problème boite de vitesse auto

___Mathieu__

Nouveau membre
23 Août 2021
1
0
1
Nantes
Bonjour,
J'ai un problème avec ma boite automatique. J'ai une 2008 1.6 hdi boite auto qui dispose de 2 modes "A" qui gère le passage de vitesse automatiquement et "M" qui, en théorie, laisse au conducteur le contrôle du passage des vitesses.
Je préfère le mode "M" car je trouve le passage des vitesses en mode "A" parfois gênant voire dangereux (changement de vitesse à un moment ou on a besoin d'accélérer comme rentrer dans un rond point ou céder le passage avec un timing serré).
Cependant en mode "M" j'ai les problèmes suivants:
-impossible de passer la 2e avant 17 km/h (alors qu'en "A" on peut)
-rétrogradation automatique lors d'accélération (passage en fin de 3e au moment d'un dépassement ce qui empêche d'accélérer, et "casse" l'accélération avant de repasser manuellement la 4e, donc perte de temps importante et dangereuse)
Est-ce quelqu'un sait si ce sont des bugs ou si le contrôle de la boite auto est juste établi de cette façon volontairement?
Merci d'avance pour vos réponses
 

La boite n'est pas vraiment faite pour être utilisée en full manuel....

Sinon, même en mode auto, il est possible d'utiliser les palettes pour les cas "inhabituels" que la boite ne peut pas anticiper. Perso j'utilise souvent la palette de gauche en mode manuel pour:
  • Avoir plus de frein moteur dans les grande descentes au lieu de freiner
  • Pour baisser volontairement un rapport quand je déboîte pour un dépassement, car je trouve la boite lente sur les kick down elle a tendance à baisser trop de rapports à mon gout (sans doute parce que j'y vais un peu fort sur la pédale).
 

Bonjour

Je trouve cette boîte automatique EAT8 tellement efficace que cela ne me viendrait pas à l’idée de l’utiliser en manuel
Bonne soirée
Cordialement
 


Mauvaise section du forum, donc mauvaises réponses….
 

On parle ici d’un ancien 2008 avec la boîte ETG6.
Si boite ETG6, ce n'est pas ce que j'appelle une boite automatique, c'est "juste" un robot qui passe les vitesses au lieu du conducteur, mais physiquement, ça reste une boite manuelle