Régénération FAP

poopy94

Peugeot Addict
8 Mai 2012
313
0
16
Bonjour, :coucou:

Je fais essentiellement de la ville avec ma RCZ Hdi et le cc m’a dit que pour permettre la régénération du FAP il fallait effectuer un trajet autoroutier d’au moins un quart d’heure au régime constant de 3500 tours minimum :confused:
Avez-vous déjà eu une telle information ou bien connaissez-vous les conditions de régénération du FAP.
:chinois:
 

C'est exact, de temps en temps il faut rouler un petit coup sur un palier (pas forcément 3500 tours) mais en restant stable sur le régime moteur...
 

Ok mais combien de temps parce que 1/4 d'heure sans que tu ne changes de régime il va falloir faire ça à 2 heures du mat.
ça devient compliqué le Hdi !
 

Pas forcément 1/4 d'heure.

Roules normalement sur une voie rapide ou auto route ou route et c'est bon.

C'est moins compliqué qu'avant, parce que en 307, c'était la cata...
 

je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'ai cru comprendre que le calculateur faisait une double injection pendant un certain temps pour augmenter la chaleur dans le catalyseur environ tous les 500 km.

Comme le dit julienm, il faut rouler sur un régime moteur stable.

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.peugeot.com/fr/innovation/motorisations/hdi-fap.aspx


J'ai retrouvé :p

http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
 

:love:
Super au moins c'est clair, il suffit d'un régime constant d'environ 5 minues pour être sur que la régénération se fasse dans de bonnes conditions.
Lien utile à conserver en cas de doute.
:chinois: Merci de vos réponse éclairées, comme quoi, une fos de plus, les paroles de cc ne sont pas paroles d'évangile :whistle:
 

Perso le problème se pose pas ! .... Que des lignes droites de 20/30bornes. Mais je compati !! :D :D
 

Moi je vois facilement quand ma Z éprouve le besoin d'une petite régé : la conso à l'ODB augmente sensiblement (d'autant plus visible que la remise à zéro du totalisateur est récente), elle émet un son caractéristique assez facile à déceler fenêtre ouverte ou radio Off, et clim coupée (je précise sinon ça fausse tout), le ventilo se met à tourner par intermittence.

A ce moment, je lui offre un petit détour de 5 à 10 kms histoire qu'elle finisse son cycle dans de bonne condition. Pas besoin de l'emmener dans les tours plus que ça, en roulant normalement la régé arrive à son terme. A l'arrêt si le ventilo s'arrête de façon prolongée, c'est que c'est Ok.

J'ai cru comprendre qu'il n'était pas spécialement bon pour le moteur d'avorter un cycle, le moteur étant à une T°c assez conséquente au moment de la coupure, les bougies et le turbo ne doivent pas trop apprécier.

20 000 kms à ce jour, jamais eu le moindre souci avec le FAP en procédant ainsi, je fais des trajets quotidiens < 15 kms. :)
 

Le site dont le lien est plus haut(cybermecanique) explique très bien le fonctionnement de la régénération. Et l'on voit bien que même en usage urbain, la régé se fait sans problème, pas besoin de faire une pointe sur autoroute. Ma RCZ a 13000km. Quelques grands parcours mais beaucoup de petits trajets et aucun problème de régénérations. J'ai aussi une C2 VTS HDI 110ch FAP qui a bientot 60000km et qui fait quasiment que des petits trajets, pareil aucun soucis avec la régénérations. Il arrive parfois que la régé ne soit pas finie quand j’arrête la voiture (on le sens bien à l'odeur de chaud et au ventilateur qui continue de tourner (surtout sur le 110ch)) mais ça pose aucun problème la régé finira un autre jour.
 

:coucou: à tous,
quelles risque encoure-t-on pour la voiture a ne pas faire la régénération du fap :confused:
comment sait-on que la régé c'est bien passée :confused:
comment sait-on que la voiture a besoin du régé :confused: (ormis le message bien sur)
merçi :ange:
 

:coucou: à tous,
quelles risque encoure-t-on pour la voiture a ne pas faire la régénération du fap :confused:
comment sait-on que la régé c'est bien passée :confused:
comment sait-on que la voiture a besoin du régé :confused: (ormis le message bien sur)
merçi :ange:


La régé se fait automatiquement ; elle fait partie du logiciel de la voiture.
Si le FAP ne se régénérait pas il se boucherait tout simplement et ta voiture
"N'aurait plus rien dans le sac" .

Le défapage consiste en un retrait physique du système avec une légère reprogrammation pour
lu faire avaler la césarienne !

Peux s'avérer risqué sur certains véhicule , notamment HDI , car plus de contrepression et les ailettes turbo n'ont pas été confectionnées dans cet optique. (risque de déterioration)
 

La régé se fait automatiquement ; elle fait partie du logiciel de la voiture.
Si le FAP ne se régénérait pas il se boucherait tout simplement et ta voiture
"N'aurait plus rien dans le sac" .

