Boite EAT8 et passage automatique de manuel à auto

Qoissi

Peugeot Addict
30 Janvier 2022
92
17
8
France
Bonjour,

Ma boite EAT8 est la plupart du temps en mode automatique (D) mais j'utilise très souvent les commandes au volant pour changer manuellement les rapports, principalement pour activer le frein moteur.

C'est typiquement ce que je fais à l'approche d'un dos d'âne, où je termine mon approche en 2eme. Et lorsque je réaccélère en sorti de dos d'âne ma boite prend vite le relai pour passer en D3, puis D4, etc.

Cependant de temps en temps je suis surpris d'entendre mon moteur hurler alors que ma boite est restée à 2. Je passe alors manuellement en 3 puis 4, et quelques secondes plus tard ma boite repasse toute seule en D4. Mais c'est déconcertant...

Y a-t'il quelque chose que je ne fais pas correctement qui pourrait expliquer pourquoi ma boite ne repasse pas en dynamique comme elle le fait 95% du temps ?

Merci pour vos commentaires.
 

J'ai exactement le même souci mais comme pour toi, c'est intermittent...
La plupart du temps, la boîte repasse les rapports normalement mais effectivement, de temps en temps, elle ne le fait pas et je dois le faire manuellement...
Et c'est effectivement déconcertant...
Jamais eu ce souci avec toutes les boîtes EAT8 que j'ai eues jusqu'à maintenant.
 

J'ai aussi ce "souci" avec 2008 II. Je ne sais pas non plus pourquoi il fait ça, mais ça le fait...
J'ai aussi remarquer, quand ce problème apparait, qu'il suffit de relâcher très légèrement l'accélérateur puis de reprendre une conduite normal.
 

Pareil chez moi. Une ou deux fois. Est-ce-que ce sont les cerveaux de la boîte qui font l'apprentissage avec notre conduite? Jamais sur 5008 avec EAT 8.
 

Bonjour, j'ai également le même souci sur EAT8 & 130ch diesel principalement quand je ne marque pas l'arrêt, mais suis tout de même à la limite.

Comme Qoissi, je me sers des palettes pour descendre les rapports à l'approche des ronds point, cédez le passage, péage, etc.
j'ai réussi une fois à reproduire le défaut, et l'ODB m'a dit "faire réparer la BV !!"...
Depuis ma 308 a subi une mise à jour, mais le souci est toujours là.
En gros, si j'arrive à un péage + file classique + ralentis sans marquer l'arrêt + télépéage détecté tardivement + boite en D2 voir passe en 1, alors à la relance les vitesses ne passent plus..
avant je relâchais l'accélérateur pour qu'elle retrouve ses esprits. lorsque je l'ai mise en défaut elle m'a fait:
1 + M2 + M3 + passage en 5 toute seule, pour redescendre toute seule à 2....
Aujourd'hui, avant la relance, je fais deux fois pression sur M, comme ça elle sait que je l'ai remise en Drive.
 

Après utilisation pareil, discussion avec le CC il y a tellement d'électronique embarqué lorsque l'on prend la main sur les palettes cela passe en mode manu pour le système, quand on repart elle ne sait plus si il faut repasser en mode D, du coup pour éviter de monter dans les tours je remet un coup de sélecteur pour lui faire comprendre .......
 



Bonjour, j'ai également le même souci sur EAT8 & 130ch diesel principalement quand je ne marque pas l'arrêt, mais suis tout de même à la limite.

Comme Qoissi, je me sers des palettes pour descendre les rapports à l'approche des ronds point, cédez le passage, péage, etc.
j'ai réussi une fois à reproduire le défaut, et l'ODB m'a dit "faire réparer la BV !!"...
Depuis ma 308 a subi une mise à jour, mais le souci est toujours là.
En gros, si j'arrive à un péage + file classique + ralentis sans marquer l'arrêt + télépéage détecté tardivement + boite en D2 voir passe en 1, alors à la relance les vitesses ne passent plus..
avant je relâchais l'accélérateur pour qu'elle retrouve ses esprits. lorsque je l'ai mise en défaut elle m'a fait:
1 + M2 + M3 + passage en 5 toute seule, pour redescendre toute seule à 2....
Aujourd'hui, avant la relance, je fais deux fois pression sur M, comme ça elle sait que je l'ai remise en Drive.
Ou se trouve la prise ODB dans la Peugeot 308lll?
 

J'ai aussi ce problème, quelqu'un a déjà obtenu une réponse sérieuse sur ce bug, voire une correction ?

Après utilisation pareil, discussion avec le CC il y a tellement d'électronique embarqué lorsque l'on prend la main sur les palettes cela passe en mode manu pour le système, quand on repart elle ne sait plus si il faut repasser en mode D

C'est le genre de réponse que je ne veux pas entendre de la part de la cc ! Trop d'électronique , la bonne blague, trop d'incompétence plutôt.
Si ça fonctionne sur d'autres modèles c'est qu'il y a clairement un problème sur la 308 qui mérite une correction ! J'avais rendez-vous la semaine dernière à la cc pour mon problème d'écran qui se fige (plus de compteur vitesse), rdv repoussé début août pour cause de serveurs en panne !
J'en ai profité pour signaler ce problème de boite EAT8, J'attends une autre réponse que celle là, mais dans le merveilleux monde de PSA je crains le pire.
 

Bonjour, elle m'a fait le coup une seule fois, en mode sport, elle est restée en seconde..... jusqu'à je lève le pied pour passer en troisième.....
Depuis rien à signaler.....
 

Bonjour à tous.
Je possède actuellement une 308 III Blue HDI 130, et je constate régulièrement ce comportement de la boite. En fait, c'est même très facile à reproduire :
Si en ralentissant on rétrograde aux palettes (pour avoir du frein moteur et ne pas taper dans les freins, comme je le fait fréquemment) on rétrograde aux palettes jusqu’à l'arrêt quasi complet, si on repart, la boite va ne vas pas passer le rapport supérieur.
Le soucis vient bien du fait que la boite reste en mode "manuel" :
Quand on rétrograde aux palettes, le "D" disparait de l'affichage sur le tableau de bord, indiquant que la boite est passée en mode "manuel temporaire", nous dirons. Si on laisse la voiture d'arrêter sans ré-accélérer, elle va rester dans ce mode,car elle considère que l'on cherche du frein moteur. Si on ne reste pas arrêté suffisamment longtemps, ou qu'on ré-accélère avant l'arrêt, elle ne va pas repasser en mode auto immédiatement. Lorsqu'on est en 1ère ou 2nde, le régime moteur monte vite, trop vite pour que la boite repasse en mode auto.

Pour anticiper le problème : si au moment de la réaccélation, le "D" s'affiche à côté du rapport engagé, pas de soucis, elle va passer les rapports. Sinon, elle va rester sur son rapport jusqu'au régime moteur max ou la sécurité va lui imposer le rapport suivant.

La différence avec d'autres véhicules (j'ai longtemps eu une 308 II avec la boite EAT 6) c'est que lorsqu'on rétrograde aux palettes, au bout de quelques secondes, la boite revenait seule en automatique (sauf si on appuyait sur le frein pour indiquer que l'on cherche du frein moteur). Sur la 308 III EAT8, elle reste sur le rapport tant que l'on a pas appuyé sur la pédale d'accélérateur. C'est très plaisant pour l'utilisation du frein moteur, mais cela entraine cet effet indésirable lorsqu'on fait un micro arrêt. Mais comme je le disais on apprend à l'anticiper :)
 

@Zugol très bonne description du phénomène, je n'avais pas fait attention à la disparition du D, faudra que je sois plus attentif.

Dans mon cas je rétrograde jusqu'à la 2nde pour m'arrêter ou ralentir à un rond point, je freine, la boîte passe la 1ère et quand j'accélère elle ne passe pas la 2nde, pourtant , elle a bien passé la 1ère automatiquement, donc elle devrait rester en auto.
 

Bonjour @HerveD

Oui, effectivement, mais dans ce cas c'est la protection sous-régime / sur-régime qui entre en action. Les boites EAT sont équipées de cette protection qui passe les rapports afin de garder le moteur dans sa plage de fonctionnement normale. Cette protection est active même en mode manuel imposé (mode M). Pour ma part je préférais largement le mode de fonctionnement de la boite EAT6 qui évitait ces désagréments.
 
  • J'aime
Reactions: HerveD

Après ce genre de comportement est bizarre... Le but d'une boite de vitesses automatique est de passer les rapports automatiquement, donc aussi bien en phase d'accélération, qu'en phase de décélération, elle gère donc elle même son frein moteur, à partir du moment où vous freinez, elle va commencer à rétrograder. Sachant cela, trouver que le comportement de la boîte est bizarre alors que vous repasser en manuel, est quand même troublant, soit vous la laisser faire, soit elle vous laisse faire. Mais lui demander de reprendre le contrôle après avoir mis un ou deux coups de palette parce que vous vouliez juste "sentir" le frein moteur, c'est un peu complexe comme situation à appréhender...
 

@albert einstein : C'est certain qu'il est difficile pour l'automatisme de "comprendre" ce qui souhaite le conducteur. Après, tout est affaire de compromis, mais il est certain que suivant la façon de conduire de chacun, cela peut plaire ou pas, et il est difficile pour le constructeur de prendre en compte toutes les façons de conduire (j'ai toujours beaucoup usé du frein moteur).
D'une façon générale, je trouve le fonctionnement des boites EAT en général excellent. J'en suis satisfait. Il y a certes ce comportement lors des arrêts quand on a joué des palettes qui est surprenant. Ensuite, comme je le disais plus haut, j'ai appris à anticiper et je ne me fais plus surprendre par le phénomène.

Bonne journée à tous :)
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Oui, j'utilise aussi les palettes a l'approche d'un rond point où en sortie d'autoroute pour ralentir la voiture.

Ce qui est au final surprenant, c'est le retour en auto n'est pas systématique.
(J'ai comme il a été écrit plus haut eu la surprise de faire des démarrages à 4000 trs en 1ere :lol:)

HS, mais par le passé j'ai eu (BMW) une boîte auto couplée au gps, et ça c'est du bonheur en montagne ou rond point et autres...

Il y a aussi des hic, si la cartographie n'est pas à jours (Un rond point supprimé -si, si ça existe) la voiture retrogradait inutilement si on levait le pied à ce moment là.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je ne pense pas que ce soit un soucis, elle ne reprend l'automatisation que lors d'une vitesse constante et plutôt à plat... en mettant la 2ème et en accélérant la boîte comprend que tu veux monter dans les tours quitte à ne passer la 3ème qu'au rupteur, et il y a toujours un temps de "mode manuel" temporaire avant repassage en auto, à essayer sur autoroute par exemple, à 130 en passant en 7 manuellement, elle va rester en 7 20-30s en attente d'une action du conducteur (accélération par exemple) puis repassera sur D8
 

J'ai aussi ce problème, quelqu'un a déjà obtenu une réponse sérieuse sur ce bug, voire une correction ?



C'est le genre de réponse que je ne veux pas entendre de la part de la cc ! Trop d'électronique , la bonne blague, trop d'incompétence plutôt.
Si ça fonctionne sur d'autres modèles c'est qu'il y a clairement un problème sur la 308 qui mérite une correction ! J'avais rendez-vous la semaine dernière à la cc pour mon problème d'écran qui se fige (plus de compteur vitesse), rdv repoussé début août pour cause de serveurs en panne !
J'en ai profité pour signaler ce problème de boite EAT8, J'attends une autre réponse que celle là, mais dans le merveilleux monde de PSA je crains le pire.

