Palettes au volant et boite automatique

Bernard Michel

Peugeot Addict
19 Juillet 2023
49
1
8
Marseille
Bonjour à tous,

Sur le 2008 gt en boite automatique il y a les palettes au volant pour une conduite sur M donc manuel, est il possible de passer les vitesses avec les palettes en mode Auto ?

Utile surtout pour rétrograder en cote

merci pour votre aide

Utile surtout pour rétrograder en cote
En montée, la BVA gère - très bien - toute seule le rétrogradage en fonction de la vitesse, de la charge moteur, de la pente…etc.
Par contre, en descente, les palettes permettent de rétrograder de plusieurs "vitesses" pour avoir un peu de frein moteur… sauf quand le régulateur est actif.

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer ce changement de vitesse sans doute plus pour rétrograder en cote car je trouve que je suis vite en 4 voire 5 et ça pêne un peu sauf jusqu'à présent ou je passe en mode sport et ce mode est vraiment interessant pour le 130,

En montée, la BVA gère - très bien - toute seule le rétrogradage en fonction de la vitesse, de la charge moteur, de la pente…etc.
Par contre, en descente, les palettes permettent de rétrograder de plusieurs "vitesses" pour avoir un peu de frein moteur… sauf quand le régulateur est actif.
De mon côté elle reste souvent en 7 sur le faux plat donc un petit coup de palette c'est en effet très pratique

Si l’EAT8 reste sur une certaine "vitesse", en faux-plat par exemple, c’est qu’il n’est sans doute pas nécessaire, ni utile, de rétrograder - même manuellement - sur un rapport inférieur ; c’est la régulation électronique moteur/BVA qui en décide (intérêt majeur d’une boîte auto pour ne pas risquer d’être en sous ou sur-régime, au contraire de ces possibilités, néfastes pour la mécanique, avec une BVM…) et sur ce point le "couple" PT130 / EAT8 semble particulièrement bien optimisé. :bien:

J’en ai fait un test probant "grandeur nature" l’été dernier sur 3700 km (tous types de routes, vers l’Italie, des Dolomites aux Cinque Terre (en passant par Maranello… ;)) avec mon 2008 - bien - chargé de 4 adultes, coffre bien garni + coffre de toit itou… Eh bien, le "bougre de PT" a - bien - fait le job, sur la bonne quinzaine du périple, sans le prendre en défaut (ni en traitre) par chacun des 2 conducteurs en relais quotidiens… :oui:

• J'aime
Reactions: zoc

Si l’EAT8 reste sur une certaine "vitesse", en faux-plat par exemple, c’est qu’il n’est sans doute pas nécessaire, ni utile, de rétrograder - même manuellement - sur un rapport inférieur ; c’est la régulation électronique moteur/BVA qui en décide (intérêt majeur d’une boîte auto pour ne pas risquer d’être en sous ou sur-régime, au contraire de ces possibilités, néfastes pour la mécanique, avec une BVM…) et sur ce point le "couple" PT130 / EAT8 semble particulièrement bien optimisé. :bien:

J’en ai fait un test probant "grandeur nature" l’été dernier sur 3700 km (tous types de routes, vers l’Italie, des Dolomites aux Cinque Terre (en passant par Maranello… ;)) avec mon 2008 - bien - chargé de 4 adultes, coffre bien garni + coffre de toit itou… Eh bien, le "bougre de PT" a - bien - fait le job, sur la bonne quinzaine du périple, sans le prendre en défaut (ni en traitre) par chacun des 2 conducteurs en relais quotidiens… :oui:
Bonjour et merci pour ton explication, je testerai pour voir ce que cela donne comme je l'ai dit en cote afin de ne pas rester en 3 ème à 40 kh,

:coucou:
Rassure-toi, être en 3e à 40 km/h sur une BVA à 8 rapports n’est pas une aberration technique et il ne faut surtout pas tenter une quelconque analogie par rapport à une BVM 6 vitesses, par exemple… ;)

en descente, les palettes permettent de rétrograder de plusieurs "vitesses" pour avoir un peu de frein moteur… sauf quand le régulateur est actif.
Je m'en sers uniquement pour ça.

Du coup je ne freine presque jamais en descente, ce qui n'est pas le cas de la majorité des conducteurs (sauf ceux qui viennent généralement des régions de montagne, on les reconnait grâce à ça). Pas rare de voir des gens freiner pendant 200 mètres non stop dans une descente de 200 mètres, et même avec des voitures en BVM... Bref, une aberration.

Ça c'est une question de point de vu un peu plus complexe que ça.

Perso je préfère user changer des plaquettes, qu'user l'équipage mobile de mon moteur et la boîte "à rien".

En plus aujourd'hui la pression d'huile n'est plus que simplement proportionnelle au régime moteur.

Les freins sont fait pour freiner le véhicule, le moteur pour le mouvoir.

Dernière édition:

Ça c'est une question de point de vu un peu plus complexe que ça.

Perso je préfère user changer des plaquettes, qu'user l'équipage mobile de mon moteur et la boîte "à rien".

En plus aujourd'hui la pression d'huile n'est plus que simplement proportionnelle au régime moteur.

Les freins sont fait pour freiner le véhicule, le moteur pour le mouvoir.
Bonjour, là il ne s'agit pas de l'usure des plaquettes mais d'une mesure de sécurité car à force de freiner sur une décente assez longue la mécanique de freinage peut faillir pour cause de surchauffe et c'est là que ça devient critique.

Un camion citerne chargé de fuel a provoqué un terrible accident sur l'autoroute d'Agadir près de la station de péage d'amskroud.

Les images de plusieurs véhicules couvertes de noir goudron et en pièces détachées provoquent l'effroi. Qu'est ce qui a bien pu se passer hier samedi 22 octobre vers 21h?

Selon les premiers éléments recueillis par la gendarmerie, c'est une défaillance des freins du camion qui serait à l'origine de ce drame. Le chauffeur a alors perdu le contrôle de son véhicule dans l'une des zones les plus difficiles pour les poids lourds sur cet axe. En effet, la station de péage se trouve au bout d'un tronçon de 20 km de décente.

Le premier bilan fait état d'un mort, un agent de la station de péage, tandis que plusieurs autres personnes ont été bléssées et transférées à l'hôpital Hassan II.

Le 23/10/2016

extrait d'un journal en ligne

J'étais passé par là-bas plusieurs fois il s'agit d'une longue descente sur des kilomètres, quelques semaines après des plaques de signalisation ont été ajoutés où il est indiqué "Utilisez le frein moteur !", des bandes rugueuses ont été ajoutés...

Les premiers éléments recueillis par la gendarmerie "défaillance des freins" n'expliquaient pas tout car la défaillance a été causée par la manière de conduire.

• J'aime
Reactions: peug89

Ouais ok, sauf que quand tu fais ça en descendant un col de montagne, tu finis en bas sans freins car ils ont surchauffé.

Les panneaux "utilisez votre frein moteur" sur les autoroutes à forte déclivité, c'est pas pour rien...

Edit: Grillé par @moaBoBmArLeY

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

C'est certain, qu'à la montagne c'est un cas utile 👌

Je connais plutôt l'autre côté moi Oujda saidia 😍

Mais je vois bcp de gens l'utiliser bcp moteur hurlant à la campagne sur des routes pas vallonnées type montagne du tout.

:coucou:
Rassure-toi, être en 3e à 40 km/h sur une BVA à 8 rapports n’est pas une aberration technique et il ne faut surtout pas tenter une quelconque analogie par rapport à une BVM 6 vitesses, par exemple… ;)
Ok compris, si on utilise les palettes pour monter ou descendre les vitesses à quel moment l'automatisme de la boite reprend ?

Quand il le faut c'est très bien fait ça.
Et dépendant de ta manière d'écraser ta pédale accélérateur.
20 50 100% (tombe 1 2 3 rapports)
Et la vitesse ou tu l'écrases aussi.