Mode e-Save : bidon ?

sarti

Peugeot Addict
1 Décembre 2020
121
57
28
Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai voulu tester le e-Save de la 508 sur un long parcours. 245km de trajet (aller + retour) dont 200km sur autoroute à 135 compteur. Afin de savoir si la surconsommation de carburant "valait le coup" (ou plutôt le coût....).

Trajet aller, batterie pleine, destination rentrée dans le GPS, mode hybride confort => 6,7L/100km de moyenne. Pas trop mal. :bien:

Trajet retour, batterie vide au départ (pas de borne disponible), destination rentrée dans le GPS. Dans le détail le trajet faisait 10km de route / 150km d'autoroute / 15km de péri-urbain / 50km d’autoroute puis 20km de réseau secondaire. Je laisse en confort, je décide de recharger la batterie avec l'e-Save sur autoroute (en me disant que la surconsommation sera moindre que si je devais le faire en ville) puis une fois sur le péri-urbain je bascule en électrique, puis de nouveau une fois sur autoroute je remet le e-Save pour récupérer les kWh qui me manqueront pour terminer le trajet et arriver à destination avec la batterie vide.
Consommation finale => 8,5L/100km. :voyons:

Soit 4,5L de (sur)consommés pour faire 35km en électrique. Ce mode ne semble vraiment pas intéressant. L'appli me donne 11,7L/100km sur la partie du trajet où j'ai complètement rechargé la batterie....... à moins de devoir se rendre dans une zone où seules les voitures électriques sont admises, autant rester en hybride batterie déchargée.
Surtout que sur autoroute, le moteur électrique est très peu utilisé : uniquement en phases d'accélérations en aide au moteur thermique + quand la vitesse retombe vers 90/100km. Sinon à 130 lancés, c'est le thermique seul qui bosse.
 
Dernière édition:

L'idée est plutôt l'inverse.
Le mode e-Save est là pour demander à la voiture de plus utiliser la batterie au-dessous d'un certain seuil d'autonomie restant.
Ceci afin de pouvoir la réserver pour plus tard, pour des zones où elle sera plus utile (en ville par exemple).
Par contre, se servir de cette fonction pour "recharger" la batterie et récupérer une autonomie sur batterie est un non-sens : la consommation en thermique va exploser ; ce que tu as pu constater par toi-même.
 

Peut-être lorsque le moteur n'est pas réellement utile comme dans une forte descente ?
Je ne peux faire ce test qu'une fois par ans. Pour faire Val Thorens Mouthier, il y a 40 kms de descente. C'est hivers, le mode brake restait à 50%. Le froid je suppose.
Sur des descentes plus courtes, ça obligerait à permuter sans arrêt. J'avoue ne pas avoir testé. C'est plus contraignant qu'un coups de levier.
 

Je rejoins @k00l1ng le e-save ne doit pas être utilisé pour recharger la batterie, c'est un non-sens
Ce n'est à utiliser que si par ex on n'a pas programmé son trajet sur le GPS (et donc la batterie sera vidée bien avant d'arriver) et que la fin du trajet nécessite d'être en électrique (par ex si on veut moins polluer dans une ville ou son quartier, ou ...)