Problème odeur ammoniac

Sully51

Membre
28 Février 2020
14
0
1
Reims
Bonsoir, j'ai rencontré ce matin un soucis avec ma 308 1.6 bleuHDI 120 ce matin.
En roulant sur la national, j'ai voulu dépassé une autre voiture, coup de gaz et dépassement (moteur chaud)
Cependant quand j'ai regarder dans le retro ensuite j'ai vue une fumée bleue y sortir, j'ai tous de suite pensé à un joint de culasse (129000KM au compteur)
Quand je me suis arrêter une fois arrivé a destination une épaisse fumé blanche sortais de l'échappement avec une forte odeur d'ammoniac vraiment forte odeur, j'ai donc couper le contact et bruit style vibreur venait de l'arrière (au niveau du réservoir ADbleue, qui d'ailleurs a été changé en février de cette année)
Un ami à regarder le liquide de refroidissement qui était bon ainsi que regarder si l'huile ressemblé à de la mayonnaise et à première vue rien d'anormal mais aucun défaut moteur, ni perte de puissance entre temps ni trou a l'accélération.. il ma juste dit que au niveau de la sortie d'échappement c'était un peu "gras"
1h après en repartant de l'endroit , je démarre la voiture (Démarrage au quart), toujours une odeur derrière l'échappement mais faible, mais cette fois ci voyant moteur allumé, je repart, pas de perte de puissance, voiture qui roule parfaitement bien, mais je n'ai pas tenté de taper dans la gourde par peur.. Arrivé chez moi, une légère fumé vraiment fine sortait de l'échappement + toujours l'odeur mais très faible.

Avez vous des suggestion par rapport au soucis ?

A première vue cela viendrais étant donné l'odeur et la fumé de soit l'injecteur ADbleue, sois le catalyseur d'après ce que j'ai pu lire.

J'irais voir un ami mécano cette semaine pour passage à la valise et voir ce qu'il en pense
Dans tous les cas, RDV pris chez Peugeot pour le 14 septembre (Pas avant et sans véhicule de courtoisie).
 

Bonjour,
Voyant moteur allumé sans doute encore un problème d'anti pollution. peut être le réservoir de sérine qui est vide et serait à remplacer.
Si le réservoir Adblue est quasiment neuf il n'y a pas de raison que cela vienne de là.
 



Merci pour vos réponses, effectivement étant donné l'odeur cela dois être en rapport avec ADbleue encore une fois..
Je pensais aussi à l'injecteur ADbleue, mais je pensais qu'il me l'avais changé avec le réservoir.. d'où le prix sur la facture la 1ere fois..
Le RDV n'est que le 14.. mais je dois quand même aller travailler donc faire encore entre 400-500km avant le RDV..
 

Petit mise à jour.

J'ai appelé plusieurs garage aujourd'hui et a première vue ce serais l'injecteur qui serais là cause..
Deuxième petite point, en roulant doucement sans monté dans le tours, la voiture ne fume pas, il y a que quand le turbo fonctionne à un certain tours vers les 3k 4k que la voiture ce l
 

injecteur d'Adblue à changer rapidement si tu veux pas avoir le FAP à changer aussi....

Bonjour,
j'ai eu les mêmes symptômes au début de l'été. Fumée blanche + défaut adblue sur mon BlueHDI 150 de 2016 et 110 000km
C'était également l'injecteur d'adblue qui fuyait.
Mon garagiste m'a dit qu'un de ses clients n'avait pas voulu le changer et s'est retrouvé avec un problème de Fap comme l'indique Petit Suisse.
J'en ai eu dans les 200€ pour le changement.
 


sur la ligne d'echappement, quelques cetimètres avant le catalyseur SCR et le FAP(qui sont indissociables sur le HDI150)
 

Bonjour,
Voilà la voiture sort du garage.
Résultats, des pièces à changé :
capteur oxyde azote a changer : 352e
Injecteur liquide catalyque aussi : 166e
main d'oeuvre:
Régénération forcé filtre a particules : 59e
Remplacement injecteur d'urée : 61e
Essaie après travaux : 26e
Recherche de passe : 118e
Remplacement sonde Nox : 51e

Total : 850euro a peu près..
 

ils sont un peu gonfler de te compter le remplacement de l'injecteur et de la sonde, ils sont cote à cote et une fois que la voiture est sur le pont, il y en a pour 30min maxi à faire les 2!!
 
  • J'aime
Reactions: Sully51

ils sont un peu gonfler de te compter le remplacement de l'injecteur et de la sonde, ils sont cote à cote et une fois que la voiture est sur le pont, il y en a pour 30min maxi à faire les 2!!
Oui c'est ce qu'un ami ma dit aussi.. il ma dit que le plus long c'était de démonté le cache en dessous.. C'est comme le diag 118 euro pour brancher un valise et laisser faire.. Cependant je n'ai toujours pas revue le voyant moteur ni même la fumé qui en sortais..
 

ils sont un peu gonfler de te compter le remplacement de l'injecteur et de la sonde, ils sont cote à cote et une fois que la voiture est sur le pont, il y en a pour 30min maxi à faire les 2!!
Souvent ce sont des forfaits. Du coup, addition des 2 forfaits dans ce cas-là
 

je comprend l'histoire des forfait mais c'est pas très commerçant quand même quand on sait ce qu'il y a à faire....
 

Je n'ai pas dit différemment :bien: mais juste expliqué potentiellement pourquoi ces 2 sommes
 

Bonjour Sully,
Est ce que vous êtes arriver à savoir d’où venez le problème du « bruit suite à un freinage » ? J’ai exactement le même problème sur le même modèle de Peugeot que la vôtre …. J’ai vue dans l’un de vos post que ce mystérieux problème n’as toujours pas été résolu
 

Bonjour Sully,
Est ce que vous êtes arriver à savoir d’où venez le problème du « bruit suite à un freinage » ? J’ai exactement le même problème sur le même modèle de Peugeot que la vôtre …. J’ai vue dans l’un de vos post que ce mystérieux problème n’as toujours pas été résolu
Bonjour.
Pareil pour moi, j'ai ce même problème....