Conditions pour qu'une régénération FAP se passe bien

Remak

Membre régulier
31 Août 2018
44
3
8
Décines
Bonsoir,

Sauriez-vous me dire les conditions qu'il faut maintenir pour qu'une régénération de FAP se passe bien ?
L'idée est de détecter quand mon véhicule est en régénération et de me mettre dans les conditions idéales pour que la régénération se passe bien.
 

Facile à détecter la post injection provoque un gros ronronnement à l'échappement façon tuning. Sur ma 2.2 hdi 204 ça dure environ 20-25 minutes. Les bonnes conditions à mon humble avis c'est surtout d'essayer de mener le cycle jusqu'au bout en maintenant un rythme soutenu et en amont avoir un gasoil le plus propre possible. A savoir que l'encrassement d'un moteur prend sa source toujours au même endroit : l'injection. Ensuite ça part en vrille derrière: vanne egr turbo fap...
 


Dans des conditions normales de roulage les régénérations ne nécessitent ni post-injection ni recours aux artifices électriques
 


si tu fais trop de ville le FAP se colmate ,impossible de faire des régénérations
l'idéal serait route et autoroute dans l'absolue !lol
 

Merci maxime1 mais en fait ma question s'adressait à leon29 et appelait une réponse précise.

Parce qu'en conditions que je qualifierais de normales avec un HDI 120, càd sur route, à vitesse stabilisée de 80km/h, en 6ème pour favoriser la conso ou en 3ème pour favoriser la production de gaz chauds propices à la régénération, j'ai les consommateurs électriques en marche signe que les post-injections sont bien présentes.

Et mon 807 avec une génération plus ancienne de HDI, le 2.2 130CV, se comportait de la même manière. Je ne me souviens pas sur autoroute, mais sur route à 90Km/h ou 110 Km/h, les post-injections et les consommateurs électriques utilisés pour absorber le couple supplémentaire étaient également là lors des régénérations.

D'où ma question sur les conditions normales.

Et que l'initiateur du fil se rassure. S'il est vrai qu'avec des trajets exclusivement urbains et très courts la régénération peut mal se passer, je fais très souvent des trajets mixtes urbains/peri-urbains de 13Km et tout est OK. Et quand il y a trop d'embouteillages pour qu'elle arrive à son terme, la régénération est relancée un peu plus tard.
 

D'où ma question sur les conditions normales
Il n'y a pas de réponse précise à une question "aussi générique" car les "conditions normales" et les stratégies développées lors des régénérations ont beaucoup changé lors des évolutions du FAP, notamment lors des passages aux normes Euro4 puis Euro5
Une certitude : pour les HDi Euro5, des parcours à 90 ou 110km/h sont des conditions normales pour des régénérations transparentes, sans post-injection ni artifices électriques pour les déclencher.
Il est de quelle année ton 807 ?
 

Merci pour vos réponses en effet ma question concernait une 508 de 2012 2.0 163cv.
Donc si je roule a 90km/h en 6eme soit environ 1800rpm pendant 20 25 min la régénération (sans artifice) se passera bien? Ou est il préférable de rester en 5eme a un rime plus élevé (de temps en temps) pour etre sur que le fap se régénérera ... Quitte a sur- consommer de temps en temps ?
 
Dernière édition:

25 min à 90Kmh lors d'un cycle de régénération, que ce soit en 6 ou en 5 ça me parait suffisant pour ne pas avoir de problème.
sur mon 807 €3, un trajet de 13Km urbain et péri urbain suffisait en général à régénérer le FAP. Parfois, il en fallait 2. Je le sais juste parce que j'ai cherché à le savoir. Autrement, on ne se rend compte de rien. Et j'étais à 1650t/m à 90.
avec un 308SW en €6, la régénération tient parfois en 13Km (s'il y a des bouchons, c'est râpé), mais je ne suis qu'à 1400 t/m à 90Km/h. La aussi, c'est transparent.

En dehors du cycle de régénération, l'expérience m'a appris que rouler à 90Km/h ne régénère pas du tout le FAP. Et que le prochain cycle se fera au mieux quelques dizaines de Km plus tard.
Mais mon expérience se limite à 300 000Km en €3 et 20 000Km en €6.
Je ne sais pas comment se comporte un moteur €4 ou €5, même si le principal paramètre c'est la température des gaz d’échappement et qu'elle n'a sans doute pas beaucoup varié. Ah si, en €6 le FAP est situé beaucoup plus près du collecteur d'échappement et la température des gaz dans le FAP devrait être supérieure, si toutefois le SCR ne la fait pas diminuer.
 

