ça, c'est pour ton €3 ! Pour les €5, les 90 km/h sont déclarés étant une condition suffisante de régénération transparente [avec les 80 km/h actuels je dirai volontiers que dans tous les cas (€3 et +) il faut se trouver tant que possible au-dessus du régime de couple maximum de son HDi
Je me demande si tu ne confonds pas la manière dont le système détermine quand lancer une régénération et la régénération elle même ?
Si mes souvenirs sont bon, et si les docs publiques de PSA sont exactes, la façon de calculer le moment ou lancer une régénération a évolué.
Dans les première générations, l'algorithme était basé sur la valeur retournée par le capteur différentiel du FAP et le taux de remplissage de ce dernier en cérium.
Dans les générations suivantes, le calculateur modélise les parcours en 4 catégories. Ville, route (~90Km/h), autoroute et je ne me souviens plus du 4ème. Montagne /forte charge peut-être. Et c'est principalement à partir de cette modélisation que la détermination de quand lancer la régénération est faite. L’accumulation des suies n'est plus mesurée par le capteur de pression différentiel, mais estimé à partir de la modélisation des trajets.
Autre différence que j'ai pu vérifier, en cas d'échec (régénération incomplète) en €3 la régénération était toujours relancée immédiatement au prochain trajet. En €6, elle peut être différée de 100Km pour attendre des conditions favorables.J'imagine, mais je ne l'ai pas vérifié qu'il en est de même pour le premier lancement. Le système attend, autant que possible des conditions favorables pour lancer un cycle. En ville, même avec une post-injection, le risque d'échec est important.
Mais le principe de la régénération n'a jamais changé (je ne parle que des systèmes avec additifs, pas du système plus récent, sans).
Il faut que la température des gaz d'échappement dans le FAP soit supérieure à 500° pour que les suies brûlent et que le FAP se régénère. Et qu'il y ait assez de gaz pendant un temps suffisant. €3, 4, 5 ou 6, je doute que la température de ces gaz ait significativement changé.
Et surtout, j'ai vérifié qu'avec mon moteur €6, un blueHDI 120 (comme c'était déjà le cas pour mon vieil €3) rouler à 90Km/h (j'ai fait le test en fin d'année dernière ne régénère pas le FAP.
A cette vitesse, il continue à se remplir et les suies ne brûlent pas. Malgré un long trajet à 90Km/h, il lui faut un cycle de régénération avec post-injection quelques kilomètres plus loin pour se régénérer.
Et pendant une régénération, rouler à 80Km/h en 3ème, on doit être à presque 3000 t/m soit bien au dessus du régime de couple max (1750t/m) ne supprime pas la post-injection.
Ce n'est pas de la théorie, c'est de la pratique.
Comment detectez vous vos régénération ? Au bruits...?
Au bruit, avec un peu d'habitude on s'en rend compte même si c'est discret.
Autre indice, le kilométrage. Chez moi, c'est assez régulier, tous les 725Km.
Et pour être sûr (sans installer de LED), j'actionne le bouton de dégivrage arrière. Si j'entends le relais coller et décoller, pas de régénération en cours. Si je ne l'entends pas, c'est qu'une régénération est en cours. Petite subtilité, sur 807 pendant une régénération, il ne colle pas à la mise en route du dégivrage, mis décolle et recolle immédiatement à l’arrêt.