Fumée blanche et odeur immonde qui sort du pot

Blichez

Membre régulier
16 Septembre 2022
35
6
8
Lyon
Bonjour
Je possède une 308 bluehdi 1.6 100cv de 2016 avec 136 000 kms, je viens de faire faire la vidange avec changement des 4 filtres.

Il arrive parfois que le gros ventilateur de devant reste en route pendant 5 minutes après l'arrêt du véhicule même après un court trajet, je précise que je ne mets pas la clim. J'ai lu que cela pouvait être la régénération FAP, est-ce possible ? Cela va dans la logique car je fais beaucoup de petit trajet et le ventilateur qui tourne à l'arrêt, ça revient tous les 500kms environ (En gros quoi) mais bon je n'y connais rien là dedans.

Bref, je ne m'attarde pas sur le ventilo qui tourne parfois à l'arrêt mais tout à l'heure, un peu avant d'arriver chez moi après un très court trajet, j'entends que le ventilo tourne, je décide alors, comme d'habitude ,de continuer à rouler pour finir la régénération du FAP (si c'est bien ca, je n'ai aucune certitude). J'aperçois une fumée blanche et épaisse en 1er et 2eme à partir de 3500 tours, je m'arrête en laissant le contact et je sens une odeur vraiment immonde qui sort du pot (pas de fumée blanche), mais alors vraiment horrible et d'après ce que j'ai pu lire, ce serait l'adblue ? Je remonte dans la voiture et continue à rouler, au bout de 10kms, plus de fumée blanche à haut régime mais toujours cette odeur horrible qui sort du pot. Il me semble que c'est la 1ere fois que j'ai cette fumée blanche. Je n'ai pas de pertes de puissance, aucun voyant allumé, rien d'anormal. Mais il y a environ 5000 kms, j'ai eu le message défaut antipollution qui s'est affiché puis s'est effacé tout seul après 300kms, depuis plus rien.

Même si mon ressenti ne vaut rien, j'ai l'impression, depuis longtemps et d'après ce que j'ai lu, que cette voiture va avoir un problème avec l'adblue. Il y a quelques temps (j'avais posté ici d'ailleurs) j'avais le message défaut antipollution démarrage impossible dans , après passage valise chez Peugeot, c'était juste une mise à jour du calculateur moteur.

Je lis des choses qui font peur comme par exemple le FAP bousillé à cause d'un problème d'adblue etc... d'ou mon post !!!

Je laisse comme ça ou faut il mieux que je fasse contrôler ? Et contrôler quoi ? Jai vu aussi sur le plan d'entretien qu'il fallait contrôler le niveau de l'additif du FAP à 100 000kms, je ne l'ai jamais fait, faut il le faire contrôler ?

Merci beaucoup à ceux qui pourront me donner des conseils. :)
 

odeur d'ammoniac??? si oui, injecteur adblue bloqué ouvert. A changer très rapidement sous peine de colmatage du FAP;)
 

Arg c'est chaud, oui odeur d'ammoniac horrible, je change l'injecteur vendredi, j'espère juste que le FAP n'est pas déjà endommagé
 

On peut rouler combien de temps avec l'injecteur d'adblue qui foire sans tuer le FAP ? Car je ne suis pas sûr de savoir depuis combien de temps j'ai cette odeur d'ammoniac.
 



Bonsoir
Voilà, j'ai fait changé l'injecteur adblue, pièce 80 euros, main d'oeuvre 20 euros chez un collègue, par contre ça sent encore fortement l'ammoniac à la sortie du pot, peut être faut-il rouler un peu pour que l'odeur disparaisse ?
 

Bonsoir
Voilà, j'ai fait changé l'injecteur adblue, pièce 80 euros, main d'oeuvre 20 euros chez un collègue, par contre ça sent encore fortement l'ammoniac à la sortie du pot, peut être faut-il rouler un peu pour que l'odeur disparaisse ?
Oui, voir faire une régénération du fap.
 

Bon ba j'ai roulé 100km et j'ai le voyant urea et service qui s'est allumé et reste fixe ainsi que le message défaut antipollution, je m'inquiète pour mon FAP
 



Ca pourrait venir de la chaleur ? On est en alerte canicule, hier avant hier 35 37 degrés, aujourd'hui jusqu'à 40, j'ai lu que l'adblue pouvait hydrolyser à partir d'une certaine température. Hier 46 degrés affiché sur l'ordinateur de bord, je me demande à quelle température était l'adblue dans son réservoir (de merde).
Je vais attendre un peu et si le message reste, j'irai la passer à la valise chez Peugeot.
 


Aujourd'hui, le voyant moteur avec message défaut moteur faites réparer votre véhicule s'est affiché en plus des autres voyant urea et service, quelques kms plus tard, voyant urea passe de fixe à clignotant avec message défaut antipollution démarrage impossible dans 1100kms.
Il y a toujours une odeur d'ammoniac à la sortie d'échappement.
Passage à la valise mardi prochain dans un garage Peugeot.
 

donc tu es bon pour un réservoir. Le voyant defaut moteur s'allume si après 50km de roulage le defaut est toujours présent. Il n'y a pas de panne supplémentaire.