Il n est pas interdit de penser qu ils n ont pas la réponse tout simplement parce que Peugeot ne leur a pas remonté une explication a un fonctionnement particulier de cette boîte auto. A partir du moment où on attends une réponse qu ils n'ont hélas pas, naturellement ils inventent. C est humain.
 
Dernière édition:

Il n est pas interdit de penser qu ils n ont pas la réponse tout simplement parce que Peugeot ne leur a pas remonté une explication a un fonctionnement particulier de cette boîte auto. A partir du moment où on attends une réponse qu ils n'ont hélas pas, naturellement ils inventent. C est humain.

On ne demande pas d'inventer n'importe quoi ! C'est tellement plus simple de répondre "Je ne sais pas, je vais me renseigner"
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Bof. On aurait ici les commentaires du style " ha la la, encore un vendeur de voiture qui ne sait pas ce qu'il vend". Ça a tellement été lu.
 
  • J'aime
Reactions: Wood

Bof. On aurait ici les commentaires du style " ha la la, encore un vendeur de voiture qui ne sait pas ce qu'il vend". Ça a tellement été lu.

Toi apparemment tu travailles dans le groupe PSA , tu y mets toute ta mauvaise foi !

Pour moi le sujet est clos, @Zugol a donné la bonne réponse. J'ai pu constaté aujourd'hui qu'effectivement le D n'est plus affiché quand on rétrograde en manu, on a donc bien l'information de la perte du mode auto disponible, on n'est pas en aveugle, on sait à quoi s'en tenir, ça me va, il faut s'adapter.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je ne constate pas la même chose que vous, quand je suis en "D", le "D" est toujours affiché que j'utilises les palettes ou pas avec l'indication de la vitesse enclenchée. Si je rétrograde avec les palettes, cela descend avec l'affichage D5 D4 D3 D2 etc...
Ce que je constate c'est que les rapports passent à un régime différent selon la pression sur l'accélérateur.
En conduite cool les rapports passent (en montée) à environ 2000/2200 t/mn , si on accélère un peu plus fort autour de 3000/3500 t/mn
et si très fort , sortie de péage par exemple effectivement la 2 monte à 5000t/mn, cela est du je pense que le convertisseur n'étant pas verrouillé en 2, et vu la forte demande d'accélération le convertisseur patine et le moteur monte dans les tours.

3008 pour moi et pas 308
 

C'est vrai que depuis qu'il n'y a plus de sélecteur de mode manuel sur la boite (ce qui était le cas sur la 3008), le délai de retour au mode auto est assez troublant au début … J'avoue que depuis que je suis en hybride, je ne me sers quasiment plus des palettes. Le mode B procure un frein moteur bien supérieur à ce que le THP 1.6 pouvait fournir. Et la boite réagit bien et vite je trouve à l'accélération.

… et vu la forte demande d'accélération le convertisseur patine et le moteur monte dans les tours...
Pour des raisons notamment de consommation, la boite ne patine quasiment plus jamais (sauf à froid). Donc, si le moteur monte à 5.000t/mn, c'est que ta demande au niveau de l'accélérateur justifie de faire monter le régime moteur à ce niveau
 

Je ne constate pas la même chose que vous, quand je suis en "D", le "D" est toujours affiché que j'utilises les palettes ou pas avec l'indication de la vitesse enclenchée. Si je rétrograde avec les palettes, cela descend avec l'affichage D5 D4 D3 D2 etc...

3008 pour moi et pas 308
Et c'est une EAT8 ou EAT6 ? ici on parle du comportement d'une EAT8, comme l'indique @Zugol le comportement est différent sur une EAT6.
 



Et c'est une EAT8 ou EAT6 ? ici on parle du comportement d'une EAT8, comme l'indique @Zugol le comportement est différent sur une EAT6.

L EAT 6 repassait très vite en auto, une fois que les palettes avaient été utilisées. Beaucoup s en sont plains ( ici même ) peut être que Peugeot a été "sensible" a ça et a corrigé le tir pour l EAT 8
 
Dernière édition: