Risque colmatage FAP 807

Discussion dans 'Entretien' démarrée par Versyn, 8 Août 2020.

  1. Versyn

    Versyn Membre

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    Bonjour à tous,

    je possède une 807 2.0 HDI 16V 136 cv de mai 2014 avec 85.000 Kms et j’ai eu aujourd’hui le message d’alerte Risque de colmatage du FAP, comme je fais plutôt de la ville j’imagine que le FAP doit mal voir pas du tout se régénérer.

    J’ai fait environ 10/15 minutes à 3500 tours en 4e sur autoroute le voyant s’est éteint mais il est revenu de retour en ville

    Par ailleurs je n’ai pas d’accoups ni de pertes de puissance suite à ce défaut

    Je compte l’emmener chez Peugeot la semaine prochaine pour voir si la régénération forcée suffit ou s’il faut changer le filtre mais je voulais savoir si je peux rouler un peu avec en attendant.

    Je vous remercie
     
  2. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    salut
    le fap se démonte et se lave au karsher, car si peugeot te le change, ça risque de piquer
    tu aurais dû prendre plutôt le 2.0 hdi 120 qui lui n'a pas de fap .
     
  3. Versyn

    Versyn Membre

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    Je vais effectivement voir les options possibles avant d’envisager le changement (régénéreration forcee, cérine, défaut de capteur...)

    En plus elle est passée au contrôle technique sans souci il y a un mois.

    je vais la porter pour la passer à la valise, mais est ce que je peux rouler d’ici là ?

    Merci
     
  4. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    ça dépend ce que tu appelles rouler, si c'est pour faire plusieurs milliers de km, il ne vaut mieux pas.
    pour la cérine, il y a un message spécifique.
    le soucis que tu as est qu'en ne faisant que de la ville, ton fap n'arrive pas à se régénérer, tu peux refaire encore une fois un trajet de plusieurs dizaines de km en régime moteur haut, ça aidera au nettoyage, mais le mieux est le démontage et le lavage.
    procédure:
    démonter le fap (prévoir 4 vis tête H, ses écrous et rondelles d'avance car perso j'ai du les casser, collées par la rouille et le temps)
    passer le karsher d'un coté, puis de l'autre, ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau s'écoule propre (ça peut prendre du temps)
    surtout bien laisser sécher avant remontage sinon, ça va faire un truc collant à l'intérieur
     
  5. Versyn

    Versyn Membre

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    Merci beaucoup de ta réponse,

    non je ne compte pas beaucoup rouler juste quelque kilomètres pour aller faire des courses.

    je vais suivre ton conseil pour le nettoyage au karcher, tu pense qu’un garagiste pourrait s’en occuper?
     
  6. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    FAP saturé à seulement 85 000 km ? :voyons:

    Comment sont le filtre à gasoil et la vanne EGR ?
    Ne pas oublier que le Risque de colmatage du FAP est une alerte générique...
     
  7. Versyn

    Versyn Membre

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    Bonjour,

    Vanne EGR changée en juin 2018 en concession Peugeot à 76.000 Kms, je ferai verifier l'état du filtre à gasoil mais à la dernière revision était en mai 2019 donc ils m'auraient changé un filtre défectueux, enfin j'espère.
     
  8. gegeO8

    gegeO8 Lion d'Or

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    beaucoup de ville tout simplement, le fap n'est pas prévu pour ça
     
  9. Versyn

    Versyn Membre

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    Visite au garage ce matin, FAP très encrassé ils vont le nettoyer (250 euros) et si ça marche pas me conseillent de le changer (autour des 1000 euros)
     
  10. Versyn

    Versyn Membre

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    Bilan chez le garagiste:

    Impossible à nettoyer malgré décalaminage, donc me renvoient vers Peugeot pour voir si ce n'est pas un capteur HS ou si il faut définitivement changer le FAP.

    En plus du message d'alerte FAP j'ai maintenant le voyant moteur avec le message "défaut moteur faites réparer le véhicule".
     
  11. jeangus

    jeangus Lion d'Argent

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    Bonjour
    Ça c’est normal, le garage ne démonte pas, il se contente de faire une procédure avec la valise. Ils n’ont pas le droit, pollution des eaux d’écoulement.
    Démonte le, lave le bien au karcher sans trop de pression pour ne pas abîmer les nids d’abeilles, fait le des deux côtés jusqu’à ce l’eau soit propre, laisse bien sécher.
    Fait acquitter les défauts.
     
  12. Versyn

    Versyn Membre

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    Bonjour à tous, après de multiples RDV repoussés par Peugeot, j'ai fini par aller chez un garagiste, bilan:
    Décalaminage pour nettoyer FAP et surtout changement d'une sonde (60 euros) achetée chez Peugeot directement par lui.

    La voiture fonctionne parfaitement.

    Merci à tous
     
  13. YANN35000

    YANN35000 Peugeot Addict

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    Décalaminage pour nettoyer FAP et surtout changement d'une sonde (60 euros) achetée chez Peugeot directement par lui.

    60 euros? c'est a dire ?

    Demontage FAP + nettoyage+ remontage+ effacer defauts > 60 ?

    Merci
     
  14. alex50

    alex50 Lion de Bronze

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    60e c'est surement le prix de la sonde de pression interne pour le FAP. il y en a 2 pour surveiller le remplissage du FAP en mesurant la pression avant et apres.

    si la pression est identique, c'est que le FAP est propre et laisse bien passer les gazs.

    si la pression est elevee avant et faible apres le FAP, c'est qu'il est en train de se boucher et necessite une regeneration.
     
  15. YANN35000

    YANN35000 Peugeot Addict

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    Une photo de la sonde ? ou un lien

    Merci
     

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