Désactiver vanne EGR-quels risques ?

Fred2f

Peugeot Addict
25 Février 2008
190
0
0
Bonjour,

807 2,2 hdi avec FAP- 2004 - 115000kms.

Depuis quelque temps, j'ai des accoups à l'accélération.
J'ai débranché la fiche bleue alimentant électrovanne EGR. Depuis je n'ai plus d'accoups

Voici mes questions :
Si on désactive la vanne EGR et qu'on laisse le FAP d'origine, quels sont les risques ?

Est-ce dangereux pour le turbo à GV ?
Est-ce dangereux pour pot catalytique ?
Est-ce dangereux pour le FAP ?
Est-ce dangereux pour le moteur ?

Merci de vos réponses

Fred
 

si en débranchant la prise, tu resouds ton pb, ce n'est pas focément un pb de vanne egr elle meme, mais plutot un pb d'électrovanne qui est restée bloqué ouverte ;)

le faite de débrancher la prise te prouve que ta vanne egr est étanche ;)

ensuite pour les risques aucun, l'egr ne fonctionne qu'a bas régime jusqu'a maxi 2000 tours en fonction des moteurs ;)

:coucou:
 

si en débranchant la prise, tu resouds ton pb, ce n'est pas focément un pb de vanne egr elle meme, mais plutot un pb d'électrovanne qui est restée bloqué ouverte ;)

le faite de débrancher la prise te prouve que ta vanne egr est étanche ;)

ensuite pour les risques aucun, l'egr ne fonctionne qu'a bas régime jusqu'a maxi 2000 tours en fonction des moteurs ;)

:coucou:

Si je suis ton raisonnement, c'est électrovanne elle-même qui peut-être défaillante.
les accoups ne sont pas permanents, c'est de temps en temps...

est-ce que l'electrovanne fonctionne en tout ou rien ?

Fred
 

non l'électrovanne est commandée en fonction d'une consigne fournie par le calculo moteur ;)
 

non l'électrovanne est commandée en fonction d'une consigne fournie par le calculo moteur ;)

Bonsoir, c'est une consigne électrique.

je l'ai mesurée à l'ohmètre : 13.9 Ohms.

je ne sais m'expliquer.
elle peut être ok électriquement mais défaillante pneumatiquement (poreuse?) c'est possible ?
 

:non: la consigne est un signal transmis sur le réseau de l'auto

ce que tu as mésuré au métrix est surement une valeur de bobine électrique, ce qui signifie que la vanne électrique est OK, ça ne veut pas dire que le fonctionnement est correct ;)
 

:non: la consigne est un signal transmis sur le réseau de l'auto

ce que tu as mésuré au métrix est surement une valeur de bobine électrique, ce qui signifie que la vanne électrique est OK, ça ne veut pas dire que le fonctionnement est correct ;)

Bonjour,

pour vérifier son bon fonctionnement. as-tu une astuce ?

A+
 



la valise... à mince alors ça va coûter encore un max !

Pour en revenir à mes questions de risques si on roule EGR désactivée ; j'ai trouvé où tu en parles , et tu parles même de casse turbo.
ci-dessous le lien :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/fap-sujet_35107_4.htm

Je suis un peu perdu. Peux-tu me rassurer quant à la désactivation de la vanne EGR

Merci d'avance de tes infos.

a+
 

Une vérification aisée est:
- moteur en fonctionnement, au ralenti,
- tu retires la durite qui part de l'électrovanne (souvent repérée par un point blanc sur l'électrovanne) et qui va vers la vanne EGR,
- tu mets ton doigt à la place de la durite: il doit y avoir une aspiration

Ensuite tu montes le régime moteur au dessus de 2000 tr/min (la commande de l'accélérateur est accessible, derrière les deux electrovannes suspendues, un gros bloc rond avec un cable qui s'enroule autour) et l'aspiration doit cesser, vu que à ses régimes moteur, la vanne EGR doit être en position repos fermée.
 

Une vérification aisée est:
- moteur en fonctionnement, au ralenti,
- tu retires la durite qui part de l'électrovanne (souvent repérée par un point blanc sur l'électrovanne) et qui va vers la vanne EGR,
- tu mets ton doigt à la place de la durite: il doit y avoir une aspiration

Ensuite tu montes le régime moteur au dessus de 2000 tr/min (la commande de l'accélérateur est accessible, derrière les deux electrovannes suspendues, un gros bloc rond avec un cable qui s'enroule autour) et l'aspiration doit cesser, vu que à ses régimes moteur, la vanne EGR doit être en position repos fermée.

Bonjour,
Super, je vais essayer ce week-end.

Si je comprends bien l'électrovanne change de fonction à 2000tr/min.
Pour mes accoups moteur, j'ai remarqué que c'était toujours dans ces tours là 2000-2200tr/min.(vous savez, quand on ralentit quand y'a de la circulation et puis on accélère quand ça se dégage...

a+
 

oui effectivement, mais maintenant avec le recul de l'utlisation et de la compréhension du fonctionnement de ce moteur

et bien tu te rends compte rapidement du niveau de dangerosité de la chose ;)

schématiquement l'egr est une vanne qui pour moi, est antimécanique, car réinjecté des gazs brulés, mis à part encrasser les conduits, je ne vois pas ce que ça apporte au moteur ;)

ensuite pour le turbo, sur le 2.2, c'est une géométrie variable donc la cloche bougera plus si il y a plus de gazs d'échappement (sans egr)

l'egr n'est ouverte qu'a bas régime, jusqu'a 2000 tours environs

pour ce est qui du FAP, les nouvelles générations s'entretiennent trés bien, les notres (pour moi à faire tous les 80000); c'est vraiment une usine à gaz!!!!

j'ai vidé mes 4.5 litres d'additif en 40000 kms, parce que je ne fais pas le plein à chaque fois, et encore ce voyant et encore en rade :mad:

au bout d'un moment c'est vraiment galére donc hop il est partu!!!! :lol:

meme si je considére que ce n'est pas bien pour notre planete :ange: :chinois:
 

salut mm pb vanne egr hs et reservoir cerine vide , suis en mode degradé comment enlever le message et plus etre en mode degrader , comment tu as fait stp