cooperation PSA-Ford

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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la production annuelle dépassera 1 600 000 moteurs par an, fournissant aux deux groupes l'essentiel de leurs offres moteur diesel pour les véhicules de coeur de gamme.

Le moteur 1,6 l :

Dénommé HDi 1.6l pour les véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën et Duratorq TDCi 1.6l pour ceux du groupe Ford Motor Company ces moteurs seront disponibles en deux versions de 110 cv (80kw) et 90 cv (66 kw). Ils équiperont plus de 37 versions de véhicules des deux groupes.

Le moteur HDi / TDCi 1,6 l est un moteur "tout aluminium", choix qui a permis de maintenir sa masse à un niveau très faible, soit 120 kg afin de faciliter son intégration dans des petits véhicules.

Le système de combustion du moteur HDI/TDCi 1,6l bénéficie des technologies les plus récentes : un système d'injection common-rail Bosch de 2° génération, dont les pressions maximales atteignent 1600 bars. Ce système est associé à la technique de son injection multiple permettant d'obtenir jusqu'à 6 injections par cycle moteur.

Ces nouveaux progrès de la technologie Common Rail permettent une réduction des consommations, plus d'agrément de conduite, de meilleures performances acoustiques et moins de vibrations ainsi qu'une nouvelle réduction des émissions.

Dès début 2004, ces moteurs présenteront dans certaines versions, un niveau d'émission extrêmement réduit, anticipant la réglementation Euro IV (dont l'application est prévue à partir de janvier 2005), en association avec le système filtre à particules.

Plus de 800 millions d'Euros auront été investis sur la période 2001-2003 pour la production de moteurs 1,6l et 1,4l 16 soupapes.

Le moteur 2l de 2ème génération :

PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, présentent également le moteur 2,0 l de deuxième génération baptisé HDi 2l/ Duratorq TDCi 2.0l.

Ce nouveau moteur est une l'évolution de la famille HDi 2.0l qui équipe depuis 1998 les véhicules de gammes moyenne et supérieure de PSA Peugeot Citroën et bénéficie ainsi du retour d'expérience d'une famille de moteurs à grand succès montés sur plus de trois millions de Peugeot et de Citroën.

L'objectif de l'équipe projet a été de réaliser un moteur de grande qualité, avec en particulier, des prestations en termes d'agrément de conduite en net progrès par rapport à la génération précédente, qui constituait déjà une référence sur le marché. Tout ceci a été obtenu sans augmentation des consommations, qui demeurent à un niveau très bas.

En matière de respect de l'environnement ce nouveau moteur disposera, dès son lancement d'une version Euro IV + FAP.

Le système d'injection directe common rail de nouvelle génération est fourni par Siemens. Il permet de gérer jusqu'à 6 injections différentes. Le système délivre une pression d'injection de 1600 bars.

Le nouveau moteur HDi / Duratorq TDCi 2.0l offrira ainsi à ses utilisateurs un agrément de conduite qui le placera immédiatement comme une référence du marché. La puissance de 136 ch (100 kW) est en augmentation de 25 %, alors que la consommation reste stable à un très bas niveau. Mais plus que la puissance c'est le couple qui a fait l'objet de toutes les attentions des concepteurs avec une augmentation de 36 %, afin de procurer plus d'agrément de conduite et de souplesse.

Ces moteurs seront fabriqués sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery en Lorraine. 159 millions d'€ y ont été investis afin d'adapter la ligne existante au nouveau moteur et pour améliorer l'ergonomie des postes de travail.


Si vous avez des questions ?????????? :eek:

:D
 

le 1.6l et le 2l vont rouler d'abord chez Ford dans le monospace Focus dès la rentrée prochaine! (c.f. AJ de cette semaine)
Je pense que les Peugeots les auront avec un peu de retard.
 


J'ai un article sous les yeux où le Mr Président de cher Ford annonce des moteurs entre 70 et 136 cv
associant le filtre à particule PSA et l'overboost Ford. Il parle aussi d'un 2,7 L V6.
Mais aucune date de sortie. Pour une production de 2 500 moteurs/jours pr le 1,6L et 2 300 pour le 2,0L à l'orizon 2005 !!! :?
Donc apparement pas pour cette année. :eek:
 

Ca se précise !
Lu dans la revue de presse PSA aujourd'hui :

"Le président de PSA Peugeot-Citroën a accepté que Jaguar, marque de prestige de Ford, étrenne, début 2004, le premier moteur Diesel sportif conçu conjointement par les deux groupes."

Que faut-il en déduire : ce moteur dans 1 an environ sur une Peugeot ?
 

Intéressante ton info, King_of_Peugeot!!! :eek: :eek: :eek:

Je suppose qu'il s'agit du V6 HDI/Tdci !! :)
 


Intéressante ton info, King_of_Peugeot!!! :eek: :eek: :eek:

Je suppose qu'il s'agit du V6 HDI/Tdci !! :)

Oups, j'ai oublié de le préciser !
Mais comme vous êtes bien informés grâce au forum, vous avez tous compris de quoi il s'agit...
 

Intéressante ton info, King_of_Peugeot!!! :eek: :eek: :eek:

Je suppose qu'il s'agit du V6 HDI/Tdci !! :)

Oups, j'ai oublié de le préciser !
Mais comme vous êtes bien informés grâce au forum, vous avez tous compris de quoi il s'agit...



Merci Forum Peugeot :trizo:
 



Pour le diesel "sportif" il doti effectivement s'agir d'une des 2 déclinaisons du V6 HDI qui sera proposé. Je susi totu de même impatient de voir également ce que donnera le 2.0l HDI 2ème generation avec overboost.
Dommage qu'ils ne le mettent pas sur la 206 ... Skoda fait bien une fabia TDI 130 et Seat une ibiza ...
Je pense que le probleme technique viendrait non pas du 2.0l mais comem pour la RC, de la boite 6 qui sera accouplée surement au novueau 2.0l hdi ..qui poserait probleme pour le rayon de braquage de la 206.
Si deja ils nous font une 206 1.6 110 HDI ce sera sympa et visiblement ce sera le caS.

Pour repondre également à la question sur les moteurs essences, pas de coopération Peugeot - Ford.
il y a une coopération Peugeot BMW poru les futurs blocs a venir , ca oui, mais pas avec ford poru els essences