PSA Peugeot Citroën

Remboses

Lion d'Or
18 Octobre 2002
4 850
1
38
PSA Peugeot Citroën, Renault et le CNAM s’associent

Le président de PSA Peugeot Citroën, le PDG de Renault et l'administratrice générale du conservatoire national des arts et métiers viennent d’inaugurer deux souffleries aéroacoustiques ultra-modernes à Saint-Cyr l'Ecole.


Deux ans après la signature entre PSA Peugeot Citroën, Renault et le CNAM, de l’acte constitutif du groupement d’intérêt économique «souffleries aéroacoustiques automobiles-S2A», les trois groupes ont inauguré le 1er juillet 2003 des souffleries ultramodernes pour l'automobile à Saint-Cyr l'Ecole, dans les Yvelines.

En reproduisant les différents phénomènes aérodynamiques et acoustiques auxquels sont soumis les véhicules, ces souffleries doivent contribuer à répondre à trois des préoccupations majeures des constructeurs : la sécurité (adhérence), l'environnement (moindre consommation grâce à l'aérodynamisme) et le confort (diminution du bruit dans l'habitacle et pour les riverains). Une des deux souffleries est à l'échelle 1 (taille réelle des véhicules) et l'autre à l'échelle 2/5ème. La première, dotée d'un ventilateur géant de 8,30 mètres de diamètre et 3,8 MW, permet de faire souffler le vent à 240 km/h. Elle est utilisée pour les essais aérodynamiques et acoustiques. Elle est équipée d'un plateau tournant, d'un sol défilant et d'un système permettant de faire tourner les roues des automobiles. La deuxième soufflerie, à échelle 2/5, est quant à elle, uniquement destinée aux essais aérodynamiques.

Coût du projet : 36 millions d'euros

Le projet a été financé à hauteur de deux tiers par les deux constructeurs français et d’un tiers par les pouvoirs publics (ministère délégué à l'Industrie, ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, conseil régional Ile-de-France et conseil général des Yvelines). Il a coûté quelque 36 millions d'euros mais est "le plus performant d'Europe", s'est réjoui le PDG de Renault Louis Schweitzer.
Ces deux souffleries qui sont situées sur un terrain jouxtant le site de l'Institut Aérotechnique (IAT) du CNAM à Saint-Cyr l'Ecole ont été inaugurées en présence de Francis Mer, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d'Ile de France et Franck Borotra, président du conseil général des Yvelines. "Les constructeurs français n'auront plus à faire appel à des souffleries allemande, italienne ou néerlandaise comme précédemment", a aussi rappelé l'administratrice générale du CNAM, Laurence Paye-Jeanneney, présente à l'inauguration.
 


Remboses, recopis ton texte sur ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/SqlForum/viewtopic.php?t=4230 :)