[2.0 HDI 140] Message risque colmatage FAP

Lolo972

Membre régulier
1 Octobre 2021
32
0
6
France
Bonjour à tous,

J'ai eu à 2 reprises le message "Risque colmatage FAP" sans allumer le voyant moteur.

Ma cérine a été changée début 2023, il m'indique bien qu'il reste 2103ml donc nickel de ce côté.

J'ai regardé le calculateur moteur, il me remonte un P1490 intermittent, au moment du défaut, ma pression différentielle était de 770mbar !

Je viens de la mettre en route et regarder les valeurs en direct : 1% de charge FAP, dernière régénération il y a 1km, 16% d'encrassement de suies et 6mbar de pression différentielle.....

Est-ce une régénération qui n'a pas aboutie à votre avis ? Mais quelles peuvent en être les causes si c'est ça ?

J'ai tenté d'effacer ce code défaut mais impossible, ça me mets erreur d'effacement... Une idée ?

J'etais parti pour faire une régénération forcée mais quand j'ai vu 0% de charge FAP et 6mbar de différentielle .. je me suis ravisé.... Faut-il faire un pack réparation changement du FAP pour effacer ce défaut ?

Merci de votre aide
 

Vu que tu es équipé il faudrait check si le niveau de cerine diminue bien dans 1 ou 2 plein. Si la pompe ne débit rien c'est parfois transparent sans défaut.

770mbar c'est énorme, le capteur differentiel est peut être entrain de s'envoyer en l'air.
Ou qqch vient boucher un des tuyaux de temps en temps. (coup de soufflette dans les tuyaux, débranchés du capteur)

Pour tes mesures l'idéal c'est d'être 2 et de rouler l'autre check les valeurs en pleine charge.
 
  • J'aime
Reactions: Lolo972

Vu que tu es équipé il faudrait check si le niveau de cerine diminue bien dans 1 ou 2 plein. Si la pompe ne débit rien c'est parfois transparent sans défaut.

770mbar c'est énorme, le capteur differentiel est peut être entrain de s'envoyer en l'air.
Ou qqch vient boucher un des tuyaux de temps en temps. (coup de soufflette dans les tuyaux, débranchés du capteur)

Pour tes mesures l'idéal c'est d'être 2 et de rouler l'autre check les valeurs en pleine charge.
Merci pour ton retour 👍

Je vais regarder si le volume descend mais tu crois que tu as un capteur qui mesure le volume injecté ? Ou c'est une estimation en fonction de nombre de commande pompe par exemple ?

J'ai pensé aussi aux tuyaux bouchés mais quand j'ai vu 6mbar.... Après faut que je test en roulant.

Mais pourquoi je peux pas effacer ce défaut P1490 ?
 

Pour effacer ton défaut p1490 il va falloir d'abord télécoder remplacement fap neuf
ça remettra à 0 le compteur d'additif injecté dedans et débloquera le fait de pouvoir faire des régénération forcée et normales.

Si ton portable a assez de batterie une règé en roulant c'est mieux.
 

A froid 30mbar à 3000tr. À chaud 50mbar à 3000tr.
En roulant régime stabilisé puis en appuyant d'un coup à fond sur l'accélérateur, j'ai vu une fois 100mbar mais revient vers 50 une fois revenu vers 3000tr
 


As tu télécodé le remplacement fap pour pouvoir effacer ton défaut ?

Au vu de tes valeurs il semble ok le fap.
Non pas encore, c'est pas grave de telecoder un changement de de FAP alors que pas réellement changé ?
Ça remet à 0 juste le compteur d'additif intégré dans le FAP ?
 

Non ce n'est pas grave.
oui du coup pourra reprendre ses régé normalement.
Et tu devrais pouvoir effacer ton défaut, aller rouler, une fois chaud taper dedans et voir s'il revient ou non.

(ce qu'il ne faut pas télécoder sans l'avoir réellement fait c'est le remplissage de cérine)
 
Dernière édition:

Ensuite si non ok, pour continuer tu devrais remplacer ton capteur de pression diff en préventif (voir curatif si c'est bien lui qui est hs) ça vaut pas cher.

Si non ok, faudra t'orienter vers une société de nettoyage avec machine ou un fap neuf.
 

Non ce n'est pas grave.
oui du coup pourra reprendre ses régé normalement.
Et tu devrais pouvoir effacer ton défaut, aller rouler, une fois chaud taper dedans et voir s'il revient ou non.

(ce qu'il ne faut pas télécoder sans l'avoir réellement fait c'est le remplissage de cérine)
Ça me mets erreur d'apprentissage lorsque j'essaie de telecoder un changement de FAP !?
 


Tu respectes bien toutes les instructions étapes par étapes ?

Tension batterie ça donne quoi ?
Au début je passais par le mode expert.

Je suis passé par le mode réparation pièce de rechange changement du FAP et là ça a fonctionné mais toujours effacement des défauts impossible 😥.

Je peux lancer une régénération malgré ce défaut actif ?
 




Ça me met échec régénération direct.

J'ai bien la température d'eau à plus de 65 degrés pourtant....
Et dans les mesures échappement, j'ai bien oui sur la ligne autorisation régénération.

Je passe par le menu réparation, pack réparation, intervention apv fap puis régénération forcée à l'arrêt ???
 


Aïe fouille voir si tu peux faire en roulant.

Sinon go rouler 10km 3000tr/min
C'est ce que je me suis dis aussi, de le tenter en roulant.

Mais les 10km à 3000tr, je les ai déjà fais à la première apparition du défaut, 130km/h en 4eme pendant 30minutes.
Puis la femme l'a eu quelques mois après de nouveau 1fois.

Mais à chaque fois ce message colmatage FAP s'allume juste 5s puis repartir.... Et les valeurs au diagnostic sont bonnes 🤷

Forcément ça arrive juste au moment de vouloir la vendre, je n'ai pas envie que le futur proprio soit embêté surtout que.nous ça aura été 0 soucis avec 👌
 

C'est certain.

Jvois 2 choses de loin, ok la cerine a été rempli mais la pompe du réservoir fonctionne t'elle...

Le capteur de pression diff ça change bien pour peut d'invest, à l'empirique ça peut-être une bonne solution.

Essais de mettre des photos de tes écran mesure échappement stp

L'intervalle entre chaque régénération c'est cb de km ?

Il me semblait qu'on pouvait faire une régénération en roulant tu as bien 2x option en statique et en roulant ?
 


C'est certain.

Jvois 2 choses de loin, ok la cerine a été rempli mais la pompe du réservoir fonctionne t'elle...

Le capteur de pression diff ça change bien pour peut d'invest, à l'empirique ça peut-être une bonne solution.

Essais de mettre des photos de tes écran mesure échappement stp

L'intervalle entre chaque régénération c'est cb de km ?

Il me semblait qu'on pouvait faire une régénération en roulant tu as bien 2x option en statique et en roulant ?

La valeur d'additif a bien descendue dans diagbox en tout cas pour la pompe. Si depuis 1an je n'avais pas eu d'injection cérine, je pense que je n'aurais pas ces valeurs ? Si ?

La capteur différentiel pression, je suis comme toi, je vais le changer je pense et passer un coup de soufflette dans les tuyaux au cas où... J'ai vu qu'il y a un "changement de capteur diff" dans le pack réparation sur diagbox, il est à télécoder après changement celui-ci ?

Sinon oui j'ai bien l'option à l'arrêt et en roulant ;) (Arret = 7min à 4000tr et en roulant = 10min au dessus de 20km/h de souvenir :))



 

Ah et tout bête mais as tu ouvert la ligne pour voir si t'es "céramique" du fap ne bougent pas ne pas cassées trouées ?

Non, comme indiqué jamais eu aucun soucis et là aucun voyant d'allumé, c'est transparent, le véhicule fonctionne parfaitement, aucun accoup ou perte de puissance ! Juste ce message de risque colmatage et ce défaut P1490 mais qui n'allume rien, il est intermittent en statut.

Tu crois qu'un problèmes avec les céramiques ne me causerait aucun souci de comportement moteur ?
 

Comportement moteur non invisible je penses.
Mais 770mbar de pression diff lors du défaut... Donc soit ya qqch qui bouche le tuyau ou se balade dans tons fap.
Soit le capteur est mourant...? Mystère 🙆‍♂️
Même avant dle changer je tenterai le telecodage comme si t'avais mis un neuf.

472km être les régénération c'est correct.

Pour le niveau de cerine pour moi c'est uniquement interprété / calculé, ya pas de mesure réelle il me semble.
À part débrancher la sortie de la pompe additif et voir si t'as dans test actionneur cette pompe, voir si vraiment elle fonctionne...?

Du coup même la régé en roulant échoue ?
 

Comportement moteur non invisible je penses.
Mais 770mbar de pression diff lors du défaut... Donc soit ya qqch qui bouche le tuyau ou se balade dans tons fap.
Soit le capteur est mourant...? Mystère 🙆‍♂️
Même avant dle changer je tenterai le telecodage comme si t'avais mis un neuf.

472km être les régénération c'est correct.

Pour le niveau de cerine pour moi c'est uniquement interprété / calculé, ya pas de mesure réelle il me semble.
À part débrancher la sortie de la pompe additif et voir si t'as dans test actionneur cette pompe, voir si vraiment elle fonctionne...?

Du coup même la régé en roulant échoue ?
Je ne peux pas tenter la régé en roulant tout de suite :(

Je tenterais cette semaine si je trouve du temps, sinon week-end prochain