Ma 308 e-HDI 112 ch BMP6 : Impressions sur la boite

Bonjour tout le monde

Je viens de prendre possession n d'une 308 e-Hdi avec la boite auto pilotée alors que j'avais la 308 Hdi avec la boite manuelle 6 rapports .
Quelle n'est pas ma surprise en ce qui concerne la consommation ! voisine de 9 l/100 lors des 100 premiers km , au lieu de 5.2 l/100 avec la boite manuelle !
Je suis effaré !!!
Cette indication m'est donnée bien sur par l'ordinateur de bord qui me dit aussi qu'avec le 1° plein je ne vais faire que 740 km !! alors que je faisais avec ma précédente 308 plus de 1000 km avec le meme plein !

Ces 1° km je les ai fait cool en complet automatique , je n'ai pas encore essayé les "palettes" ou la position manuelle .

Vous qui avez l'expérience de cette boite pouvez-vous me dire ce qu'il en est , est-ce moi qui appuie trop fort sur l'accélérateur ? ou est-ce un mauvais réglage ? ou le fait que la voiture a 0km ?
Je commence a me faite du souci , moi qui avais pris la boite pilotée pour faire chutter la consommation !!

Je vous remercie pour vos réponses qui j'espère , me rassurerons !!!!
 

:coucou:

Avec ma BMP 6 je n'ai jamais dépassé les 6,00l/100

je pense que tu dois attendre encore quelques kilomètres car la il y a un problème
 

Merci maxwell
pour votre réponse , si quelqu'un de chez Peugeot avait une idée , je suis preneur !!
 

Bonjour,

sur ma 308 HDI 112 BMP6, au départ l’ordinateur de bord m'annonçait une consommation beaucoup plus élevée que la consommation réelle, et il ne m'affichait jamais une consommation inférieure 6,5L même à 90 km/h sur du plat.

Lors d'un passage au garage car le moteur tournait "comme une patate", ils ont fait une mise à jour du soft moteur et depuis l'ordinateur de bord affiche une consommation plus faible et plus proche de la réalité (en générale inférieur de 0,3 L par rapport à la consommation réelle).

Après, j'ai eu la voiture à 2000 km donc je ne peux pas te dire si c'est normal pour le 100 premier km, mais j'ai constaté également que la consommation a diminué quand j'ai atteint les 5000 km.

Pour un aperçu de la consommation, aujourd'hui en 45 000 km, je suis à 5,6 L/100, en faisant 80% des trajets sur autoroute et avec des accélération assez franches.
 

Merci Jerome vous me rassurez , je vais donc aller voir Mr Peugeot !
Avec la 308 boite manuelle 6 et le meme moteur j'étais à 5.2 en faisant beaucoup d'autoroute et un peu de ville .
 

Enfin des impressions positives sur la BMP6 que j'utilise également sur ma 308 SW depuis 8 mois. Je ne comprends pas tous ces magazines Auto qui dénigrent cette boîte, je pense qu'ils critiquent surtout le mode auto et qu'ils n'ont pas testé le mode manuel dans la durée et au quotidien. Le mode manuel est vraiment génial, j'utilise les palettes volant sur les lignes droites et la commande levier surtout en ville / virage/ rond-point. Ma femme n'utilise que le mode auto qu'elle apprécie comme tous ceux qui ont une conduite "cool" car la boîte s'adapte au conducteur et fonctionne bien lorsqu'on a le pied droit "léger".
 

Bonjour toutes et tous.

Je viens de faire 900 km avec cette boite BMP6 qui est nouvelle pour moi . Elle m'a appris à être "cool" en auto ! , ce n'est pas plus mal ! Dans les encombrements tout est ok .Mais j'ai un gros reproche à lui faire : la consommation de fuel ! 6.3 l/100km énorme par rapport à la 308 que j'avais avant avec la boite manuelle 6 vitesses avec laquelle je faisais dans les mêmes conditions , mêmes parcours etc... 5.2 l/100km.
Pour une conduite plus cool , donc 1.1 l/100 de plus , ce la me parait énorme et abhérant !!
Je mets un peu en cause L'ordinateur de bord qui me parait être tout foufou ! Tantôt il m'indique qu'il me reste 700 km à faire avec le reste de fuel , puis 10km plus loin il ne m'indique plus que 580 km !

Que penser de cette situation ?

Je serai mieux renseigné lorsque j'aurai consommé le 1° plein et pourrai dire s'il s'agit du moteur qui consomme trop ou de l'ordinateur qui envoie de fausses indications .

Je suis votre discussion .
 

Merci Jerome vous me rassurez , je vais donc aller voir Mr Peugeot !
Avec la 308 boite manuelle 6 et le meme moteur j'étais à 5.2 en faisant beaucoup d'autoroute et un peu de ville .


quel moteur :confused:
 

Bonjour toutes et tous.

Je viens de faire 900 km avec cette boite BMP6 qui est nouvelle pour moi . Elle m'a appris à être "cool" en auto ! , ce n'est pas plus mal ! Dans les encombrements tout est ok .Mais j'ai un gros reproche à lui faire : la consommation de fuel ! 6.3 l/100km énorme par rapport à la 308 que j'avais avant avec la boite manuelle 6 vitesses avec laquelle je faisais dans les mêmes conditions , mêmes parcours etc... 5.2 l/100km.
Pour une conduite plus cool , donc 1.1 l/100 de plus , cela me parait énorme et abhérant !!
Je mets un peu en cause L'ordinateur de bord qui me parait être tout foufou ! Tantôt il m'indique qu'il me reste 700 km à faire avec le reste de fuel , puis 10km plus loin il ne m'indique plus que 580 km !

Que penser de cette situation ?

Je serai mieux renseigné lorsque j'aurai consommé le 1° plein et pourrai dire s'il s'agit du moteur qui consomme trop ou de l'ordinateur qui envoie de fausses indications .

Je suis votre discussion .


:non: :non:

par pour moi :D je suis à 6,5 L/100 avec ma 136cv sur 90000kms :D :D


déjà il faut attendre un peu de kilométrage et faire un calcul de consommation sur le gazoil mis exactement dans le réservoir ;)

Déjà dit mille fois, l'ODB n'est qu'un INDICATEUR :whistle:
 

Je pense également qu'il faut attendre d'avoir fait 2 ou 3 pleins et tu auras déjà une idée un peu plus précise.

Pour te rassurer un peu, ça a déjà diminué par rapport à ton premier message.

Pour l'autonomie indiquée par l'ODB, elle est basée sur la consommation des quelques derniers km ou dernières minutes donc c'est normal. Si ton moteur est froid et tu fais de la ville, l'autonomie va descendre rapidement et si ensuite si tu fais 50 km à 90 sur du plat, l'autonomie va remonter. Moi je me base plus sur la consommation moyenne depuis le plein pour calculer la consommation.
 

Bonjour,
Question aux utilisateurs de BMP6 :

Ca fait 2-3 fois en 5000 km que je constate une forte odeur du brûlé provenant de l'embrayage.
J'ai l'impression que le mode de fonctionnement de la boîte a une tendance à faire patiner l'embrayage (démarrages appuyés, manoeuvres en pente, bouchons en montées...).
Avez vous déjà constaté ce phénomène ? Comment contrôler le bon état de marche de l'embrayage ?

Merci pour vos retours ;)
 

:coucou: Je n'ai jamais constaté ce problème d'odeur avec la BMP6, elle peut provenir d'une regénération du FAP (+ ou - 900 km).
 

Bonjour,
Question aux utilisateurs de BMP6 :

Ca fait 2-3 fois en 5000 km que je constate une forte odeur du brûlé provenant de l'embrayage.
J'ai l'impression que le mode de fonctionnement de la boîte a une tendance à faire patiner l'embrayage (démarrages appuyés, manoeuvres en pente, bouchons en montées...).
Avez vous déjà constaté ce phénomène ? Comment contrôler le bon état de marche de l'embrayage ?

Merci pour vos retours ;)

Bonjour,

en 8000 km, j'ai moi aussi constaté à deux reprises cette odeur de brûlé, mais c'était vers le début. Je ne l'ai plus eu depuis quelques mois.
j'en profite pour donner mes chiffres de conso: depuis le km 5000, j'en suis à 5,2 l/1000, tous types de parcours confondus.
En ce qui concerne l'usage de la boite, j’utilise finalement beaucoup plus le mode auto que je ne l'aurais prévu, rejoignant en cela l'avis de pas mal de personnes sur ce forum.
Je peste souvent contre certains comportements (passage brutal en première lors d'une relance dans un rond point ou après avoir laissé une priorité) mais au bout du compte, le mode auto est plutôt relaxant. Disons qu'on s'y fait ...
 

Bonjour toutes et tous.

Je viens de faire 2000 km avec une 308 e-Hdi 112 neuve équipée de cette BMP6 après une 308 Hdi 112 avec BMV6. Je pense m'y être adapté sans peine avec le mode entièrement automatique .
Au début j'avais une consommation de l'ordre 7l/100 !!! au lieu de 5.2l/100 avec la précédente 308 !!!Je me suis donc inquiété ...
J'ai donc revu ma façon de conduire ... et j'en suis maintenant à 5.4l/100 donc supérieure de 0.2 l/100.
Je ne pense pas pouvoir faire mieux compte tenu des parcours que je fais : majorité autoroute et ville avec le "start and stop".

Cette nouvelle façon de conduire est évidemment dite "pépère" (en dehors des 130 , 110 , 90 et 50 km/h) ce que je ne connaissais pas avec la boite BMV6 .

Je voudrais simplement m'adresser à vous qui avez l'expérience de cette boite BMP6 et vous demander si cette surconsommation est normale et due à l'utilisation de cette boite pilotée ?

Il n'en reste pas moins vrai que cet automatisme reste très agréable et sécurisant .
 

Bonjour

Ma voiture a 5000 km et l'ODB indique une moyenne de 4,8L / 100km. Parcours : 60% autoroute / 30% route / 10% ville

Mode de conduite : Automatique avec rétrogradages palette en anticipation des ralentissements, montées, ronds points, dépassements etc + Manuel dans parkings sous terrains (en 1ere en général) et quelque fois sur petites routes (bien moins souvent que je n'aurais pensé avant d'avoir la voiture en tout cas).
 

Bonjour,

tu vois Fistil, comme on te l'avait dit, la consommation diminue au bout de quelques temps. Pour la mienne, elle a diminué après 5000 km, donc il fort probable qu'à la fin tu aies la même conso qu'avec ta BVM.

C'est la moyenne depuis le début ou sur le dernier plein ? Car si c'est depuis le début, il y a les restes des premiers km très élevés.

Et est-ce que tu nous annonce la conso réelle ou celle indiquée par l'ODB ? Comme il y a généralement un décalage, il faudrait faire une comparaison des deux en conso réelle pour sûr.
 

Merci franz et jerome pour vos réponses.

Il s'agit de la conso. de l'ODB que je vais réinitialiser afin de ne pas tenir compte de la surconsommation du départ .

Bien cordialement
 

Bonjour,

J'ai un 3008 BMP6 E-HDI acheté NEUF en 2012 10kms au compteurs.

Au début très satisfait de la bmp6 même si il y avait un petit trou entre les rapports et parfois après un stop ou entrée de rond point un gros vide à l'accélération mais dans l'ensemble très satisfait (je signale 1er véhicule en boite auto ou piloté dans ce cas)

AU bout de 2000 kms petits soucis d'à-coups et perte de régime au ralenti de temps à autre.
Passage au garage suite à un rappel de prévention peugeot code "ZCZ" (d'ailleurs je n'ai pas pu savoir à quoi correspondait ce code). J'en ai profité pour signaler les anomalies, ils se sont contentés de faire une mise à jour logiciel en m'expliquant c'est OK ! sans m'en dire plus.

Le soir impéccable ...ou presque... Le lendemain ça recommence et de plus belle !

Je ramène le véhicule discute longuement des problèmes - ils gardent la voiture 2 jours et là surprise c'est une autre voiture qu j'avais dans les mains une merveille plus d'à-coups, même les petits trous et vide à l'accélération avaient disparus, bref un vrai plaisir de conduite.

Je n'ai pas pu savoir ce qu'ils ont fait sur le véhicule mais une chose est certaine il fonctionnait mal depuis l'achat et maintenant c'est que du plaisir.

Bonne journée à tous.
 

Quoi de plus normal qu'une voiture qui fonctionne...normalement, enfin c'est loin d'être une évidence avec Peugeot, en tout cas content pour toi synapsis que tu en soit (maintenant) pleinement satisfait.
 

Il y a sur le dernier Auto Plus un petit article sur la BMP6
Ce qu'il faut retenir : cette boit plait à certains et déplait à d'autres... (!)
A noter : la photo d'illustration est celle d'une boite automatique et le journal mentionne une postion D qui n'existe pas... :)

Auto Plus 1256 - 1er au 7 Octobre 2012
 


Bonjour,
En septembre 2012, j'ais fait l'acquisition d'une 308 e-HDI112 BMP6, par necessité physique,
A l'epoque, j'ais publié sur le forum-peugeot.com le commentaire suivant :

Bonjour,

Je roule depuis peu avec un eHDI 112cv BMP6 et mon sentiment est que cette boite n'aime pas être trop bousculé dans les haut régimes.
Elle impose une conduite souple et tranquille.
Dans l'ensemble, elle se comporte assez bien sur route, la montée des vitesses s'effectue aux alentours de 1900 tr/mn à froid et 2300 tr/mn à chaud.
La descente des rapports est parfois un peu rude, en particulier dans les fortes décélération ...
En ville les rond-points pose un peu de soucis, lorsque le troisième rapport s'engage dans la courbe, mais c'est un coup a prendre.
Et puis il y a toujours moyen tout en restant en mode automatique de passer un rapport supérieur ou inférieur avec les palettes au volant.

Probablement que l'usure des plaquettes de freins arrivera plus rapidement, car le frein moteur n'est pas un principe de la BMP6.

Pas encore testé le mode 'Sport' ...
En générale, on adopte la boite automatique assez rapidement, surtout quand cela deviens une nécessité physique.

Cordialement,

Paco76.


Aujourd'hui, aprés environ 8000 km de plus :
Je laisse la boite en automatique dans tous les cas, y compris sur la neige (avec pneus neige) et en montagne aussi.
Il m'arrive parfois de descendre d'une vitesse via les palettes, mais c'est rare.
En fait il y a effectivement une période d'adaptation, de dosage de l'accelerateur, mais, une fois cela acquit, on ne sent presque plus le passage des vitesses, a moins de vraiment forcer sur l'accelerateur.
La consommation sur mon parcours journalier que je califierais plutot de mixte (50 km de nationale avec pas moins de 28 ronds_point) est de 5,1L d'aprés l'ODB et 5,4 selon mon calcul.

Sur autoroute, pour une moyenne de vitesse de 119 km/H, la consommation est de 5,3L selon l'ODB.

Effectivement, lorsque l'on cherche à accelerer brusquement, la boite rétrograde d'un rapport, ce qui prend du temps, a l'usage, c'est un des cas ou il faut anticiper avec les palettes.

En montagne en forte descente, le frein moteur est souvent exagerer, il faut compenser avec les freins ....

Globalement, je confirme que cette boite convient plus a une conduite Cool, permettant tout de même de profiter des avantage du couple du HDI112 quand c'est necessaire.

J'ais testé le mode sport, mais a part augmenter le regime de passage des vitesses et la consommation, le gain en rapidité de passage est peu sensible, par contre le desagrement de conduite est bien présent.

Cordialement,

Paco76
 

Hello,

J'ai également une 308 e-HDI BMP6 depuis 4 mois et j'ai roulé environ 6000 km avec.
Après 2000-3000 km, j'ai compris comment adopter une conduite plus "zen" pour s'adapter à la boîte BMP6, et j'en suis très content.

Par contre, le Stop&Start est intrusif avec cette boîte. En effet, il se déclenche dès que la voiture avance à moins de 8km/h et que la pédale de frein est enfoncée. Cela veut dire que le moteur s'arrête souvent pour seulement quelques secondes, voire fractions de secondes. Par exemple, dès que je m'arrête à un rond-point ou à un carrefour à priorité de droite, puis redémarre aussitôt.

J'ai également une 308 SW e-HDI BVM6 (ie manuelle) et le Stop&Start n'est pas intrusif : il ne se déclenche que si le levier de vitesse est au point mort, ce qui correspond en effet aux moments où le conducteur a l'intention de rester à l'arrêt plusieurs dizaines de secondes, par exemple à un feu rouge.

C'est très dommage que le Stop&Start sur la BMP6 ne s'active pas uniquement quand le levier de vitesse est sur "N" : je serais disposé à prendre cette nouvelle habitude de passer en "N" dès que je m'arrête pour plus longtemps que quelques secondes.

Le Stop&Start a également comme inconvénient, lorsqu'il fait noir et que les phares sont allumés, de les faire clignoter brièvement au redémarrage du moteur, sans doute car la chute de tension induite par l'alterno-démarreur diminue la tension disponible pour les phares. C'est gênant, car cela peut donner l'impression au conducteur de la voiture devant moi que je lui fais un appel de phare pour qu'il redémarre plus vite. Avec des phares au Xénon, ce problème ne se pose pas car les ampoules au Xénon ne peuvent pas changer pas d'intensité rapidement.

Le Stop&Start sur la BMP a également comme inconvénient de rendre très difficile le freinage jusqu'à l'arrêt complet de manière adoucie, c'est-à-dire en relâchant le frein au dernier moment, pour éviter l'à-coup inconfortable pour les passagers. Dans ce cas, le moteur s'arrête lorsque la voiture est presqu'à l'arrêt, puis redémarre juste avant l'arrêt complet…

Il y a un bouton pour désactiver le Stop&Start, mais malheureusement il revient à la configuration d'origine quand on coupe le contact. Mon concessionnaire Peugeot m'a informé qu'il n'est pas possible ni que le bouton mémorise son état d'un redémarrage à l'autre, ni de le désactiver de manière permanente.

Au final, pour éviter les désagréments du Stop&Start, je me suis résolu à le désactiver à chaque fois que je remets le contact, ou bien, si j'oublie, au premier embranchement où le Stop&Start se déclenche.

Espérons que la future boîte ETG6 soit plus ambitieuse qu'un renommage de la BMP6 et soit mieux harmonisée avec le Stop&Start.
 

Bonjour
Ma voiture étant dorénavant bien rodée à 13000 km je viens de tester en mode conduite "sportive" sur petite route de montagne
Bmp6 en position manuelle + bouton S enclenche
Verdict : a ne pas refaire !!! :(
Au bout de 3 km de montée seulement et 4 épingles une forte odeur de brûlé envahit l habitacle
Dommage car les 112 ch sont bien la et le châssis au top mais la bmp6 même
En position manuelle + S fait trop patiner l embrayage (relances en 2nde apres virages serres, retrogradages) ce qui provoque son échauffement
Ce n est pas la première fois que cette odeur sur survient en côte (cf précédents posts) et je finis vraiment par croire que la durée de vie de l embrayage ne va pas être très longue... A suivre
 

tu sembles etre fataliste....

ce n'est pas normal

arapporte ta belle chez peugeot elle est neuve. il y a un soucis
 

Je ne crois pas qu il y ait un souci sur la voiture ;)
C est plutôt que la boite n aime pas être brusquée et un retrogradage assez violent de 3 en 2 par exemple en lui mettant 3500 tours sans double débrayage (forcément !) ça ne lui plait pas... De même qu en montee un virage serré qui referme limite épingle pris en 2 là oú ca autait peut etre merite en 1 : aïe à la relance la boite préfère faire patiner que laisser le moteur en sous régime même un court instant.
Donc oui il y a du vrai dans ce que tu dis, je suis fataliste ce n est pas une 208 GTI :)
Par contre en position Auto + S et en faisant tout au frein : pas d odeur de brûlé ... Sauf les plaquettes au bout d un moment :))
 

Il y a un truc que je ne comprends pas :heink:
Tu as testé en mode sport avec le sélecteur sur manuel. Dans cette configuration, les passages de boîte sont gérés par le conducteur et non par le calculateur il me semble.
Le but du mode sport est justement d'éviter la prise de décision par ce dernier lors que le moteur monte dans les tours (plage plus large) ...

Pour faire simple si il y a une odeur de brûlé, le problème est probablement entre la siège et le volant.


[:supadmin]
 



Bonjour,

Après 8000 km, voici un compte-rendu supplémentaire.

Globalement, je suis très satisfait de la BMP6, que j'utilise tout le temps en mode "automatique" (sans les palettes). Il faut accepter que c'est le conducteur qui doit s'adapter à la boîte et non l'inverse, mais comme la boîte a un comportement très "systématique" et donc prévisible, il est possible d'anticiper très souvent ce qu'elle va faire.

Il reste un point noir pour lequel je n'ai pas de solution. Quand la boîte tarde à passer le rapport supérieur (par exemple en forte accélération), j'appuie sur la palette pour le faire manuellement. Environ une fois sur 2, la boîte se décide également à passer le rapport supérieur à la même seconde, et le résultat est un passage de 2 rapports, ce que me met dans la zone de sous-régime du moteur, et donc l'accélération devient très molle.

C'est très dommage que l'électronique de contrôle de la BMP6 ne neutralise pas le deuxième changement de rapport quand un premier changement manuel a déjà été fait dans la même seconde. D'ailleurs, après réflexion, je ne trouve pas de cas dans lequel il est légitime de cumuler 2 passages (un manuel et un automatique) de rapports dans la même seconde.

Pour éviter ce problème, il est possible de passer momentanément en mode "Sport", ce qui programme les passages de rapport plus tardivement, et il est alors possible d'éviter un double passage de rapport, mais ce n'est pas très pratique de devoir allumer le petit bouton sport, puis l'éteindre quelques dizaines de secondes après, juste pour éviter le passage de rapport intempestif.

J'espère que PSA a amélioré ce point dans la boîte ETG6 !