Fumée blanche et odeur immonde qui sort du pot

Blichez

Membre régulier
16 Septembre 2022
35
6
8
Lyon
Bonjour
Je possède une 308 bluehdi 1.6 100cv de 2016 avec 136 000 kms, je viens de faire faire la vidange avec changement des 4 filtres.

Il arrive parfois que le gros ventilateur de devant reste en route pendant 5 minutes après l'arrêt du véhicule même après un court trajet, je précise que je ne mets pas la clim. J'ai lu que cela pouvait être la régénération FAP, est-ce possible ? Cela va dans la logique car je fais beaucoup de petit trajet et le ventilateur qui tourne à l'arrêt, ça revient tous les 500kms environ (En gros quoi) mais bon je n'y connais rien là dedans.

Bref, je ne m'attarde pas sur le ventilo qui tourne parfois à l'arrêt mais tout à l'heure, un peu avant d'arriver chez moi après un très court trajet, j'entends que le ventilo tourne, je décide alors, comme d'habitude ,de continuer à rouler pour finir la régénération du FAP (si c'est bien ca, je n'ai aucune certitude). J'aperçois une fumée blanche et épaisse en 1er et 2eme à partir de 3500 tours, je m'arrête en laissant le contact et je sens une odeur vraiment immonde qui sort du pot (pas de fumée blanche), mais alors vraiment horrible et d'après ce que j'ai pu lire, ce serait l'adblue ? Je remonte dans la voiture et continue à rouler, au bout de 10kms, plus de fumée blanche à haut régime mais toujours cette odeur horrible qui sort du pot. Il me semble que c'est la 1ere fois que j'ai cette fumée blanche. Je n'ai pas de pertes de puissance, aucun voyant allumé, rien d'anormal. Mais il y a environ 5000 kms, j'ai eu le message défaut antipollution qui s'est affiché puis s'est effacé tout seul après 300kms, depuis plus rien.