Defaut boite de vitesse en montée

myze

Membre
22 Août 2019
7
0
1
France
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet ici, car je rencontre un problème plutôt gênant.

J'ai une Peugeot 508 SW 2.0 HDI 160ch avec boite de vitesse automatique.

En effet sur autoroute ou en tout cas au-delà de 110km/h et toujours dans une montée j'ai eu plusieurs fois sur un même aller-retour un "défaut boite de vitesse".

Cela m'oblige à m’arrêter et attendre que tous les systèmes électroniques s’éteignent (plus de bruit dans l'habitacle environ 4/5min) et en redémarrant le problème n'est plus présent.

Voici ce que j'ai constaté pour déclencher le problème et ce qu'il se passe ensuite.

En général rétrogradation de 6eme en 5eme
Au-delà de 110km/h
Toujours en montée
Avec ou sans régulateur en mode automatique
En mode manuel avec régulateur activé en 5ᵉ accélération de 110 à 130 (toujours en montée)

A la suite du problème:

Le régime moteur n’est pas en rapport avec la vitesse en place de la boite affichée sur l’écran et donc moins de puissance.

Si besoin de changer de rapport et/ou d’accélérer le temps de s’arrêter > odeur d’embrayage.

On arrête la voiture le temps que le bruit intérieur des systèmes électriques soient éteints (environ 5min) et si on redémarre cela est de nouveau en fonctionnement normal.

Avant d'avoir toutes ses infos, j'avais signalé le problème à mon garage Peugeot qui m'a dit que cela provient du levier de vitesse qui bougerait et du coup passerai la boite dans le mauvais mode.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.