sensible et boite plus réactive)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

La voiture avait 22500 km lors de mon achat (occasion), elle en a maintenant 24000
Encore une fois, c'est justement parce que ça me fait chier (beaucoup) de voir monter le régime dans la zone rouge que je pose toutes ces questions, et bien sûr je cherche à l'éviter au maximum. Quand je vois qu'elle arrive à 5000-5500, de rage, je passe le levier sur M et passe le rapport suivant dans la seconde qui suit.
Cela dit, je roule rarement aussi fort, vu la surconsommation.
Je pense que tu te poses beaucoup de question quant à l'utilisation de la boite auto.
Si celle-ci fait monter le moteur dans les tours c'est que ta façon de conduite le requiert, de plus un moteur downsizé comme le puretech aura tendance à consommer plus qu'un atmo classique quand on le sollicite ;)
Et encore une fois, le fait qu'il monte dans les tours ne veut pas forcement dire qu'il consomme plus, c'est principalement la charge demandé qui va le faire consommer.
Il faudrait que tu testes plus longuement le mode sport (pédale plus sensible et boite plus réactive)
C'est quand je demande une charge forte qu'il monte dans les tours (il ne pratique pas le frein moteur en mode auto). Et là effectivement on sent bien la surconsommation.
Et le downsizing qui augmente la consommation à forte charge... c'est vraiment dommage. Si j'avais su j'aurais peut-être cherché un 1.6 THP 125 ou bien un autre moteur d'une autre marque qui ne monte pas à 11L à la moindre conduite un tant soit peu nerveuse.


Il faudrait que je fasse quelques tours de voie rapide avec un conducteur extérieur, en boite manuelle, pour qu'il me fasse des remarques sur ma gestion de la boite manu.
Pour moi, au delà de 110, hors de question de passer la 3. La 4 vraiment s'il y a une côte importante qui le nécessite, mais je vais toujours vouloir rester en 5 (ou 6 si la boite manuelle l'a). Et appuyer à fond sur la pédale si besoin, mais sans rétrograder. C'est comme ça que je conduisais sur boite manuelle.
Voir la 3eme passée sur voie rapide/autoroute, 5500 tours, ça me hérisse le poil...

En tout cas le graphique confidentiel posté plus tôt semble me donner raison : la consommation (en g par kw/h) augmente avec l'augmentation du régime. Elle augmente aussi avec l'augmentation de la charge, mais dans tous les cas on aura une charge de 100%. Si on rétrograde, on gagne 10ch de plus mais au prix d'une consommation encore plus augmentée.
 

Mais quand la charge s'approche du maximum, la consommation spécifique augmente aussi. Entre augmentation de la consommation à cause du régime ou de la charge, je pense que la boîte optimise le fonctionnement (le régime) du moteur pour une puissance demandée. Dans certaines situation, il vaut peut-être mieux moins de charge et plus de régime.

Le problème de ce graphique de consommation spécifique, c'est qu'il faudrait une troisième donnée primordiale qu'est la puissance en fonction de la charge et du régime. Mais il serait difficile de se repérer dans un graphique en 3D...

Le mode sport ne devrait pas mieux plaire à Laska parce que la boîte tend alors à faire tourner plus vite le moteur. Mais à très forte charge, la boîte enverra le compte-tours en haut quelque soit le mode, même manuel (ce qui est salutaire pour les étourdis qui doublent un camion en 6e et qui oublient qu'ils sont en mode manuel...).

Je n'ai pas le pied lourd et j'accélère à fond que pour m'insérer parfois sur une autoroute ou doubler sur une nationale (ce qui m'arrive rarement en fin de compte). La comparaison avec les autres moteurs atmosphériques essence de puissance identique que j'ai eus est très largement en faveur du Puretech quelque soit l'utilisation de la voiture. Et dans toutes les situation (ville, route, autoroute, montagne) le 3 cylindres est plus sobre que les autres. En montagne par exemple, je suis passé de 10 à 8 l/100 par rapport à un 2l 135ch sur Scénic II, avec des relances beaucoup plus aisées. Sur autoroute, ma 308 consomme 1l de moins que mon Avensis 1.6 110 ch (je ne compare pas avec un monospace qui paye ici son aérodynamisme). Donc je ne me retrouve pas dans l'opinion générale qui dit que les moteurs downsizés consomment plus quand on les sollicite.

Enfin, si je peux sembler un fan inconditionnel de ma 308 qui est la voiture la plus agréable à conduire que j'ai possédée, je pourrais être très critique sur certains aspects. En outre, pour mon usage, le choix d'un break à la place d'un monospace s'est avéré une erreur.
 

Bonjour Laska,
Tu envisages une chose simple et très instructive : conduire en présence de quelqu'un qui pourrait t'apporter son point de vue.
Car il y a beaucoup à dire sur le sujet...
Le puretech 82cv est probablement assez sollicité par la programmation de boite, histoire de le montrer agréable et réactif au quotidien.
PSA a communiqué en disant qu'il allait tenir x00 000 kms dans ces conditions...?

Et la conso, cela tient pour beaucoup dans la compréhension des réactions du véhicule et des conditions de circulation.
Certains arrivent à consommer presque 2x plus que d'autres avec le même véhicule (je dis le même...c'est à dire un exemplaire de voiture !).
Car déjà entre deux véhicules strictement du même modèle, les écarts existent bien sûr mais plus faiblement (10% ?).

Cdt.
 



Pied au planché une « conduite normal » ? :crazy:
Le cas typique c'est la voie d'insertion ou sortie de péage.
Il faut avancer, donc tu appuies fort.
Pour autant tu ne fais la course avec personne, donc tu n'as pas envie de voir le régime, le bruit, et la conso exploser pour autant.

La solution pour moi serait peut-être de prendre un moteur 200ch et + : inutile de d'appuyer fort pour avancer :)
 

Le cas typique c'est la voie d'insertion ou sortie de péage.
Il faut avancer, donc tu appuies fort.
Pour autant tu ne fais la course avec personne, donc tu n'as pas envie de voir le régime, le bruit, et la conso exploser pour autant.

La solution pour moi serait peut-être de prendre un moteur 200ch et + : inutile de d'appuyer fort pour avancer :)

Ce que tu dis n'est pas cohérent, tu voudrais rouler fort sans consommer, sans faire de bruit et sans que le moteur ne monte dans les tours ?
 

Le cas typique c'est la voie d'insertion ou sortie de péage.
Il faut avancer, donc tu appuies fort.
Pour autant tu ne fais la course avec personne, donc tu n'as pas envie de voir le régime, le bruit, et la conso exploser pour autant.

La solution pour moi serait peut-être de prendre un moteur 200ch et + : inutile de d'appuyer fort pour avancer :)

Il faut à peu pres 50cv pour rouler à 130. Et ce n'est pas parce que tu vas appuyer sur le champignon en sortie de péage que ça te fera exploser la conso.
 

Ce que tu dis n'est pas cohérent, tu voudrais rouler fort sans consommer, sans faire de bruit et sans que le moteur ne monte dans les tours ?
Ca l'est, car entre 3000 et 4000 tours tu as deja 80 a 90% de la puissance.
Ca suffit amplement pour me faire plaisir
 

Il faut doser avec le pied sur l'accélérateur, sur toute la course, tu as des paliers où la boite de vitesses automatique réagi différemment : au début de la course elle va passer rapidement les rapports (un peu après le couple maximum) pour avoir une conduite silencieuse, douce et peu énergivore, ensuite tu as un passage plus long des rapports, vers 4000rpm, et pour finir, pied au plancher, tu as les rapports qui passent avant la zone rouge, mais là tu profite du couple maximum le plus longtemps possible, pour avoir les meilleurs performances possibles (parfois pour s'insérer plus facilement, se dégager d'une mauvaise situation, ou dépasser).

Je ne sais pas ce que tu avais avant, mais une essence doit monter dans les tours pour donner ce qu'elle a, à l'inverse d'une diesel ou le couple arrive plus rapidement et suffit souvent.
Pour mon expérience perso en EAT8, parfois j'ai le pied plus lourd que ce que j'aimerais (et donc les rapports passent un peu plus tard que je voudrais), mais dans l'ensemble avec l'habitude les rapports passent quand il faut. Les palettes au volant sont là pour ça sinon.
En EAT8 tu as le mode éco qui aide un peu a éviter de se tromper de "course" dans la pédale d'accélérateur quand tu veux rouler silencieux et pépère.
 

:coucou:

j'ai ce même modèle en eat6 et je n'ai pas ce ressenti, c'est certain (et normal ) que si j'appuie fort sur la pédale de droite, la conso s'envole, de même en inter-urbain (petits trajets)

ex : chiffre appli MyPeugeot avec une conduite normale
depuis le début :16304 km 1696 trajets 7,1 conso moy
ce mois: 555 km 82 trajets 7,2 conso moy
cette semaine 15 km 4 trajets 8,9 conso moy (2 x 6,5 km + 2 x 1km)
 
Dernière édition: