Tutoriel : Connaitre le moment de la régénération

dlan

Lion de Bronze
1 Juin 2012
1 411
1
36
124
Bonjour

Si vous êtes comme moi, vous roulez souvent en agglomération ou si vous roulez peu, voici un tuto qui vous permettra de connaitre le moment de la régénération de son 3008.

C'est quoi une régénération ?
Depuis quelques années, les pots d'échappement, pour contenir la pollution, sont munis d'un filtre à particules FAP qui se compose d'un four catalyseur et d'un filtre en céramique.
Périodiquement, environ tous les 600 km à 1500 km (suivant le réseau routier) sans qu'on s'en aperçoive, la régénération se met en marche pour une durée inférieure à 10 min. Cela consiste à brûler le trop-plein de particules piégées par le filtre, grâce au four catalyseur et d'un additif, la cérine. La consommation de gaz oïl augmente nettement, le dégivrage des rétroviseurs se met en route, mais également les bougies de préchauffage sont mises à contribution pour faciliter la montée en température.

Pourquoi connaître le moment de cette régénération ?
Idéalement la régénération se fait sur un parcours routier à vitesse constante à 3000 tr/min, mais elle est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville, car elle va s'interrompre et recommencer à plusieurs reprises et peut générer dans le temps divers problèmes connus. Averti de ce moment, il est alors recommandé de ne pas stopper le véhicule et d'augmenter le régime moteur en rétrogradant d'une vitesses ou deux, vous assurant ainsi une régénération bien faite.

Comment ?
Comme vous avez pu le lire ci-dessus "le dégivrage des rétroviseurs se met en route".
Grâce à seb66playa qui a diffusé l'idée, j'ai branché une petite led en parallèle sur le dégivrage du rétroviseur gauche. Elle est cachée entre le miroir et la coque, mais visible du poste de conduite lorsqu'elle s'éclairera au moment de la régénération.

Voici les photos :


- l'outillage et les pièces :
- une led rouge 2 volts
- une résistance 560 ohms
- une protection caoutchouc led
- de la gaine rétractable et du fil fin
RS2_8186.jpg


démontage du rétroviseur tuto de seb66playa
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-shark-guerande-sujet_166_8.htm#t9470


le miroir du rétroviseur est démonté
RS2_8188.jpg



souder la résistance sur le + (la patte la plus longue)
RS2_8189.jpg


placer la gaine rétractable, la chauffer au briquet pour la rétracter, ensuite essayer la led avec un pile 9v
RS2_8190.jpg


J'ai préféré faire une entaille et souder en parallèle
RS2_8192.jpg


Puis j'ai mis de la gaine rétractable et collé la led au pistolet sur le coin droit

RS2_8200.jpg


Remontage du miroir ensuite, il suffit d'appuyer sur le dégivrage....ça marche !!!
RS2_8203.jpg1..jpg


J'ai essayé en plein jour, pas de problème on voit la loupiote ; le résultat final sera bien sur le moment de la régénération, la led s’éclairera automatiquement.

J’espère avoir été clair.

:coucou:
 




Super, l'idée ne venait pas effectivement de moi mais de quelques autres forums, ceci dit, les forums sont fait pour cela : le partage !!!

Très bon tuto, j'ai pas encore eu le temps de faire mon petit montage mais ca ne saurait tarder ;)

Vivement d'avoir des news pour un prochain allumage de ta Led ;) ce qui peut se faire aussi au bout de 400 kms parfois ;)
 

Ou des led à la façon Audi :
RS2_8203_jpg1_.jpg


Sinon est-ce que ça s'allume aussi quand la regénération s'effectue ?
 

Ben c'est le but de ce montage, bien vérifier qu'une régénération est en route en voyant la Led qui s'allume, sinon, quel intérêt d'avoir une barre de Led de ce type, c'est peut-être trop flashy quand ça s'allume et gênant si ce serait de nuit non ???
 

Ben c'est le but de ce montage, bien vérifier qu'une régénération est en route en voyant la Led qui s'allume, sinon, quel intérêt d'avoir une barre de Led de ce type, c'est peut-être trop flashy quand ça s'allume et gênant si ce serait de nuit non ???
J'ai bien compris le but, c'est pour ça que je demande si ça fonctionne aussi dans ce cas là :D

La photo s'était juste pour faire un petit photoshop vite fait. J'vais pas intaller des longue portées sur mes rétros.

Sinon, bon tuto dlan :chinois:
 

C'est sûr ! En hiver il y aura plus d'un à confondre régénération et dégivrage
...puisqu'en dégivrage la led s'allume aussi

:D
 

C'est sûr ! En hiver il y aura plus d'un à confondre régénération et dégivrage
...puisqu'en dégivrage la led s'allume aussi

:D
Et en plus, il va y avoir embouteillage sur les autoroutes et voies rapides, de véhicules en recherche de régénération FAP !! [:bob113:3] :lol:
:coucou:
 

oui et c'est pour ça, que les constructeurs s'interdisent quelle soit visible :lol:
 

:non: dlan, pas que pour cela.
Il n'y aurait pas -m'a t-on dit- que la régénération à solliciter le désembuage-dégivrage, et suivant les motorisations la régénération se ferait même sans dégivrage au-delà d'un régime du moteur proche de celui du couple

:)
 

:non: dlan, pas que pour cela.
Il n'y aurait pas -m'a t-on dit- que la régénération à solliciter le désembuage-dégivrage, et suivant les motorisations la régénération se ferait même sans dégivrage au-delà d'un régime du moteur proche de celui du couple

:)

Tu penses donc que suivant le régime du moteur les fonctions électriques sont plus ou moins mises en contributions !
Ça me parait un peu compliqué pour une gestion fiable du calculateur, mais admettons que ce soit possible, cela concernerait uniquement les véhicules roulant à la vitesse idéale. Je me répète encore une fois, cette led est surtout destinée à ceux qui roulent trop souvent en agglomération et vous n’arriverez pas à me convaincre du contraire, je suis certain de l’utilité de ce montage :mad:
Comme tous mes véhicules je noterai scrupuleusement en plus de l'entretien et incident mes régénérations sous Word, et je pourrai grâce à cette led la démystifier un peu.
Il est évident que je vous tiendrais au courant
 

Salut

Tout d'abord bravo pour ce montage !

J'ai une petite question, comment voit-on que le dégivrage de rétro est en fonctionnement lorsqu'il n'y a pas de givre siège dernier ?
Merci d'avance pour ta réponse
 

Salut
Tout d'abord bravo pour ce montage !
J'ai une petite question, comment voit-on que le dégivrage de rétro est en fonctionnement lorsqu'il n'y a pas de givre siège dernier ?
Merci d'avance pour ta réponse

:confused: je suis désolé mais je ne comprends pas ta question.
 


Effectivement c'est écrit via un iPhone... Désolé...

Je voulais dire : comment voit tu que le dégivrage des rétros est en fonctionnement ?
 

Effectivement c'est écrit via un iPhone... Désolé...

Je voulais dire : comment voit tu que le dégivrage des rétros est en fonctionnement ?
Ben avec la LED qui s'allume :heink: C'est le principe de ce montage: signaler le dégivrage des retros qui s'effecture sans qu'il soit actioné de l'intérieur, lors de la regénération du FAP.
 

3 réponses à ta question

1) s'il s'agit d'un dégivrage normal tu vas actionner ton bouton sur la console et celui-ci s'éclairera

2) s'ils se mettent à fonctionner pendant une régénération, il parait que le voyant dégivrage s'éclaire!? je m'en suis jamais aperçu !

3) voir explication plus haut pour le montage d'une led pour connaitre le moment de la régénération
 

Salut

Tout d'abord bravo pour ce montage !

J'ai une petite question, comment voit-on que le dégivrage de rétro est en fonctionnement lorsqu'il n'y a pas de givre siège dernier ?
Merci d'avance pour ta réponse
Et bien au siècle dernier, il arrivait qu'il y ait du givre, mais 3008 n'existait pas ! :whistle: :lol:

Mais pour savoir si le dégivrage marche, il suffit de regarder si le voyant du bouton de M/A ( près de A/C ) est allumé ou non... :D

Edit: j'ai été 3 fois [:animrallye] , rapide les mecs !!
 

Mais pour savoir si le dégivrage marche, il suffit de regarder si le voyant du bouton de M/A ( près de A/C ) est allumé ou non... :D
Voui, et quand il marche, il déclenche une régénération sur la led du rétro :lol: :lol: :lol:
 


Tu penses donc que suivant le régime du moteur les fonctions électriques sont plus ou moins mises en contributions !
Ça me parait un peu compliqué pour une gestion fiable du calculateur, mais admettons que ce soit possible, cela concernerait uniquement les véhicules roulant à la vitesse idéale. Je me répète encore une fois, cette led est surtout destinée à ceux qui roulent trop souvent en agglomération et vous n’arriverez pas à me convaincre du contraire, je suis certain de l’utilité de ce montage :mad:
Comme tous mes véhicules je noterai scrupuleusement en plus de l'entretien et incident mes régénérations sous Word, et je pourrai grâce à cette led la démystifier un peu.
Il est évident que je vous tiendrais au courant

Bon Dlan, tu voudrais pas aller faire un tour de 600 km histoire que l'on sache si le montage fonctionne ?! :ange:
En tout cas, pressé de savoir le résultat, et merci du tuto ;)
 

Bon Dlan, tu voudrais pas aller faire un tour de 600 km histoire que l'on sache si le montage fonctionne ?! :ange:
En tout cas, pressé de savoir le résultat, et merci du tuto ;)
+1 ... et j'ai même une liste de sourses, si tu veux :D
 

Bon Dlan, tu voudrais pas aller faire un tour de 600 km histoire que l'on sache si le montage fonctionne ?! :ange:
En tout cas, pressé de savoir le résultat, et merci du tuto ;)
:confused: :confused: Pourquoi 600 km ?

J'ai bien peur que la doc mise à disposition sur un autre topic - et dont un extrait ci-dessous - soit du pipeau : les intervalles de régénération n'y collent vraiment pas avec ceux de nos HDi

 


:confused: :confused: Pourquoi 600 km ?

J'ai bien peur que la doc mise à disposition sur un autre topic - et dont un extrait ci-dessous - soit du pipeau : les intervalles de régénération n'y collent vraiment pas avec ceux de nos HDi

[url]http://www.heberger-image.fr/data/images/14858_FAP_r_g_n_.gif[/URL]

Parce que :
Bonjour

Si vous êtes comme moi, vous roulez souvent en agglomération ou si vous roulez peu, voici un tuto qui vous permettra de connaitre le moment de la régénération de son 3008.

C'est quoi une régénération ?
Depuis quelques années, les pots d'échappement, pour contenir la pollution, sont munis d'un filtre à particules FAP qui se compose d'un four catalyseur et d'un filtre en céramique.
Périodiquement, environ tous les 600 km, sans qu'on s'en aperçoive, la régénération se met en marche pour une durée d'environ 20 min. Cela consiste à brûler le trop-plein de particules piégées par le filtre, grâce au four catalyseur et d'un additif, la cérine. La consommation de gaz oïl augmente nettement, le dégivrage des rétroviseurs se met en route, mais également les bougies de préchauffage sont mises à contribution pour faciliter la montée en température.

[...]

:coucou:

:coucou:
 

Des nouvelles sur cette led

Hier soir en rentrant du travail pour me rendre chez moi dans les hauteurs de ma ville, la led s'est éclairée sur la montée sur 3 min comme (il y avait bien l'odeur caractéristique du brulé) il se faisait tard, j'ai arrêté le véhicule en pensant que la régénération se reporterait le lendemain.
Le lendemain matin à 6 h, j'ai pris directement l'autoroute et j'ai roulé à 3000 tr/min pendant 1/2 h et rien ne s'est éclairé, je me suis arrêté et je n'ai plus senti l'odeur du brulé, le cycle de régénération n'a pas été reporté.

On avance, on peut dire et supposer :

- Qu'il y a eu une micro régénération, que celle-ci à été suffisante pour ne pas faire un cycle complet
- est-ce qu'une régénération peut comporter plusieurs micros cycles ?
- Que le calculateur n'est peut être pas si évolué comme on le pensait, que cette micro régénération a suffi au capteur à membrane dont la pression n'a plus été sollicitée pour stopper le processus, il agirait donc comme un simple interrupteur ! et que la prochaine "micro régénération se fera très rapidement.

La prochaine fois que la led s'éclairera, je ne stopperai plus le véhicule, car c'était quand même le but du montage de cette led.

À Bientôt.
 

Au moins ton dispositif fonctionne :D

Dans le pdf sur l'autre topic, il est écrit qu'il faut 5 min pour faire une regénération. C'est peut-être variable :confused: Ta regénération était peut-être complète.
 

dlan aura au moins appris que 20 mn ne sont pas nécessaires pour une régénération qui n'a rien eu de "micro"
On espère qu'il pourra bientôt nous confirmer sa périodicité de 600 km

:lol: :lol: