Pb FAP Moteur et devis qui semble élevé vu l’âge de la voiture

BZH35

Nouveau membre
21 Décembre 2022
3
0
1
Rennes
Bonsoir,
J’ai une Peugeot 308 GT, 180 chevaux. Il y a quelques semaines, le voyant « risque de colmatage du FAP » s’est allumé. Je l’ai emmené chez un garagiste qui m’a conseillé de tenter une régénération a 3000 tours car je ne faisais pas assez de route.
En tenant la régénération, j’ai eu une perte de puissance et un voyant moteur qui s’affiche. mon garagiste ne pouvant pas remettre les alerte à zéro, je suis allé chez Peugeot pour un diagnostic complet et le couperet est tombé :
59E58DE3-77B4-4966-8175-0ABAB4CEA34B.jpeg
Je peux vous partager la vidéo du diagnostic au besoin.
Pour info, je suis à a 114 000kms et du coup surpris quand même de la nécessité de tout changer..
Preneur de vos avis avisés.
Merci
 

J'ai eu la même chose chez un agent pour les mêmes motifs; je suis allé voir un autre, qui m'a changé l'injecteur d'uréa, tout remis à 0, et ça fait 20000 kms que je roule sans soucis; le changement du fap n'a pas été nécessaire, et d'ailleurs, le premier agent a entendu parler du terroir !
 

à 114000km, le remplissage de l'additif du filtre à particule peut être nécessaire...

L'injecteur d'urée défaillant n'entraine pas de pertes de puissance à moins qu'il n'ai rempli le FAP d'adblue.
 


Quand j'ai fait faire le changement de la poche (160000), mon garage était étonné que j'ai fait autant sans alerte; pour lui, l'alerte peut commencer vers les 60000 !
 


Mon 1.6 hdi a 172 000 km, et il reste 23 % de cérine. Je n'ai jamais fait l'appoint du réservoir de cérine depuis que je m'occupe de l'entretien (depuis ses 100 000 km). Et auparavant le concessionnaire ne l'a jamais fait non plus, ou alors ça n'a pas été facturé.