Les news des derniers moteurs diesel hi-tech.

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Aujourd'hui, il n'est pas difficile de constater l'engouement de tout les constructeurs pour les moteurs diesel. Je crois que depuis son invention, il a toujours été critiqué: vibrant, polluant et sans avenir!
Seulement, constructeurs et équipementiers travaillent main dans la main afin de le rendre toujours plus attractif. Il est de plus en plus présent sur le marché Nord Américain, le Mercosur rencontre lui des difficultés dû à la qualité médiocre de raffinage ou de distribution de ce carburant.
Chez nous en Europe, par contre l'euphorie, n'en finit pas!
Malgré les critiques, il est de plus en plus propre, les constructeurs allemand répondent même à la futur norme Euro 6 étant très proches des normes Californiennes et Japonaises. La technologie par injecteur pompe disparaissant, le common rail en est aujourd'hui à sa 4 ème génération d'injecteur piezzoélectrique à 2000 bars!
Les FAP deviennent de plus en plus sans entretien, heureusement car les catalyseurs Denox arrivent avec leurs additif d'urée. Par contre en aparté, personne ne parle des particules rejetés par les nouveaux moteurs essence à injection direct!
Les biturbos séquentiellent à double étages se généralisent aussi, pour preuve les exemples des constructeurs ci dessous.

Voici donc quelques extraits, des nouveautés et leur caractéristiques.

Ca bouge chez Mazda sans l'aide de PSA-Ford:(extrait auto-innovations.com)
Nouveau filtre à particules Mazda substrat céramique poreux

Principe de régénération
du nouveau FAP MazdaMazda a développé un nouveau filtre à particules (FAP) à couches imprégnées améliorant l’efficacité de la phase de régénération. Il bénéficie d’une structure de substrat céramique poreux, une exclusivité Mazda.

Les FAP actuels convertissent les particules en CO2 en les faisant réagir avec l’oxygène des gaz d’échappement à la surface du catalyseur. Le temps nécessaire à la régénération du DPF est donc déterminé par la quantité d’oxygène à la surface du catalyseur. Lorsque la température des gaz d’échappement est augmentée pour raccourcir la durée de régénération, se posent alors des problèmes techniques tels que le dépassement de la résistance thermique de la céramique. La structure interne du futur FAP Mazda comporte des porosités qui permettent de disposer de plus grandes quantités d’oxygène pour la combustion des particules. Cette technologie accroît la vitesse de combustion des particules de 60% et réduit le nombre de régénérations de moitié.

Ce FAP équipera le nouveau moteur MZR-CD 2.2 Diesel récemment développé par Mazda. Il développe une puissance de 136 kW (185 ch) et un couple de 400 Nm. Une consommation de 5,6 l/100 km est annoncée avec une Mazda 6. Le moteur est doté d’injecteurs à solénoïde à 10 trous recevant une pression jusqu’à 2000 bars. Son rapport volumétrique est particulièrement bas : 16,3. Ce moteur a été entièrement par le centre de développement de Mazda. Il entre directement en concurrence avec le 2.2 PSA/Ford. Le constructeur japonais a cependant tenu à disposer de son propre moteur et à le produire au Japon. Une version pour le marché américain est aussi prévue.

De nombreuses innovations ont permis de juguler l’augmentation de poids, l’objectif étant de maintenir l’accroissement de poids dans une plage de 6 kg par rapport au MZR-CD 2.0. Par rapport à ce dernier, le bloc-cylindres a été aminci et le nombre de ses nervures diminué grâce à l’ajout d’arbres d’équilibrage. Mazda précise que si le MZR-CD 2.2 avait été conçu sans arbre d’équilibrage, le bloc-cylindres aurait pesé 1,9 kg de plus et le vilebrequin 1,3 kg de plus. Des gains de poids et de taille ont aussi été obtenus grâce à la structure monobloc du carter d’arbre d’équilibrage, du carter de pompe à huile et du tube d’aspiration d’huile. Le refroidisseur d'huile a été réalisé en aluminium (-0,6 kg) et le cache-culbuteurs est réalisé en plastique (-1,0 kg).

Yvonnick Gazeau

Nouveau moteur Hyundai Diesel à suralimentation à double étage
Le concept car HED-5 « i-mode », présenté au salon automobile de Genève, est animé par un nouveau moteur Diesel R 2,2 litres à turbosuralimentation séquentielle à deux étages. Ce moteur développe 158 kW (215 ch) et un couple maxi de 461 Nm, une valeur qui permet d'atteindre une puissance supérieure à 70 kW par litre.

