Vanne EGR et grand-ordinateur-central

Wirenth

Peugeot Addict
23 Janvier 2011
55
3
8
Bonjour à tous,


Et bien que je débarque sur ce forum, merci pour vos contributions car les posts sont très instructifs...

J'ai un problème apparemment classique sur mon fiat ulysse 2.2JTD (donc en principe identique au 807 2.2 HDI). Acheté neuf fin 2005 et 80000 km au compteur. Depuis quelque temps, le message "système anti-pollution défaillant", et le grand ordinateur central met le moteur en mode dégradé, ce qui est très désagréable... Un copain qui a bossé chez PSA m'a tout de suite parlé de la vanne EGR qui s'encrasse.

Comme j'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage, j'ai pu toucher de mes mains la vanne EGR (incroyable mais vrai !), et je m'apprête à la démonter pour la nettoyer, mais j'ai néanmoins un petit doute sur le diagnostic : et si c'était autre chose ? "Système anti-pollution défaillant", c'est peut-être au niveau du FAP et pas de l'EGR...

Donc ma question est la suivante : qu'est-ce qui permet au saint ordinateur central de savoir si la vanne EGR a un problème ? Sur le FAP, c'est simple : il peut constater une incohérence entre le régime moteur, la température et le débit qui passe dans le FAP (il y a 2 mesures de pression en amont et en aval). Mais pour la vanne EGR, comment il s'y prend ???

D'autre part, petite question pratique : le raccord entre la sortie de la vanne et le tuyau de retour vers l'admission (cf. photo jointe) est-il démontable et remontable ?

Merci d'avance pour votre aide, car cela pourrait m'éviter de me lancer dans un démontage (et surtout le remontage !) ultra pénible !

Wirenth.
 

Heu, excusez, j'ai eu un petit problème avec la photo jointe... je vais essayer de la remettre...
P1060239b.jpg
 

avant de demonter quoi que ce soit verifie d'abord ton swirl
ensuite ton fap a t il ete changer .Si non il y a des grande chance que ton fap soit encrasser.pour demonter l'egr tu peut le faire mais il faut une pince speciale pour remonter le collier.Yu peut la demander a ton ami de chez pijot
 

salut, verifie en 1er ton swirl si il fonctionne bien ( rotule pas cassé,bouge bien en accelerant,durite non percé...)

apres je pense plutot à ta geometrie variable du turbo qui grippe
 

Oui oui j'ai connu tout ca!!! Grrrr j'ai cherché pendant 6 mois!!!!
Essaie aussi de chopper avec ton poto de chez pigeot si ta un relevé du code defaut kil en ressort!!!l
 

Heu, merci pour vos réponses, mais, ça sert à quoi le swirl ? Qu'est-ce qu'il se passe s'il est cassé ?
 

si le swirl est cassé ca te provoque l'allumage du voyant anomalie moteur et sur odb ca te mets anomalie antipollution, d'où bridage moteur.
Et lorsque tu la passe a la valise peugeot le code erreur qui y ressort correspond a surpression turbo.
 

Argh ! J'ai essayé de regarder mais c'est quasi inaccessible (comme tout le reste, d'ailleurs !). Apparemment la tige arrive bien sur la rotule, mais ce que je n'arrive pas à voir, c'est le petit triangle.

D'habitude, c'est la tige qui casse ? ou la rotule qui se déboite ? ou le triangle qui casse ? ou le triangle qui se désolidarise ?

Faut-il démonter des trucs pour y avoir accès ? Voici la seule photo que j'ai pu faire (on voit juste la rotule et elle a l'air en place)...
P1060242c.jpg
 

c'est un bon point tu la trouvé!!!!lol
je n'ai jamais vu le triangle casse c du metal c la rotule qui lache elle est en plastique
Sur la photo elle a l'air bien en place , maintenant il faut que tu accelere pour voir si elle se deplace correctement et franchement!!
 

22h, -3°C, ma femme va m'étriper...

Peut-on faire varier le régime moteur depuis le moteur sans avoir besoin de s'asseoir à la place du conducteur ? (comme à l'époque ou la pédale d'accélérateur était reliée au moteur par une tringlerie...).

Merci pour mes tripes !
 

oui ta moyen ta un contacteur assez gros que tu peux actionner seul, je pense que tu peux pas le rater!!!
 


Bah, je ne peux pas le rater, heu, ben si !