J'ai eu le même enchainement quand mon réservoir a décidé de faire des siennes....
 

donc tu es bon pour un réservoir. Le voyant defaut moteur s'allume si après 50km de roulage le defaut est toujours présent. Il n'y a pas de panne supplémentaire.

J'ai eu le même enchainement quand mon réservoir a décidé de faire des siennes....

Je me disais bien que j'allais y passer un jour
Quand je suis allé prendre rdv chez Peugeot pour la valise, j'ai demandé pour une prise en charge, ils m'ont dit qu'on pourrait faire une demande mais s'ils proposent 25%, je vais rire.
Jai jamais fait l'entretien chez Peugeot mais je ne vois pas le rapport entre le bon entretien du véhicule et le problème avec le réservoir d'adblue, bref chaque chose en son temps, je verrai ce qu'ils disent mardi
 

C'est ironique ?

??? Tu le prends comme tu veux; si les réponses des gens du forum, ne te conviennent pas, fallait pas venir ... Ta réponse, ou du moins, ta question, me laisse pantois; ça m'apprendra à vouloir aider; va en concession, ils auront tes réponses pour plusieurs milliers d'€, tu seras sûr que ce ne sera pas ironique au moins !, Ironique, portnawak !
 

??? Tu le prends comme tu veux; si les réponses des gens du forum, ne te conviennent pas, fallait pas venir ... Ta réponse, ou du moins, ta question, me laisse pantois; ça m'apprendra à vouloir aider; va en concession, ils auront tes réponses pour plusieurs milliers d'€, tu seras sûr que ce ne sera pas ironique au moins !, Ironique, portnawak !

D'accord, je demandais si c'était ironique par rapport au smiley à la fin de ta phrase, je me disais que j'avais peut être dit une connerie tellement énorme que tu avais répondu ça de façon ironique, c'est tout, y'avait vraiment rien de méchant, inutile de s'énerver.
 

Bonsoir
Voilà, j'ai fait changé l'injecteur adblue, pièce 80 euros, main d'oeuvre 20 euros chez un collègue, par contre ça sent encore fortement l'ammoniac à la sortie du pot, peut être faut-il rouler un peu pour que l'odeur disparaisse ?

Vous n'avez pas été embêté pour le changement, avez vous appairé l'injecteur?
Je suis emmerdé avec la mienne et je me demande si je ne vais pas le faire.
J'ai le Défaut P2047 injecteur en circuit ouvert, donc soit l'injecteur soit le réservoir
 

Vous n'avez pas été embêté pour le changement, avez vous appairé l'injecteur?
Je suis emmerdé avec la mienne et je me demande si je ne vais pas le faire.
J'ai le Défaut P2047 injecteur en circuit ouvert, donc soit l'injecteur soit le réservoir

Je ne sais pas, c'est le mecano qui s'en est occupé, ça a l'air d'être bon, après un long trajet sur l'autoroute, je n'ai plus aucune odeur d'ammoniac à la sortie d'échappement en tous cas
 

tu as moyen de lui demandé?
Je m'équipe pour faire moi même sur ma voiture, mais je ne peux pas m'engager a immobiliser la voiture
 


Bonsoir,
Quelqu'un sait si une concession est dans l'obligation de remettre le rapport du passage valise si le client le demande ? La loi dit quelque chose à ce sujet ? Je n'ai rien trouvé malgré mes recherches et le dernier passage valise chez Peugeot en janvier 2023, ils m'avaient dit qu'ils m'enverraient le rapport par mail mais je n'ai rien eu.
 



En tous cas pour moi, changement injecteur adblue et après 250km et une virée sur l'autoroute de 30 minutes à haut régime, je n'ai plus aucune odeur d'ammoniac qui sort de l'échappement, j'ai testé à chaud, à froid et à tiède, plus d'odeur :)
 


Bonjour
Après passage valise chez Peugeot (92€), les problèmes sont le ventilateur qui ne fonctionne plus en vitesse 1, le réservoir d'urée adblue à changer et encore un injecteur à changer.

Par contre, le mécanicien m'a dit qu'il ne pouvait pas supprimer les voyants allumés dont le #demarrage impossible dans ...kms# est ce vrai à votre avis ou c'est juste pour me mettre la pression ?

Quoi qu'il en soit, c'est décidé, bye bye Peugeot, bye bye adblue, je vais m'acheter une Kia Rio GT Line essence de 2021 minimum donc garantie 5 ans minimum.
 

Quoi qu'il en soit, c'est décidé, bye bye Peugeot, bye bye adblue, je vais m'acheter une Kia Rio GT Line essence de 2021 minimum donc garantie 5 ans minimum.

dommage de lâcher une 308pour une via à la finition simpliste et avec un plaisir de conduite bien en deçà d'autant qu'il existe des solutions pour régler tous les soucis d'adblue.......
 

Kia m'a enlevé les codes défauts en 5 minutes même si je sais qu'ils vont revenir, Peugeot m'avait assuré qu'ils ne pouvaient pas les enlever...

J'ai reçu un devis à plus de 2200 euros avec en plus un réservoir adblue qui n'est apparemment pas près d'être disponible.

Peugeot m'a dit ça pour que je sois piégé et obligé de faire les réparations chez eux par rapport au message #démarrage impossible dans... Kms#

Très très limite !!! Je ne vais pas retourner gueuler là bas car je risque de taper le patron.