Les news des derniers moteurs diesel hi-tech.

Discussion dans 'Discussions générales' démarrée par fous-des-peugeot, 31 Octobre 2008.

1. fous-des-peugeot

fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    "J'aime" reçus :
    112
    Aujourd'hui, il n'est pas difficile de constater l'engouement de tout les constructeurs pour les moteurs diesel. Je crois que depuis son invention, il a toujours été critiqué: vibrant, polluant et sans avenir!
    Seulement, constructeurs et équipementiers travaillent main dans la main afin de le rendre toujours plus attractif. Il est de plus en plus présent sur le marché Nord Américain, le Mercosur rencontre lui des difficultés dû à la qualité médiocre de raffinage ou de distribution de ce carburant.
    Chez nous en Europe, par contre l'euphorie, n'en finit pas!
    Malgré les critiques, il est de plus en plus propre, les constructeurs allemand répondent même à la futur norme Euro 6 étant très proches des normes Californiennes et Japonaises. La technologie par injecteur pompe disparaissant, le common rail en est aujourd'hui à sa 4 ème génération d'injecteur piezzoélectrique à 2000 bars!
    Les FAP deviennent de plus en plus sans entretien, heureusement car les catalyseurs Denox arrivent avec leurs additif d'urée. Par contre en aparté, personne ne parle des particules rejetés par les nouveaux moteurs essence à injection direct!
    Les biturbos séquentiellent à double étages se généralisent aussi, pour preuve les exemples des constructeurs ci dessous.

Voici donc quelques extraits, des nouveautés et leur caractéristiques.

Ca bouge chez Mazda sans l'aide de PSA-Ford:(extrait auto-innovations.com)
    Extrait de yahoo.com
    Et pour le Futur, y'a encore des possibilité d'améliorations:

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009)
    -Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009)
    -Buse d'injecteur Common rail à géométrie variable. Bosch (2009)
    -Pot catalytique pré-turbocompresseur.
    -Soupapes électromagnétiques (moteur Camless) (2012)
    -Injecteur common-rail à amplificateur hydraulique 2 500 bars Bosch.
    -Piston en carbone.
    -Pot catalytique à plasma (NOx).

2. Tedgio

Tedgio Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    23 Juin 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Y a des trucs un peu sioux dans ta liste, non? :

-Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré. (2009) : ça sert à quoi (déjà que ces bougies ne servent que 10 fois dans l'année quand il fait très froid...)

-Turbocompresseur électrique Entraînement du turbo à bas régime. Récupérateur d'énergie à haut régime. (2009) : Un moteur elec / alternateur qui tourne à 180 000 tr/mn, t'es sur ?

-Pot catalytique pré-turbocompresseur. :confused: pour pas que le turbo ne soit intoxiqué ??

-Piston en carbone. :eek: Existe t il seulement à l'état de proto sur une voiture de course ou autre, celui là ??? En tout cas, si c'est possible, c'est sur que ça va décupler les rendements...

En tous cas, beau reportage sur les moteurs diesel de pointe
    Je retiens que :
    - PSA a 3 ans d'avance avec son 2.2hdi, et son évolution l'an prochain le remettra dans le lot de tête
    - Mazda a vraiment du fric à fouttre en l'air, quand on sait le prix de développement d'un moteur !!! Ils ont la pire rentabilité des constructeurs japonais, et on comprend pourquoi ! kissonkons !! C'est comme si PSA développait tout seul un 4cyl essence 1.6turbo de 160ch ! 1 milliard pour 10ch !!

3. 407-sw-xs

407-sw-xs Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Ou est le 6 cylindres BMW qui fait 245 ch je crois me rappeler et qui a été le premier à répondre à l'Euro6????

Les moteurs diesels évoluent, il était temps. Avec leur suralimentation en tout genre, ils sont à peine capables de concurrencer un essence atmo au niveau puissance spécifique. Chez Hyundai on se vente de faire 70 kW au litre sur un moteur qui est encore un prototype. Les moteurs essence suralimentés apparus ces dernières années dépassent largement les 100 ch/l.

Avec le retour de la suralimentation sur l'essence et les prix du GO qui ont flambé, la concurrence va être rude.

A quand le compresseur sur du diesel???

4. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Entièrement d'accord avec toi.

Tant qu'ils y sont, ils devraient nous faire la RX? avec moteur rotatif diesel :sarcastic:

5. lion25

lion25 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    725
    Evolutions technologiques liées aux futures normes euro VI .

6. colosseb

colosseb Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    63
    honda : 120cv/l atmo [:jak-69:1]

7. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui, même en atmosphérique, il y a de nombreux moulins essence qui dépasse le 100 ch/l (Honda est très fort en la matière)

En diesel, il ne doit qu'y avoir le 123d de 204 ch pour l'instant.