J'ai trouvé la vanne EGR, j'ai trouvé le swirl, j'ai trouvé plein de trucs, mais je ne vois rien qui bouge quand on accélère... Il ressemble à quoi ce contacteur ? Vous auriez une petite photo ? (moteur DW12 de chez PSA, n'est-ce pas !).

Sinon, donc vous aviez raison, et je vous remercie pour vos infos. C'est bien (entre autres) un problème de swirl puisque quel que soit le régime moteur (avec ma femme au volant, donc !), le swirl ne bouge pas d'un poil. La rotule reste inactive.

Mais j'ai aussi un autre problème : la durit de l'électrovanne qui pilote la géométrie du turbo, qui est en piteux état (d'ailleurs, on le voit sur la 1ère photo que j'ai mise : la durit de droite a une cassure, elle est percée et sur le point de se rompre complètement).

Donc direction garage, valise, durit, et swirl.

Petite question subsidiaire : c'est possible de se faire une "valise" maison, avec un ordinateur portable, une prise adéquate, et un logiciel licite qui va bien ?
 

si ta durite est percée c peut etre pour ca que ton swirl ne fonctionne pas et/ou te creer cette anomalie, quoi qu'il en soit a 25€ le swirl ca vaut pas le coup de s'en priver!!!

oui les valises sont purement et simplement un pc portable avec le logiciel de la marque et une prise diag!!!!!
 


Le piratage est interdit ; il n'a pas sa place sur le forum. :non:
Donc je supprimerai sans pitié tout message à ce sujet... et plus si nécessaire... qu'on se le tienne pour dit ! :eek:

:)
 

Tu as raison, j'ai donc édité mes message afin de lever toute ambigüité sur mes saines intentions !

De même que je ne compte pas voler le swirl dans le magasin, y-a-t-il possibilité de trouver une prise et un logiciel qui vont bien ?
 

Si c'est la durite qui va vers la soupape de dépression du turbo, qui est cassé ainsi, cela ne doit plus fonctionner correctement => la remplacer en premier lieu.

Pour vérifier le swirl, il y a plein de sujets qui en parlent et donnent les façons de procéder pour incriminer soit les durites / le circuit dépression / l'électrovanne / la capsule elle-même ...


Il existe un vaste choix d'interface OBD2 et logiciels (gratuit, payant), toutefois, cela ne te permettra d'interroger que le calculateur moteur et uniquement lui: lecture/effacement des codes défaut / lecture quelques capteurs ...
Seuls les logiciels Lexia (utilisé par Citroen) ainsi que le PP2000 (utilisé par Peugeot) et l'interface ACTIA, permettent de dialoguer/configurer TOUS les calculateurs présents sur le véhicule.
 

Pour le 'gros contacteur' qui commande l'accélération du moteur, il se trouve derrière les deux électrovannes EGR et soupape turbo (tu les connais celles-ci), fixé au 'plafond' du compartiment moteur.
Il est de forme circulaire avec un cable (le cable relié à la pédale d'accélérateur) qui s'enroule autour sur sa 'tranche'. Actionne la pédale d'accélérateur et regarde cette piéce. Tu peux la manoeuvrer à la main sans souci.
 

Bonjour à tous,


Mon problème de mode dégradé est désormais réglé, et cela m'a coûté 8,12 euros et un week-end la tête dans le moteur... Au cas où cela pourrait servir à d'autres, je vais faire un petit compte rendu dans un nouveau post au titre plus précis.

En tout cas un grand merci à tous et au forum (ainsi qu'à un autre grand forum plus général sur l'automobile), car il y a 10 jours je n'y connaissais rien en mécanique automobile, et aujourd'hui j'ai réussi à faire mon dépannage et je sais m'y repérer dans le moteur.

Donc merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
 

On attend avec impatience les explications sur la réparation que tu as fait.
Je suis très curieux de connaitre la cause des soucis sur ton véhicule (je dirais la durite de la soupape de décharge du turbo qui était coupée ?)
 

Quasi !

Heu, je n'y mets pas de la mauvaise volonté, mais je n'ai toujours pas trouvé le mécanisme pour faire varier le régime du moteur depuis le moteur... derrière les deux électrovannes il y a le moteur des essuie-glace, mais je n'ai pas trouvé de câble qui s'enroule autour de quelque chose...

Quelqu'un aurait une petite photo ?