Le défapage consiste en un retrait physique du système avec une légère reprogrammation pour
lu faire avaler la césarienne !

Peux s'avérer risqué sur certains véhicule , notamment HDI , car plus de contrepression et les ailettes turbo n'ont pas été confectionnées dans cet optique. (risque de déterioration)

merçi pour ta réponse asphalt40 :chinois:
si la régé se fait automatiquement alors dit moi pourquoi on a quelque fois un message qui dit "risque de colmatage du fap,consultez la notice" :confused:
 

ceux soir dans jt de M6 suite aux annonces comme quoi diesel officiellement déclaré cancérigène, il y a été annoncé que le fap serais totalement inefficace dans le but qui lui a été donné
 

C'est pas nouveau, le fap, d'après ce que j'avais compris, filtres des particules des gaz d'échappement nocives pour l'Homme. Or, ce fap va capter ces particules. Le problème est que pour ne pas qu'il soit bouché, il doit bruler ces particules (régénération si j'ai bon), ce qui émet d'autres particules, jugées également nocives pour l'Homme.
Il aurait été plus judicieux de la part des constructeurs d'essayer d'éviter la production des particules qui ont engendré le fap plutôt que d'essayer de masquer le problème en disant "Ca y est, on n’émet plus telle ou telle particule nocive".
 

Je ne vois pas pourquoi... les émissions cancérigènes sont les microparticules de suie de la combustion diesel... le Fap les éliminent...

Mais bientôt l'€6, avec catalyseur dénoX et injection d'urée...
 


pffff, et les ondes qui émanent de la bouches des politiciens? c'est pas cancérigène?

Et le pet des vaches???
 

merçi pour ta réponse asphalt40 :chinois:
si la régé se fait automatiquement alors dit moi pourquoi on a quelque fois un message qui dit "risque de colmatage du fap,consultez la notice" :confused:


La j'avoue ..... :confused: :confused:
 


de toute facon tout est source de pollution

maintenant on commence aussi a s'inquietter sur les ondes wifi
Oh, tu sais, déjà quand j'étais étudiant, on nous disait de se méfier de ces (hyper-)fréquences là, car on ne connaissait pas leur impact sur le corps humain.
C'était il y a 23 ans...
 

Et ca n'a toujours pas changé depuis ... C'est pas pour rien si les cancers sont les maladies du siècle, avec toutes ces saloperies qu'il y a partout. A croire qu'on ne savait pas que le diesel polluait. Alors profitons et pis c'est tout, on y est pour rien après tout, car même si je roule en diesel, je me dis que s'il polluait bcp moins et consommais moins pour un peu plus cher, ben j'y mettrais le prix, aux constructeurs de faire aussi qqch. L'état a uniquement trouvé un moyen de pomper de l'argent discretos avec les malus ...
 




toujours pas de réponse a ma question pourquoi si la régé se fait automatiquement on voit apparaître de temps en temps sur l'afficheur"risque de colmatage du fap,veuillez lire la notice" :confused:
cela veut dire que la régé ne se fait pas toujours automatiquement :confused:
merçi à celui qui peut m'éclairer. :)
 

ça veut dire que la regeneration na pas pu se faire convenablement. pour que cela se regenere automatiquement il faut que les conditions pour le faire soient réunies !

si que de la ville la regeneration ne pourra pas se faire, donc risque de colmatage du FAP
 

Faut que t'ailles faire quelques pointes et qu'elle chauffe un peu !!!

Risque pas de m'arriver > 0.01% de ville. :D
 

ça veut dire que la regeneration na pas pu se faire convenablement. pour que cela se regenere automatiquement il faut que les conditions pour le faire soient réunies !

si que de la ville la regeneration ne pourra pas se faire, donc risque de colmatage du FAP

merçi pitipotinou,
donc si j'ai bien compris lorsqu'on a le message il faut rouler obligatoirement sur une autoroute pendant 1/4 d'heures a une vitesse constante :confused:
 

merçi pitipotinou,
donc si j'ai bien compris lorsqu'on a le message il faut rouler obligatoirement sur une autoroute pendant 1/4 d'heures a une vitesse constante :confused:

non avec le systeme de PSA tu peux rouler tranquilement à 90 et la regeneration peut se faire. il faut que la temperature moteur soit arrivé au alentour de 90°c et que le regime soit un minimum constant et superieur à 1700 tours. tu peux rouler 5 à 10 min sur departementale ça suffit :chinois: :eek:
 

Bonjour
pour info, ce message c'est affiché maintes fois , même sur autoroute!!, au début je flippais mais j'ai trouvé la parade: 5 minutes vers les 4000tm voir plus et fini l’agression pour plusieurs mois (307sw hdi 110 de 135000km a ce jour!
autre info: demain je décolle à l'aube pour aller chercher ma rcz a Belfort

HDI, blanc opale, cuir premium, wipcom 3d, pack sport, et garantie de 5ans, sitôt rentré samedi je m'inscrit sur la carte
seul regret: je n'ai pas pus avoir ces superbes jantes noires..........