Légère fumée blanche au démarrage

kikiman

Peugeot Addict
23 Juin 2005
69
1
8
Bonjour à tous,

J'ai une légère fumée blanche qui sort de mon pot d'échappement de ma 308 Puretech 130CV quand je repart d'un feu rouge ou dans les embouteillages par exemple.

Même fumée que le matin lorsqu'il fait très froid dehors, mais ça le fait même à chaud.

Ais-je raison de m'inquiéter ou il n'y a rien de méchant et c'est normal ?

Merci pour vos réponses ;)

:hello:

uniquement au démarrage?

y a t'il une odeur?

combien de km?

est-elle toujours en garantie?

Surtout que l’échappement est caché en dessous !

comme tous les échappements.
Sur la 308, c'est comme les autres voitures pour l'échappement, de plus elle n'est pas très longue pour la condensation.
Comme le précise daffy44
peut etre aussi du a la qualitée du carburant
rien ne prouve qu'elle ne fume pas blanc lorsqu'il roule, puisque kikiman dit
J'ai une légère fumée blanche qui sort de mon pot d'échappement de ma 308 Puretech 130CV quand je repart d'un feu rouge ou dans les embouteillages par exemple.

Même fumée que le matin lorsqu'il fait très froid dehors, mais ça le fait même à chaud.

Une petite question :
est ce que ta température d'eau est stable ou monte t'elle?

Bonjour,

Si une voiture fume blanc de manière anormale, c'est que du liquide de refroidissement entre dans les cylindres à cause d'un défaut de la culasse ou de son joint.
Le problème, c'est qu'un moteur peut fumer blanc selon la température et l'humidité, sans qu'il y ait de dommage.
Le plus simple est de vérifier (à froid) le niveau du liquide de refroidissement. S'il baisse, il y a un problème. On peut aussi contrôler l'absence de mayonnaise sur le bouchon d'huile ou la jauge. Si le niveau est stable et qu'il n'y a pas de mayonnaise, on n'y pense plus.

Bonjour
si ta voiture dort dehors et que tu fais des petits trajets,
il peut y avoir de l'eau dans ton silencieux
qui est assez longue à éliminer.
Passe ton doigt à l'intérieur de ta sortie d'échappement
(quand il a un peu refroidi)
pour savoir si c'est gras ou si c'est de l'eau

Quand il y a eu la période de froid les semaines précédentes, ma GTi fumait beaucoup [:bruno:6] .
Même quand elle était chaude, et je dirais surtout quand elle était chaude, de la bonne fumée blanche sortait des 2 -vrais- pots, aux arrêts Stop ou Feux Rouges (S&S désactivé), que j'observais dans mes rétros...
Depuis qu'il refait doux, c'est beaucoup moins prononcé.

comme tous les échappements.
Sur la 308, c'est comme les autres voitures pour l'échappement, de plus elle n'est pas très longue pour la condensation......

La sortie d’échappement n'est pas toujours en dessous suivant les marques, quand je dis en dessous je me comprends (caché, invisible...) je ne parle pas des sorties d’échappements d'un bon vieux camion américain. C'est surtout sur les marques françaises ressentes que les sorties sont cachées sous la caisse.

Merci à tous pour vos réponses. :)

Voici un petit résumé pour répondre aux questions de tout le monde :

- il n'y a pas d'odeur ressentie car l'accélération est très faible et très courte

- elle a 35000 Kms et toujours sous garantie

- elle dort à l'intérieur dans un garage

- la température d'eau est stable et RAS du côté du liquide de refroidissement et de l'huile

Comme me dit daffy44, je vais faire une analyse des carburants en fonction des stations d'essence...

Vu que j'ai un problème à l'embrayage qui fait du bruit au point de patinage (qui apparemment est trop petit pour le moteur 130CV), je me demande si ça n'a pas un rapport avec l'embrayage qui s'use....

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/bruit-point-patinage-sujet_1734_1.htm

Merci encore pour vos réponses ;)