Bonjour à tous,
Et bien que je débarque sur ce forum, merci pour vos contributions car les posts sont très instructifs...
J'ai un problème apparemment classique sur mon fiat ulysse 2.2JTD (donc en principe identique au 807 2.2 HDI). Acheté neuf fin 2005 et 80000 km au compteur. Depuis quelque temps, le message "système anti-pollution défaillant", et le grand ordinateur central met le moteur en mode dégradé, ce qui est très désagréable... Un copain qui a bossé chez PSA m'a tout de suite parlé de la vanne EGR qui s'encrasse.
Comme j'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage, j'ai pu toucher de mes mains la vanne EGR (incroyable mais vrai !), et je m'apprête à la démonter pour la nettoyer, mais j'ai néanmoins un petit doute sur le diagnostic : et si c'était autre chose ? "Système anti-pollution défaillant", c'est peut-être au niveau du FAP et pas de l'EGR...
Donc ma question est la suivante : qu'est-ce qui permet au saint ordinateur central de savoir si la vanne EGR a un problème ? Sur le FAP, c'est simple : il peut constater une incohérence entre le régime moteur, la température et le débit qui passe dans le FAP (il y a 2 mesures de pression en amont et en aval). Mais pour la vanne EGR, comment il s'y prend ???
D'autre part, petite question pratique : le raccord entre la sortie de la vanne et le tuyau de retour vers l'admission (cf. photo jointe) est-il démontable et remontable ?
Merci d'avance pour votre aide, car cela pourrait m'éviter de me lancer dans un démontage (et surtout le remontage !) ultra pénible !
Wirenth.
Et bien que je débarque sur ce forum, merci pour vos contributions car les posts sont très instructifs...
J'ai un problème apparemment classique sur mon fiat ulysse 2.2JTD (donc en principe identique au 807 2.2 HDI). Acheté neuf fin 2005 et 80000 km au compteur. Depuis quelque temps, le message "système anti-pollution défaillant", et le grand ordinateur central met le moteur en mode dégradé, ce qui est très désagréable... Un copain qui a bossé chez PSA m'a tout de suite parlé de la vanne EGR qui s'encrasse.
Comme j'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage, j'ai pu toucher de mes mains la vanne EGR (incroyable mais vrai !), et je m'apprête à la démonter pour la nettoyer, mais j'ai néanmoins un petit doute sur le diagnostic : et si c'était autre chose ? "Système anti-pollution défaillant", c'est peut-être au niveau du FAP et pas de l'EGR...
Donc ma question est la suivante : qu'est-ce qui permet au saint ordinateur central de savoir si la vanne EGR a un problème ? Sur le FAP, c'est simple : il peut constater une incohérence entre le régime moteur, la température et le débit qui passe dans le FAP (il y a 2 mesures de pression en amont et en aval). Mais pour la vanne EGR, comment il s'y prend ???
D'autre part, petite question pratique : le raccord entre la sortie de la vanne et le tuyau de retour vers l'admission (cf. photo jointe) est-il démontable et remontable ?
Merci d'avance pour votre aide, car cela pourrait m'éviter de me lancer dans un démontage (et surtout le remontage !) ultra pénible !
Wirenth.