Bonjour
Mardi 3 à 17h00 pétante, nous voilà, mon fils, ma femme et moi chez le concessionnaire pour prendre possession de ma 110 hdi BMP6 Premium Pack. Elle est là, dans le hall de livraison, campée sur ses jantes 17’’, dans sa robe rutilante noire, sublime de beauté. Cette voiture a vraiment de la gueule, elle sait être agressive et élégante à la fois, et ce quelque soit l’angle qui s’offre à nous.
On commence par la présentation du coffre. Un seuil de chargement un peu haut, mais un filet de maintien, des sangles, ainsi qu’un rangement intègre à la plage arrière démontre déjà le souci du détail.
On m’invite ensuite à m’asseoir coté passager afin de m’expliquer le fonctionnement de la belle. L’intérieur respire la qualité, donne une impression d’espace très agréable et là aussi les détails ne sont pas oubliés. Les proportions sont parfaites et un sentiment de bien être m’envahi déjà.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Je prends place coté conducteur. Les multiples réglages (fauteuil volant) me permettent de trouver une position de conduite idéale. Par contre, je trouve que les rétros extérieurs ne sont pas très bien placés, c'est-à-dire un peu trop avancés. Sûrement une simple histoire d’habitude.
Pied sur le frein, contact (l’auto diagnostic m’indique que tout est ok), mise en route. Un petit sursaut me rappelle que je suis bien en présence d’un moteur diesel, mais par la suite, tout rentre dans l’ordre, pas de vibration, et bruit du moteur bien isolé. Passage de la BMP6 en position auto, aucun signe d’enclenchement de vitesse, je lâche le frein, et rien ne se passe, la belle attend gentiment la sollicitation de mon pied droit sur l’accélérateur pour bondir. Le démarrage se fait en douceur, sans aucune brutalité. Ce qui ressort en premier lieu, c’est le silence à bord, le confort, la sensation d’être dans un univers feutré.
Même s’il y a du monde derrière le volant (commodos phare, regul/limit, palette vitesse – à gauche et essuie-glace, radio/cd, palette vitesse + à droite), on arrive à s’y retrouver, mais j’aurai peut-être préféré les commandes du regul/limit et radio/cd sur le volant. Là aussi sûrement une histoire d’accoutumance.
La direction est précise et agréable, les suspensions offrent un compromis confort/tenue de route idéal, mais là pas de surprise, Peugeot est maître en la matière depuis bien longtemps.
La combinaison motrice 110 hdi/BMP6 offre un agrément de conduite remarquable. Les envolées sont largement suffisantes sans mettre le pied au plancher, le couple est bien présent, et encore une fois, quel silence.
En ce qui concerne la fameuse BMP6, je pense que ceux qui la critique ne l’on pas essayé, ou bien sont vraiment attachés à leur dinosaurienne boite manuelle. Je veux bien admettre que le passage des vitesses n’est pas instantané, mais de toute façon plus rapide et plus souple qu’un conducteur lambda. Le passage des trois premiers rapports est perceptible, mais le passage des suivants imperceptibles par les passagers. La gestion électronique assure des passages de rapports dans un souci efficacité/rendement maximum. Je doute que n’importe quel conducteur en fasse autant. Cette boite offre une souplesse d’emploi insoupçonnée. Le passage dans les différents modes se fait à la volée, comme bon vous semble. Soit, elle ne fait pas le double embrayage. Alfa Roméo le propose dans ses modèles select speed, mais dans ce cas le passage des vitesses me semble plus lent et elle ne bénéficie pas du bonus de 700 euros. Et puis qui le fait avec une boite manuelle ? Honnêtement, l’essayer c’est l’adopter. Que tous ceux qui hésitent encore aillent chez leur concessionnaire le plus proche pour l’essayer dans tous ses modes, et on en reparle. Le seul reproche que je peux lui faire pour le moment est qu’elle n’utilise pas suffisamment le frein moteur en mode auto normal. Qu’à cela ne tienne, un petit clic sur la palette de gauche et le tour est joué.
Un petit tour sur autoroute pour confirmer un silence moteur et aérodynamique sans reproche. Pas de bruit à l’arrière gauche ni dans le coffre. Me voilà rassuré, je peux essayer l’autoradio, et là aussi agréable surprise, la qualité est au rendez-vous et pas besoin de monter le volume pour comprendre l’animateur radio. Tenue de cap parfaite, vibration inexistante.
Un petit reproche concernant l’isolation phonique des roulements, très audible en fonction du revêtement de la route. Je me dis que c’est sûrement dû aux pneus exagérément larges des 17’’
La nuit tombe et l’éclairage du tableau de bord est sublime, les reflets de l’éclairage d’ambiance sur le levier BMP6 alu est du plus bel effet. Seul l’écran monochrome C fait figure d’ancêtre dans cette couleur orange vieillotte.
Je m’arrête là, mais vous l’aurez compris j’aime cette voiture, et pour reprendre la devise d’un abonné à ce forum : « on est bien en 308… »
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
A+ pour d’autres impressions, lors de plus longs voyages
Mardi 3 à 17h00 pétante, nous voilà, mon fils, ma femme et moi chez le concessionnaire pour prendre possession de ma 110 hdi BMP6 Premium Pack. Elle est là, dans le hall de livraison, campée sur ses jantes 17’’, dans sa robe rutilante noire, sublime de beauté. Cette voiture a vraiment de la gueule, elle sait être agressive et élégante à la fois, et ce quelque soit l’angle qui s’offre à nous.
On commence par la présentation du coffre. Un seuil de chargement un peu haut, mais un filet de maintien, des sangles, ainsi qu’un rangement intègre à la plage arrière démontre déjà le souci du détail.
On m’invite ensuite à m’asseoir coté passager afin de m’expliquer le fonctionnement de la belle. L’intérieur respire la qualité, donne une impression d’espace très agréable et là aussi les détails ne sont pas oubliés. Les proportions sont parfaites et un sentiment de bien être m’envahi déjà.
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Je prends place coté conducteur. Les multiples réglages (fauteuil volant) me permettent de trouver une position de conduite idéale. Par contre, je trouve que les rétros extérieurs ne sont pas très bien placés, c'est-à-dire un peu trop avancés. Sûrement une simple histoire d’habitude.
Pied sur le frein, contact (l’auto diagnostic m’indique que tout est ok), mise en route. Un petit sursaut me rappelle que je suis bien en présence d’un moteur diesel, mais par la suite, tout rentre dans l’ordre, pas de vibration, et bruit du moteur bien isolé. Passage de la BMP6 en position auto, aucun signe d’enclenchement de vitesse, je lâche le frein, et rien ne se passe, la belle attend gentiment la sollicitation de mon pied droit sur l’accélérateur pour bondir. Le démarrage se fait en douceur, sans aucune brutalité. Ce qui ressort en premier lieu, c’est le silence à bord, le confort, la sensation d’être dans un univers feutré.
Même s’il y a du monde derrière le volant (commodos phare, regul/limit, palette vitesse – à gauche et essuie-glace, radio/cd, palette vitesse + à droite), on arrive à s’y retrouver, mais j’aurai peut-être préféré les commandes du regul/limit et radio/cd sur le volant. Là aussi sûrement une histoire d’accoutumance.
La direction est précise et agréable, les suspensions offrent un compromis confort/tenue de route idéal, mais là pas de surprise, Peugeot est maître en la matière depuis bien longtemps.
La combinaison motrice 110 hdi/BMP6 offre un agrément de conduite remarquable. Les envolées sont largement suffisantes sans mettre le pied au plancher, le couple est bien présent, et encore une fois, quel silence.
En ce qui concerne la fameuse BMP6, je pense que ceux qui la critique ne l’on pas essayé, ou bien sont vraiment attachés à leur dinosaurienne boite manuelle. Je veux bien admettre que le passage des vitesses n’est pas instantané, mais de toute façon plus rapide et plus souple qu’un conducteur lambda. Le passage des trois premiers rapports est perceptible, mais le passage des suivants imperceptibles par les passagers. La gestion électronique assure des passages de rapports dans un souci efficacité/rendement maximum. Je doute que n’importe quel conducteur en fasse autant. Cette boite offre une souplesse d’emploi insoupçonnée. Le passage dans les différents modes se fait à la volée, comme bon vous semble. Soit, elle ne fait pas le double embrayage. Alfa Roméo le propose dans ses modèles select speed, mais dans ce cas le passage des vitesses me semble plus lent et elle ne bénéficie pas du bonus de 700 euros. Et puis qui le fait avec une boite manuelle ? Honnêtement, l’essayer c’est l’adopter. Que tous ceux qui hésitent encore aillent chez leur concessionnaire le plus proche pour l’essayer dans tous ses modes, et on en reparle. Le seul reproche que je peux lui faire pour le moment est qu’elle n’utilise pas suffisamment le frein moteur en mode auto normal. Qu’à cela ne tienne, un petit clic sur la palette de gauche et le tour est joué.
Un petit tour sur autoroute pour confirmer un silence moteur et aérodynamique sans reproche. Pas de bruit à l’arrière gauche ni dans le coffre. Me voilà rassuré, je peux essayer l’autoradio, et là aussi agréable surprise, la qualité est au rendez-vous et pas besoin de monter le volume pour comprendre l’animateur radio. Tenue de cap parfaite, vibration inexistante.
Un petit reproche concernant l’isolation phonique des roulements, très audible en fonction du revêtement de la route. Je me dis que c’est sûrement dû aux pneus exagérément larges des 17’’
La nuit tombe et l’éclairage du tableau de bord est sublime, les reflets de l’éclairage d’ambiance sur le levier BMP6 alu est du plus bel effet. Seul l’écran monochrome C fait figure d’ancêtre dans cette couleur orange vieillotte.
Je m’arrête là, mais vous l’aurez compris j’aime cette voiture, et pour reprendre la devise d’un abonné à ce forum : « on est bien en 308… »
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
A+ pour d’autres impressions, lors de plus longs voyages