Le constructeur annonce que ce moteur dispose d’un dispositif EGR permettant un fort taux de recirculation des gaz d’échappement afin de réduire les NOx. Il devrait répondre aux futures normes antipollution européennes. La production en série du moteur R devrait débuter par une version à turbocompresseur simple en 2009 alors que la version à suralimentation à double étage n’est pas prévue avant le premier semestre 2011.
Yvonnick Gazeau

Nouveaux moteurs Mercedes 2.2 CDI 150 kW (204 ch)
Mercedes lance une nouvelle génération de moteurs Diesel 4 cylindres de 2143 cm3, dont une version affichant 150 kW (204 ch) et 500 Nm. Monté la Classe C, ce nouveau moteur consomme 5,4 litres aux 100 kilomètres en version 150 kW, soit 0,5 litres de moins qu’auparavant, et 5,1 l/100 km avec le 125 kW (170 ch). Les émissions de CO2 sont respectivement de 143 et 136 g/km. Ces modèles sont déjà conformes à la future norme anti-pollution Euro 5.

Quelques caractéristiques :
Suralimentation séquentielle bi-étagée : turbine HP 38,5 mm (régime maxi 248 000 tr/min), turbine BP 50 mm (régime maxi 185 000 tr/min)
Common Rail de quatrième génération avec une pression d’injection de 400 à 2000 bars
Injecteurs piézoélectriques Delphi avec commande directe d’aiguille d’injecteur,
Entraînement de l’arbre à cames positionné côté embrayage afin de libérer de l’encombrement à l’avant et répondre aux exigences du choc piéton.

Yvonnick Gazeau

Extrait de yahoo.com
Volkswagen sinscrit au « Fuel Economy Guide 2009 »jeudi octobre 30, 2:22 PM

Plus de photosLa Jetta Clean TDI bénéficie du seul moteur Diesel à faire partir du top 10 des véhicules les moins polluants.
La Jetta TDI fait partie des dix véhicules les plus sobres du marché américain. Dans le « Fuel Economy Guide 2009 », récemment publié, l'EPA (L'Agence de Protection de l'Environnement) place la Jetta TDI parmi les dix véhicules présentant les consommations et les émissions les plus faibles.
La Jetta 2.0 Common Rail Clean TDI a été introduite sur le marché américain il y a deux mois et s'est distinguée par ses excellents chiffres de consommations avec 5,7 l aux 100 km. De plus, la Jetta Clean TDI est conforme aux normes anti-pollution californiennes qui font parties des plus strictes au monde. Pour atteindre cet objectif, des modifications internes au moteur ont été apportées, combinées à un système de post-traitement des gaz d'échappement spécialement développé par Volkswagen. Résultat : une baisse des émissions d'oxyde d'azote (NOx) allant jusqu'à 90%. L'élément central de ce système de traitement des émissions étant le catalyseur à réservoir d'oxyde d'azote.
La Jetta, introduite en 2005, est le modèle Volkswagen le plus vendu aux Etats-Unis. Elle s'est imposée depuis, comme la plus populaire des voitures européennes commercialisées outre-Atlantique.
Le « Fuel Economy Guide » est publié tous les ans pour aider les clients à faire leur choix aux regards de la consommation et du respect de l'environnement lors de l'achat d'une voiture neuve. L'Agence de Protection de l'Environnement (EPA), dont le siège social est à Washington D.C, est une organisation américaine consacrée à la protection de l'environnement et de la santé publique (www.fueleconomy.gov).

Et pour le Futur, y'a encore des possibilité d'améliorations:

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009)
-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009)
-Buse d'injecteur Common rail à géométrie variable. Bosch (2009)
-Pot catalytique pré-turbocompresseur.
-Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) (2012)
-Injecteur common-rail à amplificateur hydraulique 2 500 bars Bosch.
-Piston en carbone.
-Pot catalytique à plasma (NOx).
 

Y a des trucs un peu sioux dans ta liste, non? :

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009) : ça sert à quoi (déjà que ces bougies ne servent que 10 fois dans l'année quand il fait très froid...)

-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009) : Un moteur elec / alternateur qui tourne à 180 000 tr/mn, t'es sur ?

-Pot catalytique pré-turbocompresseur. :confused: pour pas que le turbo ne soit intoxiqué ??

-Piston en carbone. :eek: Existe t il seulement à l'état de proto sur une voiture de course ou autre, celui là ??? En tout cas, si c'est possible, c'est sur que ça va décupler les rendements...

En tous cas, beau reportage sur les moteurs diesel de pointe
Je retiens que :
- PSA a 3 ans d'avance avec son 2.2hdi, et son évolution l'an prochain le remettra dans le lot de tête
- Mazda a vraiment du fric à fouttre en l'air, quand on sait le prix de développement d'un moteur !!! Ils ont la pire rentabilité des constructeurs japonais, et on comprend pourquoi ! kissonkons !! C'est comme si PSA développait tout seul un 4cyl essence 1.6turbo de 160ch ! 1 milliard pour 10ch !!
 

Ou est le 6 cylindres BMW qui fait 245 ch je crois me rappeler et qui a été le premier à répondre à l'Euro6????

Les moteurs diesels évoluent, il était temps. Avec leur suralimentation en tout genre, ils sont à peine capables de concurrencer un essence atmo au niveau puissance spécifique. Chez Hyundai on se vente de faire 70 kW au litre sur un moteur qui est encore un prototype. Les moteurs essence suralimentés apparus ces dernières années dépassent largement les 100 ch/l.

Avec le retour de la suralimentation sur l'essence et les prix du GO qui ont flambé, la concurrence va être rude.

A quand le compresseur sur du diesel???
 

- Mazda a vraiment du fric à fouttre en l'air, quand on sait le prix de développement d'un moteur !!! Ils ont la pire rentabilité des constructeurs japonais, et on comprend pourquoi ! kissonkons !! C'est comme si PSA développait tout seul un 4cyl essence 1.6turbo de 160ch ! 1 milliard pour 10ch !!
Entièrement d'accord avec toi.

Tant qu'ils y sont, ils devraient nous faire la RX? avec moteur rotatif diesel :sarcastic:
 


Ou est le 6 cylindres BMW qui fait 245 ch je crois me rappeler et qui a été le premier à répondre à l'Euro6????

Les moteurs diesels évoluent, il était temps. Avec leur suralimentation en tout genre, ils sont à peine capables de concurrencer un essence atmo au niveau puissance spécifique. Chez Hyundai on se vente de faire 70 kW au litre sur un moteur qui est encore un prototype. Les moteurs essence suralimentés apparus ces dernières années dépassent largement les 100 ch/l.
honda : 120cv/l atmo [:jak-69:1]
 

Oui, même en atmosphérique, il y a de nombreux moulins essence qui dépasse le 100 ch/l (Honda est très fort en la matière)

En diesel, il ne doit qu'y avoir le 123d de 204 ch pour l'instant.
 

Oui, même en atmosphérique, il y a de nombreux moulins essence qui dépasse le 100 ch/l (Honda est très fort en la matière)

En diesel, il ne doit qu'y avoir le 123d de 204 ch pour l'instant.

ça me fait penser qu'il y a un moteur qui a totalement disparu, c'est le diesel atmosphérique. Je n'ai pas d'exemple en tête de voiture équipée d'un atmo ?! :confused:
 


Entièrement d'accord avec toi.

Tant qu'ils y sont, ils devraient nous faire la RX? avec moteur rotatif diesel :sarcastic:
si leur actionnaire majoritaire les laisse faire, c'est certainement pas gratuit :spamafote:
 

Y a des trucs un peu sioux dans ta liste, non? :

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009) : ça sert à quoi (déjà que ces bougies ne servent que 10 fois dans l'année quand il fait très froid...)

-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009) : Un moteur elec / alternateur qui tourne à 180 000 tr/mn, t'es sur ?

-Pot catalytique pré-turbocompresseur. :confused: pour pas que le turbo ne soit intoxiqué ??

-Piston en carbone. :eek: Existe t il seulement à l'état de proto sur une voiture de course ou autre, celui là ??? En tout cas, si c'est possible, c'est sur que ça va décupler les rendements...

