Boite EAT8 et passage automatique de manuel à auto

Discussion dans 'Peugeot 308 (P51 2021/--)' démarrée par Qoissi, 28 Mai 2022.

1. Qoissi

Qoissi Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    30 Janvier 2022
    "J'aime" reçus :
    16
    Bonjour,

Ma boite EAT8 est la plupart du temps en mode automatique (D) mais j'utilise très souvent les commandes au volant pour changer manuellement les rapports, principalement pour activer le frein moteur.

C'est typiquement ce que je fais à l'approche d'un dos d'âne, où je termine mon approche en 2eme. Et lorsque je réaccélère en sorti de dos d'âne ma boite prend vite le relai pour passer en D3, puis D4, etc.

Cependant de temps en temps je suis surpris d'entendre mon moteur hurler alors que ma boite est restée à 2. Je passe alors manuellement en 3 puis 4, et quelques secondes plus tard ma boite repasse toute seule en D4. Mais c'est déconcertant...

Y a-t'il quelque chose que je ne fais pas correctement qui pourrait expliquer pourquoi ma boite ne repasse pas en dynamique comme elle le fait 95% du temps ?

Merci pour vos commentaires.

2. fred924

fred924 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    "J'aime" reçus :
    294
    J'ai exactement le même souci mais comme pour toi, c'est intermittent...
    La plupart du temps, la boîte repasse les rapports normalement mais effectivement, de temps en temps, elle ne le fait pas et je dois le faire manuellement...
    Et c'est effectivement déconcertant...
    Jamais eu ce souci avec toutes les boîtes EAT8 que j'ai eues jusqu'à maintenant.

3. Waachane

Waachane Membre

Inscrit depuis le :
    2 Mai 2021
    "J'aime" reçus :
    9
    J'ai aussi ce "souci" avec 2008 II. Je ne sais pas non plus pourquoi il fait ça, mais ça le fait...
    J'ai aussi remarquer, quand ce problème apparait, qu'il suffit de relâcher très légèrement l'accélérateur puis de reprendre une conduite normal.

4. Lh

Lh Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Septembre 2018
    "J'aime" reçus :
    12
    Pareil chez moi. Une ou deux fois. Est-ce-que ce sont les cerveaux de la boîte qui font l'apprentissage avec notre conduite? Jamais sur 5008 avec EAT 8.

5. BACCON

BACCON Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    11 Septembre 2021
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, j'ai également le même souci sur EAT8 & 130ch diesel principalement quand je ne marque pas l'arrêt, mais suis tout de même à la limite.

Comme Qoissi, je me sers des palettes pour descendre les rapports à l'approche des ronds point, cédez le passage, péage, etc.
    j'ai réussi une fois à reproduire le défaut, et l'ODB m'a dit "faire réparer la BV !!"...
    Depuis ma 308 a subi une mise à jour, mais le souci est toujours là.
    En gros, si j'arrive à un péage + file classique + ralentis sans marquer l'arrêt + télépéage détecté tardivement + boite en D2 voir passe en 1, alors à la relance les vitesses ne passent plus..
    avant je relâchais l'accélérateur pour qu'elle retrouve ses esprits. lorsque je l'ai mise en défaut elle m'a fait:
    1 + M2 + M3 + passage en 5 toute seule, pour redescendre toute seule à 2....
    Aujourd'hui, avant la relance, je fais deux fois pression sur M, comme ça elle sait que je l'ai remise en Drive.

6. Delage

Delage Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2018
    "J'aime" reçus :
    280
    Après utilisation pareil, discussion avec le CC il y a tellement d'électronique embarqué lorsque l'on prend la main sur les palettes cela passe en mode manu pour le système, quand on repart elle ne sait plus si il faut repasser en mode D, du coup pour éviter de monter dans les tours je remet un coup de sélecteur pour lui faire comprendre .......

7. fred924

fred924 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    22 Août 2014
    "J'aime" reçus :
    294
    Bizarre car cela ne se produit pas sur 208/2008/3008...

8. clo91

clo91 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    163
    cela m'est déjà arrivé sur 3008 surtout quand on accélère un peu fort

9. Oupsy

Oupsy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    21 Avril 2022
    "J'aime" reçus :
    22
    Ou se trouve la prise ODB dans la Peugeot 308lll?

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification