Je me suis livré à une petite expérience aujourd'hui.
Elle a été faite sur un 1.6 blueHDI 120 €6 et j'invite ceux qui le peuvent à la reproduire sur d'autres motorisations.
En rentrant à midi, ma voiture a eu la bonne idée de lancer un cycle de régénération (avec post-injection, consommateurs électriques, carto SCR adaptée ...) qui n'a pas pu aller à son terme. Avec un peu d'habitude, je le repère à l'oreille. Et puis, la dernière régénération datait de plus de 750Km, c'était le moment.
J'ai donc ressorti ma sonde, lancé Diagbox sur un portable et bingo, jour de chance, le cycle a été relancé, toujours avec post-injection, ... dès le redémarrage.
Voilà ce qui se passe lors d'une régénération :
D'après PSA, il faut entre 500°C et 550°C en amont du FAP pour obtenir au niveau des suies les 450°C nécessaires à leur combustion.
On voit qu'au bout de moins de 3 minutes (la voiture n'était sans doute pas totalement froide, elle n'était arrêtée que depuis une heure) la température atteint 650° en roulant tranquille à 80Km/h en 6ème. Je pensais qu'augmenter le régime moteur augmenterait la température, mais pas vraiment. Elle atteint son maximum, 694°C alors que je suis à 80Km/h à moins de 1300 t/m en 6ème.
Par contre, à haut régime il y a plus de débit de gaz et peut-être est-ce favorable à une régénération plus rapide ?
Mais bon, en roulant cool et à très bas régime, la régénération se passe tout de même parfaitement bien.
Comme j'avais envie de savoir quelles étaient les T° des gaz d’échappement en conditions de roulage "normales", pour savoir si une régénération naturelle pouvait se produire, j'ai continué mon périple.
J'ai refait le même chemin à la même vitesse, puis emprunté une voie rapide à 110 Km/h et enfin fait de la ville.
Voilà ce que ça donne :
La T° des gaz d'échappement en amont du FAP est en moyenne autour de 300° quand on roule à 80Km/h, que ce soit en 6, 5 ou 4 ème. Il manque au moins 200°C pour une régénération naturelle. Et c'est 300°C de moins que lors d'un cycle de régénération.
Le seul évènement qui provoque une montée en température notable , c'est l'insertion sur la voie rapide. Je suis passé de 40Km/h à 110 Km/h assez rapidement et la température a atteint une pointe de 387°C. Mais ça ne suffit pas encore à une régénération naturelle.
Ensuite, bien que roulant à 110Km/h au régulateur, la température est redescendue autour de 300°C. Il manque toujours environ 200° pour une régénération naturelle.
Pour mon moteur, et ma certitude est basée sur l'expérience que je partage avec vous, il n'y a pas de régénération naturelle en roulant à 80Km/h ou à 110Km/h.
Est-ce qu'un moteur €5 aurait une température de ses gaz d'échappement supérieure de 200°C à celle un moteur €6 dans les même conditions pour permettre cette régénération naturelle? J'en doute, ça fait beaucoup de passer de 300°C à au moins 500°C.
Si quelqu'un peut faire la mesure sur un moteur €5? Comme ça, on sera sur.
La conclusion de tout ça pour ce qui se moquent de comment ça marche, c'est que de rouler à vitesse stabilisée, même à 110Km/h, ne provoquera pas de régénération naturelle. C'est brûler du gazole en pure perte.