En tous cas, beau reportage sur les moteurs diesel de pointe
Je retiens que :
- PSA a 3 ans d'avance avec son 2.2hdi, et son évolution l'an prochain le remettra dans le lot de tête
- Mazda a vraiment du fric à fouttre en l'air, quand on sait le prix de développement d'un moteur !!! Ils ont la pire rentabilité des constructeurs japonais, et on comprend pourquoi ! kissonkons !! C'est comme si PSA développait tout seul un 4cyl essence 1.6turbo de 160ch ! 1 milliard pour 10ch !!

Dejà évolution du 2.2hdi ? être PSA, un peu difficile à croire lol
 

Dejà évolution du 2.2hdi ? être PSA, un peu difficile à croire lol

Il ne passe pas Euro V. Donc quoiqu'il arrive, pour être maintenu en service au delà de l'automne 2010 sur modèles existants, il doit évoluer.
Et j'ai ouï dire que c'est prévu pour l'an prochain, car le nouveau 2.0hdi va le pousser (et sinon de toutes façons 408 ne peut pas l'étrenner, car à partir de l'automne 2009 tout nouveau modèle doit avoir des moteurs euro V)
 

Oui c'est impressionnant ce que les diesel actuel sont devenus !!! Mais a quel prix !!!! On critique la technologie hybride de toyota ( couteuse c'est vrai) mais on multipli les defis techno sur les diesels pour diminuer ou supprimer leurs defauts initiaux. Entre les doubles compresseurs , inserts carbone, capteurs deci dela et autres accessoires electriques rajoutés j'aurai comme des doutes sur la fiabilite a long terme ( 10 ans c'est deja bcp ) de tout ca. Et la maintenance ? Bientot ca va etre comme en aviation vu la complexité.

Ps : l'histoire des particules des moteurs essence est un peu un faux probleme car ce qui compte c'est le "contenu" chimique des particules avant tout . Le gasoil est chimiquement moins "propre" si l'on peut dire et sa combustion rejetera toujours plus de toxiques que l'essence. Et celui-la reste largement plus "sale " que le gaz .
Bref tant que les voitures fonctionneront au petrole elles seront pas top pour la pollution .
D'un autre cote c'est plus la pollution générée par les voitures particulieres actuelles ( aux rejets deja tres bas )qui represente le probleme numero pour la planete .
 

Y a des trucs un peu sioux dans ta liste, non? :

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009) : ça sert à quoi (déjà que ces bougies ne servent que 10 fois dans l'année quand il fait très froid...)

-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009) : Un moteur elec / alternateur qui tourne à 180 000 tr/mn, t'es sur ?

-Pot catalytique pré-turbocompresseur. :confused: pour pas que le turbo ne soit intoxiqué ??

-Piston en carbone. :eek: Existe t il seulement à l'état de proto sur une voiture de course ou autre, celui là ??? En tout cas, si c'est possible, c'est sur que ça va décupler les rendements...

En tous cas, beau reportage sur les moteurs diesel de pointe
Je retiens que :
- PSA a 3 ans d'avance avec son 2.2hdi, et son évolution l'an prochain le remettra dans le lot de tête
- Mazda a vraiment du fric à fouttre en l'air, quand on sait le prix de développement d'un moteur !!! Ils ont la pire rentabilité des constructeurs japonais, et on comprend pourquoi ! kissonkons !! C'est comme si PSA développait tout seul un 4cyl essence 1.6turbo de 160ch ! 1 milliard pour 10ch !!

Les Bougies de préchauffage sont indispensables à tout moteur diesel, elles fonctionnent à chaque démarrage du moteur, et pendant quelque minutes sur les injections direct. Donc du pré et post chauffage) même si moins longtemps quand la température est plus favorable.
Pour la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré, elle existe déjà et elle est intégrée dans le nouveau moteur 2,0l Tdi Bluemotion de la Jetta répondant aux normes US.
Site du dépot du brevet:
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=FR2005000931&DISPLAY=DESC
Corps de bougie de préchauffage comprenant un capteur de pression

La présente invention concerne un corps de bougie de préchauffage comprenant un capteur de pression. Dans un moteur à combustion interne, notamment un moteur Diesel, on a remarqué que la connaissance de la valeur de la pression à l'intérieur d'un cylindre permettait de mieux contrôler le déroulement de la combustion dans ce cylindre. Cette information peut notamment servir pour la régulation de l'injection de carburant dans le cylindre. La connaissance de cette pression permet ainsi de réduire les émissions polluantes du moteur, d'augmenter le rendement du moteur et donc de diminuer sa consommation en carburant

Nombre d'information ici sur le site du fabricant Beru:
http://www.beru.com/francais/produkte/psg.php

-Pour le Turbo électrique, c'est en très bonne voie, surtout avec les downsizing des motorisations modernes et futures.
Regardez cette info Autonews.fr
Lundi 29 Septembre 2008 à 11h36

Technologie VTES, ou le turbocompresseur électrique
La société britannique Controlled Power Technologies se dit prête à lancer la production d'un turbocompresseur d'un nouveau genre, entraîné par un moteur électrique et non plus seulement par les gaz d'échappement. Connue sous le nom de VTES (or Variable Torque Enhancement System), cette technologie très attendue par les motoristes devrait donner naissance à une lignée de moteurs miniaturisés, aux rendements inouis au regard de leur faible cylindrée. Ce qui promet des gains sensibles en consommation. Le fait d'entraîner la turbine du compresseur par un moteur électrique permet de s'affranchir du temps de réponse d'un turbo classique, dépendant de la vitesse du flux des gaz d'échappement.
vtes.jpg

Et d'autres infos, mais en anglais.
http://www.autobloggreen.com/2008/0...hnologies-says-electric-supercharger-is-read/


-Pour le pot catalytique pré-turbocompresseur, auto-innovations:
Un pot catalytique pré-turbocompresseur
Les motoristes n’en rêvaient pas, EMITEC l’a fait. La plus grande quantité de polluants émis par un véhicule est relâchée juste après le démarrage. Les pots catalytiques ne sont en effet pas efficaces lorsqu’ils sont froids, ce qui conduit les ingénieurs motoristes à les placer le plus près possible de la sortie culasse et de programmer une stratégie de fonctionnement pour qu’ils montent rapidement en température. Sur les moteurs turbosuralimentés, le catalyseur est pénalisé par sa position avale au turbocompresseur qui lui absorbe jusqu’à 100°C.

La société EMITEC, spécialiste des dispositifs de post-traitement à support métallique, propose donc un pré-pot catalytique à placer en amont du turbo. Son volume varie de 20 à 120 cm3 suivant la cylindrée et sa position : dans chaque sortie culasse, dans la tubulure ou en entrée turbo. Il est spécialement dédié au traitement des HC et CO des moteurs Diesel. EMITEC indique qu’un prétraitement des HC et CO permet l’utilisation d’un catalyseur principal plus adapté aux réductions de NOx et de particules et une réduction du volume total. Cependant, l’impact sur le fonctionnement du turbocompresseur doit très certainement être étudié de près par les motoristes.
Yvonnick Gazeau
Emitec_pot_PTC.jpg


-Pour les pistons en carbone, techniquement rien de bloquant, il suffit de les fabriquer en carbone de Bore, utilisé pour les disques de frein.
Un Pdf: http://www.engineersparadise.com/sixcms/media.php/1466/08_06e-07-05-14.pdf
 

Merci ! :)
Voilà une réponse très documentée. Je n'avais notamment jamais entendu parlé du piston en carbone. Je suis surpris qu'il ne fasse pas école. Son coût peut être... On le verra peut être sur des italiennes rouges (et à essence) dans les prochaines années... :love:

Quant à la connaissance de la pression dans le cylindre, j'aurais parié que ce paramètres était constant d'un cycle à l'autre (le volume et le rapport volumétrique étant constants...)
Il faut se méfier de ses certitudes ! :lol:
 

De toute façon avec les normes EuroV puis EuroVI , la technologie n'a pas fini de s'inviter dans les moteurs.
 

De toute façon avec les normes EuroV puis EuroVI , la technologie n'a pas fini de s'inviter dans les moteurs.

Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:

Pour l'EuroVI, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er septembre 2014, la technologie évoluera d’ici la

A+ :chinois:
 

Le turbo entrainé par un moteur électrique me parait intéressant, surtout pour les diesels qui souffrent encore beaucoup du temps de réponse (bien plus long que sur un THP).

Ce que je me demande, c'est pourquoi personne n'a encore pensé à collé un petit réservoir à gaz qui se remplit automatiquement de gaz d'échappement sous pression lorsque le turbo tourne et qui ré-entraine le turbo au moment ou l'accélérateur est sollicité de nouveau à bas régime. L'avantage du compresseur mécanique sans ses inconvénients :sol:
 


Un consensus après des mois de bras de fer, voilà à quoi sont parvenus samedi les négociateurs européens. Dans le très sensible dossier des normes d’émission de CO2 pour les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, il a en fait été accordé un répit pour les constructeurs automobiles qui devront bien produire des voitures qui émettent au maximum 130 grammes de CO2 par kilomètre mais d’ici 2015 de façon impérative, contre 2012, date évoquée dans un premier temps.

Ce projet de limitation des émissions automobiles fait partie du vaste plan européen de lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce débat a été rattrapé par la crise économique qui fragilise en particulier les constructeurs automobiles. "Le secteur n'est pas en grande forme et pour certains, la proposition de la Commission reviendrait à demander à un homme pesant 60 kg de perdre 30 kg, au risque de le tuer", a commenté un des négociateurs européens.

Ce débat a également vu s’affronter les pays en fonction des intérêts des différents industriels nationaux. Au final, chaque constructeur a dans le projet européen un objectif permettant à l'Union européenne dans son ensemble d'arriver à la réduction moyenne de 130 grammes par kilomètre, contre 158 grammes aujourd'hui. A titre d'exemple, le groupe italien Fiat doit parvenir à 122 grammes de CO2 par kilomètre, les constructeurs français Renault et Peugeot-Citroën à 126 et 127 grammes, le groupe allemand Volkswagen à 132 grammes. Un nouvel objectif général est toutefois introduit : limiter les émissions de CO2 des voitures neuves à 95 grammes en 2020.

Le texte doit encore être examiné au Parlement européen. Et les Etats membres doivent encore se mettre d’accord sur les pénalités infligées aux constructeurs qui n'atteindraient pas les objectifs nouvellement fixés.
 

Le futur 2.2l Hdi de 197cv, a priori, c'est bien probable!
J'ai trouvé ça:
DIESEL :

DW10C (120 kW / 163ch ) + boites ML6C et AM6
DW12C (145 kW / 197ch ) + boite AM6
DT20C (175 kW / 238ch) + boite AM6 et je rajoute réalésage à 3000cm3

http://www.autotitre.com/forum/Actualite-chez-PSA--81291p3.htm

A priori, si on en croit cette info, il n'est pas prévu de BVM6 améliorée pour passer le couple. Ce sera boite auto obligatoire, donc émissions de CO2 Si ça se confirme, ils n'en vendront pas. :pfff:
 

A priori, si on en croit cette info, il n'est pas prévu de BVM6 améliorée pour passer le couple. Ce sera boite auto obligatoire, donc émissions de CO2 Si ça se confirme, ils n'en vendront pas. :pfff:
C'est ça qui est idiot chez PSA, c'est bien beau de sortir des diesels bien coupleux mais fait il encore avoir des boîtes de vitesse manuel qui tiennent le choc.
C'est peut être aussi pour ça que BMW n'offre pas trop de couple sur ses diesels monté avec des boîtes manuel car le 2l de 177 cv c'est 350Nm et le 2l biturbo de 204 cv c'est 400 Nm, alors qu'ils doivent bien en débiter plus.
Après si PSA sort un 2,2 de 197 cv, boite auto de 150 gr, ça passera encore le non malus fin 2009. ;)
 

Ce que les constructeurs devraient surtout revoir, c'est le bruit moteur à froid.

je ne connais diesel qui fait un bruit raffiné après une nuit passé dehors :sarcastic:
 

Ne t'en fais pas dans quelques années on ne les entendra plus les moteurs :D
 

Oui mais avant qu'il n'y ait plus que de l'électrique dans le showroom, il va s'en écouler des années.

Donc autant donner au diesel une fin de vie correcte :whistle:
 

Le turbo entrainé par un moteur électrique me parait intéressant, surtout pour les diesels qui souffrent encore beaucoup du temps de réponse (bien plus long que sur un THP).

Ce que je me demande, c'est pourquoi personne n'a encore pensé à collé un petit réservoir à gaz qui se remplit automatiquement de gaz d'échappement sous pression lorsque le turbo tourne et qui ré-entraine le turbo au moment ou l'accélérateur est sollicité de nouveau à bas régime. L'avantage du compresseur mécanique sans ses inconvénients :sol:

Latence de pression simplement....
 

A priori, si on en croit cette info, il n'est pas prévu de BVM6 améliorée pour passer le couple. Ce sera boite auto obligatoire, donc émissions de CO2 Si ça se confirme, ils n'en vendront pas. :pfff:
90 % des bms 330d se vendent en BA !!! ( sauf en France peut-etre ))) alors pourquoi encore s'emmerder avec ce genre de vieilleries !!! en plus une bonne BA6 consomme moins qu'une BM .

Pour une une fois peugeot est dans le vrai .
 

en plus une bonne BA6 consomme moins qu'une BM .
En tout cas, les valeurs homologuées par les constructeurs sont à ma connaissance toujours supérieures à celles de la version en BVM :sarcastic:
 

Le nouveau moteur de la Mazda 6 avec ses 149gr de CO2 pour 185 cv, c'est pas trop mal.
News Yahoo Auto.
Mazda - Nouveau bloc diesel pour la 6vendredi novembre 21, 3:00 PM
Mazda propose un nouveau bloc diesel sur sa berline familiale 6, un 2.2 litres décliné en plusieurs versions.

Il s'agit donc d'un nouveau moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres nouvelle génération qui associe une puissance élevée à de faibles niveaux d'émissions et à une consommation réduite. L'offre est déclinée en trois puissances pour répondre aux besoins d'une large clientèle diesel en Europe (en fonction des marchés et des niveaux de finition) :

- MZR-CD 2.2 Haute puissance : développe une puissance de 185 ch à 3500 trs/min et un couple de 400 Nm entre 1800 et 3000 trs/min, pour une consommation de seulement 5,6 litres (berlines 4 et 5 portes) et 5,7 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 149 g/km de CO2 (berlines 4 et 5 portes) et 152 g/km (break).

- MZR-CD 2.2 Moyenne puissance : développe une puissance de 163 ch à 3500 trs/min et un couple de 360 Nm entre 1800 et 3000 trs/min, pour une consommation de seulement 5,5 litres (berlines 4 et 5 portes) et de 5,6 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 147 g/km de CO2 (berlines 4 et 5 portes) et 149 g/km (break).

- MZR-CD 2.2 Basse puissance : développe une puissance de 125 ch à 3500 trs/min et un couple de 310 Nm entre 1800 et 2600 trs/min, pour une consommation de seulement 5,5 litres (berlines 4 et 5 portes) et de 5,6 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 147 g/km de CO 2 (berlines 4 et 5 portes) et 149 g/km (break).

F.G.
 

Le nouveau moteur de la Mazda 6 avec ses 149gr de CO2 pour 185 cv, c'est pas trop mal.
News Yahoo Auto.
Mazda - Nouveau bloc diesel pour la 6vendredi novembre 21, 3:00 PM
Mazda propose un nouveau bloc diesel sur sa berline familiale 6, un 2.2 litres décliné en plusieurs versions.

Il s'agit donc d'un nouveau moteur turbodiesel MZR-CD 2,2 litres nouvelle génération qui associe une puissance élevée à de faibles niveaux d'émissions et à une consommation réduite. L'offre est déclinée en trois puissances pour répondre aux besoins d'une large clientèle diesel en Europe (en fonction des marchés et des niveaux de finition) :

- MZR-CD 2.2 Haute puissance : développe une puissance de 185 ch à 3500 trs/min et un couple de 400 Nm entre 1800 et 3000 trs/min, pour une consommation de seulement 5,6 litres (berlines 4 et 5 portes) et 5,7 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 149 g/km de CO2 (berlines 4 et 5 portes) et 152 g/km (break).

- MZR-CD 2.2 Moyenne puissance : développe une puissance de 163 ch à 3500 trs/min et un couple de 360 Nm entre 1800 et 3000 trs/min, pour une consommation de seulement 5,5 litres (berlines 4 et 5 portes) et de 5,6 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 147 g/km de CO2 (berlines 4 et 5 portes) et 149 g/km (break).

- MZR-CD 2.2 Basse puissance : développe une puissance de 125 ch à 3500 trs/min et un couple de 310 Nm entre 1800 et 2600 trs/min, pour une consommation de seulement 5,5 litres (berlines 4 et 5 portes) et de 5,6 litres (break) aux 100 km (cycle combiné). Emet 147 g/km de CO 2 (berlines 4 et 5 portes) et 149 g/km (break).

F.G.


Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:


Ces un tout nouveau moteur 2.2L Signer MAZDA ou celui de Ford donc ils ont remanié la cartographique :heink:

A+ :chinois: