Nouveau diesel 1.3 CDTI pour l'Astra GTC

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
1 588
10
38
56
4630 Soumagne, Belgique
Il y a dix-huit mois, un moteur faisait son apparition sur le prototype ECO Speedster : le turbodiesel 1.3 CDTI common rail. Une nouvelle version de ce moteur avancé, développant 90 ch avec un couple de 200 Nm, sera disponible dès le printemps sur l'Opel Astra GTC, lui offrant une consommation modeste de 4,8 l/100 km. Le nouveau moteur est accouplé en série à une boîte manuelle six vitesses. Il sera présentée en première mondiale au Salon de l'Automobile d'Amsterdam RAI, qui se tient du 10 au 20 février 2005. La production démarrera en avril, mais les clients peuvent déjà commander le moteur dès la fin janvier. L'Astra GTC 1.3 CDTI est disponible en Belgique à partir de 17.050 euros.

Conçu par Fiat-GM Powertrain, ce groupe de 1248 cm3, seize soupapes et taux de compression de 18 à 1, offre tout ce que l'on sait faire de mieux en technologie diesel. Son système d'injection common rail à haute pression (1600 bars) permet de générer jusqu'à cinq événements par cycle avec une atomisation ultrafine : ce sont là des éléments essentiels pour le rendement et le silence de fonctionnement. Contrairement au moteur 1.3 CDTI de 70 ch et 170 Nm proposé sur les Corsa, Tigra, Combo et Agila, cette version est équipée d'un turbocompresseur à géométrie variable, qui permet d'obtenir une valeur de couple de 200 Nm de 1750 à 2500 t/min. La puissance maxi de 90 ch est obtenue à 4000 t/min.

Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.
 

Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.
Ben dis-dons tu dois pas te marrer tous les jours avec un veau comme ca.....
 

Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.
Ben dis-dons tu dois pas te marrer tous les jours avec un veau comme ca.....
Et encore, c'est de la version boostée à 90ch dont il s'agit..... 8) 8)
 

C'est dingue, GM-FIAT sont en train de sotir des moteurs qui n'ont montré aucune efficacité chez les autres constructeurs, notamment le 1,4l 16 V 92 Ch sur C3... :mouai:
alors, sur une Astra, on connaît déjà les défauts : aucune patate à bas régime, agrément limité.. :mouai:
 

:eek:
une GTC il me semblait que c'était une voiture plaisir pas un veau !!

Ce moteur est juste bon pour une Opel Corsa voire une Mériva bas de gamme... ou une Fiat Punto / Idea / Panda...
 

Effectivement, tu crois impressioner les autres avec un look sportif, mais il faut pas tenter un petit sprint à un feu, sinon tu te fais ridiculiser rapidement!
 

GTC c'est en fait l'appelation 3 portes (C comme Coupé). Comme GTS pour Sedan. (berline à coffre)
C'est ronflant c'est tout.
 

C'est dingue, GM-FIAT sont en train de sotir des moteurs qui n'ont montré aucune efficacité chez les autres constructeurs, notamment le 1,4l 16 V 92 Ch sur C3... :mouai:
alors, sur une Astra, on connaît déjà les défauts : aucune patate à bas régime, agrément limité.. :mouai:

Attends pas sûr, le 1.3 JTD Multijet en 70ch fait des merveilles partout où il est implanté, excepté dans des caisses trop lourdes qui l'étouffent (IDEA, MERIVA)

J'attends de lire des essais par les journaleux. N'oublions pas que c'est Fiat qui a inventé les diesel à injection directe et ce sont toujours eux qui ont les moteurs les plus fiables et les plus sportifs (déclinaisons Alfa).

Mais faudra pas s'attendre à des miracles sur la GTC qui doit avoisinner les 1300kg....les 174, ce n'est pas précisé comment ils sont atteints (descente ou poussée par un camion... :d)
 

C'est dingue, GM-FIAT sont en train de sotir des moteurs qui n'ont montré aucune efficacité chez les autres constructeurs, notamment le 1,4l 16 V 92 Ch sur C3... :mouai:
alors, sur une Astra, on connaît déjà les défauts : aucune patate à bas régime, agrément limité.. :mouai:

Attends pas sûr, le 1.3 JTD Multijet en 70ch fait des merveilles partout où il est implanté, excepté dans des caisses trop lourdes qui l'étouffent (IDEA, MERIVA)

J'attends de lire des essais par les journaleux. N'oublions pas que c'est Fiat qui a inventé les diesel à injection directe et ce sont toujours eux qui ont les moteurs les plus fiables et les plus sportifs (déclinaisons Alfa).

Mais faudra pas s'attendre à des miracles sur la GTC qui doit avoisinner les 1300kg....les 174, ce n'est pas précisé comment ils sont atteints (descente ou poussée par un camion... :d)

Ouais...sur 206/C3 aussi, le DV4 est correct... :oui:
Mais, le 1,3l sur une Tigra, c'est un sacré veau... :/
 

Ouais , on peut douter quand même du couple à bas régime de ce 1.3 CDTI 90ch , la plage de régime risque d'être trés étroite .
Opel cherche surtout à faire un premier prix en diesel quitte à se trainer un peu .
Je sais que chez Renault ils parlent de mettre le 1.5 DCI 105cv dans la LAGUNA !!
 

Ouais , on peut douter quand même du couple à bas régime de ce 1.3 CDTI 90ch , la plage de régime risque d'être trés étroite .
Opel cherche surtout à faire un premier prix en diesel quitte à se trainer un peu .
Je sais que chez Renault ils parlent de mettre le 1.5 DCI 105cv dans la LAGUNA !!

Pourquoi pas ?
A l'épôque de la Laguna non restylée, il y avait le 1,9l 100 Ch.
Et, 407 a bien le 1,6l de 110 Ch.
En plus, Laguna est plus légère et le couple est le même (24,5 mKg) avec en plus, une boîte 6, ça devrait être correct. :oui:
 

Ouais...sur 206/C3 aussi, le DV4 est correct... :oui:
Mouais, ma soeur en a une C3 HDi 70 ch, faut pas être pressé au volant. Avec 70 ch, on fait pas des miracles, même si la voiture reste relativement légère.
 

N'oublions pas que c'est Fiat qui a inventé les diesel à injection directe et ce sont toujours eux qui ont les moteurs les plus fiables et les plus sportifs (déclinaisons Alfa).
Euh, tu as déjà essayé un TDi? Le 2.0 140 chevaux par exemple? Ca fait énormément de bruit et de vibrations, mais ca fait de la Golf presque une voiture de course (j'en loue pour mon boulot assez souvent et vais avec au Danemark, donc en passant par l'Allemagne, si vous voyez ce que je veux dire ;) ). La pédale de droite, tu l'effleures et la voiture bondit...... Les moteurs diesels les plus sportifs sont à mon avis, les TDi à injecteurs pompes!
 

Ouais...sur 206/C3 aussi, le DV4 est correct... :oui:
Mouais, ma soeur en a une C3 HDi 70 ch, faut pas être pressé au volant. Avec 70 ch, on fait pas des miracles, même si la voiture reste relativement légère.

Ouais, enfin bon, on voit que tu n'as jamais conduit une 2CV, une R5, ou même une 205 mazout... :mouai:
Une 206 ou une C3 avec le 1,4l HDI 70 Ch, ça avance bien, facile de ne jamais tomber en-dessous de 140 dans les plus fortes montées d'autoroute et encore... faut relativiser... :/
 

Il permet à l'Opel Astra GTC 1.3 CDTI d'atteindre une vitesse de 174 km/h, et de franchir le 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.
Ben dis-dons tu dois pas te marrer tous les jours avec un veau comme ca.....
Et encore, c'est de la version boostée à 90ch dont il s'agit..... 8) 8)

Pour quel poids ?
ça doit etre assez lourd
1t2 ? 1t3?
 

Ouais, enfin bon, on voit que tu n'as jamais conduit une 2CV, une R5, ou même une 205 mazout... :mouai:
Petite correction:
- une R5, jamais conduit (à la maison, on n'aime pas les Renault, mon père étant concessionaire Citroen)
- une 2 cv: presque, je conduisais avec mon père le dimanche matin quand j'avais 13-14 ans dans la voiture de ma grand-mère qui avait à cette époque une Diane (donc pas vraiment différent)
- une 205 mazout: 20 heures de lecon à l'auto-école dans cette voiture, plus l'examen

Tout est relatif bien sur, ca dépend surtout à quoi tu es habitué. J'ai eu pendant 2 ans une saxo VTS 1.6-16v (930 kg, 120 ch) et ca marchait fort. Ma 407 actuelle: 160 ch (et encore j'aurai voulu la V6 mais en BVM). Donc dans la saxo de ma soeur, on se traine laborieusement! Par contre, la C3 de ma mère marche bien, 1.6-16v, normal, elle fait 40 ch de +.
 

Ouais, enfin bon, on voit que tu n'as jamais conduit une 2CV, une R5, ou même une 205 mazout... :mouai:
Petite correction:
- une R5, jamais conduit (à la maison, on n'aime pas les Renault, mon père étant concessionaire Citroen)
- une 2 cv: presque, je conduisais avec mon père le dimanche matin quand j'avais 13-14 ans dans la voiture de ma grand-mère qui avait à cette époque une Diane (donc pas vraiment différent)
- une 205 mazout: 20 heures de lecon à l'auto-école dans cette voiture, plus l'examen

Tout est relatif bien sur, ca dépend surtout à quoi tu es habitué. J'ai eu pendant 2 ans une saxo VTS 1.6-16v (930 kg, 120 ch) et ca marchait fort. Ma 407 actuelle: 160 ch (et encore j'aurai voulu la V6 mais en BVM). Donc dans la saxo de ma soeur, on se traine laborieusement! Par contre, la C3 de ma mère marche bien, 1.6-16v, normal, elle fait 40 ch de +.

Bon, grosso-modo, je ne me suis pas trompé de beaucoup... ;) :chinois:
J'ai roulé en Dyane (5000 kms), 205 GL 1,1 (10 000 kms) 205 GLD BV4 (20 000 kms) puis 205 GRD BV5 (+ de 200 000 kms), alors lorsque je conduis ma 307 2l HDI 110 Ch (123 000 kms), forcément, elle avance carrément et, il y a très peu de monde qui me double (sans faire la course videmment) mais, lorsque je veux doubler, généralement, les véhicules dans le rétro. disparaissent assez vite... :mouai:

Ceci dit, j'au aussi pas mal roulé en 205 GTI (105, 115, 130 Ch) 205 Gentry (ça n'avançait pas terrible), Clio 16S (non cata), BX turbo D (quelle patate !!), BM 325 TDS (géniale !! :love: ) et encore plein d'autres de toute puissance (jusqu'à 326 Ch) mais moins fréquemment et, j'en reviens à la même conclusion : je pense avoir le bon compromis à l'heure actuelle :oui:
 

j'en reviens à la même conclusion : je pense avoir le bon compromis à l'heure actuelle :oui:
N'est-de donc pas le plus important? ;) :chinois:

J'avais juste donné mon avis sur le 1.4 HDi, mais respecte bien sur que d'autres personnes le trouvent super à l'utilisation.
 

N'oublions pas que c'est Fiat qui a inventé les diesel à injection directe et ce sont toujours eux qui ont les moteurs les plus fiables et les plus sportifs (déclinaisons Alfa).
Euh, tu as déjà essayé un TDi? Le 2.0 140 chevaux par exemple? Ca fait énormément de bruit et de vibrations, mais ca fait de la Golf presque une voiture de course (j'en loue pour mon boulot assez souvent et vais avec au Danemark, donc en passant par l'Allemagne, si vous voyez ce que je veux dire ;) ). La pédale de droite, tu l'effleures et la voiture bondit...... Les moteurs diesels les plus sportifs sont à mon avis, les TDi à injecteurs pompes!

Sportif ne veut pas dire BRUTAL. Les TDI n'ont jamais été primés pour les docilité et leurplage d'utilisation.

J'ai déjà conduit des 1.9 TDI (110 et 130), je préfère ne pas en parler.
J'ai bien entendu déjà essayé le 2.0 TDI 140, mais dans sa cousine, l'A3. Désolé de te contredire, encore une fois, ce ne sont que mes impressions, mais il ne vaut pas le JTD Mulitjet en 140, ou 150ch. Va essayer une 147 JTD 150 ou la GT en JTD, tu vas voir ce que c'est le 'coeur sportif'. D'ailleurs sur un filet de gaz ou en pleine charge, ils répondent toujours présents. La dernière production PSA, le 2.0 HDi 136 tourne vraiment bien je trouve (essayé en 307/C4/C5/Focus/C-Max). En 407, c'est un peu moins 'ça'.

Pour en revenir au sujet des 'ça avance ou ça avance pas', comme le disait Iceman, tout dépend de ce que tu conduis et de ce à quoi tu t'es habitué.
J'ai commencé la conduite sur une Renault 5 TL de 1980 1108cm3 avec 47ch sous le capot. Je peux t'assurer que c'est une excellente voiture pour apprendre à conduire. Anticiper les accélérations (sisi :rolleyes:), anticiper les dépassements, anticiper les faits et gestes des véhicules te précédent pour optimiser freinages... etc.
J'ai fait mes leçons de conduite sur une Fiat Uno Diesel (non turbo), c'était pas trop ça non plus en terme de puissance pure mais on pouvait se faire plaisir au volant avec sa tenue de route un peu précaire. J'ai passé le permis sur une 205 GRD flambant neuve qui avait 15 jours et qui venait de sortir... ! lol Là ça commencer à 'pousser'.

Quelques années plus tard j'ai eu une AX 1.4 D et là aussi, fallait quand même avoir de bons repères avant d'entreprendre des dépassements et autres manoeuvres.
Puis d'autres, sans parler de toutes celles que j'ai gardé 'épisodiquement', enfin j'm comprends !


Alors le 1.4 HDi en 70ch s'en sort honorablement, maintenant faut arrêter de plomber les voitures pour qu'elles n'avancent plus. Tant dans la C3 Pluriel que C3, C2 ou 206, il tourne assez bien. Le 1.3 JTD, idem dans la Panda et Punto.
Dans l'Idea, le pauvre moulin, il ne respire même plus !

Donc pour en revenir au sujet ( :p ) je ne jette pas la pierre à cette nouvelle déclinaison du 1.3 JTD, même si nous autres français nous sommes plantés avec le DV4TED4 (92ch), qui vient d'être remplacée une déclianaison du DV6 de même puissance.

J'attends de lire quelques essais et de l'essayer moi-même. :oui:
 


N'oublions pas que c'est Fiat qui a inventé les diesel à injection directe et ce sont toujours eux qui ont les moteurs les plus fiables et les plus sportifs (déclinaisons Alfa).
Euh, tu as déjà essayé un TDi? Le 2.0 140 chevaux par exemple? Ca fait énormément de bruit et de vibrations, mais ca fait de la Golf presque une voiture de course (j'en loue pour mon boulot assez souvent et vais avec au Danemark, donc en passant par l'Allemagne, si vous voyez ce que je veux dire ;) ). La pédale de droite, tu l'effleures et la voiture bondit...... Les moteurs diesels les plus sportifs sont à mon avis, les TDi à injecteurs pompes!

Sportif ne veut pas dire BRUTAL. Les TDI n'ont jamais été primés pour les docilité et leurplage d'utilisation.

J'ai déjà conduit des 1.9 TDI (110 et 130), je préfère ne pas en parler.
J'ai bien entendu déjà essayé le 2.0 TDI 140, mais dans sa cousine, l'A3. Désolé de te contredire, encore une fois, ce ne sont que mes impressions, mais il ne vaut pas le JTD Mulitjet en 140, ou 150ch. Va essayer une 147 JTD 150 ou la GT en JTD, tu vas voir ce que c'est le 'coeur sportif'. D'ailleurs sur un filet de gaz ou en pleine charge, ils répondent toujours présents. La dernière production PSA, le 2.0 HDi 136 tourne vraiment bien je trouve (essayé en 307/C4/C5/Focus/C-Max). En 407, c'est un peu moins 'ça'.

Pour en revenir au sujet des 'ça avance ou ça avance pas', comme le disait Iceman, tout dépend de ce que tu conduis et de ce à quoi tu t'es habitué.J'ai commencé la conduite sur une Renault 5 TL de 1980 1108cm3 avec 47ch sous le capot. Je peux t'assurer que c'est une excellente voiture pour apprendre à conduire. Anticiper les accélérations (sisi :rolleyes:), anticiper les dépassements, anticiper les faits et gestes des véhicules te précédent pour optimiser freinages... etc.
J'ai fait mes leçons de conduite sur une Fiat Uno Diesel (non turbo), c'était pas trop ça non plus en terme de puissance pure mais on pouvait se faire plaisir au volant avec sa tenue de route un peu précaire. J'ai passé le permis sur une 205 GRD flambant neuve qui avait 15 jours et qui venait de sortir... ! lol Là ça commencer à 'pousser'.

Quelques années plus tard j'ai eu une AX 1.4 D et là aussi, fallait quand même avoir de bons repères avant d'entreprendre des dépassements et autres manoeuvres.
Puis d'autres, sans parler de toutes celles que j'ai gardé 'épisodiquement', enfin j'm comprends !


Alors le 1.4 HDi en 70ch s'en sort honorablement, maintenant faut arrêter de plomber les voitures pour qu'elles n'avancent plus. Tant dans la C3 Pluriel que C3, C2 ou 206, il tourne assez bien. Le 1.3 JTD, idem dans la Panda et Punto.
Dans l'Idea, le pauvre moulin, il ne respire même plus !

Donc pour en revenir au sujet ( :p ) je ne jette pas la pierre à cette nouvelle déclinaison du 1.3 JTD, même si nous autres français nous sommes plantés avec le DV4TED4 (92ch), qui vient d'être remplacée une déclianaison du DV6 de même puissance.

J'attends de lire quelques essais et de l'essayer moi-même. :oui:

+1 :oui: :chinois:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Opel par FP1