Il n'y a pas de réponse précise à une question "aussi générique" car les "conditions normales" et les stratégies développées lors des régénérations ont beaucoup changé lors des évolutions du FAP, notamment lors des passages aux normes Euro4 puis Euro5

Parce que les stratégies de régénération ont changé, il n'existerait pas de réponse précise à ma question ? o_O
C'est plutôt que tu n'as pas la réponse et que tu aurais sans doute du écrire "Dans des conditions de roulage que je ne peux préciser et pour certains moteurs dont je ne peux pas donner la liste les régénérations ne nécessitent ni post-injection ni recours aux artifices électriques"

Un exemple concret en €6 avec ma 308SW pour laquelle rouler à 90Km/h ne régénère pas le FAP.
Cycle normal de régénération avec post-injection à 7240Km.
des trajets d'environ 13Km
Un trajet de 65Km à 75Km/h de moyenne à 7786Km (dont une bonne partie au régulateur à 90Km/h) à 7819Km (merci MyPeugeot)
Un trajet de 58Km à 73Km/h de moyenne juste après
40Km de trajets de 10 à 13 Km
Et un nouveau cycle de régénération avec post injection à la fin d'un trajet sur route de 50Km à 7990 Km, soit 750Km après le précédent (la moyenne est d'environ 725Km) et 90Km après avoir fait 120 Km de route.
Dans ce cas, rouler 120 Km, puis 40Km sur route n'a pas du tout régénéré mon FAP. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

C'est à peu près ce que je constatais avec mon 807 €3, avec moins de précision, myPeugeot n'existait pas.

en €5, je ne sais pas.
Mais quand tu parles de "régénération transparente", ça veut dire quoi? Que rouler 100Km (ou plus? ou moins? tu ne précises pas) à 90Km/h régénère totalement le FAP et que le prochain cycle se fera 700 ou 900 Km après ce trajet ?
 

Je suis actuellement en Corse , hier matin j'ai décidé d'aller me promener en altitude pour admirer le panorama , autant vous dire que les routes sont dignes du moyen âge et que des vaches broute en plein milieu donc impossible de dépasser 40 kmh, au bout de 15 minutes d'ascension en lacet serré et en 2 ème un cycle de régénération a débuté , les conditions de régénération ne dépendent donc pas de la vitesse mais de la température et de la charge moteur et aussi du niveau de carburant dans le réservoir car la régénération sur mon véhicule à toujours lieu quand le réservoir arrive sur la barre des 3/4. Bonne soirée

ps: la Corse c'est le paradis
Screenshot_20180910-204033_Gallery.jpg
 

25 min à 90Kmh lors d'un cycle de régénération, que ce soit en 6 ou en 5 ça me parait suffisant pour ne pas avoir de problème.
sur mon 807 €3, un trajet de 13Km urbain et péri urbain suffisait en général à régénérer le FAP. Parfois, il en fallait 2. Je le sais juste parce que j'ai cherché à le savoir. Autrement, on ne se rend compte de rien. Et j'étais à 1650t/m à 90.
avec un 308SW en €6, la régénération tient parfois en 13Km (s'il y a des bouchons, c'est râpé), mais je ne suis qu'à 1400 t/m à 90Km/h. La aussi, c'est transparent.

En dehors du cycle de régénération, l'expérience m'a appris que rouler à 90Km/h ne régénère pas du tout le FAP. Et que le prochain cycle se fera au mieux quelques dizaines de Km plus tard.
ça, c'est pour ton €3 ! Pour les €5, les 90 km/h sont déclarés étant une condition suffisante de régénération transparente [avec les 80 km/h actuels je dirai volontiers que dans tous les cas (€3 et +) il faut se trouver tant que possible au-dessus du régime de couple maximum de son HDi ]
Mais mon expérience se limite à 300 000Km en €3 et 20 000Km en €6.
Je ne sais pas comment se comporte un moteur €4 ou €5, même si le principal paramètre c'est la température des gaz d’échappement et qu'elle n'a sans doute pas beaucoup varié.
Il n'y a pas que les conditions de température et de pression qui déclenchent la régénération mais aussi les paramètres de roulage qui font choisir au calculateur le scénario à utiliser - quitte à différer l'opération si ces paramètres en sont trop éloignés ou si le nettoyage s'impose vraiment, à activer les artifices électriques et en dernier lieu, si ça ne suffit pas, la post-injection
Ah si, en €6 le FAP est situé beaucoup plus près du collecteur d'échappement et la température des gaz dans le FAP devrait être supérieure, si toutefois le SCR ne la fait pas diminuer.
 

les conditions de régénération ne dépendent donc pas de la vitesse mais de la température et de la charge moteur et aussi du niveau de carburant dans le réservoir car la régénération sur mon véhicule à toujours lieu quand le réservoir arrive sur la barre des 3/4.

