Perte de puissance + défaut FAP

WilliamM

Nouveau membre
1 Octobre 2022
3
1
3
Bordeaux
Bonjour à toutes et à tous !

je viens vers vous car dans le passé ce forum m’a déjà énormément aidé, et cette fois je vous sollicite directement.

Mon véhicule est une 308 style 120cv EAT6 de 2016 avec 128000kms au compteur. Tous mes entretiens sont fait chez Peugeot j’ai fait mon dernier contrôle en juillet avec toute la révision classique.

Tout commence ce samedi après midi lorsque je démarre ma voiture, au bout de 5kms grosse fumée blanche puis défaut moteur + Defaur FAP : Risque de colmatage + SERVICE.
Ayant déjà eu ce phénomène de fumée blanche, un garagiste Peugeot m’a dit de continuer de rouler car la voiture était en cycle de régénération du FAP.
Sauf que cette fois-ci j’ai ce défaut de colmatage!

je m’arrête donc sur le côté, au point parking et je maintiens le moteur a 3000 tr/mins jusqu’à ce que la fumée parte. Nickel, mais j’ai toujours les défauts.

Je me dis que ça va peut être disparaître (les défauts), maintenant que le FAP a finit de s’énerver.En reprenant la route je m’aperçois que lorsque j’appuie sur l’accélérateur, ma voiture se rétrograde automatiquement pour monter dans les tours. J’avais une perte de puissance énorme ! Q fond sur la pedale je vais monter à 3000 tr/mins et être à 40 km/h.
J’ai essayé le mode séquentiel et idem.

Alors je me dis, c’est peut être normal, peut être que c’est pour forcer l’utilisateur à monter dans les tours pour décrasse le FAP.

Le problème c’est que j’ai toujours les défauts, et le voyant UREA qui s’allume, je refait alors le plein de ADBLUE.

Toujours pareil, et j’ai finit par m’apercevoir que le mode sport ne s’activait plus, ni le régulateur, ni le limiteur.

J’ai du faire 300kms comme ça (déménagement oblige).

Donc la je suis extrêmement embêté et c’est la première fois que je suis confronté à ce problème. Je ne vous cache pas que je suis un peu angoissé si je dois l’emmener au garage à l’idée de débourser une somme astronomique.

Si quelqu’un a déjà eu ces problème cumulés, je voudrais bien être éclairé, et savoir si cela vient de la vanne EGR, savoir si il est possible de réaliser une opération relativement simple, de nettoyage, remplacement etc…
(J’ai lu que les fameux produits à insérer dans le réservoir ne sont pas efficaces et vu le degré de ma situation je ne pense pas que cela suffirait)


Merci d’avance à vous tous!
Bonne soirée,
William.
 


Ah…
Merci de ta réponse !

Par contre ce matin en prenant la voiture il me restais plus que le défaut moteur + service, avec toujours la perte de puissance et le régulateur / limiteur / mode sport qui ne fonctionnent pas.

Penses-tu que je peux essayer de réaliser un démontage moi-Même ou c’est trop risqué?

je dois attendre le 25 pour que ma voiture sois prise en charge et je consomme à mort du carburant o_O
 

sur le 1,6HDI, le catalyseur/FAP est sur l'avant du moteur donc facilement accessible.
Tu peux toujours tenter un démontage et nettoyage...
 

Bonjour à tous.

Je me permet de répondre à ma propre question j’ai oublier de la clôturer.

J’ai des réponses à vous apporter.

Concernant la problème de puissance et de fumée blanche ainsi que tous les autres problèmes adblue :

Pour commencer :

Fumée blanche :​

La fumée blanche indique que de l’adblue est cramé en continue et cela libère donc un excès de fumée au vue des gaz échappée. La raison est que l’injecteur d’ad lue était HS, il restait ouvert et donc laissait couler de l’adblue.
Donc pour ma part, fumée blanche = pb injecteur HS.
Il est à 20€ sur Amazon, je roule avec depuis 1 an et aucun pb. De plus il est très accessible si vous pouvez soulever lavant de votre véhicule.

Perte de puissance :

La perte de puissance indique un FAP colmaté uniquement. Ou un problème sur le capteurs de pression differentil. Rien d’autre.
Il y a PLUSIEURS SOLUTION non coûteuses.
La première est de rouler à + de 3000 t/ mins pendant 20/30 mins. Cela aura pour effet de décrasser le FAP. Il faufra supprimer le défaut avec un petit bloc que vous pourrez trouver sur Amazon, vous le branchez sur la prise OBD er supprimez le défaut.

Une autre solution est de mettre du liquide de nettoyage fap dans le réservoir pur nettoyer tout ça, ça marche bien. Mais il faudra quand même rouler à plus de 3000t/ min pour décrasser. Le liquide aura un effet préventif si vous en mettez tous les 3-4 mois.

Une autre solution est de démonter le capteur différentiel et les tuyaux qui vont jusqu’aux deux bords du FAP et de tout nettoyer si c’est bouché. Car si les tuyaux sont bouchés, le capteur de pourra pas jauger correctement les deux niveaux de pression car il contrôle la pression avant et après le FAP donc si il contrôle une pression différente avec un delta évidemment, il mettra le défaut. Un encrassement du capteur voir disfonctionnement et : ou tuyaux bouchés vont faire apparaître ce défaut et provoquer la perte de puissance.

Une autre solution est de changer le FAP, le faire nettoyer etc… mais ça c’est coûteux donc c’est vous qui voyez.

Concernant le problème de :

Défaut adblue antipollution, avec le compteur “reste 2000km avant interdiction démarrage”. Et le défaut de pression. P20E8​


  • Deux pb distincts. Le défaut avec le compte à rebours signifie un problème sur la partie réservoir adblue, le capteur de niveau ne renvoie pas les bonnes valeurs et l’ordinateur crois qu’il y n’y a plus dafblue donc pour lui faut le remplir et il affiche ce défaut. Il peut s’agir de l’adblue qui ceistallise et bloque le capteurs. Si vous êtes courageux vous pouvez tout démonter et mettre de l’eau chaude dans la réservoir pour faire fondre les cristaux. Attention à tout purger avant et après. En solution préventive mettez du liquide anti cristallisant dans le réservoir adblue.
Si vous avez toujours le défaut, remplacez le réservoir. En Mars 2024 vous trouverez des réservoir complet entre 250 et 500€ sur Leboncoin. Tout est très accessible.

  • Pour le problème de pression : C’est un problème sur la partie bloc pompe du réservoir ! Plusieurs choix, vous pouvez tout démonter et nettoyer car l’adblie ça crystallise et ça bloque la pompe. Vu qu’elle est bloquée ou usée elle n’envoie pas l’adblue à la bonne pression et le défaut de pression apparaît donc. Nettoyez le bloc pompe avec de l’eau chaude et / ou du liquide anti cristallisant .
Si vous avez toujours le défaut, remplacez tout. Réservoirs à 250€/500€ sur Leboncoin. Attention aux arnaques.

Pour ma part j’ai remplacé l’injecteur adblue pour 20€. J’ai tenté un démontage complet du réservoir (surtout de ma partie pompe) et tout nettoyé mais j’ai finis par remplacer le resevoir. 250€

Donc frais total : 270€

Au lieu des 1500-2000€ annoncés par Peugeot.

Tout est très accessible et tout se fait en 2-3h.

Si vous avez des questions hésitez pas.

Bonne journée à vous tous !
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200