Saviez-vous que les palettes étaient actives mode Electric ?

Ekweel

Peugeot Addict
1 Février 2021
141
90
28
Grenoble
Salut tout le monde,

Truc de dingue. Je me suis rendu compte de manière fortuite que les palettes au volant fonctionnent même en mode Electrique. Je vous jure, essayez !

Pour ceux qui débarquent, on avait déjà longuement parlé dans un autre sujet, du fait que le moteur électrique était situé en entrée de boîte, et bénéficiait donc des rapports de l'EAT8. On sent d'ailleurs très bien ces rapports en cas de forte accélération en Electric.

Néanmoins je pensais jusqu'ici que les palettes étaient inopérantes en mode Electric, et bien non ! Tout à l'heure, pensant être en Hybrid j'ai changé de rapport avec une palette, et j'ai bien senti un à-coup. Curieux, j'ai réessayé plusieurs fois avec succès. En fait ça se comporte exactement de la même manière qu'en thermique : On peux monter ou descendre les rapports, et chaque fois on reste en "manuel" pendant quelques secondes. Si on ne touche rien, au bout d'un moment ça repasse en auto.

Attention, ne pas se fier à l'écran qui affiche B ou D tant que le moteur thermique est débrayé. Vous n'aurez aucune indication à l'écran sur le rapport en cours. Juste vous sentirez très bien les rapports passer.

Bon alors par-contre, ça EXPLOSE les consommations, si on fait pas attention on passe facilement à 39 Kwh/100... Pas forcément très efficient :dent:

Incroyable.
 

Comme tu l'as dit, le moteur électrique est implanté sur la BVA. Il ne bénéficie pas de son propre réducteur comme toutes les électriques. Donc "plus on va vite, plus faut changer de rapport". :D
 

Merci pour l'info. J'essayerai. Même si je vois pas trop dans quelles circonstances j'en aurait besoin.
 

J'utilise peu la palettes. Faute de mode manuel.
J'utilise le mode sport qui est le seul mode thermique forcé. Pour avoir du frein moteur en descente. Avant une grosse montée pour qu'elle se fasse en thermique ... Pas pour une conduite sportive.
J'ai donc parfois envie de passer les vitesses en avance. Mais une fois sur deux, deux vitesses passent. Ça arrive quand on actionne la palette en même temps que la voiture décide aussi de passer une vitesse.
 

sur PSE c'est le moteur arrière qui opère en électrique....

donc pas de boite :D
 


à 99% du temps c'est le moteur arrière oui !
le moteur avant ne tourne quasi jamais chez moi...

@FJX ?
 

Idem. Sauf quand tu mets les watts, encore que. C'était identique sur mon 3008 Hybrid4.
C'est clair que le moteur arrière prend cher comparé à celui avant.
Tout comme il ne fait que très peu de récupération d'énergie à l'avant.
Donc oui, pour tester les palettes en mode Electric sur PSE, il faudrait déjà que le moteur avant tourne...:lol:
 

Idem. Sauf quand tu mets les watts, encore que. C'était identique sur mon 3008 Hybrid4.
C'est clair que le moteur arrière prend cher comparé à celui avant.
Tout comme il ne fait que très peu de récupération d'énergie à l'avant.
Donc oui, pour tester les palettes en mode Electric sur PSE, il faudrait déjà que le moteur avant tourne...:lol:
On peut toujours cliquer sur les palettes, ça ne va pas faire grand chose :D
 

Ouais, on ne le voit qu'à la marge lui.
Tiens je me suis retrouvé stationné dans une herbe bien grasse samedi au foot, avec mes pneus HS et en 4WD, j'ai cru que je ne sortirai jamais. A part bien remplir les passages de roues et dépenser 20 balles de Karcher, ce n'était pas très productif mon affaire. :lol:
 

Ouais, on ne le voit qu'à la marge lui.
Tiens je me suis retrouvé stationné dans une herbe bien grasse samedi au foot, avec mes pneus HS et en 4WD, j'ai cru que je ne sortirai jamais. A part bien remplir les passages de roues et dépenser 20 balles de Karcher, ce n'était pas très productif mon affaire. :lol:
ho ça c'est couillons !

ESP off et gaz à fond... j'adore faire ça avec l'audi... qui est 70% Propulsion :D

et 30 bal de karcher ensuite.... :fracasse:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf and FJX


Pour avoir testé les palettes en mode électrique sur une 225 ça ne change systématiquement rien, pas la moindre secousse.

Ha ? Intéressant que tu ne l'aies pas. Elle date de quand la tienne ?

De mon côté j'ai bien apprivoisé le truc, je m'en sers surtout pour rétrograder avant un démarrage sur voie rapide, puis je passe les 2 rapports suivants avec accélérateur à 70%. Ça me permet de mieux kiffer l'accélération électrique, par rapport au mode "auto", où la boîte est pas bien étagée à mon goût.
 

je ne suis vraiment pas convaincu de l'action des palettes sur la boite en électrique !

il faudrait un accès au servicebox pour avoir un éclaté du groupe moteur/boite...
 


J'ai testé avec ma 225HY, sur un trajet que je connait bien, je confirme sentir le changement de vitesse en actionnant les palettes.
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Je ne me prononce pas pour 225 mais sur PSE rien n'y fait.
 
Dernière édition:


Ha ? Intéressant que tu ne l'aies pas. Elle date de quand la tienne ?

De mon côté j'ai bien apprivoisé le truc, je m'en sers surtout pour rétrograder avant un démarrage sur voie rapide, puis je passe les 2 rapports suivants avec accélérateur à 70%. Ça me permet de mieux kiffer l'accélération électrique, par rapport au mode "auto", où la boîte est pas bien étagée à mon goût.
Elle est de juillet 2020 et je te confirme que je ne sens rien. J'ai l'impression que de toute façon ce que tu décris est le fonctionnement auto de la boite.
 

Elle est de juillet 2020 et je te confirme que je ne sens rien. J'ai l'impression que de toute façon ce que tu décris est le fonctionnement auto de la boite.

Ha non non @fousfous je te certifie que j'arrive à rétrograder et passer les vitesses, ce qui me permet d'allonger les rapports d'ailleurs (qui sont trop courts en mode auto). Ca a complètement révolutionné ma manière de conduire en Electric.

@feeg4011 a d'ailleurs confirmé plus tôt ressentir le changement de vitesse à la palette.
 

Ha non non @fousfous je te certifie que j'arrive à rétrograder et passer les vitesses, ce qui me permet d'allonger les rapports d'ailleurs (qui sont trop courts en mode auto). Ca a complètement révolutionné ma manière de conduire en Electric.

@feeg4011 a d'ailleurs confirmé plus tôt ressentir le changement de vitesse à la palette.
Elle date de quand ta 508?
Elle a reçu des mise à jour? Il y a moyen de connaitre la version du calculateur?
Parce que moi je peux bien te l'affirmer que ça ne fonctionne pas malgré mes essais.
 

Ça se voit pas, ça se sent. Il faut peut-être être avec une certaine accélération pour le sentir.
J'avoue que j'ai peu essayé. Je vois pas trop l'intérêt en électrique. Pouvoir passer en thermique avec les palettes oui. Verrouiller un rapport en thermique, oui. Mais en électrique, l'auto fait bien le job toute seul.
 


Ça se voit pas, ça se sent. Il faut peut-être être avec une certaine accélération pour le sentir.
J'avoue que j'ai peu essayé. Je vois pas trop l'intérêt en électrique. Pouvoir passer en thermique avec les palettes oui. Verrouiller un rapport en thermique, oui. Mais en électrique, l'auto fait bien le job toute seul.
Bah je ressens rien quand je fais, je vais continuer d'essayer dans le doute mais c'est grand espoir.
 

J'ai senti un passage de vitesse dans une très grosse cote en utilisant les palettes en mode électrique. Mais impossible de savoir si ca vient de moi ou de la voiture, je n'ai pas réussi à reproduire ailleurs sur du plat.
Je retenterai quand je passerais dans une grosse cote.
 

Un tech Peugeot m'a confirmé l'absence d'interaction des palettes en mode Electric.
Rien n'est prévu pour cela.
 

Des fois il faut se méfier. Y'en a bien un qui m'a affirmé que j'avais pas de verrouillage main libre sur le coffre de ma 308 T9. Juste un caoutchouc pour faire joli.
En fait le prise de contacteur n'était pas branchée ...
 

Ça se voit pas, ça se sent. Il faut peut-être être avec une certaine accélération pour le sentir.
J'avoue que j'ai peu essayé. Je vois pas trop l'intérêt en électrique. Pouvoir passer en thermique avec les palettes oui. Verrouiller un rapport en thermique, oui. Mais en électrique, l'auto fait bien le job toute seul.

Alors pour moi l'intérêt est simple :

- Lorsque je repart en full electric après un rond-point sur une route à 90, en mode auto je la trouve très molle... Alors que là, j'accélère et en même temps je rétrograde avec la palette ===> Poussée garantie.

- L'autre avantage, c'est qu'on peut aller au fond des rapports. Alors qu'en mode auto, elle passe beaucoup trop vite les vitesse en full elec.

Du coup dans mon exemple j'arrive à 90 km/h avec beaucoup plus de sensation d'accélération que quand je laisse faire la voiture.

Autre exemple : Doubler quelqu'un en full elec sur une route à 90 : Si je laisse la voiture en mode auto, je galère à mort !! C'est même dangereux parfois. Au contraire, si je rétrograde avec la palette et je double, ensuite je passe les rapport moi-même, je double sans problème.

Je m'en sers tous les jours et ça a changé ma manière d'appécier le mode full elec.

Un tech Peugeot m'a confirmé l'absence d'interaction des palettes en mode Electric.
Rien n'est prévu pour cela.

Attention ils disent n'importe quoi les techniciens parfois... Il ne connaissent pas bien le système hybrid. Il y en a un qui ne savait pas m'expliquer les "opération de maintenance" et me disait que j'étais probablement pas dans le bon mode de conduite.... Un autre avait confondue "chargeur embarqué" et "cable T2/T2", du coup ils ont ommis de choisir l'option chargeur embarqué 7.4kw lors de la commande...

Elle date de quand ta 508?
Elle a reçu des mise à jour? Il y a moyen de connaitre la version du calculateur?
Parce que moi je peux bien te l'affirmer que ça ne fonctionne pas malgré mes essais.

Elle date de début 2021. Je ne sais pas si elle a reçu des MAJ.

Mais effectivement j'ai pas l'impression d'avoir toujours eu ce contrôle sur les palettes en mode electric. J'ai découvert ça que récemment, peut-être une mise à jour, ou alors un bug ??...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: metallives81


Et il y aurait combien de vitesses en mode full élec ?

Vu qu'il n'y a pas d'indicateur sur l'écran, tu passes les rapports en aveugle. Donc difficile de compter, mais j'imagine qu'il y a aussi les 8 rapports de la boîte...

De toute façon même sans les palettes on les sent les rapports passer. C'est pas un secret. Pour ceux qui ne les sentent pas, vous appuyez pas assez fort sur l'accélérateur ! Faut taper dedans !