Toujours ?
Et si tu ne faisais jamais le plein jusqu'à 4/4, ta voiture ne ferait jamais de régénération et tomberait en panne?


Une régénération a lieu quand elle est nécessaire, c'est à dire quand le FAP dépasse un taux de remplissage en cendres donné . Elle aboutira si les conditions nécessaires sont remplies. Sinon, elle sera relancée un peu plus tard.

Tiens, pendant mon avant dernier plein, j'ai eu une régénération. Pendant le dernier deux. C'est normal, mes régénérations sont espacées d'environ 750 Km et j'ai en gros 1000 Km d'autonomie. Rien a voir avec le niveau de carburant.
 

Toujours ?
Et si tu ne faisais jamais le plein jusqu'à 4/4, ta voiture ne ferait jamais de régénération et tomberait en panne?


Une régénération a lieu quand elle est nécessaire, c'est à dire quand le FAP dépasse un taux de remplissage en cendres donné . Elle aboutira si les conditions nécessaires sont remplies. Sinon, elle sera relancée un peu plus tard.

Tiens, pendant mon avant dernier plein, j'ai eu une régénération. Pendant le dernier deux. C'est normal, mes régénérations sont espacées d'environ 750 Km et j'ai en gros 1000 Km d'autonomie. Rien a voir avec le niveau de carburant.
En effet tu as raison
 


ça, c'est pour ton €3 ! Pour les €5, les 90 km/h sont déclarés étant une condition suffisante de régénération transparente [avec les 80 km/h actuels je dirai volontiers que dans tous les cas (€3 et +) il faut se trouver tant que possible au-dessus du régime de couple maximum de son HDi

Je me demande si tu ne confonds pas la manière dont le système détermine quand lancer une régénération et la régénération elle même ?

Si mes souvenirs sont bon, et si les docs publiques de PSA sont exactes, la façon de calculer le moment ou lancer une régénération a évolué.
Dans les première générations, l'algorithme était basé sur la valeur retournée par le capteur différentiel du FAP et le taux de remplissage de ce dernier en cérium.
Dans les générations suivantes, le calculateur modélise les parcours en 4 catégories. Ville, route (~90Km/h), autoroute et je ne me souviens plus du 4ème. Montagne /forte charge peut-être. Et c'est principalement à partir de cette modélisation que la détermination de quand lancer la régénération est faite. L’accumulation des suies n'est plus mesurée par le capteur de pression différentiel, mais estimé à partir de la modélisation des trajets.

Autre différence que j'ai pu vérifier, en cas d'échec (régénération incomplète) en €3 la régénération était toujours relancée immédiatement au prochain trajet. En €6, elle peut être différée de 100Km pour attendre des conditions favorables.J'imagine, mais je ne l'ai pas vérifié qu'il en est de même pour le premier lancement. Le système attend, autant que possible des conditions favorables pour lancer un cycle. En ville, même avec une post-injection, le risque d'échec est important.

Mais le principe de la régénération n'a jamais changé (je ne parle que des systèmes avec additifs, pas du système plus récent, sans).
Il faut que la température des gaz d'échappement dans le FAP soit supérieure à 500° pour que les suies brûlent et que le FAP se régénère. Et qu'il y ait assez de gaz pendant un temps suffisant. €3, 4, 5 ou 6, je doute que la température de ces gaz ait significativement changé.

Et surtout, j'ai vérifié qu'avec mon moteur €6, un blueHDI 120 (comme c'était déjà le cas pour mon vieil €3) rouler à 90Km/h (j'ai fait le test en fin d'année dernière ne régénère pas le FAP.
A cette vitesse, il continue à se remplir et les suies ne brûlent pas. Malgré un long trajet à 90Km/h, il lui faut un cycle de régénération avec post-injection quelques kilomètres plus loin pour se régénérer.
Et pendant une régénération, rouler à 80Km/h en 3ème, on doit être à presque 3000 t/m soit bien au dessus du régime de couple max (1750t/m) ne supprime pas la post-injection.

Ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique.

Comment detectez vous vos régénération ? Au bruits...?
Au bruit, avec un peu d'habitude on s'en rend compte même si c'est discret.
Autre indice, le kilométrage. Chez moi, c'est assez régulier, tous les 725Km.
Et pour être sûr (sans installer de LED), j'actionne le bouton de dégivrage arrière. Si j'entends le relais coller et décoller, pas de régénération en cours. Si je ne l'entends pas, c'est qu'une régénération est en cours. Petite subtilité, sur 807 pendant une régénération, il ne colle pas à la mise en route du dégivrage, mis décolle et recolle immédiatement à l’arrêt.
 

je detectait une regeneration par ( par ordre décroissant ):
- une surconsommation instantannée de 1 a 3 l
- une variation du regime moteur ( leger broutage )
- un "brouillage" de certaines radio FM ( mais j'avais une petite antenne )
 
Dernière édition:

Oui, la diminution rapide de l'autonomie est aussi un indice, j'avais oublié.
Depuis ma dernière visite au garage, il me semble que la surconsommation est plus ou moins masquée. Ont-ils fait une mise à jour, je ne sais pas? Et je manque de recul. Mais la diminution de l'autonomie est toujours présente.
 

La temperature huile devrait aussi augmenter, non? D'ailleurs c'est combien en nominale ?
 
Dernière édition:

Moi je le détecte au bruit sur un 2.2 hdi, ça fait un bruit "sport". Le temps d'injection est modifié lors des régénérations fap de sorte à augmenter la température dans l'échappement ca se ressent au niveau conso et agrément de conduite la voiture broute mais semble avoir un couple maxi plus fort et plus bas dans les tours.
 

je n'ai jamais senti le temps d'une régénération mais maintenant avec le voyant led ,je surveille.
 

Pour les curieux, voilà une doc assez ancienne mais qui détaille les optimisations faites pour minimiser le nombre de régénération et maximiser leur chance de réussite.
Elle mentionne toujours un post-injection associée à la régénération.
Elle dit également que même sur autoroute, le FAP ne régénère pas tout seul. Il continue de se charger en suie. Moins vite que sur route et encore moins qu'en ville, mais il se charge toujours.

https://www.fichier-pdf.fr/2011/06/...cules/fap-tout-sur-le-filtre-a-particules.pdf

Pour les encore plus curieux, qui comme moi se demandaient comment faire cohabiter harmonieusement un SCR et un FAP voila un brevet de PSA qui le décrit. Astucieux la réaction exogène (qui produit de la chaleur) dans le SCR pendant un régénération. La encore, on y parle de post-injection pendant les régénérations.

https://patents.google.com/patent/FR2900967A1/fr

Un extrait :

Le superviseur SCR est intégré à un ensemble de gestion du fonctionnement du moteur et de sa ligne d'échappement qui comporte également :
- un organe dit superviseur du FAP connu en lui-même qui, notamment, détermine à quel moment une régénération du FAP est nécessaire pour lui restaurer ses propriétés filtrantes normales ;
-un module de contrôle moteur également connu en lui-même, qui commande les paramètres de fonctionnement du moteur en fonction des informations et des ordres qui lui sont transmis par les autres organes de contrôle et de commande.

Lorsque le superviseur du FAP décide du lancement d'une régénération du FAP, il envoie au module de contrôle moteur une demande de régénération . Le module de contrôle moteur modifie alors les paramètres de fonctionnement du moteur pour initier cette régénération. En particulier, il passe du mode de fonctionnement en régime pauvre standard à un mode de fonctionnement en post-injection selon l'un des divers modes possibles. Notamment, le circuit EGR de recyclage des gaz d'échappement est alors fermé.

Selon l'invention, la demande de régénération est aussi transmise au superviseur SCR, à la fois dans son modèle de surveillance des émissions de NOx et dans son modèle de surveillance du catalyseur SCR. Cette information entraîne un changement de mode dans le modèle de surveillance des émissions de NOx, qui tient compte de cette demande. Par exemple, le modèle passe sur une autre cartographie adaptée à la régénération du FAP.
Concernant le modèle de surveillance du catalyseur SCR, il bascule sur une stratégie différente d'injection du NH3 ou de son précurseur. Cette nouvelle stratégie ne cherche pas, comme la précédente, à optimiser la conversion des NOx en limitant les surémissions de NH3, mais à assurer un niveau de température des gaz d'échappement convenable à la fois pour le catalyseur SCR lui-même et le FAP qui suit, sans provoquer d'émissions de NH3 trop importantes. Typiquement, on pilote l'injection de NH3 ou de son précurseur pour assurer un ratio molaire NH3/NOx compris entre 0,9 et 1.
Dans ces conditions, on peut créer une exotherme lors de la réduction des NOx sur le catalyseur SCR qui est au moins égale à la perte thermique qui se produirait normalement sur le catalyseur SCR. De cette façon, la présence du catalyseur SCR en amont du FAP n'a pas d'influence défavorable sur l'efficacité des régénérations du FAP.
 

.....................Si mes souvenirs sont bon, et si les docs publiques de PSA sont exactes, la façon de calculer le moment ou lancer une régénération a évolué. Et tu n'as pas remarqué que la gestion des régénérations du BlueHDi 120 est très différente de celle de l'€3 de ton 807 ?
Dans les première générations, l'algorithme était basé sur la valeur retournée par le capteur différentiel du FAP et le taux de remplissage de ce dernier en cérium.
Dans les générations suivantes, le calculateur modélise les parcours en 4 catégories. Ville, route (~90Km/h), autoroute et je ne me souviens plus du 4ème. Montagne /forte charge peut-être.
Non ! 5 qui sont : "Autoroute - Montagne - Route - Ville - Ville intensive"
Et c'est principalement à partir de cette modélisation que la détermination de quand lancer la régénération est faite. [ Il faut également préciser que ces 5 modèles de roulage sont établis pour chaque conducteur en fonction de ses diverses habitudes de couple & vitesse].
L’accumulation des suies n'est plus mesurée par le capteur de pression différentiel, mais estimé à partir de la modélisation des trajets.
Mais le principe de la régénération n'a jamais changé (je ne parle que des systèmes avec additifs, pas du système plus récent, sans).Le principe, NON, mais la gestion par le calculateur d'injection, OUI !

Il faut que la température des gaz d'échappement dans le FAP soit supérieure à 500° (Non ! 450° suffisent) pour que les suies brûlent et que le FAP se régénère.
EDIT : J'allais oublier... A quoi reconnais-tu la mise en oeuvre des post-injections, ultimes recours après des échecs successifs, du moins sur les HDi €5 ?
En l'absence de tout critère auditif ou visuel lors des régénérations qui d'ailleurs se sont toujours déroulées correctement chez moi depuis 2010, par précaution je surveille régulièrement ma jauge d'huile
 
Dernière édition:

Un grand merci leon29 pour ta lecture attentive.
J'aime bien tes remarques en rouge dans mon post, ça fait très enseignant vieux jeu qui corrige une copie.

Tu as raison, mes souvenirs n'étaient pas bon. Mais je n'ai pas eu besoin de toi pour m'en rendre compte. Les 5, et non 4 catégories sont décrites dans la documentation Citroën dont j'ai donne le lien avant ta remarque.

Tu peux aussi pinailler sur la température si ça te fait plaisir. Je te cite juste le brevet PSA dont j'ai donné le lien : "ce qui implique un réchauffage temporaire des gaz d'échappement jusqu'à la température de régénération (soit environ 500-550°C en amont du FAP)".

Mais tout ça n'a pas grande importance au fond.
Tu ne réponds toujours pas à la seule question que je me pose depuis le début.

Tu affirmes que dans des conditions de roulage normales il n'y a pas besoin de post-injection pour régénérer le FAP.

Non seulement ça ne correspond pas à ce que constate, ni sur mon ancien 2.2 HDI ni sur mon 1.6 blueHDI (exemples chiffrés à l'appui), mais je ne trouve aucune documentation qui irait dans ton sens. Au contraire, elles associent régénération à post-injection et la première que j'ai citée dit qu'un FAP se charge en suie, même sur autoroute.

Je ne demande qu'à te croire, mais, aurais-tu des références qui indiqueraient qu'une régénération puisse se faire sans post-injection ? Où est-ce que je doit te croire sur parole au mépris de tout ce que PSA écrit?
 

Je ne demande qu'à te croire, mais, aurais-tu des références qui indiqueraient qu'une régénération puisse se faire sans post-injection ? Où est-ce que je doit te croire sur parole au mépris de tout ce que PSA écrit?
:chinois:
...la version originale du pdf de Citroën "Tout sur le filtre à particules" avec au bas de la 1ère page ceci :

FAP_2009.jpg
 

Super, c'est la documentation dont j'ai donné le lien un peu plus haut.
Et dedans, ou est-il indiqué que dans des conditions normales de roulage il y ait de regenerations sans post-injection?
 

Super, c'est la documentation dont j'ai donné le lien un peu plus haut.
Et dedans, ou est-il indiqué que dans des conditions normales de roulage il y ait de regenerations sans post-injection?
Non, désolé !
Après examen, ce n'est pas la même doc... ( Tu en proposes la version "Grand Public", bien moins confidentielle )
 

Que de mystères, voilà que tu te la joues agent secret maintenant.
Enfin du genre Austin Powers, parce qu'un document confidentiel d'avril 2009... ça fait gentiment rigoler :lol:

Et bien, montre nous juste la partie qui dit qu'en conditions normales de roulage le FAP se régénère tout seul.
 
Dernière édition: