Risque colmatage fap

jofauch01

Peugeot Addict
13 Septembre 2013
57
0
6
123
Bonjour,
Je possède un 807 2,2 hdi 170cv
Depuis ce week-end, j'ai un message d'alerte permanent: RISQUE DE COLMATAGE FAP
En août 2020, j'ai fait remplir le réservoir d'additif, et le garage m'a dit que mon fap allait bien.
J'ai dû faire tout juste 20000 kms depuis ce remplissage.
Pensez-vous que mon fap soit mort? Y-a-t-il un moyen de le prolonger?
J'ai fait tirer un peu sur autoroute, mais le voyant reste allumé. Pas de perte de puissance.
Mon 807 a 245000 kms
Merci pour vos réponses
 


salut
tu peux le démonter et le laver au karsher.
mais surtout 1ere chose à faire, gratuite et rapide, vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui arrivent sur le FAP, ils sèchent et se fendent ou se coupent, faussant les pressions mesurées avant et après le fap.
 


salut
tu peux le démonter et le laver au karsher.
mais surtout 1ere chose à faire, gratuite et rapide, vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui arrivent sur le FAP, ils sèchent et se fendent ou se coupent, faussant les pressions mesurées avant et après le fap.
Salut,
Quand il aura fini de pleuvoir, j'essayerai de me glisser dessous, pour voir ces fameux tuyaux. Ils arrivent par où sur le fap?:confused:
Qu'est-ce qu'il y a dans le fap? une cartouche? T'as une vue éclatée de cette usine à gaz?:voyons:
Merci
 

si il n'a pas changé depuis le 2.2 128 et le 2.0 136, tu ne peux pas les rater en te couchant sous la voiture.
dans le fap, il y a un nid d'abeille, pour le laver il faut le démonter (il se sépare en deux, on laisse la 1ere partie en place, c'est le cata, on tombe la 2e partie qui est le fap), il faut passer le karsher d'un coté puis de l'autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau ressorte propre, à faire quand il fait beau afin que ça sèche bien avant remontage.
tu verras, les tuyaux deviennent durs et craquants, touche les car ils peuvent paraître en bon état mais être fissurés, j'ai eu le coup sur mes deux clones de 807, 1 fois coupé, et 1 fois fissuré, dans le 1er cas, le capteur travaille avec la pression atmosphérique, et non avec la pression différentielle aval/amont fap.
 

si il n'a pas changé depuis le 2.2 128 et le 2.0 136, tu ne peux pas les rater en te couchant sous la voiture.
dans le fap, il y a un nid d'abeille, pour le laver il faut le démonter (il se sépare en deux, on laisse la 1ere partie en place, c'est le cata, on tombe la 2e partie qui est le fap), il faut passer le karsher d'un coté puis de l'autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau ressorte propre, à faire quand il fait beau afin que ça sèche bien avant remontage.
tu verras, les tuyaux deviennent durs et craquants, touche les car ils peuvent paraître en bon état mais être fissurés, j'ai eu le coup sur mes deux clones de 807, 1 fois coupé, et 1 fois fissuré, dans le 1er cas, le capteur travaille avec la pression atmosphérique, et non avec la pression différentielle aval/amont fap.
A force de passer dessous pour mes vidanges, je vois très où se trouve le fap, donc comme tu dis, je ne devrais pas rater les tuyaux. Pour le fap lui-même, c'était juste pour savoir de quoi il était constitué. Donc il faut que je le sépare du catalyseur, pour ensuite retirer la fameuse cartouche en nid d'abeille qui pose tous ces soucis.:mad::mad::mad:
Cette cartouche ne se vend pas au détail?:confused: Ce serait tellement plus simple...
Je trouve aussi sur certains sites des fap autour de 150 à 200 euros, alors que quand j'entends parler d'un changement de fap chez peugeot il y en aurait pour 1500 euros...:voyons::mad: Arnaques ou...?
J'ai vu aussi un produit de chez Bardahl qui se verse dans le réservoir de gasoil pour "décaper" le fap. Efficace?:voyons:
 

Le nid d’abeille ne se change pas c’est le FAP complet.
Le devis pour un changement de FAP c’est 1087€ (Devis pour un 3008 Phase I). A savoir que lorsque Peugeot fait ce changement, il change aussi la poche de Cerine.
 
Dernière édition:

mes deux anciens clones sont chez des connaissances, le 2.2 128 à plus de 300000km et le fap est d'origine, le 2.0 136 a aux environ des 300000 et il est également d'origine.
regarde aux tuyaux, et si ok, démonte le fap et nettoie le, mais attention, si il est vraiment fortement colmaté, il se peut que tu n'arrives pas à le nettoyer
 

Le nid d’abeille ne se change pas c’est le FAP complet.
Le devis pour un changement de FAP c’est 1087€ (Devis pour un 3008 Phase I). A savoir que lorsque Peugeot fait ce changement, il change aussi la poche de Cerine.
Ca fait cher par rapport au prix des fap sur internet, sans compter qu'ils forcent à la consommation en changeant le réservoir de cérine.:mad:
Hors de question de changer ce réservoir, sachant que j'ai refait le plein l'année dernière.:non:
 

mes deux anciens clones sont chez des connaissances, le 2.2 128 à plus de 300000km et le fap est d'origine, le 2.0 136 a aux environ des 300000 et il est également d'origine.
regarde aux tuyaux, et si ok, démonte le fap et nettoie le, mais attention, si il est vraiment fortement colmaté, il se peut que tu n'arrives pas à le nettoyer
Je regarde ce week-end...o_O
 

mes deux anciens clones sont chez des connaissances, le 2.2 128 à plus de 300000km et le fap est d'origine, le 2.0 136 a aux environ des 300000 et il est également d'origine.
regarde aux tuyaux, et si ok, démonte le fap et nettoie le, mais attention, si il est vraiment fortement colmaté, il se peut que tu n'arrives pas à le nettoyer
Et si j'enlève la cartouche du fap, que je laisse un grand vide, que se passe-t-il?:voyons:
Des risques quelconque...?:confused:
 


pas sur, ca peut marcher, car le calculateur ne détectera plus de différentiel de pression et croira a un FAP parfaitement propre.

par contre, tu auras quand meme des régénérations tous les 500 km environs.

c'est a ca que sert le defapage : a neutraliser les regenerations,
 

en montant dans les tours, il doit y avoir une différence de pression, sinon défaut tôt ou tard.
 


Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
Les 2 durites autour du fap pour la mesure de pression sont en bon état (souples et non craquelées).
J'ai passé le fap au karcher, il en est sorti un jus noir et marron. J'ai arrêté quand c'était quasi de l'eau claire après bien 30 à 40 minutes dans les 2 sens. Après séchage à la souflette pour enlever le reste d'eau, puis remontage, toujours le même message "risque de colmatage du fap", même après avoir débranché la batterie en espérant réinitialiser les infos.
Après avoir consulté des "dieselistes" du coin, ceux-ci m'ont dit que leurs valises n'avaient pas accès aux infos fap (chasse gardée de peugeot), et donc j'ai pris rdv chez peugeot pour un diag, à suivre...:(
Au passage, le gars à l'accueil (à se demander s'il est mécano:voyons:) m'a dit qu'après avoir refait le niveau de cérine l'année passée, il était logique que ce soit au tour du fap d'être changé maintenant. il y aurait une sorte de "compteur de démarrage" qui définirait le changement du fap... Il était étonné que mon fap soit d'origine à 246000 kms. Donc comme je lui ai dit, ils ne cherchent pas trop loin, ils changent et on paye!:mad:
On verra le résultat du diag...o_O
 

Après, un nettoyage du FAP, il faut informer le calculateur que le FAP est neuf avec DiagBox. Ça remet en effet le « compteur » à zéro. C’est à partir de la que le « risque de colmatage FAP » disparaît.
 

Après, un nettoyage du FAP, il faut informer le calculateur que le FAP est neuf avec DiagBox. Ça remet en effet le « compteur » à zéro. C’est à partir de la que le « risque de colmatage FAP » disparaît.
Donc il y aurait vraiment un "compteur" en plus des capteurs de pression?:voyons:
Si c'est le cas, ça veut dire que même si mon fap est encore "propre", le compteur me forcerait à le changer? :mad:
 

Peugeot préconise un changement à 160000km… ça explique l’étonnement du garagiste si tu dis que le FAP est d’origine.
Tu as acheté cette voiture neuve?
 


le fap de mes ex sont à plus de 300000 et d'origines, sur le 1er (c'est moi qui l'ai nettoyé), pas fait de reset ou quoique ce soit et il est toujours ok, alors qu'il est prévu pour 160000km (2.2 hdi 128).
et les données du fap sont parfaitement accessibles avec une valise pirate, j'ai la pp2000 et j'ai toujours eu accès aux données (état du fap, charge, pression avant/après, km entre les régénérations, etc etc)
 

Ça doit dépendre des calculateurs.
J’ai déjà pu voir que sur certains calculateurs avec DiagBox, une ligne explicite avec le kilométrage restant avant changement du FAP. En revanche, sur la mienne, je n’ai pas cette ligne. J’ai juste la masse d’additif cumulé dans le FAP. Ça doit être cette masse qui a un moment donné indique qu’il y a un risque de colmatage du FAP. En effet, seul l’additif reste dans le FAP après une régénération.
 

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
Les 2 durites autour du fap pour la mesure de pression sont en bon état (souples et non craquelées).
J'ai passé le fap au karcher, il en est sorti un jus noir et marron. J'ai arrêté quand c'était quasi de l'eau claire après bien 30 à 40 minutes dans les 2 sens. Après séchage à la souflette pour enlever le reste d'eau, puis remontage, toujours le même message "risque de colmatage du fap", même après avoir débranché la batterie en espérant réinitialiser les infos.
Après avoir consulté des "dieselistes" du coin, ceux-ci m'ont dit que leurs valises n'avaient pas accès aux infos fap (chasse gardée de peugeot), et donc j'ai pris rdv chez peugeot pour un diag, à suivre...:(
Au passage, le gars à l'accueil (à se demander s'il est mécano:voyons:) m'a dit qu'après avoir refait le niveau de cérine l'année passée, il était logique que ce soit au tour du fap d'être changé maintenant. il y aurait une sorte de "compteur de démarrage" qui définirait le changement du fap... Il était étonné que mon fap soit d'origine à 246000 kms. Donc comme je lui ai dit, ils ne cherchent pas trop loin, ils changent et on paye!:mad:
On verra le résultat du diag...o_O

Ne pas confondre RISQUE de colmatage et filtre colmaté

S'il risque de colmater c'est que tu a un pb ou turbo ou egr etc

Il faut passer la valise pour voir les codes erreur
J'ai eu le défaut RISQUE DE COLMATAGE
J'ai changé le FAP Et malgrés un fap neuf javais encore le défaut.
Je passe le diagbox (défaut recopie turbo)
dans mon cas ça venait d'une EV hs sur le circuit de vide. (Pour info defaut recopie turbo au garage il change le turbo en 1er)
L'EV coute 40€

Alors en 1er fait les entretiens de base avant de claquer le moindre euro

Nettoyage egr, radiateur de reaspiration des gaz,
Vanne papillons etc
Achete une pompe a vide manuelle
Et test ton circuit de vide
Si tu as en dessous de -0.5bars il y a une fuite
 
Dernière édition: