Bonjour,
J'ai ma 308 1.2 130 depuis environ 2000km et je m'étonne toujours du comportement de la boite, par rapport à ce que je ferais si j'avais une manuelle.
Mon inquiétude concerne surtout les accélérations : si j'accélère en appuyant un peu fort, elle monte très très haut dans les tours, et à mon avis sans utilité.
Déjà, la puissance maxi se situe aux alentours de 5500 rpm, mais la boite dépasse, jusqu'à 6500, et je sens clairement que l'accélération est diminuée par rapport à un passage de vitesse un peu mieux anticipé...
Ensuite, si je suis en mode manuel pour passer les vitesses quand je veux moi, et que j'appuie à fond (kickdown), la boite rétrograde de son propre chef..
Et le moteur surconsomme énormément à haut régime.
Du coup, si je conduis en accélérant un peu fort (comme avec mon ancienne voiture de 75ch) j'atteins très vite les 11L. Si je me limite vachement (papy absolu), je peux tomber vers 6.5L, mais en conduite normale je suis à 7L (principalement voie rapide et agglomération sans feux) voire 8L si je cherche à me faire un minimum plaisir.
Ma solution actuelle consiste à accélérer jusqu'au kickdown, sans le franchir, auquel cas les rapports passent plutôt aux alentours de 4500-5000.
Si la boite m'embête trop, je passe en mode M, mais comme je l'ai dit ça ne marche plus si j'enfonce trop la pédale.
Questions
- Si j'appuie jusqu'au kickdown, mais sans le franchir, ai-je bien la charge maximale ?
- Y a-t-il un moyen d'éviter que la boite ne rétrograde à la moindre sollicitation ?
Je ne souhaite pas passer en mode M, j'ai pris une boite auto justement pour ne pas avoir à me soucier de ce que fait la boite, mais si elle monte à 6500tr et 11L, ça me dérange.
- Si la boite monte à 6500rpm (menant vite à 11L) en mode normal, ça donnera quoi en mode sport ? (je ne l'ai pas encore utilisé)
- Si je trouve que 4500-5000 tours pour passer le rapport suivant ,c'est encore trop, j'ai quoi comme solution hormis le mode M ?
- Et surtout, ai-je raison de ne pas vouloir dépasser 4000 tours en conduite normale ? (consommation et bruit notamment)
A priori, entre 3000 et 4000 tours on est entre 110 et 120ch de puissance, je trouve que c'est un bon compromis entre conso, bruit, et puissance. Comment le dire à la boite ?
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Merci
J'ai ma 308 1.2 130 depuis environ 2000km et je m'étonne toujours du comportement de la boite, par rapport à ce que je ferais si j'avais une manuelle.
Mon inquiétude concerne surtout les accélérations : si j'accélère en appuyant un peu fort, elle monte très très haut dans les tours, et à mon avis sans utilité.
Déjà, la puissance maxi se situe aux alentours de 5500 rpm, mais la boite dépasse, jusqu'à 6500, et je sens clairement que l'accélération est diminuée par rapport à un passage de vitesse un peu mieux anticipé...
Ensuite, si je suis en mode manuel pour passer les vitesses quand je veux moi, et que j'appuie à fond (kickdown), la boite rétrograde de son propre chef..
Et le moteur surconsomme énormément à haut régime.
Du coup, si je conduis en accélérant un peu fort (comme avec mon ancienne voiture de 75ch) j'atteins très vite les 11L. Si je me limite vachement (papy absolu), je peux tomber vers 6.5L, mais en conduite normale je suis à 7L (principalement voie rapide et agglomération sans feux) voire 8L si je cherche à me faire un minimum plaisir.
Ma solution actuelle consiste à accélérer jusqu'au kickdown, sans le franchir, auquel cas les rapports passent plutôt aux alentours de 4500-5000.
Si la boite m'embête trop, je passe en mode M, mais comme je l'ai dit ça ne marche plus si j'enfonce trop la pédale.
Questions
- Si j'appuie jusqu'au kickdown, mais sans le franchir, ai-je bien la charge maximale ?
- Y a-t-il un moyen d'éviter que la boite ne rétrograde à la moindre sollicitation ?
Je ne souhaite pas passer en mode M, j'ai pris une boite auto justement pour ne pas avoir à me soucier de ce que fait la boite, mais si elle monte à 6500tr et 11L, ça me dérange.
- Si la boite monte à 6500rpm (menant vite à 11L) en mode normal, ça donnera quoi en mode sport ? (je ne l'ai pas encore utilisé)
- Si je trouve que 4500-5000 tours pour passer le rapport suivant ,c'est encore trop, j'ai quoi comme solution hormis le mode M ?
- Et surtout, ai-je raison de ne pas vouloir dépasser 4000 tours en conduite normale ? (consommation et bruit notamment)
A priori, entre 3000 et 4000 tours on est entre 110 et 120ch de puissance, je trouve que c'est un bon compromis entre conso, bruit, et puissance. Comment le dire à la boite ?
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
Merci