E-3008: Préchauffage de la batterie, OUI !!!

Larky

Peugeot Addict
5 Janvier 2024
409
301
63
France
J'avais zappé le communiqué de presse:

https://www.media.stellantis.com/fr...rt-de-la-performance-et-de-la-vie-quotidienne

Sacré rétropédalage:
Le préchauffage batterie : une technologie pour encore plus d'efficacité

PEUGEOT encourage et accompagne ses clients dans leur transition vers l’électrique en optimisant en permanence l’expérience offerte par ses modèles. Désormais, les PEUGEOT E-3008 et E-5008 sont équipés de série d’un système de préchauffage de la batterie qui permet de conserver une rapidité de recharge optimale même par temps froid.
  • Une recharge rapide, même en hiver

Les PEUGEOT E-3008 et E-5008, modèles emblématiques de la gamme PEUGEOT 100 % électrique, offrent une efficience exceptionnelle se traduisant notamment par une autonomie record, jusqu’à 700 km pour le PEUGEOT E-3008 Long Range (cycle mixte WLTP).

Outre l’autonomie, une recharge rapide, fiable et prédictible est une des clés du confort et du plaisir d’utilisation véhicules électriques. Comme toutes les PEUGEOT 100 % électriques, les PEUGEOT E-3008 et E-5008 peuvent être rechargés de 20 % à 80 % en moins de 30 minutes sur un super-chargeur d’au moins 160 kW.

Pour préserver cette performance de charge quelles que soient les conditions climatiques, les PEUGEOT E-3008 et E-5008 sont désormais équipés en série d’un système de préchauffage de la batterie.

Le système de préchauffage de la batterie réchauffe celle-ci avant la première charge par temps froid sur chargeur rapide permettant de conserver une rapidité de recharge optimale et donc d’exploiter sans réserve les performances des PEUGEOT E-3008 et E-5008.

Grâce au préchauffage, la température de la batterie peut augmenter de 10°C en seulement 20 minutes de préchauffage, permettant ainsi une recharge plus rapide dès la connexion à la borne.
  • Une activation simple et intuitive

Le préchauffage de la batterie peut s’activer automatiquement lorsque le trajet est planifié via le Trip Planner, disponible sur les modèles équipés du système de navigation intégré. Le système déclenche alors le préchauffage à l’approche de la borne suggérée pour que la batterie atteigne la température idéale au moment du branchement. Dans tous les cas, le conducteur peut également activer cette fonction manuellement, en prévision de la recharge, grâce à une commande accessible sur l’écran central du Panoramic i-Cockpit®.
  • Une gestion intelligente via l’application MyPeugeot

Lorsqu’un client utilise l’application pour Smartphone MyPeugeot pour lancer ou programmer le pré-conditionnement thermique de l’habitacle, un préchauffage de la batterie est automatiquement activé si la température extérieure est trop basse. Ce préchauffage utilise l’électricité du réseau domestique, à condition que le véhicule soit branché en mode 2 ou 3 et que le seuil de charge de 80 % soit désactivé dans les paramètres. Cela permet de préserver l’autonomie de la batterie.

Je vais pas rajouter de l'huile sur le feu mais c'est quand même un virage à 180° sur cette fonctionnalité soit disant inutile...
Et encore plus étonnant quand on compare aux premières annonces il y a quelques mois où l'option ne serait disponible qu'en activant le pré-conditionnement de l'habitacle en étant en charge à 100%.

Là c'est le grand jeu: Planificateur OU bouton OU le pré-conditionnement de l'habitacle en étant en charge à 100%

Me reste donc deux interrogations:
  • Rétrocompatibilité ? (par pitié....)
  • Si oui, à quand la MàJ ? (Avant l'hiver ça serait bien...)

Je vais pas rajouter de l'huile sur le feu mais c'est quand même un virage à 180° sur cette fonctionnalité soit disant inutile...

C'est quand même un gros point d'amélioration de l'expérience utilisateur. Toutefois, à voir si la promesse d'une recharge de 20 - 80 en 30 min est tenue en hiver.

C'est quand même un gros point d'amélioration de l'expérience utilisateur. Toutefois, à voir si la promesse d'une recharge de 20 - 80 en 30 min est tenue en hiver.
Personne ne peut faire ca. Meme les Tesla sont ralenties en hiver , sauf a préchauffer tres longtemps en avance ( 1 heure !) la batterie et encore apres c'est toujours fonction de la température reelle extérieure. Par -15° ca devient difficile d'avoir une batterie, une électronique de charge et une borne de charge en condition ideale.
Par contre par 0 deg et avec préchauffage activé assez longtemps ( mini 30mn) on ne devrait pas trop voir de gros ralentissement comme sans préchauffage .

Si la lotus peut faire ca.

la Lotus Emeya, avec un 10 à 80% en 16 minutes et un pic de charge à 260 kW
Le Peugeot E-3008 obtient le moins bon score avec un 10 à 80% en 47 minutes et un pic de charge à 71 kW. Etait-ce avec ou sans préchauffage de la batterie? Pas sûr que cette fonction était disponible au moment de la publication de cet article.

652573-quel-vehicule-electrique-se-recharge-le-plus-vite-en-hiver.jpg

Tesla se défend même très bien en partant d'une recharge à partir de 10% au lieu de 20%.

Hâte d'avoir un RETEX des récents possesseurs de E3008 avec l'implémentation du préchauffage de batterie comme il se doit et non qu'en activant le pré-conditionnement de l'habitacle en étant en charge à 100%.

"The Winter is coming" 😂

Dernière édition:

Il semblerait que les premiers modèles pourraient bénéficier d'une mise à jour le permettant d'avoir le pré conditionnement de la batterie. Pas encore disponible à mon sens

Si la lotus peut faire ca.

la Lotus Emeya, avec un 10 à 80% en 16 minutes et un pic de charge à 260 kW
Le Peugeot E-3008 obtient le moins bon score avec un 10 à 80% en 47 minutes et un pic de charge à 71 kW. Etait-ce avec ou sans préchauffage de la batterie? Pas sûr que cette fonction était disponible au moment de la publication de cet article.

Voir la pièce jointe 41400

Tesla se défend même très bien en partant d'une recharge à partir de 10% au lieu de 20%.

Hâte d'avoir un RETEX des récents possesseurs de E3008 avec l'implémentation du préchauffage de batterie comme il se doit et non qu'en activant le pré-conditionnement de l'habitacle en étant en charge à 100%.

"The Winter is coming" 😂
Lotus : prix aux alentours de 110 000 € et architecture 800 V.

Pas assez cher 😄
Et puis il y a donc bien une voiture qui recharge en moins de 30 min en plein hier. C'était initialement la question posée par philsw.... Il faut suivre quand même le fil de discussion...

Hier, avant de voyager, batterie chargée à 100% dans la nuit... j'ai lancé un préconditionnement afin d'essayer de maximiser ma 1ère étape (ce que je n'avais jamais fait par le passé.

J'ai eu la surprise en partant de voir que la batterie était 7° au dessus de la température ambiante, ce qui ne m'était jamais arrivé, en général quand je partais dans ces conditions même après une charge la batterie est presque toujours à la température ambiante.

A noter que pendant mon intervention sur le GPS, mon agent a fait une mise à jour sur ma voiture.