la production annuelle dépassera 1 600 000 moteurs par an, fournissant aux deux groupes l'essentiel de leurs offres moteur diesel pour les véhicules de coeur de gamme.
Le moteur 1,6 l :
Dénommé HDi 1.6l pour les véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën et Duratorq TDCi 1.6l pour ceux du groupe Ford Motor Company ces moteurs seront disponibles en deux versions de 110 cv (80kw) et 90 cv (66 kw). Ils équiperont plus de 37 versions de véhicules des deux groupes.
Le moteur HDi / TDCi 1,6 l est un moteur "tout aluminium", choix qui a permis de maintenir sa masse à un niveau très faible, soit 120 kg afin de faciliter son intégration dans des petits véhicules.
Le système de combustion du moteur HDI/TDCi 1,6l bénéficie des technologies les plus récentes : un système d'injection common-rail Bosch de 2° génération, dont les pressions maximales atteignent 1600 bars. Ce système est associé à la technique de son injection multiple permettant d'obtenir jusqu'à 6 injections par cycle moteur.
Ces nouveaux progrès de la technologie Common Rail permettent une réduction des consommations, plus d'agrément de conduite, de meilleures performances acoustiques et moins de vibrations ainsi qu'une nouvelle réduction des émissions.
Dès début 2004, ces moteurs présenteront dans certaines versions, un niveau d'émission extrêmement réduit, anticipant la réglementation Euro IV (dont l'application est prévue à partir de janvier 2005), en association avec le système filtre à particules.
Plus de 800 millions d'Euros auront été investis sur la période 2001-2003 pour la production de moteurs 1,6l et 1,4l 16 soupapes.
Le moteur 2l de 2ème génération :
PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, présentent également le moteur 2,0 l de deuxième génération baptisé HDi 2l/ Duratorq TDCi 2.0l.
Ce nouveau moteur est une l'évolution de la famille HDi 2.0l qui équipe depuis 1998 les véhicules de gammes moyenne et supérieure de PSA Peugeot Citroën et bénéficie ainsi du retour d'expérience d'une famille de moteurs à grand succès montés sur plus de trois millions de Peugeot et de Citroën.
L'objectif de l'équipe projet a été de réaliser un moteur de grande qualité, avec en particulier, des prestations en termes d'agrément de conduite en net progrès par rapport à la génération précédente, qui constituait déjà une référence sur le marché. Tout ceci a été obtenu sans augmentation des consommations, qui demeurent à un niveau très bas.
En matière de respect de l'environnement ce nouveau moteur disposera, dès son lancement d'une version Euro IV + FAP.
Le système d'injection directe common rail de nouvelle génération est fourni par Siemens. Il permet de gérer jusqu'à 6 injections différentes. Le système délivre une pression d'injection de 1600 bars.
Le nouveau moteur HDi / Duratorq TDCi 2.0l offrira ainsi à ses utilisateurs un agrément de conduite qui le placera immédiatement comme une référence du marché. La puissance de 136 ch (100 kW) est en augmentation de 25 %, alors que la consommation reste stable à un très bas niveau. Mais plus que la puissance c'est le couple qui a fait l'objet de toutes les attentions des concepteurs avec une augmentation de 36 %, afin de procurer plus d'agrément de conduite et de souplesse.
Ces moteurs seront fabriqués sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery en Lorraine. 159 millions d'€ y ont été investis afin d'adapter la ligne existante au nouveau moteur et pour améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Si vous avez des questions ??????????
Le moteur 1,6 l :
Dénommé HDi 1.6l pour les véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën et Duratorq TDCi 1.6l pour ceux du groupe Ford Motor Company ces moteurs seront disponibles en deux versions de 110 cv (80kw) et 90 cv (66 kw). Ils équiperont plus de 37 versions de véhicules des deux groupes.
Le moteur HDi / TDCi 1,6 l est un moteur "tout aluminium", choix qui a permis de maintenir sa masse à un niveau très faible, soit 120 kg afin de faciliter son intégration dans des petits véhicules.
Le système de combustion du moteur HDI/TDCi 1,6l bénéficie des technologies les plus récentes : un système d'injection common-rail Bosch de 2° génération, dont les pressions maximales atteignent 1600 bars. Ce système est associé à la technique de son injection multiple permettant d'obtenir jusqu'à 6 injections par cycle moteur.
Ces nouveaux progrès de la technologie Common Rail permettent une réduction des consommations, plus d'agrément de conduite, de meilleures performances acoustiques et moins de vibrations ainsi qu'une nouvelle réduction des émissions.
Dès début 2004, ces moteurs présenteront dans certaines versions, un niveau d'émission extrêmement réduit, anticipant la réglementation Euro IV (dont l'application est prévue à partir de janvier 2005), en association avec le système filtre à particules.
Plus de 800 millions d'Euros auront été investis sur la période 2001-2003 pour la production de moteurs 1,6l et 1,4l 16 soupapes.
Le moteur 2l de 2ème génération :
PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, présentent également le moteur 2,0 l de deuxième génération baptisé HDi 2l/ Duratorq TDCi 2.0l.
Ce nouveau moteur est une l'évolution de la famille HDi 2.0l qui équipe depuis 1998 les véhicules de gammes moyenne et supérieure de PSA Peugeot Citroën et bénéficie ainsi du retour d'expérience d'une famille de moteurs à grand succès montés sur plus de trois millions de Peugeot et de Citroën.
L'objectif de l'équipe projet a été de réaliser un moteur de grande qualité, avec en particulier, des prestations en termes d'agrément de conduite en net progrès par rapport à la génération précédente, qui constituait déjà une référence sur le marché. Tout ceci a été obtenu sans augmentation des consommations, qui demeurent à un niveau très bas.
En matière de respect de l'environnement ce nouveau moteur disposera, dès son lancement d'une version Euro IV + FAP.
Le système d'injection directe common rail de nouvelle génération est fourni par Siemens. Il permet de gérer jusqu'à 6 injections différentes. Le système délivre une pression d'injection de 1600 bars.
Le nouveau moteur HDi / Duratorq TDCi 2.0l offrira ainsi à ses utilisateurs un agrément de conduite qui le placera immédiatement comme une référence du marché. La puissance de 136 ch (100 kW) est en augmentation de 25 %, alors que la consommation reste stable à un très bas niveau. Mais plus que la puissance c'est le couple qui a fait l'objet de toutes les attentions des concepteurs avec une augmentation de 36 %, afin de procurer plus d'agrément de conduite et de souplesse.
Ces moteurs seront fabriqués sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery en Lorraine. 159 millions d'€ y ont été investis afin d'adapter la ligne existante au nouveau moteur et pour améliorer l'ergonomie des postes de travail.
Si vous avez des questions ??????????