8. Tedgio

Tedgio Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    23 Juin 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    ça me fait penser qu'il y a un moteur qui a totalement disparu, c'est le diesel atmosphérique. Je n'ai pas d'exemple en tête de voiture équipée d'un atmo ?! :confused:

9. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Ca ne fait pas longtemps que VAG s'est séparé du superbe 1.9 SDi ;)

10. kham

kham Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    19 Septembre 2004
    "J'aime" reçus :
    161
    si leur actionnaire majoritaire les laisse faire, c'est certainement pas gratuit :spamafote:

11. Karelian

Karelian Membre

Inscrit depuis le :
    9 Novembre 2007
    "J'aime" reçus :
    0
    Dejà évolution du 2.2hdi ? être PSA, un peu difficile à croire lol

12. Tedgio

Tedgio Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    23 Juin 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Il ne passe pas Euro V. Donc quoiqu'il arrive, pour être maintenu en service au delà de l'automne 2010 sur modèles existants, il doit évoluer.
    Et j'ai ouï dire que c'est prévu pour l'an prochain, car le nouveau 2.0hdi va le pousser (et sinon de toutes façons 408 ne peut pas l'étrenner, car à partir de l'automne 2009 tout nouveau modèle doit avoir des moteurs euro V)

13. philsw

philsw Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Mars 2003
    "J'aime" reçus :
    7
    Oui c'est impressionnant ce que les diesel actuel sont devenus !!! Mais a quel prix !!!! On critique la technologie hybride de toyota ( couteuse c'est vrai) mais on multipli les defis techno sur les diesels pour diminuer ou supprimer leurs defauts initiaux. Entre les doubles compresseurs , inserts carbone, capteurs deci dela et autres accessoires electriques rajoutés j'aurai comme des doutes sur la fiabilite a long terme ( 10 ans c'est deja bcp ) de tout ca. Et la maintenance ? Bientot ca va etre comme en aviation vu la complexité.

Ps : l'histoire des particules des moteurs essence est un peu un faux probleme car ce qui compte c'est le "contenu" chimique des particules avant tout . Le gasoil est chimiquement moins "propre" si l'on peut dire et sa combustion rejetera toujours plus de toxiques que l'essence. Et celui-la reste largement plus "sale " que le gaz .
    Bref tant que les voitures fonctionneront au petrole elles seront pas top pour la pollution .
    D'un autre cote c'est plus la pollution générée par les voitures particulieres actuelles ( aux rejets deja tres bas )qui represente le probleme numero pour la planete .

14. fous-des-peugeot

Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    "J'aime" reçus :
    112
    Les Bougies de préchauffage sont indispensables à tout moteur diesel, elles fonctionnent à chaque démarrage du moteur, et pendant quelque minutes sur les injections direct. Donc du pré et post chauffage) même si moins longtemps quand la température est plus favorable.
    Pour la bougie de préchauffage à capteur de pression intégré, elle existe déjà et elle est intégrée dans le nouveau moteur 2,0l Tdi Bluemotion de la Jetta répondant aux normes US.
    Site du dépot du brevet:
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA=FR2005000931&DISPLAY=DESC
    Nombre d'information ici sur le site du fabricant Beru:
    http://www.beru.com/francais/produkte/psg.php

-Pour le Turbo électrique, c'est en très bonne voie, surtout avec les downsizing des motorisations modernes et futures.
    Regardez cette info Autonews.fr
    Et d'autres infos, mais en anglais.
    http://www.autobloggreen.com/2008/0...hnologies-says-electric-supercharger-is-read/

-Pour le pot catalytique pré-turbocompresseur, auto-innovations:

-Pour les pistons en carbone, techniquement rien de bloquant, il suffit de les fabriquer en carbone de Bore, utilisé pour les disques de frein.
    Un Pdf: http://www.engineersparadise.com/sixcms/media.php/1466/08_06e-07-05-14.pdf

15. Tedgio

Tedgio Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    23 Juin 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci ! :)
    Voilà une réponse très documentée. Je n'avais notamment jamais entendu parlé du piston en carbone. Je suis surpris qu'il ne fasse pas école. Son coût peut être... On le verra peut être sur des italiennes rouges (et à essence) dans les prochaines années... :love:

Quant à la connaissance de la pression dans le cylindre, j'aurais parié que ce paramètres était constant d'un cycle à l'autre (le volume et le rapport volumétrique étant constants...)
    Il faut se méfier de ses certitudes ! :lol:

16. lion25

lion25 Ce n'est plus un lion !

Inscrit depuis le :
    21 Juillet 2007
    "J'aime" reçus :
    725
    De toute façon avec les normes EuroV puis EuroVI , la technologie n'a pas fini de s'inviter dans les moteurs.

17. Remboses

Remboses Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:

Pour l'EuroVI, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er septembre 2014, la technologie évoluera d’ici la

A+ :chinois:

18. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Le turbo entrainé par un moteur électrique me parait intéressant, surtout pour les diesels qui souffrent encore beaucoup du temps de réponse (bien plus long que sur un THP).

Ce que je me demande, c'est pourquoi personne n'a encore pensé à collé un petit réservoir à gaz qui se remplit automatiquement de gaz d'échappement sous pression lorsque le turbo tourne et qui ré-entraine le turbo au moment ou l'accélérateur est sollicité de nouveau à bas régime. L'avantage du compresseur mécanique sans ses inconvénients :sol:

19. fous-des-peugeot

Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    "J'aime" reçus :
    112
  20. Michu

Michu Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    20 Septembre 2008
    "J'aime" reçus :
    0
    Un consensus après des mois de bras de fer, voilà à quoi sont parvenus samedi les négociateurs européens. Dans le très sensible dossier des normes d’émission de CO2 pour les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, il a en fait été accordé un répit pour les constructeurs automobiles qui devront bien produire des voitures qui émettent au maximum 130 grammes de CO2 par kilomètre mais d’ici 2015 de façon impérative, contre 2012, date évoquée dans un premier temps.

Ce projet de limitation des émissions automobiles fait partie du vaste plan européen de lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce débat a été rattrapé par la crise économique qui fragilise en particulier les constructeurs automobiles. "Le secteur n'est pas en grande forme et pour certains, la proposition de la Commission reviendrait à demander à un homme pesant 60 kg de perdre 30 kg, au risque de le tuer", a commenté un des négociateurs européens.

Ce débat a également vu s’affronter les pays en fonction des intérêts des différents industriels nationaux. Au final, chaque constructeur a dans le projet européen un objectif permettant à l'Union européenne dans son ensemble d'arriver à la réduction moyenne de 130 grammes par kilomètre, contre 158 grammes aujourd'hui. A titre d'exemple, le groupe italien Fiat doit parvenir à 122 grammes de CO2 par kilomètre, les constructeurs français Renault et Peugeot-Citroën à 126 et 127 grammes, le groupe allemand Volkswagen à 132 grammes. Un nouvel objectif général est toutefois introduit : limiter les émissions de CO2 des voitures neuves à 95 grammes en 2020.

Le texte doit encore être examiné au Parlement européen. Et les Etats membres doivent encore se mettre d’accord sur les pénalités infligées aux constructeurs qui n'atteindraient pas les objectifs nouvellement fixés.

21. Tedgio

Tedgio Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    23 Juin 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    A priori, si on en croit cette info, il n'est pas prévu de BVM6 améliorée pour passer le couple. Ce sera boite auto obligatoire, donc émissions de CO2 Si ça se confirme, ils n'en vendront pas. :pfff:

22. fous-des-peugeot

Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    "J'aime" reçus :
    112
    C'est ça qui est idiot chez PSA, c'est bien beau de sortir des diesels bien coupleux mais fait il encore avoir des boîtes de vitesse manuel qui tiennent le choc.
    C'est peut être aussi pour ça que BMW n'offre pas trop de couple sur ses diesels monté avec des boîtes manuel car le 2l de 177 cv c'est 350Nm et le 2l biturbo de 204 cv c'est 400 Nm, alors qu'ils doivent bien en débiter plus.
    Après si PSA sort un 2,2 de 197 cv, boite auto de 150 gr, ça passera encore le non malus fin 2009. ;)

23. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Ce que les constructeurs devraient surtout revoir, c'est le bruit moteur à froid.

je ne connais diesel qui fait un bruit raffiné après une nuit passé dehors :sarcastic:

24. bob113

bob113 Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    15
    Ne t'en fais pas dans quelques années on ne les entendra plus les moteurs :D

25. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Oui mais avant qu'il n'y ait plus que de l'électrique dans le showroom, il va s'en écouler des années.

Donc autant donner au diesel une fin de vie correcte :whistle:

26. philsw

philsw Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Mars 2003
    "J'aime" reçus :
    7
    Latence de pression simplement....

27. philsw

philsw Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    7 Mars 2003
    "J'aime" reçus :
    7
    90 % des bms 330d se vendent en BA !!! ( sauf en France peut-etre ))) alors pourquoi encore s'emmerder avec ce genre de vieilleries !!! en plus une bonne BA6 consomme moins qu'une BM .

Pour une une fois peugeot est dans le vrai .

28. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    En tout cas, les valeurs homologuées par les constructeurs sont à ma connaissance toujours supérieures à celles de la version en BVM :sarcastic:

29. fous-des-peugeot

Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    "J'aime" reçus :
    112
    Le nouveau moteur de la Mazda 6 avec ses 149gr de CO2 pour 185 cv, c'est pas trop mal.
    News Yahoo Auto.

30. Remboses

Remboses Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    18 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour à toutes :coucou: & à tous :coucou:

Ces un tout nouveau moteur 2.2L Signer MAZDA ou celui de Ford donc ils ont remanié la cartographique :heink:

A+ :chinois:

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification