Pour le décrassage c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier .
Sur la nationale limité à 110 kms je part en auto jusqu'en 8 ème et quelques temps plus tard j'appuie sur M et je redescends ma vitesse jusqu'en 6ème pour être à 2800 tours pendant environ une trentaine de kms pour décrasser le FAP et ce au moins une fois par mois.
Les légendes urbaines ont la vie dure
J'y ai cru aussi pendant plus de 10 ans, mais rouler à 110Km/h et même 130 Km/h sur du plat quelque soit le régime moteur ne décrasse pas le FAP
. Tout simplement car le température des gaz d'échappement est beaucoup trop faible.
J'en ai été convaincu en faisant des mesures sur mon véhicule avec Diagbox.
Une régénération pilotée par le calculateur moteur :
On voit clairement la régénération commencer vers 750s quand la température des gaz d'échappement atteint 600° grâce aux post-injections. La mesure a été faite sur un FAP additivé, Le principe est le même sur un FAP non additivé, il faut juste des températures un peu plus élevées. Pour que les suies brûlent, donc que le FAP se régénère, il faut une température de 450°C avec additif, 550°C sans comme sur le 1.5 blueHDI.
Quand on roule à 110Km/h sans que le calculateur moteur ait décidé d'une régénération, voilà ce qui se passe :
!a température des gaz d'échappement atteint péniblement et temporairement lors de l'accélération 340°C. La température est beaucoup trop basse pour que les suies brûlent, le FAP s'encrasse.
Idem à 130,Km/h sur du plat, température trop faible, le FAP s'encrasse, même en 4ème à 3300t/m
Le seul intérêt de rouler un certain temps sans s'arrêter si on ne fait que des petits trajets, c'est de donner l'opportunité au calculateur moteur de lancer un régénération. Mais rien dit qu'il le fera. Et s'il ne le fait pas, on encrasse son FAP pour rien.
Ce qui ne se verra pas tant que tout fonctionne bien. La suie générée sera éliminée à a prochaine régénération commandée par l'ECU.