Aujourd'hui, il n'est pas difficile de constater l'engouement de tout les constructeurs pour les moteurs diesel. Je crois que depuis son invention, il a toujours été critiqué: vibrant, polluant et sans avenir!
Seulement, constructeurs et équipementiers travaillent main dans la main afin de le rendre toujours plus attractif. Il est de plus en plus présent sur le marché Nord Américain, le Mercosur rencontre lui des difficultés dû à la qualité médiocre de raffinage ou de distribution de ce carburant.
Chez nous en Europe, par contre l'euphorie, n'en finit pas!
Malgré les critiques, il est de plus en plus propre, les constructeurs allemand répondent même à la futur norme Euro 6 étant très proches des normes Californiennes et Japonaises. La technologie par injecteur pompe disparaissant, le common rail en est aujourd'hui à sa 4 ème génération d'injecteur piezzoélectrique à 2000 bars!
Les FAP deviennent de plus en plus sans entretien, heureusement car les catalyseurs Denox arrivent avec leurs additif d'urée. Par contre en aparté, personne ne parle des particules rejetés par les nouveaux moteurs essence à injection direct!
Les biturbos séquentiellent à double étages se généralisent aussi, pour preuve les exemples des constructeurs ci dessous.
Voici donc quelques extraits, des nouveautés et leur caractéristiques.
Ca bouge chez Mazda sans l'aide de PSA-Fordextrait auto-innovations.com)
Extrait de yahoo.com
Et pour le Futur, y'a encore des possibilité d'améliorations:
-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009)
-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009)
-Buse d'injecteur Common rail à géométrie variable. Bosch (2009)
-Pot catalytique pré-turbocompresseur.
-Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) (2012)
-Injecteur common-rail à amplificateur hydraulique 2 500 bars Bosch.
-Piston en carbone.
-Pot catalytique à plasma (NOx).
Seulement, constructeurs et équipementiers travaillent main dans la main afin de le rendre toujours plus attractif. Il est de plus en plus présent sur le marché Nord Américain, le Mercosur rencontre lui des difficultés dû à la qualité médiocre de raffinage ou de distribution de ce carburant.
Chez nous en Europe, par contre l'euphorie, n'en finit pas!
Malgré les critiques, il est de plus en plus propre, les constructeurs allemand répondent même à la futur norme Euro 6 étant très proches des normes Californiennes et Japonaises. La technologie par injecteur pompe disparaissant, le common rail en est aujourd'hui à sa 4 ème génération d'injecteur piezzoélectrique à 2000 bars!
Les FAP deviennent de plus en plus sans entretien, heureusement car les catalyseurs Denox arrivent avec leurs additif d'urée. Par contre en aparté, personne ne parle des particules rejetés par les nouveaux moteurs essence à injection direct!
Les biturbos séquentiellent à double étages se généralisent aussi, pour preuve les exemples des constructeurs ci dessous.
Voici donc quelques extraits, des nouveautés et leur caractéristiques.
Ca bouge chez Mazda sans l'aide de PSA-Fordextrait auto-innovations.com)
Nouveau filtre à particules Mazda substrat céramique poreux
Principe de régénération
du nouveau FAP MazdaMazda a développé un nouveau filtre à particules (FAP) à couches imprégnées améliorant l’efficacité de la phase de régénération. Il bénéficie d’une structure de substrat céramique poreux, une exclusivité Mazda.
Les FAP actuels convertissent les particules en CO2 en les faisant réagir avec l’oxygène des gaz d’échappement à la surface du catalyseur. Le temps nécessaire à la régénération du DPF est donc déterminé par la quantité d’oxygène à la surface du catalyseur. Lorsque la température des gaz d’échappement est augmentée pour raccourcir la durée de régénération, se posent alors des problèmes techniques tels que le dépassement de la résistance thermique de la céramique. La structure interne du futur FAP Mazda comporte des porosités qui permettent de disposer de plus grandes quantités d’oxygène pour la combustion des particules. Cette technologie accroît la vitesse de combustion des particules de 60% et réduit le nombre de régénérations de moitié.
Ce FAP équipera le nouveau moteur MZR-CD 2.2 Diesel récemment développé par Mazda. Il développe une puissance de 136 kW (185 ch) et un couple de 400 Nm. Une consommation de 5,6 l/100 km est annoncée avec une Mazda 6. Le moteur est doté d’injecteurs à solénoïde à 10 trous recevant une pression jusqu’à 2000 bars. Son rapport volumétrique est particulièrement bas : 16,3. Ce moteur a été entièrement par le centre de développement de Mazda. Il entre directement en concurrence avec le 2.2 PSA/Ford. Le constructeur japonais a cependant tenu à disposer de son propre moteur et à le produire au Japon. Une version pour le marché américain est aussi prévue.
De nombreuses innovations ont permis de juguler l’augmentation de poids, l’objectif étant de maintenir l’accroissement de poids dans une plage de 6 kg par rapport au MZR-CD 2.0. Par rapport à ce dernier, le bloc-cylindres a été aminci et le nombre de ses nervures diminué grâce à l’ajout d’arbres d’équilibrage. Mazda précise que si le MZR-CD 2.2 avait été conçu sans arbre d’équilibrage, le bloc-cylindres aurait pesé 1,9 kg de plus et le vilebrequin 1,3 kg de plus. Des gains de poids et de taille ont aussi été obtenus grâce à la structure monobloc du carter d’arbre d’équilibrage, du carter de pompe à huile et du tube d’aspiration d’huile. Le refroidisseur d'huile a été réalisé en aluminium (-0,6 kg) et le cache-culbuteurs est réalisé en plastique (-1,0 kg).
Yvonnick Gazeau
Nouveau moteur Hyundai Diesel à suralimentation à double étage
Le concept car HED-5 « i-mode », présenté au salon automobile de Genève, est animé par un nouveau moteur Diesel R 2,2 litres à turbosuralimentation séquentielle à deux étages. Ce moteur développe 158 kW (215 ch) et un couple maxi de 461 Nm, une valeur qui permet d'atteindre une puissance supérieure à 70 kW par litre.
Le constructeur annonce que ce moteur dispose d’un dispositif EGR permettant un fort taux de recirculation des gaz d’échappement afin de réduire les NOx. Il devrait répondre aux futures normes antipollution européennes. La production en série du moteur R devrait débuter par une version à turbocompresseur simple en 2009 alors que la version à suralimentation à double étage n’est pas prévue avant le premier semestre 2011.
Yvonnick Gazeau
Nouveaux moteurs Mercedes 2.2 CDI 150 kW (204 ch)
Mercedes lance une nouvelle génération de moteurs Diesel 4 cylindres de 2143 cm3, dont une version affichant 150 kW (204 ch) et 500 Nm. Monté la Classe C, ce nouveau moteur consomme 5,4 litres aux 100 kilomètres en version 150 kW, soit 0,5 litres de moins qu’auparavant, et 5,1 l/100 km avec le 125 kW (170 ch). Les émissions de CO2 sont respectivement de 143 et 136 g/km. Ces modèles sont déjà conformes à la future norme anti-pollution Euro 5.
Quelques caractéristiques :
Suralimentation séquentielle bi-étagée : turbine HP 38,5 mm (régime maxi 248 000 tr/min), turbine BP 50 mm (régime maxi 185 000 tr/min)
Common Rail de quatrième génération avec une pression d’injection de 400 à 2000 bars
Injecteurs piézoélectriques Delphi avec commande directe d’aiguille d’injecteur,
Entraînement de l’arbre à cames positionné côté embrayage afin de libérer de l’encombrement à l’avant et répondre aux exigences du choc piéton.
Yvonnick Gazeau
Extrait de yahoo.com
Volkswagen sinscrit au « Fuel Economy Guide 2009 »jeudi octobre 30, 2:22 PM
Plus de photosLa Jetta Clean TDI bénéficie du seul moteur Diesel à faire partir du top 10 des véhicules les moins polluants.
La Jetta TDI fait partie des dix véhicules les plus sobres du marché américain. Dans le « Fuel Economy Guide 2009 », récemment publié, l'EPA (L'Agence de Protection de l'Environnement) place la Jetta TDI parmi les dix véhicules présentant les consommations et les émissions les plus faibles.
La Jetta 2.0 Common Rail Clean TDI a été introduite sur le marché américain il y a deux mois et s'est distinguée par ses excellents chiffres de consommations avec 5,7 l aux 100 km. De plus, la Jetta Clean TDI est conforme aux normes anti-pollution californiennes qui font parties des plus strictes au monde. Pour atteindre cet objectif, des modifications internes au moteur ont été apportées, combinées à un système de post-traitement des gaz d'échappement spécialement développé par Volkswagen. Résultat : une baisse des émissions d'oxyde d'azote (NOx) allant jusqu'à 90%. L'élément central de ce système de traitement des émissions étant le catalyseur à réservoir d'oxyde d'azote.
La Jetta, introduite en 2005, est le modèle Volkswagen le plus vendu aux Etats-Unis. Elle s'est imposée depuis, comme la plus populaire des voitures européennes commercialisées outre-Atlantique.
Le « Fuel Economy Guide » est publié tous les ans pour aider les clients à faire leur choix aux regards de la consommation et du respect de l'environnement lors de l'achat d'une voiture neuve. L'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), dont le siège social est à Washington D.C, est une organisation américaine consacrée à la protection de l'environnement et de la santé publique (www.fueleconomy.gov).
Et pour le Futur, y'a encore des possibilité d'améliorations:
-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009)
-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009)
-Buse d'injecteur Common rail à géométrie variable. Bosch (2009)
-Pot catalytique pré-turbocompresseur.
-Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) (2012)
-Injecteur common-rail à amplificateur hydraulique 2 500 bars Bosch.
-Piston en carbone.
-Pot catalytique à plasma (NOx).