Perte de puissance

Dadee85

Membre
11 Janvier 2023
15
0
1
Vendée
Bonjour à tous.

J'ai une 308 1.6 120 BlueHDI EAT6 S&S de 2016, qui avoisine les 129000 km.
Le réservoir ADBLUE a été remplacé en octobre 2022, elle avait 118000 km.
Le contrôle technique a été fait il y a 2 mois, il est ok.
La révision a été faite le mois dernier, tout est ok (le filtre à gasoil et le filtre à pollens ont été également changés).

Ce matin en partant, j'ai trouvé qu'elle consommait beaucoup (du moins à l'affichage des kilomètres restant, l'aiguille du réservoir ne bougeait pratiquement pas 3/4 plein), elle affichait 780 km en partant, et je suis aller au boulot qui est à 11km de chez moi, elle est passée à 660 km.
Ce midi je rentre à la maison, et en repartant elle affichait 500 km (le réservoir est toujours au 3/4 plein).
Je pars de chez moi, j'accélère en sortant de la commune, et là: défaut moteur, faites réparer le véhicule.
Perte de puissance, heureusement je n'étais pas loin, je suis rentré.
La boite auto passe les vitesses normalement. J'ai pu monter tranquillement jusqu'à 80, simplement, le 0 à 100 ne se ferai pas en 10 sec, mais plutôt en 20 secondes.

J'ai garé la voiture je l'ai éteinte et redémarré: toujours défaut moteur faites réparer le véhicule.
Je n'ai pas de message : Défaut antipollution comme pour ADBLUE, ni le message : Risque de colmatage du FAP.

Je suis conscient qu'il doit exister milles raisons à ce message: turbo, vanne EGR, injecteur, etc etc, mais je demande quand même si quelqu'un a déjà eu ces symptômes.

J'ai une petite valise OBD2 Bluetooth/Wi-Fi que j'utilisais sur mon vieux Scenic 2, je peux l'utiliser sur la 308 pour faire un diagnostique?
 

salut,
oui, sans code défaut, ça peut être tout et n'importe quoi.
La conso qui augmente peut indiquer que la régénération est en cours ou se passe mal.Tu n'as fait que des petits parcours?
 

Oui j'ai fais que des petits parcours ces temps-ci, pas d'autoroute rien depuis 2 mois.
Et conduite pépère. J'ai bien vu que le mode eco clignotait mais le S&S ne se déclenchait pas.
Il se peut que ce soit la régénération, mais j'aurai peut-être eu le message du FAP.
Je vais essayer ma petite valise Wifi ce soir et j'en saurai plus.
 
Dernière édition:

Voilà le résultat du diagnostic :



Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.99.5/400995/GP
DTC report
Connection profile: Peugeot OBD-II / EOBDDate: 05/09/2023 18:49:01
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 1
----------------------------
P2563 [0x2563]
Turbocharger (TC) boost control position sensor - range/performance problem
Statut: Confirmé
============================
Unité de contrôle moteur#1
Aucun code défaut détecté.
============================
Unité de commande de transmission#1
Aucun code défaut détecté.
============================
Unité de contrôle moteur#3Unité de contrôle moteur#3
DTCs: 5
----------------------------
U3FFF(FF) [0xFFFFFF] Archive (inactif)
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
----------------------------
P0493(62) [0x049362] Archive (inactif)
Engine coolant blower motor over-speed (clutch locked)
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P2A00(00) [0x2A0000] Archive (inactif)
Heated oxygen sensor (HO2S) 1, bank 1 - circuit range/performance
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P1496(00) [0x149600]
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P2563(00) [0x256300]
Turbocharger (TC) boost control position sensor - range/performance problem
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite, Indicateur d'anomalie activé
============================
Unité de commande de transmission#3 / BSIUnité de commande de transmission#3 / BSI
DTCs: 1
----------------------------
U1208(81) [0xD20881] Archive (inactif)
Loss of serial communications for class 2 devices
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
============================
Unité de contrôle moteur#4Unité de contrôle moteur#4
DTCs: 5
----------------------------
U3FFF(FF) [0xFFFFFF] Archive (inactif)
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
----------------------------
P0493(62) [0x049362] Archive (inactif)
Engine coolant blower motor over-speed (clutch locked)
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P2A00(00) [0x2A0000] Archive (inactif)
Heated oxygen sensor (HO2S) 1, bank 1 - circuit range/performance
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P1496(00) [0x149600]
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite
----------------------------
P2563(00) [0x256300]
Turbocharger (TC) boost control position sensor - range/performance problem
Statut: Temporaire, Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC, Test non terminé dans le cycle courant de conduite, Indicateur d'anomalie activé
============================
Power steeringPower steering
DTCs: 1
----------------------------
U131D [0xD31D]
Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile
============================
ABSABS
DTCs: 2
----------------------------
C1545(00) [0x554500] Archive (inactif)
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
----------------------------
C1549(00) [0x554900] Archive (inactif)
Statut: Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
 

P2563: ecart de boucle, pas assez de suralimentation
P1496: vanne EGR ouverte

Faudrait essayer de faire un trajet en appuyant un peu moteur chaud et ensuite d'effacer les defauts pour voir si ça revient mais il semble que le souci soit au niveau de la vanne EGR
 
  • J'aime
Reactions: Dadee85

salut,
le P2563 correspond à un problème de capteur de position turbo. Regarde s'il n'y a rien de bloqué ou desserré coté turbo.
 
  • J'aime
Reactions: Dadee85