Conditions pour qu'une régénération FAP se passe bien


Un grand merci pour ton intervention, aussi constructive que les précédentes dans ce fil :lol:
 


Tu n'es pas la pour faire avancer la discussion, c'est dommage.
Et bien on se passera de toi.
Ciao et bon vent :coucou:
 

Je me suis livré à une petite expérience aujourd'hui.
Elle a été faite sur un 1.6 blueHDI 120 €6 et j'invite ceux qui le peuvent à la reproduire sur d'autres motorisations.

En rentrant à midi, ma voiture a eu la bonne idée de lancer un cycle de régénération (avec post-injection, consommateurs électriques, carto SCR adaptée ...) qui n'a pas pu aller à son terme. Avec un peu d'habitude, je le repère à l'oreille. Et puis, la dernière régénération datait de plus de 750Km, c'était le moment.

J'ai donc ressorti ma sonde, lancé Diagbox sur un portable et bingo, jour de chance, le cycle a été relancé, toujours avec post-injection, ... dès le redémarrage.

Voilà ce qui se passe lors d'une régénération :

régénération.jpg


D'après PSA, il faut entre 500°C et 550°C en amont du FAP pour obtenir au niveau des suies les 450°C nécessaires à leur combustion.
On voit qu'au bout de moins de 3 minutes (la voiture n'était sans doute pas totalement froide, elle n'était arrêtée que depuis une heure) la température atteint 650° en roulant tranquille à 80Km/h en 6ème. Je pensais qu'augmenter le régime moteur augmenterait la température, mais pas vraiment. Elle atteint son maximum, 694°C alors que je suis à 80Km/h à moins de 1300 t/m en 6ème.
Par contre, à haut régime il y a plus de débit de gaz et peut-être est-ce favorable à une régénération plus rapide ?

Mais bon, en roulant cool et à très bas régime, la régénération se passe tout de même parfaitement bien.

Comme j'avais envie de savoir quelles étaient les T° des gaz d’échappement en conditions de roulage "normales", pour savoir si une régénération naturelle pouvait se produire, j'ai continué mon périple.
J'ai refait le même chemin à la même vitesse, puis emprunté une voie rapide à 110 Km/h et enfin fait de la ville.

Voilà ce que ça donne :

roulage.jpg

La T° des gaz d'échappement en amont du FAP est en moyenne autour de 300° quand on roule à 80Km/h, que ce soit en 6, 5 ou 4 ème. Il manque au moins 200°C pour une régénération naturelle. Et c'est 300°C de moins que lors d'un cycle de régénération.

Le seul évènement qui provoque une montée en température notable , c'est l'insertion sur la voie rapide. Je suis passé de 40Km/h à 110 Km/h assez rapidement et la température a atteint une pointe de 387°C. Mais ça ne suffit pas encore à une régénération naturelle.
Ensuite, bien que roulant à 110Km/h au régulateur, la température est redescendue autour de 300°C. Il manque toujours environ 200° pour une régénération naturelle.

Pour mon moteur, et ma certitude est basée sur l'expérience que je partage avec vous, il n'y a pas de régénération naturelle en roulant à 80Km/h ou à 110Km/h.

Est-ce qu'un moteur €5 aurait une température de ses gaz d'échappement supérieure de 200°C à celle un moteur €6 dans les même conditions pour permettre cette régénération naturelle? J'en doute, ça fait beaucoup de passer de 300°C à au moins 500°C.

Si quelqu'un peut faire la mesure sur un moteur €5? Comme ça, on sera sur.

La conclusion de tout ça pour ce qui se moquent de comment ça marche, c'est que de rouler à vitesse stabilisée, même à 110Km/h, ne provoquera pas de régénération naturelle. C'est brûler du gazole en pure perte.
 

Et puisque comme le dit un membre de ce forum, "le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous", si vous avez Diagbox, il y a un moyen de surveiller le taux de dilution de votre huile, qui est provoqué par les post-injections des régénérations :

dillution.jpg

Je ne sais pas si c'est fiable, mais quand son niveau d'huile ne bouge pas, on se demande parfois si c'est consommation zéro ou de la dilution.
 
  • J'aime
Reactions: Remak and Berto62




Un exemple de trajet avec de l'autoroute pour compléter.

L'enregistrement des paramètres s'arrête au bout de 15 minutes, mais ça suffit pour voir les températures des gaz d'échappement à 130 Km/h en 6ème, 5ème et 4ème.

roulage2.jpg

Comme dans l'exemple précédent, le maximum de température (391°) est atteint lors des accélérations, quand la charge moteur est importante.

A 130 Km/h en vitesse stabilisée la température redescend, même en roulant en 4ème.
Elle est à 330° sur le graphe, et peut-être serait-elle descendue plus bas si l’enregistrement avait été plus loin.
On peut noter l'inertie thermique du pré-catalyseur. C'est elle qui provoquait les différences de température amont-aval, pas la réaction dans le SCR en mode normal.

On est toujours largement en dessous de la température nécessaire pour une régénération naturelle.

Ça n'a rien d'étonnant. Pour rouler à 130Km/h sur du plat, il faut environ 40CV si l'indication du couple moteur est fiable, soit un charge moteur de l'ordre de 30%.
 

Si on connaît bien son véhicule, on entend directement le changement de sonorité ainsi que le comportement du moteur.
En effet, ce petit 2.2 HDI se fait vite submerger par la surcharge nécessaire à la régénération du FAP.
Le régime moteur en est ralenti et instable lors des changement de position R, N, D tellement la charge est importante pour cette petite cylindrée. À tel point que cela m'a valu un passage chez Peugeot pour savoir si la voiture fonctionnait correctement, fortement inquiété d'un tel comportement.
En effet, je n'ai jamais perçu une surcharge aussi importante sur ma 607 2.7 V6 HDI. C'est l'économie de cylindrée qui veut cela peut-être.

Les solutions donc pour détecter la régénération :
- le bruit très sourd
- si hors du véhicule : odeur de brûlé importante à l'échappement
- régime moteur aux changements de rapport qui se voient réduits de quelques centaines de tours/min pour ensuite regagner le régime initial
- toucher la vitre rétroviseur extérieur : c'est très chaud et perceptible également en été
- augmentation de la consommation

Le comportement que j'adopte (pas du tout une règle et ça n'est peut-être pas le bon comportement) :
- passage boîte en manuel et baisse de 2 rapport afin d'être le plus souvent que possible au dessus de 3 000 tours/min
- conduite plus dynamique et solliciter le moteur
- ne pas arrêter le moteur durant une régénération quitte à passer pour un idiot sur le parking au point mort à 1 600tours/min (particulièrement perceptible à 1 600tours/min et même très assourdissant vitres ouvertes, digne d'une grande sportive (juste le bruit hein...) )

Ces systèmes anti-pollution dérangent, imposés au consommateur et nid à emm*rde lors ça commence.
D'autant plus qu'une régénération est loin d'être si saine pour l'environnement, si par malheur ça arrive en ville, bonjour la pollution au niveau du sol (des poussettes au niveau de l'échappement ?) .

Impossible de defaper avec les nouveaux contrôles techniques, ni de supprimer physiquement certains systèmes.
Prenez donc soin de votre ligne (oui les deux lignes) ;).
 

C'est tout de même curieux (voir étrange) que je n'ai jamais ressenti ce genre de chose avec ma "modeste" 2. L 163 cv HDI......:sarcastic:
Pourtant, depuis 63 000 km que je roule avec cette auto, le FAP à certainement dû se mettre à l'ouvrage ? non :confused:
PS: je ne suis pas sourd et je ressent très bien le moindre changement de comportement de ma voiture......:voyons:
 

Peut être plus silencieux et transparent sur le 2.0 163ch. sur le 2.2 hdi 204ch c'est flagrant surtout la sonorité et le bourdonnement dans l'échappement
 

C'est tout de même curieux (voir étrange) que je n'ai jamais ressenti ce genre de chose avec ma "modeste" 2. L 163 cv HDI......:sarcastic:
Pourtant, depuis 63 000 km que je roule avec cette auto, le FAP à certainement dû se mettre à l'ouvrage ? non :confused:
PS: je ne suis pas sourd et je ressent très bien le moindre changement de comportement de ma voiture......:voyons:

Moi sur 5008 ( le 1,6l, 110cv ), je le ressentais a chaque fois
 

Un exemple de trajet avec de l'autoroute pour compléter.

On est toujours largement en dessous de la température nécessaire pour une régénération naturelle.
Exact. Ton enregistrement en donne l'explication, mais pas toi !

- Rappel de définition : Une régénération est dite naturelle quand effectuée sans l'intervention du calculateur moteur ou de celui de l'injection, donc sans artifices électriques ni post-injection

- Comment diable, lors de ton essai (dont je n'ai volontairement gardé ci-dessous que les paramètres Vitesse - Régime moteur - Température amont catalyseur) la température reste en dessous de celle nécessaire à un déclenchement de régénération ?
C'est bien simple : en dessous de 2000 tr/min la vanne EGR est ouverte --> recyclage des gaz d'échappement abaissant la température de leur combustion
C'est uniquement au cours des 3 dernières minutes de ton test que le régime moteur dépasse ou flirte avec les 2000 tr/min par épisodes de moins d'1 min ne permettant évidemment pas la stabilisation de la température de la ligne d'échappement.


roulage autoroute 2.jpg

Les régénérations naturelles existent
Pour avoir oublié le rôle de la vanne EGR tu vas devoir hélas revoir ta copie ! :D

EDIT : Même remarque pour le test post-régénération précédent :

roulage2.jpg
 
Dernière édition:

Au début de cette discussion, il suffisait, selon toi, de rouler à 90 ou 110Km/h pour régénérer naturellement son FAP.
C'est ce que tu appelais des conditions normales de roulage.

Voilà que maintenant, tu nous dis qu'en plus, il faut largement dépasser les 2000t/min.
C'est ballot quand même. Les HDI ont leur couple max entre 1750t/m et 2000t/mn.
Et pour rouler à 110Km/h, on n'a besoin que d'une trentaine de chevaux et d'un tiers du couple max.

Tu prétends également que mon test est trop court et que si j'avais roulé plus longtemps, la température des gaz d'échappement aurait augmenté. Regarde attentivement le dernier graphique, la ou tu as mis ta grosse flèche. Tu vois que bien que j'augmente le régime moteur au delà des 2000t/m, la température des gaz diminue. Rouler plus longtemps n'aurait fait que stabiliser cette température, mais en aucun cas ne l'aurait fait augmenter.

Tu ne me crois toujours pas ?

roulage3.jpg

90Km/h en 3ème à 3270 t/m, température des gaz d'échappement qui part de 298°C pour se stabiliser à 267°C
110Km/h en 4ème à 2790t/m,
température des gaz d'échappement qui part de 338°C pour se stabiliser à 308°C

Il manque environ 200°C pour qu'un régénération naturelle se produise. Et à ces régime avec un HDI on est loin de conditions naturelles de roulage.
 

Au début de cette discussion, il suffisait, selon toi, de rouler à 90 ou 110Km/h pour régénérer naturellement son FAP.
C'est ce que tu appelais des conditions normales de roulage.

Voilà que maintenant, tu nous dis qu'en plus, il faut largement* dépasser les 2000t/min. *Largement ? NON : la vanne EGR se ferme @2000t/mn
C'est ballot quand même. Les HDI ont leur couple max entre 1750t/m et 2000t/mn.
Et pour rouler à 110Km/h, on n'a besoin que d'une trentaine de chevaux et d'un tiers du couple max.

Tu prétends également que mon test est trop court et que si j'avais roulé plus longtemps, la température des gaz d'échappement aurait augmenté. Regarde attentivement le dernier graphique, la ou tu as mis ta grosse flèche. Tu vois que bien que j'augmente le régime moteur au delà des 2000t/m, la température des gaz diminue. Rouler plus longtemps n'aurait fait que stabiliser cette température, mais en aucun cas ne l'aurait fait augmenter.

Tu ne me crois toujours pas ?

Voir la pièce jointe 2073

90Km/h en 3ème à 3270 t/m, température des gaz d'échappement qui part de 298°C pour se stabiliser à 267°C
110Km/h en 4ème à 2790t/m,
température des gaz d'échappement qui part de 338°C pour se stabiliser à 308°C

Il manque environ 200°C pour qu'un régénération naturelle se produise. Et à ces régimes avec un HDI on est loin de conditions naturelles de roulage.
Bien sûr que non !

[ / Dernier essai] --> Comment m'expliques-tu que sur la fin, à 90 km/h & env. 1800 t/m tu obtiennes une température du même ordre que celle enregistrée à 110 km/h & 2790 t/m ? Tu n'as pas une p'tite idée là-dessus ?
 

Que le regime moteur soit en dessous, autour ou au dessus de 2000 t/m, les mesures ne te conviennent jamais.

Elles montrent pourtant clairement que quelque soit le régime moteur, à 90, 110 et même à 130 Km/h la température des gaz d'échappement est inférieure de 150 à 200°C à la température de régénération naturelle d'un FAP.

Et que donc, rouler à vitesse stabilisée sur du plat à ces vitesses ne permet pas à un FAP de se régénérer naturellement.

Tu as parfaitement le droit de ne pas y croire et de refuser l'évidence. Après tout, certains croient encore que la terre est plate.
Je te laisse à tes croyances d'un autre âge et je te souhaite de nouveau un bon vent :coucou:
 

Conclusion : ton zinzin ne connaitrait donc que des régénérations anormales via l'activation du dégivrage et surtout ...la post-injection (ta valise signale d'ailleurs "un taux de dilution d'huile de 1%, 25000 km avant la prochaine vidange") ! :voyons:

Bon vent également mais pense à vérifier à la valise une bonne fermeture de ta vanne EGR ! :dodo:
 


je passe en coup de vent
pousser son bloc même à 4000tr/min ne remplace pas la régénération

le processus de régénération n'est pas efficace au ralenti, c'est pour cela qu'en régénération statique, le bloc monte dans les tr/min

par contre pousser les tr/min de son bloc de temps en temps réduit l'encrassement, y compris du fap
 


Je me demande tout simplement si à certains niveaux de charge de l'HDi110 l'enclenchement automatique du compresseur de clim' n'est pas pris pour la mise en œuvre d'une régénération
 


Alors sur mon ex 508 GT, je ne me suis jamais rendu compte de la régénération. Après en effet, j'ai 2 ou 3 fois, entendu un changement de sonorité de la voiture, mais pas plus. Et comme JPC, je suis attentifs au bruit, et c'est rare que je passe à travers d'un mauvais comportement.

Idem, je ne me suis pas encore rendu compte d'une régénérationdu fap sur ma rxh.
 

Je n'ai toujours pas trouvé de condition de roulage normale qui provoque une régénération naturelle de mon FAP.
Mais en jouant avec Diagbox, j'ai découvert que la modélisation du remplissage/régénération du FAP avait bien évolué depuis 2009, date des derniers documents que j'ai pu lire à ce sujet.

La première génération de calculateur moteur ne modélisait pas grand chose, elle se contentait de mesurer la pression différentielle au niveau du FAP pour déterminer quand il fallait lancer une régénération.

La seconde génération plaçait le véhicule dans une des 5 catégorie de roulage pré-déterminée et en déduisait le taux d'encrassement du FAP à un instant donné.

Sur un HDI 120 blueHDI équipé d'un ECU Bosch EDC1760 la modélisation a grandement évoluée.
Il n'y a plus de catégorie pré-déterminée, le calculateur estime en temps réel, le taux d'encrassement, mais aussi de combustion (régénération) des suies dans le FAP.
Il ajoute une quantité fixe de suie dans un laps de temps d'autant plus court que le moteur produit des particules.
Et lors d'une régénération, c'est l'inverse.

2018-09-27 suie varKmh.jpg
Comme on s'en doute, c'est quand on accélère que le moteur génère le plus de particules et que le FAP s'encrasse le plus. La mesure ci-dessus parle d’elle même.


2018-09-27 suie var1Kmh.jpg
Rouler à vitesse stabilisée de 80, 90 ou 100Km/h encrasse toujours le FAP. Mais moins vite qu'en accélérant.
"Décrasser" son moteur à grand coup d'accélérateur ne décrasse pas tout ;)
Pas de régénération naturelle à ces vitesses. La température des gaz d'échappement est trop faible


2018-09-27 suie 110Kmh.jpg
Idem à 110 Km/h.



La modélisation (il ne s'agit pas d'une mesure) fonctionne aussi pour la combustion des suies dans le FAP, la régénération.

2018-09-27 suie régé.jpg
La régénération est demandée par l'ECU vers 600s.
Post-injection, carto EGR et SCR particulières, consommateurs électriques ... font vite monter la température des gaz d'échappement.
qui passe d'~400°C à ~700°C.
Pendant environ 2'30", le FAP s'encrasse rapidement, le moteur génère beaucoup de particules. Puis le cœur du FAP atteint enfin la température de combustion des particules et leur masse diminue. Même quand la vitesse tombe en dessous de 50 Km/h.

Le dernier exemple montre une régénération avec des conditions de roulage très défavorables, en ville avec une faible vitesse moyenne

2018-09-27 suie régé1.jpg
La régénération a démarré 2 minutes avant la saisie, le FAP n'est pas encore chaud à 0s.
Une fois la combustion des suies amorcée, elle se poursuit, mais lentement (l'échelle donne une fausse impression de pente) malgré une vitesse très faible.

Vous avez maintenant quelques informations quantifiées sur l'encrassement et la régénération d'un FAP.
 
  • J'aime
Reactions: Remak

la passion du fap :lol:
t'as bien du courage à te prendre la tête comme ça

perso, du moment ou tu ne fais pas que de la ville et du petit trajet, ça se passera bien pour le fap
l'ajout d'un indicateur lors de la régé serait un plus à mes yeux, mais j'imagine que si ça n'a pas été ffait car ça apparaitrait comme une contrainte pour l'utilisateur
 

Bonjour, je reviens vers vous car j ai un rifter 1.5 blue hdi 100cv qui fait un bruit infernale genre echappement percé et je pense que c'est lors des régénérations. Y a t il quelque chose à faire pour reduir ce bruit peugeot fait la sourde oreille et me prends pour un débile en me disant monsieur c est un diesel ca fait du bruit sauf que mon berlingo 1.6 hdi fap 110cv de 2008 était bien plus silencieux !
Comme je le regrette
 

Bonjour, je reviens vers vous car j ai un rifter 1.5 blue hdi 100cv qui fait un bruit infernale genre echappement percé et je pense que c'est lors des régénérations. Y a t il quelque chose à faire pour reduir ce bruit peugeot fait la sourde oreille et me prends pour un débile en me disant monsieur c est un diesel ca fait du bruit sauf que mon berlingo 1.6 hdi fap 110cv de 2008 était bien plus silencieux !
Comme je le regrette


Pour les Peugeot Rifter, c'est ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/peugeot-rifter.805/