Palettes en mode manuel

Gnovil13

Membre régulier
6 Septembre 2017
43
0
0
Bonjour à tous ,et a tous ceux qui ont la chance de profiter déjà de leurs 3008,j'ai vu sur une video de démonstration un conducteur en mode de conduite boite automatique donner un appui sur la palette - sans pour cela appuyer sur M pour rétrograder ensuite la boîte repasse en automatique.si il y a vraiment la possibilité de faire cela c'est génial car pour pour avoir cette eat6 sur ma 308 et c'est la seule chose que je peux lui reprocher c'est d'être un peu fainéante pour rétrograder ce qui fait qu'on ai un peu trop sur les freins. A vous de me dire .merci.
 

C'est ce qui est indiqué dans la doc. Et il me semble avoir lu sur le forum que certain utilisateur le faisait.
 

Bonjour: oui les palettes servent pour ralentir et frein moteur,cela évite d avoir le pied sur les freins
@+
 

Donc vous me confirmer qu'on peut se sévir de la palette - pour rétrograder à tout moment sans être obligé de passer la boîte auto en manuel.si c'est ça super.
 


Bonjour,

Idem, les palettes te permettent en mode Auto de monter ou descendre des vitesses. Je l'utilisais pas mal au début mais j'ai remarqué que par exemple lorsque j'arrive a un feu et que je descende de 2 a 1 au redémarrage la boite n'aime pas trop et a du mal a passer la 2 (aucun problème sur les autres vitesses seulement de 2 a 1 et de 1 a 2) elle mouline et je suis obligé de passer la 2 en palette sinon elle ronfle en 1....c'est une constatation sur mon véhicule. mais comme j'anticipe beaucoup, depuis un certain temps je n'utilise + les palettes et la boite gère très très bien toute seule (sauf en montagne). Comme le dit fort bien Mmf si la boite juge que tu as descendu ou montée une vitesse a la palette a tord elle te remet automatiquement sur le bon rapport. Elle fonctionne très très bien et je la laisse faire la plus part du temps.

Cdlt

JJ
 

En effet cela ne sert strictement à rien de jouer avec les palettes la boîte sera toujours plus pertinente. À part en situation d'extrême urgence et encore.
 

En effet cela ne sert strictement à rien de jouer avec les palettes la boîte sera toujours plus pertinente. À part en situation d'extrême urgence et encore.

Si elles ne servent à rien pourquoi sont elles présentes? si c'est uniquement pour le mode M vu que le sélecteur ne le permet pas, ok! mais dans ce cas pourquoi la possibilité de l'utiliser en mode D?
Je ne connais pas encore la boite eat6 qui semble bien gérée, mais je peux dire que si je ne les avais pas eu sur ma golf 1.4 tsi dsg7 vu la catastrophique gestion de passage des vitesses de cette dernière où l'on se retrouvait en 7ème à 50km/h quasiment en sous régime et tout ça pour une question d'homologation co2, j'aurais été bien embêté. D'ailleurs des sites proposaient la reprogrammation de la boite pour la rendre plus réactive.
J'utilisais également les palettes en mode D bien sûr (le mode M ne m'intéressant pas), à l'approche des ronds-points ou intersections pour anticiper le rétrogradage ce qui évitait de le déclencher en freinant inutilement.
Mais je veux bien croire qu'avec la boite eat6 ces artifices sont superflus et c'est tant mieux.
Impatient de l'essayer :love:
 

Les palettes avec une bonne boite sont un gadget marketing. Je les avais sur mon Touran TDI 140 DSG 6 je ne m'en suis jamais servi. La seule voiture où elles m'ont été utile et même indispensable est mon 1er 3008 avec l'immonde BMP6.

Un peu comme un klaxon sur une Harley :coucou:
 

C’est mieux qu’elles y soient plutôt que non. Pour les avoir sur une audi A1 stronic7, c’est un régale ! Quand on a besoin d’un rétrogradage, elles sont là et bien utile ! Quand je vois qu’a 50 on est déjà en 5 voir 6 !
 


Utiliser la palette gauche pour rétrograder et avoir du frein moteur, ne sert pas à grand'chose, il est quasi nul !!!!
Plus utile d'utiliser la palette droite pour monter en 6ème ou en 5ème en légère descente, en D la boite reste bloquée respectivement en 5ème ou 4ème.
De toute façon en D, l'EAT6 se repositionnera rapidement sur le rapport déterminé par son mode de gestion.
Les palettes sont à utiliser en M et en mode Sport :wahoo:
 

Pas la peine de polémiquer sur l’utilite Ou non , elles y sont tant mieux. Certaine personne ne vont jamais les utiliser , d’autres vont les utiliser. Après dire que c’est inutile de rétrograder, que le frein moteur et quasi nul est ton point de vue.
 

Je pense quand même que dans certaines situations comme le faite d'arriver sur un rond point au bout d'une grande ligne droite la possibilité d'accélérer le rétrograde en jouant des palettes tout en Étant en automatique c'est un plus et cela permet d'être un peu moins sur les freins. Sur ma 308 je n'ai pas cette possibilité je suis obligé de basculer en séquentielle.
 


En mode D J'utilise mes palettes pour rétrograder dans les lieux sensibles et a basse vitesse( limitation de vitesse indiquée par des panneaux, rond-point etc.. )

si je dois accélérer soudainement (bretelle d’accès d'autoroute,doubler etc...) je passe en mode sport ,c'est beaucoup plus rapide que de rétrograder avec les palettes qui son à mon avis mal placées et je peux vous dire que en mode SPORT le 3008 çà déménage même avec un moteur pur tech 130.
Dans les descentes prononcés le mode SPORT freine efficacement le 3008(frein moteur) et je ne n’embrouille pas avec les palettes .
Pour moi le mode SPORT utiliser à bon escient est plus fluide et plus adapté à ma conduite,c'est un raccourci des palettes. Je ne consomme pas plus d'essence que d'autre je pense, 7,2 l pour 6000 Kms.
Pour rappel 3008 130 allure eat 6 avec options livré le 28-04-2017.
 

Pas la peine de polémiquer sur l’utilite Ou non , elles y sont tant mieux. Certaine personne ne vont jamais les utiliser , d’autres vont les utiliser. Après dire que c’est inutile de rétrograder, que le frein moteur et quasi nul est ton point de vue.
Je ne vois pas où il y a polémique, c'est du factuel.
J'explique que rétrograder pour avoir du frein moteur avec le THP 165, ça sert à pas grand'chose, d'autant plus que la boite tire long !!!!
C'est mon constat après 11800 km.
Avec mon précédent 3008 2,0L HDI 163 BVA c'était différent, je rétrogradais au levier et il y avait effectivement du frein moteur. C'est toute la différence entre moteurs diesel et essence, vous devriez le savoir vu votre métier !!!!
Je précise surtout que les palettes vont bien en M et mode Sport, c'est tout !!!!
 

Il existe des voitures dont j'ai oublié la marque et qui sont pourvues d'une molette située près du sélecteur et permettant de changer la cartographie de la boite auto et ainsi de l'adapter exactement à son style de conduite. Pour moi la gestion de mon ancienne golf en mode D était trop orientée normes pollution et passait les vitesses bien trop tôt et le mode sport qui à mon avis faisait trop hurler le moteur en passant les vitesses au-delà de 3000tr/mn rendant ce mode inutilisable pour mon style de conduite. La bonne gestion se situerait donc quelque part entre ces 2 modes d'où l'utilité de cette molette ou touches +/- peu importe.
Lorsque j'aurai la mienne je vous ferai part de mes impressions, mais à vous lire l'eat6 serait quand même bien gérée.
 

Je ne vois pas où il y a polémique, c'est du factuel.
J'explique que rétrograder pour avoir du frein moteur avec le THP 165, ça sert à pas grand'chose, d'autant plus que la boite tire long !!!!
C'est mon constat après 11800 km.
Avec mon précédent 3008 2,0L HDI 163 BVA c'était différent, je rétrogradais au levier et il y avait effectivement du frein moteur. C'est toute la différence entre moteurs diesel et essence, vous devriez le savoir vu votre métier !!!!
Je précise surtout que les palettes vont bien en M et mode Sport, c'est tout !!!!

Ok , je vais de ce pas à pôle emploi changer de métier. Merci de votre remarque sur mon savoir.
 

Tu ne seras pas déçu.
La boite fonctionne très bien, douce silencieuse rapide et efficace.
J'utilise peu les palettes car la boite est très bien gérée. :lol:
Bien mieux que les dsg et autres du même type sur les audi. :non:
Ce n'est pas du tout la même chose. On ne peut pas comparer la réactivité d'une DSG (qui n'est pas une BVA mais une boite mécanique robotisée) à celle d'une BVA classique comme l'EAT6. Personnellement très amateur de DSG (6 ou 7 rapports, ou PDK chez Porsche) je la préfère à l'EAT6, si bonne soit-elle, pour sa réactivité et sa douceur de fonctionnement sans compromis avec la nervosité.
 

Ce n'est pas du tout la même chose. On ne peut pas comparer la réactivité d'une DSG (qui n'est pas une BVA mais une boite mécanique robotisée) à celle d'une BVA classique comme l'EAT6. Personnellement très amateur de DSG (6 ou 7 rapports, ou PDK chez Porsche) je la préfère à l'EAT6, si bonne soit-elle, pour sa réactivité et sa douceur de fonctionnement sans compromis avec la nervosité.

OK mais le HDI 120 est peut être aussi un peu juste pour évoquer la nervosité du 3008 . ;)
 



C'est vrai aussi. Quand j'ai reçu mon 3008 après 5 mois en 308 92 CV BV5 j'étais content :D A l'inverse il y a quelques années je suis passé d'une A4 V6 TDI à une 307 SW Hdi 110......
 

Le truc qui me gonfle sur cette EAT6, c'est le temps infini qu'elle met à repasser la première ! C'est super chiant au céder le passage ou au péage, quand on re-appui sur l'accélérateur, elle met presque 2sec à repasser la première et ensuite elle repart comme une balle en faisant un à coups.
La c'est vraiment pas dans la douceur, elle rétrograde et embraye sèchement. C'est le seule défaut que je lui trouve.

Du coup, j'utilise souvent la palette pour la forcer à passer la première ou la seconde.
 

Bonjour vince,

Je ne sais + le modèle que tu as mais comme je l'ai expliqué + haut, j'avais un problème lorsque dans des gros ralentissements je passais de 2 a 1 avec la palette (feux, bouchons, ronds points) A la relance après être descendu de 2 en 1 c'était un peu galère, la boite moulinait et restait en 1, le moteur ronflait et j'étais obligé de passé la 2 avec la palette... Depuis que je ne touche + la palette lorsque je suis en 2 et que je laisse la boite se gerer seule et bien....Absolument aucun problème de relance, pas d'a coups, et elle passe nickel toutes les vitesses (surtout dans les ronds points, + de temps de latence etc etc)

J'ai actuellement 13 000 kms et c'est un constat effectué au fil des kms (je passe 6 ronds points en gros par trajet aller) et sur mon véhicule bien sur. Je conduis très cool et j'anticipe beaucoup

Bonne fin de semaine et bon WE

jj
 



Bonjour vince,

Je ne sais + le modèle que tu as mais comme je l'ai expliqué + haut, j'avais un problème lorsque dans des gros ralentissements je passais de 2 a 1 avec la palette (feux, bouchons, ronds points) A la relance après être descendu de 2 en 1 c'était un peu galère, la boite moulinait et restait en 1, le moteur ronflait et j'étais obligé de passé la 2 avec la palette... Depuis que je ne touche + la palette lorsque je suis en 2 et que je laisse la boite se gerer seule et bien....Absolument aucun problème de relance, pas d'a coups, et elle passe nickel toutes les vitesses (surtout dans les ronds points, + de temps de latence etc etc)

J'ai actuellement 13 000 kms et c'est un constat effectué au fil des kms (je passe 6 ronds points en gros par trajet aller) et sur mon véhicule bien sur. Je conduis très cool et j'anticipe beaucoup

Bonne fin de semaine et bon WE

jj

C'est normal qu'elle reste en première lol ! En fait, en touchant la palette elle passe en manuel pendant un certain temps et il faut passer la 2nd manuellement le temps qu'elle repasse en auto.

Si tu la laisse faire et que tu veux repartir vivement, elle repasse la 1ere avec un a coups.