Projet recherche franco-britannique sur véhicule hybride PSA

titi

Lion d'Argent
4 Novembre 2002
2 163
0
0
123
PSA Peugeot Citroën a dévoilé mardi les grandes orientations d'un projet de recherche portant sur la mise au point d'un véhicule de tourisme extrêmement peu polluant mais néanmoins performant, répondant à un appel d'offres lancé au printemps dernier par le gouvernement britannique.

Ce projet, qui a pour nom de code EFFICIENT-C, est mené en collaboration avec les sociétés britanniques Ricardo UK Ltd et QinetiQ, ont précisé les trois sociétés dans un communiqué. Il fait partie des cinq propositions retenues par le ministère britannique des Transports dans le cadre de l'appel d'offres "Ultra Low Carbon Car Challenge".

L'idée est de démontrer la faisabilité d'un système de transmission hybride sur un véhicule Citroën Berlingo Multispace dont la mise au point devrait prendre dix huit mois. Si le projet aboutit, la fabrication d'un modèle de série viable est envisagée, selon le communiqué.

Parmi les technologies susceptibles d'être utilisées, figurent le moteur diesel common rail HDI de PSA Peugeot Citroën, un générateur de courant continu permettant de doter ce moteur d'une fonction "stop-start" et d'un complément de puissance à bas régime, ainsi qu'un système de stockage de l'énergie reposant sur des batteries nickel-metal ou lithium.

Le véhicule devrait produire des émissions de CO2 de l'ordre de 89,5 g/km et devrait atteindre une vitesse maximale de plus de 150 km/h.
Le groupe français apporte son expertise automobile, Ricardo son savoir-faire dans les véhicules hybrides et QinetiQ, son expérience dans le stockage énergétique
 

Ricardo 8) ce ne sont pas eux qui ont dévellopé le 2.0 turbo de la Megane RS 2 ?