*PSA et Rino*

sw

Lion d'Or
28 Octobre 2002
3 371
1
38
:eek:

Coopération aérodynamique:

Jean-Martin Folz et Louis Schweitzer, respectivement président de PSA Peugeot Citroën et président de Renault, ont inauguré hier leur nouvelle soufflerie commune basée à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines. (Les Echos)
 







ils en ont parle, hier, les constructeurs doivent baisser de 10 ou 20 % le cx d ici 2005 ou 2010....pour faire baisser la conso, la pollution.....

rino comprendra peut etre ainsi, que style et aero c po la mm chose...qd on voit ce qu ils sortent, encore pire chez le cousin nissan....
 


Hello tout le monde...

Ok renault fait peut-être des voitures qui ne plaisent pas à tout le monde et sans trop de charme (je ne vois que la vel satis)
mais alors que dire de la 307 très haute sur patte et qui ne doit pas être très brillante dans les test aerodynamique et par conséquent de pollution.

Enfin ça n'aura duré qu'une génération puisque peugeot revient à une ligne basse pour la 308. TANT MIEUX !!!

:)
 

Hello tout le monde...

Ok renault fait peut-être des voitures qui ne plaisent pas à tout le monde et sans trop de charme (je ne vois que la vel satis)
mais alors que dire de la 307 très haute sur patte et qui ne doit pas être très brillante dans les test aerodynamique et par conséquent de pollution.

Enfin ça n'aura duré qu'une génération puisque peugeot revient à une ligne basse pour la 308. TANT MIEUX !!!

:)



Et la 308 c pas pour 2008 / 2009


D ici la :cool: :cool:
 

Voilà une photo extraite du dossier :

soufflerie.jpg
 

L'article : http://www.forum-peugeot.com/rubrique.php?id_news=73&idcat=1#73
;)
 


Ben quand même !! T'aurais pu regarder dans Auto Plus et l'AJ d'il y a 3 ans !! Ils te montraient la photo de la 308 qui sortira en 2009 !! :eek:

Il faut que tu revoies tes classiques !! :lol: :lol:
 

Hello tout le monde...

Ok renault fait peut-être des voitures qui ne plaisent pas à tout le monde et sans trop de charme (je ne vois que la vel satis)
mais alors que dire de la 307 très haute sur patte et qui ne doit pas être très brillante dans les test aerodynamique et par conséquent de pollution.

Enfin ça n'aura duré qu'une génération puisque peugeot revient à une ligne basse pour la 308. TANT MIEUX !!!

:)

soit honnete, les Vel Satis, Espace ou Avantime sont affreuses et Renault fait pareil avec Nissan, comme la Micra ou Primera...
 




PSA Peugeot Citroën, Renault et le CNAM s’associent

Le président de PSA Peugeot Citroën, le PDG de Renault et l'administratrice générale du conservatoire national des arts et métiers viennent d’inaugurer deux souffleries aéroacoustiques ultra-modernes à Saint-Cyr l'Ecole.


Deux ans après la signature entre PSA Peugeot Citroën, Renault et le CNAM, de l’acte constitutif du groupement d’intérêt économique «souffleries aéroacoustiques automobiles-S2A», les trois groupes ont inauguré le 1er juillet 2003 des souffleries ultramodernes pour l'automobile à Saint-Cyr l'Ecole, dans les Yvelines.

En reproduisant les différents phénomènes aérodynamiques et acoustiques auxquels sont soumis les véhicules, ces souffleries doivent contribuer à répondre à trois des préoccupations majeures des constructeurs : la sécurité (adhérence), l'environnement (moindre consommation grâce à l'aérodynamisme) et le confort (diminution du bruit dans l'habitacle et pour les riverains). Une des deux souffleries est à l'échelle 1 (taille réelle des véhicules) et l'autre à l'échelle 2/5ème. La première, dotée d'un ventilateur géant de 8,30 mètres de diamètre et 3,8 MW, permet de faire souffler le vent à 240 km/h. Elle est utilisée pour les essais aérodynamiques et acoustiques. Elle est équipée d'un plateau tournant, d'un sol défilant et d'un système permettant de faire tourner les roues des automobiles. La deuxième soufflerie, à échelle 2/5, est quant à elle, uniquement destinée aux essais aérodynamiques.

Coût du projet : 36 millions d'euros

Le projet a été financé à hauteur de deux tiers par les deux constructeurs français et d’un tiers par les pouvoirs publics (ministère délégué à l'Industrie, ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, conseil régional Ile-de-France et conseil général des Yvelines). Il a coûté quelque 36 millions d'euros mais est "le plus performant d'Europe", s'est réjoui le PDG de Renault Louis Schweitzer.
Ces deux souffleries qui sont situées sur un terrain jouxtant le site de l'Institut Aérotechnique (IAT) du CNAM à Saint-Cyr l'Ecole ont été inaugurées en présence de Francis Mer, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d'Ile de France et Franck Borotra, président du conseil général des Yvelines. "Les constructeurs français n'auront plus à faire appel à des souffleries allemande, italienne ou néerlandaise comme précédemment", a aussi rappelé l'administratrice générale du CNAM, Laurence Paye-Jeanneney, présente à l'inauguration.
 

Je ne pense pas qu'on puisse dire que espaceIV, megane soient moches... elles ont toutes les deux un grand charme (enfin tu ne pourras jamais l'admettre, fan peugeot doit garder son honneur).
Seule vel satis je te l'accorde est trop haute, trop lourde enfin trop quoi... l'intérieur est pas mal par contre.

Sinon il y avait un dessin de 308 dans l'AJ de mars ou avril. Ca ne sera surement pas comme ça mais je pense que le principe de hauteur sera abandonné pour une ligne plus basse (norme pollution oblige).

Chez renault ça sera pareil... normalement parce que avec renault on n'est jamais sur de rien :D
 

Moi, j'ai une explication sur la hauteur (excessive ???) de 307 berline: les ingénieurs ont pensé la berline en ayant en tête la version SW .... Du coup, seule la partie AR (portière et toit) ont subi une modification qui aura finalement coûté moins cher qu'un nouveau modèle à part entière comme Scénic II, Picasso, Zafira et autres Touran !!
Mais c'est ma théorie, qui vaut ce qu'elle vaut !!


Pour ce qui est dy style, Vel Satis est affreuse, Mégane II très originale dans son traîtement AR (ah, la diplomatie, c'est tout un art !! :D ), Avantime a eu la fin tragique qu'on connait, Espace IV me fait penser à une camionnette avec ses lignes tendues à l'extrême (un Master génération I) !!


=========>
auto24.jpg
 

Tu trouves que c mieux un 807 à 4 yeux ?
Franchement moi je le trouve qu'il manque de charme et de dynamisme. En plus il est tout en rondeur ça fait pépère.
Au moins espaceIV fait tès moderne et puis apparemment ça plait il se vend toujours aussi bien.
 

Hello :D

Suis toujours là au bon moment :D

Bon, le 807 j'aime pas du tout (trop camion), mais Espace 4 n'est pas extra non plus, je préférais le 3...

Pour MEGANE vs 307, ayant les 2, j peux te dire que 307 est très homogène et bonjour les moqueries en MEG2... C vri qu'ell est ... ORIGINALE :D

OK, la 307 est haute, mais la MEG2 est trop originale :D
 

Tu exagères pas un peu pour les moqueries...
vu le paquet de meganeII qu'on voit (stp dites pas le contraire) je pense qu'elle doit plaire à pas mal de monde...
même en europe elle se vend super bien je suis sur.

ET puis elle a beaucoup de charme et de classe au moins elle est pas une golf bis telle la 307...

en noir luxe dynamique vous trouvez pas qu'elle est :love:
 

ah les discutions passionés entre peugeotiste et renaultiste :lol: 8) ...
il faut aussi bien comprendre que la finnesse aerodynamique arrive en dernier dans le cahier des charges pour construire une auto ;) ... avant viennet l'habitabilitée, le style, les contraintes techniques ... le tout est d'avoir un compromis ...
la ferrari enzo a etait construite par la souflerie et avec les memes contraintes technique, mais avec un souci moindre d'aerodynamisme la mondena est infiniment plus belle :)
d'ailleurs la enzo n'est pas belle mais elle est impressionante ;)